La note de la France dégradée: enfin!

Généralement, quand Standard & Poor's donne une mauvaise note, c'est de très mauvais augure.. Cela veut dire quoi ? En des termes simple, c'est la dégringolade. Après la perte du triple, la perte du double n'est pas exclue.. C'est un peu comme la descente aux enfers, si vous voulez.

De toute manière, il ne faut pas être dupe. Il s'est ouvert une nouvelle guerre froide économique entre les USA et la Chine et l'Europe sert de punchin'ball. Cette dernière investit beaucoup en Europe. Les USA cognent à bras raccourcis sur l'Europe pour affaiblir le Chine.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
enfin?

deja c'etait pas la joie, on nous dit que ca va etre pire et toi tout ce que tu trouve a dire c'est "enfin"? :(
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Si.
Ça va être la misère absolue.
Les gens mangeront leurs propres enfants pour survivre.
Puis ils mangeront du sable.
La peste va revenir. Pas SoumaSoum hein? Non la vraie, bubonique, gazeuse et tout et tout.




Pire: Barbarosa sera élu Président de la république.Bref c'est grave.

Ce sera pire que la fin du monde :pleurs:
Autant passer sous un train !

Connais tu le programme qu'il conserve precieusement dans sa méga clé USB ? :pleurs:
 
Oui, c'est assez sommaire comme analyse...D'abord, la crise que traverse la France n'est qu'une partie d'une crise plus générale qui touche l'ensemble de la zone euro et qui est celle de la dette des états. La France n'est pas isolée et son économie est aussi et surtout - étroitement liée à celle de ses partenaires.

Effectivement, c'est une crise dans la zone euro mais c'est également une crise au niveau international. Tous les Etats sont concernés.
 
y'a pénurie de logement, donc c'est pas pour demain

il faut attendre que la génération baby-boom arrive en fin de parcours... et là les apparts vont se libérer en cascade :langue:

Et que les couples arrête de ce séparé et de divorcé pour des queues de poire sa ferais plus de place pour les p'tit jeunes...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Moodys vient d'annoncer qu'il ne dégradait pas encore la note souveraine française. Fitch, agence de rating française, quant à elle annonce que pour 2012 elle ne dégradera pas la France. C'est à se demander si S&P n'est pas en service commandé pour les US même s'il est vrai que la dette a depuis un bon moment exploser les 85% du PiB.

Attendez vous à un relèvement de la TVA et un gel des salaires.

++
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
S'il y a des mères célibataires alors il y a des hommes célibataires!!!

Marions les célibataires sinon y'en a qui vont avoir des tendinites!

La polygamie c'est quand il y a plus de femmes que d'hommes mais en France c'est pas le cas!

oui et il y aurait moins de meres celibataires occupant des apprts si on autorisait la polygamie
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bah, c'est juste la xième attaque US contre la zone €uro. S&P est une entreprise US.

So what? S&P a egalement degrade les USA. Et qu'est-ce que les USA et les pays degrades ont en commun? Ils ont trop, trop, trop de dettes (compare a leurs recettes) et surtout ils n'ont aucun plan a longue halaine pour stabiliser l'endettement, voir meme le reduire a long terme. C'est ca ce qui reduit leur bonite.

Le probleme, c'est l'incapacite de presque tous les pays d'eviter le poison de l'endettement souverain, et non les agences de notation qui ne font que dire que l'empereur est nu.
 
Plus aucun pays en Europe ne mérite le triple A
Et tant que la monnaie de réserve est le dollar les états unis n&#8217;ont rien à craindre, ils exporteront l&#8217;inflation partout à chaque fois que ca ne va pas bien pour eux comme ils ont l&#8217;habitude de faire.
 
Bah, c'est juste la xième attaque US contre la zone €uro. S&P est une entreprise US. Les spéculateurs vont se frotter les mains. La dette française, par contre, ça fait depuis les années 80 que les gouvernements successifs français la creusent. ( pour une fois, c'est pas que la faute à sarko :) ). Bayrou aux dernières présidentielles avait été le seul à sentir le problème pointer son nez ( non non... je n'avais pas voté pour lui :) ) et avait fait de la réduction de la dette publique le fer de lance de sa campagne à l'époque. C ***.

Lepen l'a vu venir bien longtemps avant lui.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
So what? S&P a egalement degrade les USA. Et qu'est-ce que les USA et les pays degrades ont en commun? Ils ont trop, trop, trop de dettes (compare a leurs recettes) et surtout ils n'ont aucun plan a longue halaine pour stabiliser l'endettement, voir meme le reduire a long terme. C'est ca ce qui reduit leur bonite.

Le probleme, c'est l'incapacite de presque tous les pays d'eviter le poison de l'endettement souverain, et non les agences de notation qui ne font que dire que l'empereur est nu.

Ces mêmes agences de notation, que l'on qualifie de thermomètre, qui n'avaient pas vu la santé flamboyante de Lehman Brothers, Freddie Mac, Fannie Mae. Ceux là même qui sont en partie responsable de la chienlit dans laquelle nous sommes now.

On érige en totem ce triple AAA (PS et gouvernement inclus). Or, aussi bien aux EUA, au Japon qu'en France désormais, une dégradation d'un cran de la note souveraine ne s'accompagne pas nécessairement d'une augmentation des taux d'intérêt. Autre vérité évangélique qu'on nous balance. Pire, aux EUA, les taux ont baissé après la dégradation et je ne vous raconte pas le Japon qui lui, a un des endettements les plus élevés au monde avec une population vieillissante qui continue bon gré malgré des années de déflation et le cataclysme de Fukushima.

Le CAC 40 a fini en hausse hier. Diantre !! La dégradation avait été largement anticipée. Suffisait de voir pour cela l'écart de spread entre la France et l'Allemagne. L'Allemagne, pays "père" de l'austérité (ou dite orthodoxie, la pilule passe mieux) budgétaire érigée en dogme pour lutter contre une inflation psychalanytique (elle avait précipité l'Allemagne dans le national socialisme/NSDAP) élève modèle qui propose parfois des salaires à 1 euro de l'heure, pays dans lequel il n'y a pas de SMIC généralisé, où la directive Bolkenstein fait le bonheur des industriels allemands qui font fabriquer - en partie -, dans les PECOs avant d'estampiller "Made in Germany" et où la politique sociale n'a cessé de reculer depuis Schroeder qui est le premier instigateur de la "réussite" outre-rhin.

Deux modèles, deux pays (l'un fédéral et récent, l'autre jacobin/centralisateur plus ancien) différents qui font croire çà et là que l'union budgétaire est le Saint-Graal alors que le PDG de Linde vient d'annoncer que l'Allemagne pourrait bien revenir à une monnaie des pays vertueux.

[+ - +]
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ces mêmes agences de notation, que l'on qualifie de thermomètre, qui n'avaient pas vu la santé flamboyante de Lehman Brothers, Freddie Mac, Fannie Mae. Ceux là même qui sont en partie responsable de la chienlit dans laquelle nous sommes now. (...)

Tout ca est vrai, entierement vrai, mais le probleme du surendettement reste bien present et n'a pas encore ete resolu (dans aucun pays).
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tout ca est vrai, entierement vrai, mais le probleme du surendettement reste bien present et n'a pas encore ete resolu (dans aucun pays).

Il y a dette et dette. Entre la dette d'investissement et la dette de fonctionnement, ya un fossé. Si on commençait par séparer les deux, les choses iraient mieux mais quand je vois l'état des routes en Allemagne, le temps qu'ils mettent à rénover une chaussée, les infrastructures publiques délabrées, on se dit que quand même en France, on est mieux :D

Vive la France, vive la République :rolleyes:

++
 
Tout ca est vrai, entierement vrai, mais le probleme du surendettement reste bien present et n'a pas encore ete resolu (dans aucun pays).

Il y a aussi la crise bancaire pour laquelle nos braves gouvernements n'ont pas hésité à sortir quelques milliards d'euros (17 en Belgique.....je crois). Plus des "garanties"....

La Grèce ......

Rabotage des retraites? Rabotage des allocations de chômage? Économies dans les soins de santé? Dans l'éducation nationale?.....

On s'attend à plusieurs "corrections" successives du budget cette année.

En France je ne connais pas.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y a dette et dette. Entre la dette d'investissement et la dette de fonctionnement, ya un fossé. Si on commençait par séparer les deux, les choses iraient mieux mais quand je vois l'état des routes en Allemagne, le temps qu'ils mettent à rénover une chaussée, les infrastructures publiques délabrées, on se dit que quand même en France, on est mieux : D

Vive la France, vive la République :rolleyes:

++

Bein oui, on a pas d'autoroutes payantes (pour les voitures) ici en Allemagne et ces autoroutes sont plus fortement utilisees, car on est un pays transit entre Est-Ouest et Nord-Sud. Il y a donc moins d'argent dans les caisses et plus d'erosion... Mais l'infrastructure publique n'est pas si delabree que ca quand meme.

P.S.: ils viennent de refaire la route devant chez moi dans ma petite ville pret de Duesseldorf il y a 2 mois, et les impots sur le patrimoine ne vont quand meme augmenter que de 5 euro par an. ;)
 
La note a été dégradée par UNE agence de notation. Pas par les autres.

ça ne change rien: ces agences sont comme des thermomètres. Elles constatent, ou ne constatent pas, officiellement un problème connu de tous.

Le "enfin" contenu dans le titre est très clair à ce sujet.

Les USA ont aussi été "dégradés"....et ça n'a entrainé aucune conséquence particulière. Ce changement de notation n'entre pas dans les débats politiques.

Les questions?

Comment rétablir la confiance? Les USA n'ont aucun problème. L'E.U bien.

Comment relancer l'économie? Là est le vrai problème. Sans croissance....
 
Haut