Fitra
Allah, Souria, Houria wa bass
Qu’on le veuille ou non, que cela fasse plaisir ou pas, l’entrée de l’Afrique dans la modernité s’est faite avec la colonisation.
Bon après avoir lu ça, normalement @Drianke et @Fitra sont sur le dos, les membres agités de soubresauts, bave aux lèvres
Et pourtant...j'ai à peine changé la phrase de Mohammed Harbi (historien, cadre du FLN pendant la guerre, conseiller du président Ahmed Ben Bella, puis incarcéré pendant six ans après le coup d’État de Houari Boumédiène):
"Qu’on le veuille ou non, que cela fasse plaisir ou pas, l’entrée de l’Algérie dans la modernité s’est faite avec la colonisation. "
http://www.jeuneafrique.com/140818/...i-l-histoire-est-instrumentalis-e-en-alg-rie/
Tant que la colonisation sera perçue non d'un point de vue historique, mais de façon passionnelle, les choses évolueront peu...
Grotesque...
Comme d'hab, vouloir prendre un peu de recul sur le sujet c'est être pro-colonies...
C'est ridicule..
L'historien que je cite s'est battu contre les Français avec le FLN...Toa t'as fait quoi à part prendre une posture caricaturale?
Pan dans ta gueule
Ahmed Ben Bella est un traître à la cause algérienne, c'est bien connu, puisqu'il a accepté de recevoir la présidence dictatoriale après que les vraies cadres du FN aient été évincés, et le coup d'Etat qu'il y'a eu contre lui était mérité du coup, un traître défait par un autre traître.
C'est comme si tu citais Basile Compraore pour nous donner son avis sur les bienfaits de la colonisation au Burkina Faso !
En réalité, en citant Ben Bella, tu pensais lancer "pan dans ta gueule" alors que tu montres en réalité que tu ne connais strictement rien de l'histoire de la colonisation. EPIC FAIL =D
Jamais tu ne trouveras de réels libérateurs pour accréditer ta thèse qui, je suis désolée de te le dire, est néo-colonialiste et ethnocentriste. Ta conception de "LA modernité"' est de plus en plus dépassée, et consiste à croire que la civilisation occidentale détient le monopole DU bon modèle sur lequel devraient s'aligner tous les pays arriérés. On l'a vue, la modernité : destruction des cultures traditionnelles, exploitation, catastrophes écologiques, déstructuration des sociétés traditionnelles et affaiblissement du lien social.
La colonisation n'a aucun effet positif parce que coloniser, c'est tuer, détruire, aliéner, et en sus, retarder le processus d'élaboration d'un modèle de civilisation original, propre au pays qu'on a colonisé et voulu par ses habitants.
Affirmer que la colonisation a permis d'apporter la modernité, c'est affirmer que seul le modèle occidental convient à la planète entière C'était encore défendable jusque dans les années 90 à la rigueur, mais désormais, ceux qui souscrivent à ce propos apparaissent de plus en plus comme ... arriérés, et c'est une excellente chose.
P.S. Et quand tu t'adresses à moi, tu ne me décris pas comme un chien enragé, d'autant plus quand je n'ai même pas participé au sujet et que rien ne justifie cette insulte voilée, j'espère que c'est bien clair .
Dernière édition: