Chacun son vécu et sa vision des choses. Selon sa position personelle on ne voit pas les mêmes choses. J'ai pas besoin de te l'expliquer.
Je profite de cette relance pour revenir sur 2/3 points.
1. Quand moi, je défends mon opinion, c'est de la propagande. Quand toi tu le fais, c'est de la liberté d'expression

2. Tu as dit que je niais la réalité, que j'usais du mensonge - je t'ai demandé des preuves - je n'en ai vu aucune. J'attends une réponse.
3. Ta vision personnelle n'a aucune force probante. D'autant, qu'elle est décalée et basée sur un résidu mémoriel mystifié. Toute ta lexicologie tient du réquisitoire à la petite semaine plus que de l'étude empirique.
Sur les perspectives d'emplois j'ai réagit sur un sujet bien précis qui concernait les cadres et ingénieures marocaines. Cette catégorie de diplômées a très peu de perspective d'emplois au Maroc. La fuite des cerveaux est un réel problème.
Tu as affiché un certain ton condescendant, parfaitement inapproprié - comme si en France l'offre d'emplois était toujours en adéquation avec la demande. Il ne t'est jamais arrivé de croiser des personnes dans une situation de surqualification par rapport à leu poste ? Prends l'exemple des Facteurs, bac + 4 pour livrer du courrier.
La Fuite des cerveaux est un problème à l'échelle du continent Africain. Et oui, nous en avons pleinement conscience , de même que nous avons parfaitement conscience de tous les défis qu'il nous reste à relever.
Son solutionnement (la fuite des cerveaux) tient autant de la responsabilisation des pays développés - que de celle des acteurs Africains. Et je renouvèle mon propos de la veille - de la même façon que tu es allée voir ailleurs si l'herbe est plus verte, d'autres ont les mêmes aspirations. Tu n'es pas différente d'une béninoise qui s'expatrie à Londres après avoir été formée en Afrique. L'argument selon lequel, tu reviendras en France quand l'envie se fera - ne change rien au fait que durant ton expatriation, l'investissement réalisé par la France dans ta formation profite au rayonnement d'un autre pays.
La délocalisation dont je parlais ne concerne pas les cadres ni les ingénieurs mais la sous traitance de métiers peu qualifiés, comme les centres d'appels, avec le géant français téléperformance bien implanté au Maroc et avec l'arrivée des gafams la sous traitance de la modération des contenus sur les réseaux sociaux, sur les outils microsoft et google. Le Maroc reste attractif pour la sous traitance grace à une main d'oeuvre à bas coûts, ainsi, je disais seulement que c'est la langue française qui permettait la création de ces emplois en plus de la position géographique/pas de décallage horaire avec l'Irlande. Tout ça pour dire que la couplet sur la colonisation ça va deux minutes, le Maroc en tire des bénéfices aujourd'hui, il serait temps de passer à autre chose.
Il n'y a aucun investisseur qui pose ses bagages et son argent dans un pays où l'environnement n'est pas propice à un retour sur investissement
La France est partie du Maroc il y a 70 ans. L'environnement stable (merci MVI) , la présence de fournisseurs, les infrastructures, la mise à disposition d'une main d'eouvre à bon marché - c'est à mettre au crédit du Maroc et non de la colonisation. Le Maroc n'est pas l'Algérie où la France a laissé bien plus infrastructures qu'au Maroc et pour cause, l'Algérie était un département Français. La Chine a attiré tous les IDE et a profité du transfert de technologie et de compétences. Aujourd'hui encore, l'économie Chinoise repose en partie sur la main d'oeuvre peu qualifiée - Personne ne décrit cette situation comme idéale - c'est un jalon dans le développement d'une économie. Pour éviter que tu détournes mes propos, je ne mets pas le Maroc au niveau de la Chine, je dis simplement que le dumping social est une réalité partagée.
J'ai décidé de le rendre public pour avoir des retours d'expérience et je n'ai reçu que dénigrement et méchanceté de la part de ma supposée communauté, sur le forum je précise, dans le réel personne n'ose dire les choses en face.
Tu n'as pas à t'en justifier - et je maintiens ce que j'ai dit - tu as un complexe identitaire- c'est pas anodin de venir sur un forum communautaire et dire tout haut, je me sens pas marocaine, je veux plus de la nationalité marocaine j'arrive pas à m'en défaire (la blague ! on arrive pas à joindre le consulat par téléphone et toi tu voudrais nous faire croire que t'es harcelée pour renouveler tes papiers ? c'est le Maroc qui te demande de venir sur un forum Marocain ? ) - une introspection s'impose. Un russe ferait la même sur un forum russkoff, il aurait le même accueil. On est pas plus méchants que la moyenne (toi incluse) revois ta copie.