As-tu déjà été à Londres ? La première fois que j'ai vu une femme en burqa, c'était dans cette ville. Dans les quartiers aux boutiques de luxe. Et bizarrement, dans ce cas, elles n'ont jamais posé problème. Tout comme celles qui dépensent des millions d'Euros chaque année sur les Champs Elysées.
Je répète également ce que j'ai dit : à mon sens la France n'est pas un pays laïque. Si nous ne sommes pas d'accord sur ce principe, il est évident que nous ne pouvons pas être en accord sur le reste.
D'abord, que veut dire cette expression "pays laïque" ?
Que les institutions de la république telles que les écoles publiques soient dites laïques, je peux le comprendre. Même si, c'est une idée qui ne me semble pas des plus justifiées. Mais soit. Mais poser un pays tout entier comme laïque est grotesque et tellement peu concret.
On voit bien que cette idée vient des têtes bien pensantes, loin de toute réalité du quotidien.
Je m'indigne de l'intolérance et de toutes les formes d'oppression et ce peu importe le contexte sociétal. Le débat, ici, est porté sur la loi de la burqa en France. C'est pour cette raison que je m'exprime sur cette thématique.
Je m'intéresse en particulier à la France car c'est mon pays, j'y suis née, grandit et j'y vis. Et cela me semble amplement justifier mon intérêt à sa politique.
Je ne suis pas adepte des arguments qui renvoient à d'autres situations pour justifier les premières.
Pour revenir sur tes idées, je dois dire que je suis surprise de lire de tels propos. Ce genre de discours me renvoit toujours à l'époque des ségrégations raciales. Si tout le monde était partie de ce principe, les afro-américains seraient toujours des esclaves. Parceque c'était dans la norme.
Je pense au contraire qu'il est du devoir d'un citoyen conscient de se battre pour faire changer les choses qui lui paraissent en contradiction avec des valeurs dignes.
Tu parles également de "référentiel culturel et social propre". Tout ce que je peux en dire, est que la société française n'a eu de cesse d'évoluer. Sa population a changé. Elle est devenue beaucoup plus métissée aussi bien culturellement que religieusement. Et toute la problématique des débats qui portent sur les débats d'une pseudo identité nationale vient du fait que la plupart n'accepte pas ce que la France est devenue. Il rêverait d'une France, avec des français de type caucasien avec une baguette sous la main, un beret, et un camembert en main. Je caricature, mais c'est presque cela. Même si cette image du français n'existe plus depuis plus de 50 ans.
Je suis française même si je ne rentre pas dans ses normes et ses référentiels que l'on peut imaginer. Et nier que je puisse l'être à cause de mes origines et mon appartenance religieuse nuit à mon identité. Et cela, je ne peux l'accepter.