La dépression ne se guérit pas

Zaynaa

Bladinaute averti
C’est plutôt une incapacité à faire. Il y a des dépressions pas une dépression. Les causes diffèrent. Les symptômes sont svt les mêmes car c’est le cerveau qui est affecté.

Faut savoir être indulgent. On ne connaît cette maladie qu’en y étant confronté. Et puis, certains malades sont dans le déni. Ils refusent de se soigner. Or c’est une maladie dont les symptômes empirent avec le temps. Parfois jusqu’à atteindre un point de non retour.

Dans la dépression, la solution fait partie du pb.

++

Est ce que tu penses que la dépression peut etre environnementale ?

J'ai remarqué pour ma part que lorsque je suis en ile de France, je suis pessimiste, blasée et très fatiguée.

Dès lors que.je quitte cette maudite région,.je vais mieux.

Du coup les gens pensent que je joue la comédie..!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est vrai que la vie parisienne, le métro, RER, boulot, dodo n'est pas enthousiasmante. Les gens sont ronchons.

c'est pourquoi j'essaie de partir le plus souvent possible au soleil. c'est mon remède et il marche :)

A propos il parait que la luminothérapie est aussi efficace que les antidépresseurs... un truc à essayer surtout pour ceux qui souffrent de déprime saisonnière ?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Est ce que tu penses que la dépression peut etre environnementale ?

J'ai remarqué pour ma part que lorsque je suis en ile de France, je suis pessimiste, blasée et très fatiguée.

Dès lors que.je quitte cette maudite région,.je vais mieux.

Du coup les gens pensent que je joue la comédie..!!

Le climat et les conditions n'aident pas. Parfois, il peut s'agir d'une dépression saisonnière avec éventuellement, carence en vitamine D.

La vie parisienne a ses avantages et bcp d'inconvénients. La qualité de vie y est détériorée par la surpopulation et la pollution. Donc pareil, je me barre dès que je peux en province pour "prendre l'air". Un air moins vicié et c'est pas que respiratoire :)

++
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Entre un blues,une mélancolie passagère,une petite déprime et une vraie dépression,il y a un fossé,beaucoup de personnes usitent ce terme à mauvais escient.Ayant fait une vraie dépression,je peux vous dire que ça marque,on en guérit ? pas vraiment,la peur que ça revienne fait partie de cette maladie,c’est une cicatrice indélébile qui vous marque à l’interieur,les personnes qui ne l’ont pas vécu veulent aider,mais souvent envenime les choses en disant,ça ira mieux demain,pense à ton gosse (même ça,ça n’aide pas),tous nos sens et nos sentiments sont enfouies,même si on utilise le côté émotif et sentimental,ça glisse sur vous comme l’eau sous la douche,on a l’impression de ne plus faire partie du monde,on est comme sous une cloche de verre,on entend ce qu’on nous dis,mais de loin,et ça ressort,envie de rien,on rigole plus,on aime plus,on se déteste et c’est un combat intérieur permanent car on ne peux pas se séparer de soi,c’est ça le plus dure,ne plus être son ami,mais devenir son propre ennemi.Cette chanson illustre assez bien la dépression,sans pour autant la nommer
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
Acquise à la naissance par la mère ou plus tard, par contamination extérieure lors de contacts étroits ou intimes.
ok


L'infection ? No idea ... Je ne suis pas allé plus loin :) !

tu devrais le savoir , cela te permettrait d'avoir un socle sur lequel tu vas prendre appuis

Pas forcément puisque certains d'entre eux piratent les cellules en codant une centaine de protéines >> modifications du noyau, avec inclusion nucléaire. Sachant que l'infection latente, d'un virus à un autre (HSV, CMV, EBV, HHV, VZV) varie.
Sur le principe du detournement de la cellule au profil du virus , je pense que c'est le minimum syndical que le virus fasse pour assurer sa propre existence .Donc la dessus on est d'accord .

Dans les cours de médecine était indiqué ça :


Ton article parle de majorer et non d'un "automatisme sytemique" . C'est pour ca que si tu me dis que l'herpes est initialement present chez l'homme , un effondrement immunitaire n'inclut pas forcement une proliferation de celle ci .
T'as l'air de suggérer le contraire quand tu dis :


Pour faire le lien avec les intestins puisque cest mon but .
je vais te donner un exemple

Quand tu manges une graisse insaturée , celle ci est digéré/assimilé aux niveaux estomac -intestins-colon.
Sur toute la longueur tu as un concassage , en petite particule de graisse insaturées.
Au niveau du colon tu as l'emulsion via la bile ou la lipase biliaire , donc le lipide triclyceride vont donner 4 vitamines : A ,D,E,K ,

Ensuite le foie et le systeme nerveux vont aspirés ces petites particule de graisse insaturé et ces 4 vitamines .

-le role de ces petites particules de graisse insaturé vont etre de "s'acoquiner" avec les cellules aux niveaux de la capsule (mosaique fluide) et donc de se protégés "en autre" des abordages virale
-le role des 4 vitamines , je te laisse deviner le lien avec la depression et de ses syntheses...

Voila , c'etait pour te repondre au lien intestinale , et aussi te repondre qu'une proliferation virale n'est pas dut totalement à un effondrement immunitaire mais peut etre à un renvoit d'une faiblesse cellulaire au niveau de leur menbrane...

Donc la prochaine fois si une personne te dit qu'elle a des selles clair , ou grasses , tu auras une piste de reflexion
 

minouwolf

Bladinaute averti
Exemple. Une infection récurrente à HSV-2 peut passer visuellement inaperçue (absence de vésicules labiales par exemple mais stomatites (et donc inflammation) fréquentes) mais elle entraîne une explosion des enzymes du foie. Et devine où se stocke le virus ? Dans les ganglions nerveux. Et devine qu'est-ce qui sursollicite les ganglions nerveux ? Le stress/la fatigue. Et devine pourquoi le virus se réactive ? Parce que le stress fait travailler les surrénales qui sursecrète de la cortisol. Et devine que fait la cortisol en dehors de dérégler la sécrétion de l'insuline (>> diabète) ? Elle amoindrie la réponse immunitaire. CQFD. Le stress oxydatif est délétère. De même la cohorte de symptômes à cause de la virémie d'un virus qui squatte son hôte et le perturbe.

++

Je sais pas si tu connais le conditionnement ou le behaviorisme (avec le conditionnement cellulaire)

Si tu devais te mettre à la place de ce virus , tu te dirais pas qu'il y a une strategie de part leur positionnement , Avec le stress , l'oxydation , le niveau du sucre qui augmente...

Si tu devais etre à la place de ce virus , tu ferais quoi de la population "carcerale " des intestins et du colon, comment tu l'utiliserais comme levier au cas ou si le corps venait a se defendre ???
 

minouwolf

Bladinaute averti
Ma question était sérieuse lol.

J'avais lu qu'à la base, nos organes n'étaient pas fait pour traiter les produits du blé transformé (pain notamment). Ca parlait du gluten mais ça allait beaucoup plus loin. Grosso modo, le régime idéal serait de manger des fruits, légumes et protéines (viande/poisson) et qu'à l'échelle de l'humanité, il s'est passé trop peu de temps pour qu'on ait développé le matos pour assimiler les produits en question. Et que tous les efforts de notre organisme pour ce faire pourraient expliquer les multiples affections qu'on est susceptible de choper.
(Je ne parle même pas du bio, des pesticides etc. HS)

Voila voila, pas sûr de pouvoir interagir +

d'accord .

En fait , il faut que jte fasse un peu d'histoire , parcequ'en medecine on aime balader les gens n'est ce pas.... Ce que jvais te dire , je ne sais pas si tu pourras trouver cette histoire sur le net , c'est pour te dire .

Vers les années 1960 , certains pays(mexique, pakistan inde) avaient t une croissance (natalité) qui etairent plus rapide que la vitesse de production de blé , donc pour faire fasse à la famine ou aux crises , la fondation rockfeller avec le gouvernement mexicain ont demandé à norman Ernest Borlaug de pallier aux problemes qu'engendrer les produits fertilisants qui fesaient que le blé grandissait rapidement mais qui s'effondrait sur lui meme ...
Donc une "revolution verte" allait s'operer , Norman allait créer plus de 50 sous variétés de blé , ou il a fait mumuse à ajouter des genes, à changer des enzymes et proteines .

Faut bien comprendre que quand la fondation rockfeller fait dans la philanthropie , tu peux t'inquieter.
Ils se sont servit d'une situation catastrophique pour en faire une routine de la vie, tu sais à l'image du raisonnement de lhomoparentalité , on part du principe qu'une femme seule(veuve/divorce:catastrophe) peut eduquer un enfant seul , donc on dit que l'homoparentalité c'est la meme chose que lheteroparentalité . ---> on part d'une catastrophe pour te normaliser une chose anormale.....

Pour revenir au blé , norman a crée des mutants,et à innondé le monde avec .
En 2005 , des chercheurs ont compris avec l'analyse des proteines de blé hybride que 95% des proteines exprimés etaient present chez l'un des 2 parents et que 5% est introuvable donc inconnu.
En 2009 , que le rearrangement du genome du blé moderne , presente des genomes nouveaux et imprevisible .

Si tu pars de la definition europeennes des ogm , ce blé qui est obtenu par retrocroissance n'en est pas un , donc c'est toléré .


Donc je vais te poser une question , est ce que ton corps est fait pour digerer le blé crée par l'homme ?? (au dela de cette histoire d'evolution lol)
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Le climat et les conditions n'aident pas. Parfois, il peut s'agir d'une dépression saisonnière avec éventuellement, carence en vitamine D.

La vie parisienne a ses avantages et bcp d'inconvénients. La qualité de vie y est détériorée par la surpopulation et la pollution. Donc pareil, je me barre dès que je peux en province pour "prendre l'air". Un air moins vicié et c'est pas que respiratoire :)

++

Nan mais mm quand il fait soleil.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Entre un blues,une mélancolie passagère,une petite déprime et une vraie dépression,il y a un fossé,beaucoup de personnes usitent ce terme à mauvais escient.Ayant fait une vraie dépression,je peux vous dire que ça marque,on en guérit ? pas vraiment,la peur que ça revienne fait partie de cette maladie,c’est une cicatrice indélébile qui vous marque à l’interieur,les personnes qui ne l’ont pas vécu veulent aider,mais souvent envenime les choses en disant,ça ira mieux demain,pense à ton gosse (même ça,ça n’aide pas),tous nos sens et nos sentiments sont enfouies,même si on utilise le côté émotif et sentimental,ça glisse sur vous comme l’eau sous la douche,on a l’impression de ne plus faire partie du monde,on est comme sous une cloche de verre,on entend ce qu’on nous dis,mais de loin,et ça ressort,envie de rien,on rigole plus,on aime plus,on se déteste et c’est un combat intérieur permanent car on ne peux pas se séparer de soi,c’est ça le plus dure,ne plus être son ami,mais devenir son propre ennemi.Cette chanson illustre assez bien la dépression,sans pour autant la nommer

Exactement
On est pas à l'abri d'une rechute
Le cerveau n'oublie rien
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Pour moi, la dépression et je parle de la maladie dépressive qui parfois cache une bipolarité, est génétique. L'environnement joue mais n'est pas le plus déterminant. J'ai vu sur plusieurs générations, des personnes dépressives avec le même tableau clinique. Parfois, avec les ascendants. Parfois avec les collatéraux et notamment dans les familles entre cousins. Il y a un côté atavique.

On rencontre svt des entraves profondes dans l'estime de soi chez beaucoup de dépressifs. Un manque de confiance souvent lié à un épisode d'abandon tôt dans la primo-enfance avec dépendance affective forte.

Chriski a bien décrit les sentiments que peuvent avoir les dépressifs. Ils sont comme sous une cloche, asthénique, le souffle coupé avec un sentiment de vide existentiel. Le vortex. Parfois, les matins, ils sont comme pris à la gorge avec sensation de dyspnée, tachycardie, troubles intestinaux (météorisme), surconsommation d'excitants (café notamment). Parfois, comme je l'écrivais plus haut, c'est concomitant a une endométriose, un SPKO, une mastocytose voire des maladies inflammatoires et, comme je le disais, des infections virales latentes qui se réactivent à la faveur du stress et donc, de l'environnement au sens large.

On ne guérit pas la maladie dépressive. On compose avec en limitant les facteurs extérieurs qui peuvent entraîner une rechute.

Dans un article, il était question de prise en charge. Le retard dans la prise en charge est délétère car la maladie dépressive atrophie certaines régions du cerveau et entraînent des symptômes comme l'incapacité à prendre des décisions, se mettre en action, procrastination, prostration, isolement, désintérêt des tâches de base de la vie quotidienne, délaissement de l'hygiène corporelle, etc ... Le cerveau fonctionne comme au ralenti. Les dépressifs ressentent comme un manque de stamina.

++
 
Dernière édition:

Zaynaa

Bladinaute averti
Pour moi, la dépression et je parle de la maladie dépressive qui parfois cache une bipolarité, est génétique. L'environnement joue mais n'est pas le plus déterminant. J'ai vu sur plusieurs générations, des personnes dépressives avec le même tableau clinique. Parfois, avec les ascendants. Parfois avec les collatéraux et notamment dans les familles entre cousins. Il y a un côté atavique.

On rencontre svt des entraves profondes dans l'estime de soi chez beaucoup de dépressifs. Un manque de confiance souvent lié à un épisode d'abandon tôt dans la primo-enfance avec dépendance affective forte.

Chriski a bien décrit les sentiments que peuvent avoir les dépressifs. Ils sont comme sous une cloche, asthénique, le souffle coupé avec un sentiment de vide existentiel. Le vortex. Parfois, les matins, ils sont comme pris à la gorge avec sensation de dyspnée, tachycardie, troubles intestinaux (météorisme), surconsommation d'excitants (café notamment). Parfois, comme je l'écrivais plus haut, c'est concomitant a une endométriose, un SPKO, une mastocytose voire des maladies inflammatoires et, comme je le disais, des infections virales latentes qui se réactivent à la faveur du stress et donc, de l'environnement au sens large.

On ne guérit pas la maladie dépressive. On compose avec en limitant les facteurs extérieurs qui peuvent entraîner une rechute.

Dans un article, il était question de prise en charge. Le retard dans la prise en charge est délétère car la maladie dépressive atrophie certaines régions du cerveau et entraînent des symptômes comme l'incapacité à prendre des décisions, se mettre en action, procrastination, prostration, isolement, désintérêt des tâches de base de la vie quotidienne, délaissement de l'hygiène corporelle, etc ... Le cerveau fonctionne comme au ralenti. Les dépressifs ressentent comme un manque de stamina.

++

Non mais tout ca je le sais , je l'ai vecu

Je t'ai posé une question simple plus haut
 

minouwolf

Bladinaute averti
Pour moi, la dépression et je parle de la maladie dépressive qui parfois cache une bipolarité, est génétique.

Tu pourrais m'expliquer comment tu as deduis ça, parceque je ny crois pas.

Cest dangereux même a mon avis d'avancer ce genre de propos car tu vas faire comprendre à la personne en face de toi , que cest un fatalisme génétique quelle subit , et comment cette personne va telle combattre sa maladie puisque cest codé génétiquement.

Jai soigné des gens qui Mont sorti de ce genre d'arguments, il y a des biais cognitif qui se perdent..
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tu pourrais m'expliquer comment tu as deduis ça, parceque je ny crois pas.

Cest dangereux même a mon avis d'avancer ce genre de propos car tu vas faire comprendre à la personne en face de toi , que cest un fatalisme génétique quelle subit , et comment cette personne va telle combattre sa maladie puisque cest codé génétiquement.

Jai soigné des gens qui Mont sorti de ce genre d'arguments, il y a des biais cognitif qui se perdent..

La génétique n'a rien de fataliste surtout quand on connait l'importance de l'environnement qui ensuite influe lui-même sur la génétique. Un code, ça se désassemble puis ça se recode pour faire une analogie avec l'informatique.

Une personne qui a un allèle qui la prédispose à l'alcoolisme ou au risque suicidaire ne sera alcoolique que si elle boit de l'alcool ou suicidaire si dans sa vie, les conditions de sa fragilité s'expriment.

Pareil, une personne ne deviendra dépressive que si tout s'y prête dans son environnement, dans son vécu. J'ai vu plusieurs fratries où l'on se suicidait. Tout comme j'ai vu des fratries ou collatéraux avec maladie dépressives en cascade à la limite de la bipolarité. Rokya en pagaille inutiles, Zoloft/Sertraline avec effet inverse et là, le malade ne sait même plus ce qui lui arrive. La cloche se transforme limite en camisole chimique. Il se cloître et l'interaction sociale est proche de 0 tant le mal-être est profond.

La psychothérapie est bien plus efficace que toutes les molécules aux effets indésirables non contrôlés et qui diminuent l'espérance de vie des gens qui les prennent.

Naturellement, je n'ai pas identifié de gène mais ce qui me parait quasi certain, c'est que dans certains cas, il y a une composante atavique. Les mêmes causes provoquent les mêmes effets.

Qu'entends-tu par soigné ? Définitivement ? Avec de la psychothérapie et/ou une médication ou uniquement de la thérapie cognitive positive ?

++
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
La génétique n'a rien de fataliste surtout quand on connait l'importance de l'environnement qui ensuite influe lui-même sur la génétique. Un code, ça se désassemble puis ça se recode pour faire une analogie avec l'informatique.

Une personne qui a un allèle qui la prédispose à l'alcoolisme ou au risque suicidaire ne sera alcoolique que si elle boit de l'alcool ou suicidaire si dans sa vie, les conditions de sa fragilité s'expriment.

Pareil, une personne ne deviendra dépressive que si tout s'y prête dans son environnement, dans son vécu. J'ai vu plusieurs fratries où l'on se suicidait. Tout comme j'ai vu des fratries ou collatéraux avec maladie dépressives en cascade à la limite de la bipolarité. Rokya en pagaille inutiles, Zoloft/Sertraline avec effet inverse et là, le malade ne sait même plus ce qui lui arrive. La cloche se transforme limite en camisole chimique. Il se cloître et l'interaction sociale est proche de 0 tant le mal-être est profond.

Attention ce nest pas la genetique qui est fataliste mais ton discours .
Quand tu parles à des gens qui souffrent de depression ou qui s'interressent à ce sujet , et s'il voit que tu es calé et que tu en parles de cette maniere,c'est pas bon signe . cela risque de les conforter dans leur certitude (morbide) .
il faut dans ce cas parler d'epigenetisme. et faire attention à comment la personne en face de soi encaisses les informations .

regardes

Pour moi, la dépression et je parle de la maladie dépressive qui parfois cache une bipolarité, est génétique.

ou
On ne guérit pas la maladie dépressive. On compose avec en limitant les facteurs extérieurs qui peuvent entraîner une rechute.


La psychothérapie est bien plus efficace que toutes les molécules aux effets indésirables non contrôlés et qui diminuent l'espérance de vie des gens qui les prennent.
d'ou tu sors une information pareil ?

Naturellement, je n'ai pas identifié de gène mais ce qui me parait quasi certain, c'est que dans certains cas, il y a une composante atavique. Les mêmes causes provoquent les mêmes effets.
tu penses que tes ancetres les araignés qui avaient peur des souris , ton transmis la peur des souris ?
tu penses qu'avoir peur des souris renvoit à tes ancetres ??

Qu'entends-tu par soigné ? Définitivement ? Avec de la psychothérapie et/ou une médication ou uniquement de la thérapie cognitive positive ?

++

c'est possible de guerrir de la depression oui .
il suffit de bien poser le probleme et tu vas comprendre directement .

Actuellement pour la depression le shema classique c'est de passer par un psychiatre et psychologue .
donc la methode c'est :
- psychiatre : augmente fortement la presence d'un neurotransmetteur , tout en fesant l'abstraction des autres
-psychologue : la catharsis ou le sujet parle quasi tout seul .

Bon ormis le fait que ces 2 methodes soit limités et on des effets secondaire , il y a une problematique , c'est qu'ils ont complement oublié le reste du corps . Ils ont complementement délaissé les boucles de recontrole .

Un depressif en realité , il a changé le mode physiologique de son corps .
par exemple :
-ses sucs gastrique sont de moins bonne qualité
-epuisement endocrine
-rythme cardiaque plus elevé , donc delta sodium/potassium , donc carence de potassium avec des ratios qui vont impacté le reste
-disbiose , probleme d'assimilation
-probleme des humeurs
etc etc , tu peux ajouter le probleme virale , et endometriose

Comment tu veux sortir d'une depression quand physiologiquement tu as tout ses problemes en strand by.

Je vais te donner un exemple de boucle de retrocontrole pour que tu comprennes le cycle infernal .

epuissement surrenalien --> probleme adrenaline/noradreanaline -->probleme a fournir le systeme nerveux-->donc decalage entre la vitesse de ton corps et celui de ton esprit --> donc apparition de pensées negative et de tristesse.

Et allé , tu reprends cette emotion de tristesse , celle ci va engendrer elle meme des reactions physiologique


le probleme de la depression tu dois la prendre dans son entiereté ,
 

minouwolf

Bladinaute averti
@zigotino , mon cher ami

tu peux me dire pourquoi tu es aussi volubile dans la thematique depression ?
tu as suivis un cursus ou bien tu as été touché par ca ? (ou simplement tu es polyvalent :sournois: )
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@ minouwolf

Connais-tu un test sanguin fiable permettant de mesurer le niveau d’inflammation (exit la crp) et notamment le dosage de cytokine qui est élevé chez les patients qui ne répondent pas aux traitements classiques qui datent depuis plus de ... 50 ans.


As-tu essayé la minocycline (antibiothérapie; bon je sais que c’est pas bon pour le microbiote) notamment pour les patients dépressifs résistants aux traitements médicamenteux (30%).

cf. https://bmjopen.bmj.com/content/2/1/e000643

++
 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Un docu intéressant sur les nouvelles pistes thérapeutiques concernant la dépression.

https://www.arte.tv/fr/videos/063624-000-A/depression-de-nouveaux-espoirs/

Cela a l'air d'aller dans le sens de ce que j'expliquais dans ce fil. En résumé :

1. Un antibiothérapie à la minocycline peut donner de bons résultats; notamment dans les cas qui ne répondent pas aux traitements classiques axés sur l'inhibition de la recapture de la sérotonine.
2. Les traitements conventionnels peuvent, dans certains cas, aggraver les symptômes et amener le dépressif au suicide. Beaucoup de patients expliquent une aggravation de leur sentiment de dépréciation et baisse du self estime
3. La psychothérapie ou l'effet placebo apportent la même efficacité que les traitements médicamenteux
4. Les traitements actuellement sur le marché ne sont que des améliorations de molécules développées il y a plus de cinquante ans
5. Un lien est fait avec le système entérique et donc l'alimentation. On sait que la junk food est inflammatoire
6. La piste inflammatoire est de plus en plus étudiée. Elle est abordée dans la mastocytose. Kétamine, LSD, aspirine et AINS semblent réduire le mécanisme inflammatoire cérébral qui trouve très certainement son origine dans le système entérique. On a constaté que la dépression s'accompagne généralement de troubles digestifs.

Dommage juste que la piste virale ne soit pas abordée. Et pourtant, l'on sait que le CMV par exemple est associé avec une élévation des cytokines tels que TNFalpha et IL-6. On sait d'ailleurs que ce même virus est à l'origine de troubles digestifs (pas seulement). Chez les immunodéprimés, cela peut provoquer colite séreuse dans le pire des cas et MICI associées (cf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17703915)

++
 

minouwolf

Bladinaute averti
@ minouwolf

Connais-tu un test sanguin fiable permettant de mesurer le niveau d’inflammation (exit la crp) et notamment le dosage de cytokine qui est élevé chez les patients qui ne répondent pas aux traitements classiques qui datent depuis plus de ... 50 ans.
Désolé de te repondre que maintenant , j'avais bcp de chose à faire .

En ce qui concerne le test sanguin , tu risques detre etonné si je te dis que je le prend pas reelement comme un indicateur absolu .
Pour moi c'est une donnée qui est subjective à un temps t, et qui faut savoir interpreter .

Je te rappel qu'on a environ 5-6 litres de sang pourtant on est composé de 70% de fluide par rapport à notre poid. Donc tu vois toute la relativité à avoir .

Je pourrais te donner plein d'exemple pour te faire comprendre qu'il est trompeur de te baser sur les valeurs sanguine par moment . Il faut savoir interpreter et connaitre les regles physiologiques pour pouvoir sortir une personne de son probleme de santé .



tu sais , jvais meme pas me prendre la tete , tu n'as qu'à regarder les gens qui sont malade et qui ont pourtant des prises de sang dans la norme.




As-tu essayé la minocycline (antibiothérapie; bon je sais que c’est pas bon pour le microbiote) notamment pour les patients dépressifs résistants aux traitements médicamenteux (30%).

cf. https://bmjopen.bmj.com/content/2/1/e000643

++

Non , mon but n'est pas de deregler encore moins le microbiote , tu sais quoi je vais t'expliquer un truc plus bas , car jviens de te lire . tu vas comprendre le raisonnement de la depression .
 

minouwolf

Bladinaute averti
Dommage juste que la piste virale ne soit pas abordée. Et pourtant, l'on sait que le CMV par exemple est associé avec une élévation des cytokines tels que TNFalpha et IL-6. On sait d'ailleurs que ce même virus est à l'origine de troubles digestifs (pas seulement). Chez les immunodéprimés, cela peut provoquer colite séreuse dans le pire des cas et MICI associées (cf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17703915)

++
Quand tu veux comprendre une depression , faut essayer de voir son point dorigine .

Je te propose comme point d'origine un stress chronique .

Donc de quoi est composé un stress organique ou psychologique
-une mauvaise alimentation fait stresser .
-une blessure fait stresser
-un dereglage de l'insuline fait stresser
-une sedentarité fait stresser
-une famille toxique fait stresser
-un mauvais sommeil est stressant
-un manque de soleil fait stresser
-les urgences de la vie quotidienne font stresser
-les virus font stresser dans le sens qui epuisent le systeme nerveux
-payer une dette fait stresser
- bref un stress c'est une agression physique et ou psychologique .

Donc tu additionnes des stress et tu les allonges dans le temps , on obtient un stress chronique .

Le stress chronique ainsi obtenu , opere une desehinibition du systeme immunitaire , en clair tu vois apparaitre une inflammation de plus en plus croissant .
Donc le systeme immunitaire libere des cytokines (TNFalpha et IL-6 , pg2 , etc etc ). Normalement la cortisol etait sensé immunosupprimé , mais la presence croissante de la cortisol va avoir une incidence sur la thyroide et la t4 - t3.
Pour faire simple , la noradrenaline va etre schinté pour de l'adrenaline.... Et quand tu as bcp d'adrenaline tu ne risques pas d'aller dormir..

Donc on resume , on a une augmentation de l'inflammation dans le corps et une augmentation de l'adrenaline , c'est à ce moment là ou les cytokines vont s'accroitre et aller migrer dans le cerveau , ils vont faire en sorte d' accelerer les portes de recapture pour la serotonine , dopamine , noradrenaline gaba etc etc .

par exemple :
quand la serotonine sort de la neurone pre-synaptique , elle va etre plus vite recapturé par le neurone pre-synaptique sans pour autant atteindre le neurone post synaptique .---> donc l'influt nerveux qui baisse pour la serotonine

On comprend donc que c'est les cytokines qui sont à l'origine de la baisse d'activités de la serotonine , dopamine , gaba etc dans le cerveau .


Maintenant , on peut se demander c'est quoi la strategie des cytokines ?

Rappel des roles des neurotransmetteurs (jen met que 2)

serotonine :thermoregulation , comportement alimentaire et sexuel , etc
dopamine : exploration , vigilance , recherche du plaisir , evitement actif (de la punition) etc


Donc si les cytokines sont responsable de la baisse d'activités de la serotonine et dopamine etc cela veut que :

les cytokines veulent moins de thermoregulation ,moins de comportement alimentaire et sexuel , moins d'exploration ,
moins de vigilance , moins de recherche de plaisir , moins d'evitement actif etc etc


tu comprends en realité que les cytokines font expres d'influaient sur le comportement de la personne pour que celui ci fasse baisser les sources de stress possible , fasse baisser les pertes energetique , fasses baisser les choses qui desequilibre son homeostasie , et font augmenter le repos et lisolation .

le but des cytokines c'est de provoquer une boucle de retrocontrole negatif qui vont au final avoir un impact sur eux meme , car le gros dangers est un emballement de l'inflammationa avec risque de maladie autoimmune etc (des risques plus grave).
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est parfait minouwolf. Merci pour ton éclairage qui est dans une logique de système qui a plus de sens en effet.

L'approche thérapeutique du coup ? Axer sur les causes source (root causes analysis) des stresses ?

Tout le monde ne semble pas égal face au stress. Qu'il soit répété ou non.

Au final, tout le monde a un peu raison et tort à a fois mais dans les approches thérapeutiques, on reste dans des traitements palliatifs. On cherchera à agir sur les conséquences du/des stress/es et pas nécessairement sur la genèse du ou des stresses.

Et Dieu sait que le stress est un mécanisme qui date de l'aube de l'humanité.

Le(s) mécanisme(s) de genèse du stress sont LA clef et il n'est pas exclu que ce soit dû à une fragilité constitutionnelle et donc initiale.

++
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La dépression serait donc un garde fou !
Dis toi juste une chose, c'est que le corps humain (entre autre) est la machine la plus parfaite qui puisse exister au monde. L'expression de son imperfection en est l'exemple même. Le corps est sans cesse à travailler à s'adapter . Il fait comme il peut avec les moyens du bords, afin d'optimiser sa fonction.
Ce qu'on appelle "maladie"est juste l'expression de la perfection du corps soubhanalah
La création d'Allah est parfaite.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dis toi juste une chose, c'est que le corps humain (entre autre) est la machine la plus parfaite qui puisse exister au monde. L'expression de son imperfection en est l'exemple même. Le corps est sans cesse à travailler à s'adapter . Il fait comme il peut avec les moyens du bords, afin d'optimiser sa fonction.
Ce qu'on appelle "maladie"est juste l'expression de la perfection du corps soubhanalah
La création d'Allah est parfaite.

Meuuuh non, c'est une anomalie survenu au gré des hasards et accidents du brassage interchromosomique :rolleyes:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
La dépression serait donc un garde fou !

Elle est plus une réaction exacerbée à des alertes multiples levées par le stress. Un stress perçu souvent à tort. Les gens dépressifs sur réagissent à un stimuli qui génère un stress excessif avec sa cohorte de symptômes. Ils ont svt l'impression que des tâches banales chez le commun des mortels constituent une montagne infranchissable.

++
 
Haut