La passion

Ta pas lu l'exemple de la sourate 24 ? On parle d'un arbre,

Au lieu de dire des branche dis des racine, la racine d'un certains islam, ( science , hadiths ect )

Pour parler d'islam il faud avoire des racines ( des base ) les branche von dans le sens diversifier

Li la le verset ou on pa le de cette lumière ?
ce qu'elle veut dire, c'est que la religion est un tout :
le tronc avec la croyance
les branches avec la jurisprudence
les fruits avec la spiritualité
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Oui je n'allais pas tout citer, d'abord parce que ce serait trop long, et puis je ne connais pas tout. ;)
J'avais compris lol...

Mais en général comme tu dis, chacun a son domaine de compétence et peut apporter à l'autre. C'est mon avis je peux me tromper
Qu'est-ce que t'en sais que chacun a son domaine de compétence?

Tu dis "chacun peut apporter à l'autre" et je suis d'accord avec toi.
Tout ce que je dis en somme c'est que discuter c'est essentiellement échanger des idées, une opinion, etc. Mais apprendre, tu m'excuseras mais je vois pas du tout ce qu'un ignorant a à enseigner à l'autre...

Bref, si dans une discussion tu as appris que la terre est ronde par exemple... bah tant mieux pour toi lol.

Tu sais, j'te dis ça en connaissance de cause, je suis prof moi même.

Tu penses que la piété ne s'apprend que dans les bouquins ?
En tout cas, je ne pense pas que ce soit quelque chose d'innée. Tu n'es pas d'accord?

Ps: dsl j'fais au plus vite, j'fais 1000 trucs a la fois
 
J'avais compris lol...


Qu'est-ce que t'en sais que chacun a son domaine de compétence?
Ca se constate dans la vie de tous les jours. Que ce domaine soit prestigieux ou non, utile ou non, personne n'est "bon à rien" tu penses pas ?

Tu dis "chacun peut apporter à l'autre" et je suis d'accord avec toi.
Tout ce que je dis en somme c'est que discuter c'est essentiellement échanger des idées, une opinion, etc. Mais apprendre, tu m'excuseras mais je vois pas du tout ce qu'un ignorant a à enseigner à l'autre...
Ca dépend ce qu'on entend par ignorant. Y a des gens qui sont très scolaires mais qui selon moi n'ont pas une grande réflexion personnelle et n'ont pas grand chose à m'apporter. Tandis que quand je parle avec des "anciens" lol qui n'ont pas forcément un grand parcours scolaire je peux en tirer plus de sagesse. "L'école de la vie" en quelque sorte.

Bref, si dans une discussion tu as appris que la terre est ronde par exemple... bah tant mieux pour toi lol.

Tu sais, j'te dis ça en connaissance de cause, je suis prof moi même.
Bah en tant que prof tu es bien placé pour savoir qu'avoir des diplôme n'est pas toujours synonyme d'intelligence.


En tout cas, je ne pense pas que ce soit quelque chose d'innée. Tu n'es pas d'accord?
Si je suis d'accord, c'est le fruit de réflexion mais ça peut e faire sans les livres, dans un 1er temps du moins.

Ps: dsl j'fais au plus vite, j'fais 1000 trucs a la fois

Y a pas de mal, je fais aussi plusieurs choses je ne reste pas à spammer la touche f5 devant bladi :D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
ce qu'elle veut dire, c'est que la religion est un tout :
le tronc avec la croyance
les branches avec la jurisprudence
les fruits avec la spiritualité
salam ibo

L'islam est avant touts un Olivier sans racine, la croyance dans un livre la jurisprudence dans ce méme livre
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Ah ok! J'me disais aussi :).

Après ça dépend... Mais dans l'absolu donc, je ne dis pas le contraire. Par contre, j'vois vraiment pas ce que quelqu'un de peu ou pas instruit pourrais m'apporter sur des notions assez pointu. Tu peux me le dire toi?

Salam Shahzadeh,

Je ne suis pas d'accords avec toi.

J'ai des techniciens auto-didactes en informatique qui n'ont même pas le BAC et qui forment les nouveau ingénieurs qui ont une formation academique sur des technos très pointus (VMware, Stockage SAN, Cluster Linux/Windows).

Nous préférons les auto-didactes au nouveaux diplômés des grandes écoles lors des recrutements car ils s'adapte très vite et sont souvant plus chercheurs de savoir que les ingés (academique).

J'ai un technicien qui n'a pas le BAC qui a fait une VAE grâce au savoir qu'il a accumulé (Niveau 2), aujourd'hui il a le poste de responsable de service Exploitation Systèmes.

Tout ça pour dire que l'auto-formation aujourd'hui n'a rien à envier à la formation academique. C'est peut être mieux!
 
Salam Shahzadeh,

Je ne suis pas d'accords avec toi.

J'ai des techniciens auto-didactes en informatique qui n'ont même pas le BAC et qui forment les nouveau ingénieurs qui ont une formation academique sur des technos très pointus (VMware, Stockage SAN, Cluster Linux/Windows).

Nous préférons les auto-didactes au nouveaux diplômés des grandes écoles lors des recrutements car ils s'adapte très vite et sont souvant plus chercheurs de savoir que les ingés (academique).

J'ai un technicien qui n'a pas le BAC qui a fait une VAE grâce au savoir qu'il a accumulé (Niveau 2), aujourd'hui il a le poste de responsable de service Exploitation Systèmes.

Tout ça pour dire que l'auto-formation aujourd'hui n'a rien à envier à la formation academique. C'est peut être mieux!
Moi,
J'ai vu quelqu'un qui rigoler quasiment à tout les moments...
On ne sait pas grand chose sur lui...
Et pourtant, il en sait sur nous plus que nous-même...

=)
 
Salam Shahzadeh,

Je ne suis pas d'accords avec toi.

J'ai des techniciens auto-didactes en informatique qui n'ont même pas le BAC et qui forment les nouveau ingénieurs qui ont une formation academique sur des technos très pointus (VMware, Stockage SAN, Cluster Linux/Windows).

Nous préférons les auto-didactes au nouveaux diplômés des grandes écoles lors des recrutements car ils s'adapte très vite et sont souvant plus chercheurs de savoir que les ingés (academique).

J'ai un technicien qui n'a pas le BAC qui a fait une VAE grâce au savoir qu'il a accumulé (Niveau 2), aujourd'hui il a le poste de responsable de service Exploitation Systèmes.

Tout ça pour dire que l'auto-formation aujourd'hui n'a rien à envier à la formation academique. C'est peut être mieux!

Salam

Oui sur certains sujets c'est mieux c'est certain.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Ca se constate dans la vie de tous les jours. Que ce domaine soit prestigieux ou non, utile ou non, personne n'est "bon à rien" tu penses pas ?
Nan mais ça ok! Simplement, t'avais l'air d'en faire généralité... c'est ça qui m'avait interpelé.

Ca dépend ce qu'on entend par ignorant. Y a des gens qui sont très scolaires mais qui selon moi n'ont pas une grande réflexion personnelle et n'ont pas grand chose à m'apporter. Tandis que quand je parle avec des "anciens" lol qui n'ont pas forcément un grand parcours scolaire je peux en tirer plus de sagesse. "L'école de la vie" en quelque sorte.
Je ne parle pas de ça et de toute manière j'étais assez général dans un cas particulier qui était "la discussion dans un forum".
On dirait que j'parle chinois!!

Bah en tant que prof tu es bien placé pour savoir qu'avoir des diplôme n'est pas toujours synonyme d'intelligence.
J'ai jamais dit le contraire :confused:!

Si je suis d'accord, c'est le fruit de réflexion mais ça peut e faire sans les livres, dans un 1er temps du moins.
C'était pas mon propos...

Y a pas de mal, je fais aussi plusieurs choses je ne reste pas à spammer la touche f5 devant bladi :D
LoooL...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam Shahzadeh,
Selem abuilyass.

Je ne suis pas d'accords avec toi.

J'ai des techniciens auto-didactes en informatique qui n'ont même pas le BAC et qui forment les nouveau ingénieurs qui ont une formation academique sur des technos très pointus (VMware, Stockage SAN, Cluster Linux/Windows).

Nous préférons les auto-didactes au nouveaux diplômés des grandes écoles lors des recrutements car ils s'adapte très vite et sont souvant plus chercheurs de savoir que les ingés (academique).

J'ai un technicien qui n'a pas le BAC qui a fait une VAE grâce au savoir qu'il a accumulé (Niveau 2), aujourd'hui il a le poste de responsable de service Exploitation Systèmes.

Tout ça pour dire que l'auto-formation aujourd'hui n'a rien à envier à la formation academique. C'est peut être mieux!
D'abord, je n'ai jamais dit qu'être autodidacte c'est ne pas être compétant ou c'est être moins compétant qu'une personne issue d'une formation "académique" comme tu dis. Maintenant, t'as l'air d'en faire une généralité c'est à dire que tu laisses entendre qu'être autodidacte c'est peut-être (voir certainement) meilleurs. Cependant, sache que dans la réalité ce n'est malheureusement pas le cas.
Au passage, avant d'enseigner j'ai été ingénieur statistique et j'peux t'affirmer que j'ai jamais vu quelqu'un qui n'a même pas le bac (ou en tout cas qui n'a suivi aucune formation d'ingé) "former" un ingénieur franchement sorti de son école lui expliquer quoi que ce soit mais bon ce n'est pas le propos en vérité.
Et si "vous préférez les autodidactes..." ma foi c'est "votre" problème!

Ensuite, puisque qu'il semble que je n'ai pas été assez clair, j'ai simplement été général dans un cas particulier qu'est la discussion dans un forum. Et, là, permets-moi de te contredire, mais que ne doit-on pas lire comme énormité dans ce forum!
En somme, et c'est là l'essence même de mon propos, discuter c'est particulièrement échanger ses idées, son avis, etc sur tel ou tel autre sujet... Bref, c'est essentiellement opinioner quoi!
Et, excuse moi, mais la majorité des interventions ici et dans d'autres forums d'ailleurs c'est simplement répéter quelque chose qu'on a lu ici et là (comprendre wikipédia et compagnie) qu'on a certainement mal compris dans la plupart des cas.

Enfin, je trouve que partir (comme tu fais) d'une anecdote pour en faire une généralité c'est le meilleur moyen de dire n'importe quoi.
Et si je devais te prendre au mot j'aimerais bien que tu m'expliques la théorie des groupes (c'est vraiment pas une notion très compliquée en maths, du moins juste les bases) par exemple. Ça devrait pas être difficile normalement. Non?
Mais je sais pertinemment, pour pleins de raisons surement, que tu ne le feras pas et ça m'importe que très peu finalement.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Selem abuilyass.


D'abord, je n'ai jamais dit qu'être autodidacte c'est ne pas être compétant ou c'est être moins compétant qu'une personne issue d'une formation "académique" comme tu dis. Maintenant, t'as l'air d'en faire une généralité c'est à dire que tu laisses entendre qu'être autodidacte c'est peut-être (voir certainement) meilleurs. Cependant, sache que dans la réalité ce n'est malheureusement pas le cas.
Au passage, avant d'enseigner j'ai été ingénieur statistique et j'peux t'affirmer que j'ai jamais vu quelqu'un qui n'a même pas le bac (ou en tout cas qui n'a suivi aucune formation d'ingé) "former" un ingénieur franchement sorti de son école lui expliquer quoi que ce soit mais bon ce n'est pas le propos en vérité.
Et si "vous préférez les autodidactes..." ma foi c'est "votre" problème!

Ensuite, puisque qu'il semble que je n'ai pas été assez clair, j'ai simplement été général dans un cas particulier qu'est la discussion dans un forum. Et, là, permets-moi de te contredire, mais que ne doit-on pas lire comme énormité dans ce forum!
En somme, et c'est là l'essence même de mon propos, discuter c'est particulièrement échanger ses idées, son avis, etc sur tel ou tel autre sujet... Bref, c'est essentiellement opinioner quoi!
Et, excuse moi, mais la majorité des interventions ici et dans d'autres forums d'ailleurs c'est simplement répéter quelque chose qu'on a lu ici et là (comprendre wikipédia et compagnie) qu'on a certainement mal compris dans la plupart des cas.

Enfin, je trouve que partir (comme tu fais) d'une anecdote pour en faire une généralité c'est le meilleur moyen de dire n'importe quoi.
Et si je devais te prendre au mot j'aimerais bien que tu m'expliques la théorie des groupes (c'est vraiment pas une notion très compliquée en maths, du moins juste les bases) par exemple. Ça devrait pas être difficile normalement. Non?
Mais je sais pertinemment, pour pleins de raisons surement, que tu ne le feras pas et ça m'importe que très peu finalement.

Salam Shahzadeh,

Je n'ai pas parlé de competence! J'ai bien parlé de savoir.

Dans un domaine très poitu comme l'informatique, les auto-didactes ont plus de savoir (science) que les nouveaux diplomés.

Ils ont acquient cette science sur des forums de discussion pas à l'ecole devant un prof.

Pour la préférence lors des recrutements, ce n'est pas (nous) c'est général dans ce domaine.

Pour le domaine où tu as été ingénieur, peut etre tu n'as jamais vu quelqu'un qui n'a pas le BAC mais ça ne veut pas dire qu'il y'en a pas! L'ENSAI delivre son diplome via la VAE sans candition de diplome sauf avoir 3 années d'expérience dans ce domaine.

Pour les forums ton avis sur les discussions qu'on y trouve est reducteurs, tu peux par exemple aller sur XDA-DEV et tu vas voir de magnifiques réalisation (logiciels de smartphone) créés par des auto-didactes grace au savoir qui ont acquient en s'echangeant les idées sur ce même forum.

Pour ta theoris de groups le jours où j'aurais besoin pour quelques choses de pratiques si vraiment c'est un trucs utilisable pour que je produise quelques chose (apparement oui parce que tu y tiens) je l'apprendrais inchaa Allah en allant sur des forums où je peux trouver des mathématiciens qui acceptent de changer leurs savoirs avec les autres!.

En attendons puisque tu es prof de maths, tu peux nous l'enseigner sur ce même forum, pourquoi pas?!
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam Shahzadeh,
Selem abuilyass.

Je n'ai pas parlé de competence! J'ai bien parlé de savoir.
Exact, tu n'as pas explicitement parlé de compétence mais tu n'as pas explicitement parlé de savoir non plus! D'ailleurs, quand tu dis "j'ai des techniciens auto-didactes en informatique qui n'ont même pas le BAC et qui forment les nouveau ingénieurs" on aura plus tendance à comprendre que tu parles de compétence que de savoir!
Cependant, être compétent c'est aussi avoir un savoir... Bref, en fait, ici "savoir" est une notion assez vaste quand même mais bon.

Dans un domaine très poitu comme l'informatique, les auto-didactes ont plus de savoir (science) que les nouveaux diplomés.
Ce que tu dis là ça s'appelle une opinion. Et, désolé, mais ton opinion ne correspond pas à la réalité. D'une part, tu ne peux pas le prouver (et ton anecdote n'est pas une preuve en soi). Et d'autre part, en ce qui me concerne, j'était plutôt général là où toi tu parles de cas particulier (ici l'informatique).

Ils ont acquient cette science sur des forums de discussion pas à l'ecole devant un prof.
Pour être encore plus clair, puisqu'apparemment ça ne l'était pas, je n'ai jamais dit que c'était impossible. Tu sais, j'ai fait de l'info dans mes premières années d'études universitaire. On faisait plus particulièrement de la programmation (Caml, C++, etc). Et c'est vrai que sur certains forums on pouvait trouver des solutions qu'on rencontrait en C++ par exemple.
Bref, mon propos, en fait, est tout autre! De manière général, le savoir ne s'acquière pas dans les forums de discussion... Le but essentiel d'un forum c'est l'échange d'idées, d'opinions., etc.

Pour la préférence lors des recrutements, ce n'est pas (nous) c'est général dans ce domaine.
Je ne sais pas dans quel bled tu vis mais en tout cas c'est pas la norme en France, loin de là!

Pour le domaine où tu as été ingénieur, peut etre tu n'as jamais vu quelqu'un qui n'a pas le BAC mais ça ne veut pas dire qu'il y'en a pas!
Euh... On dirait que j'parle chinois c'est abusé! D'abord, si tu trouves un mec qui a compris tout seul sur internet la probabilité et la statistique tu me tiens au courant. Et si ça existe c'est que ce mec est génie et j'crois pas du tout me tromper si je dis que ce genre d'individu ne court pas trop les rues.
Bref, un peu de sérieux quoi!

L'ENSAI delivre son diplome via la VAE sans candition de diplome sauf avoir 3 années d'expérience dans ce domaine.
Là aussi, par exemple, je pourrais arguer que ces 3 années d'expériences ne sont pas acquis exclusivement dans les forums...

Pour les forums ton avis sur les discussions qu'on y trouve est reducteurs, tu peux par exemple aller sur XDA-DEV et tu vas voir de magnifiques réalisation (logiciels de smartphone) créés par des auto-didactes grace au savoir qui ont acquient en s'echangeant les idées sur ce même forum.
T'as vraiment un problème de logique je trouve ici: tu généralises à partir d'un cas particulier. C'est pas comme ça qu'il faut raisonner mon ami!

Pour ta theoris de groups le jours où j'aurais besoin pour quelques choses de pratiques si vraiment c'est un trucs utilisable pour que je produise quelques chose (apparement oui parce que tu y tiens) je l'apprendrais inchaa Allah en allant sur des forums où je peux trouver des mathématiciens qui acceptent de changer leurs savoirs avec les autres!.
Bah juste pour ta culture général, la théorie des groupes, anneaux, etc trouvent leur application dans la cryptographie (bon y a pas que ça mais puisque t'as l'air de t'y connaitre en info...).
Maintenant, ce n'est pas que j'y tiens ou non, t'y es pas du tout là! Je dis simplement: puisque selon toi, on peut aussi bien apprendre dans les forums qu'à l'université bah je t'invite donc à me le prouver. Et c'est exactement ce que tu n'as pas fait...

En attendons puisque tu es prof de maths, tu peux nous l'enseigner sur ce même forum, pourquoi pas?!
C'est pas vraiment quelque chose qui s'enseigne sur un forum...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam Shahazadeh,
Selem universal.

à 100% tort.............c'est une fabrique d'illuminé. Il n'y rien de plus saint que de débattre.
Moi je ne trouve pas. Je pense qu'il a raison! Car apprendre, appliquer et enseigner (le dernier est un ajout de ma part) n'a absolument rien d'un truc d'illuminé sauf si tu vas chercher dans les extrêmes.
Maintenant, à mon sens, il n'y a rien de pire que de débattre sur une chose que tu ignores ou que tu as mal compris. Ce forum en est le parfait exemple!

D’ailleurs le Coran est une invitation au débat et à la recherche du savoir et de la 'vérité'.
D'abord, qu'est-ce que t'entends par "débat" (on sait jamais avec toi lol)? Et surtout, où est-ce que tu as vu que le Coran était une invitation au débat?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Selem universal.
Moi je ne trouve pas. Je pense qu'il a raison! Car apprendre, appliquer et enseigner (le dernier est un ajout de ma part) n'a absolument rien d'un truc d'illuminé sauf si tu vas chercher dans les extrêmes.
- Maintenant, à mon sens, il n'y a rien de pire que de débattre sur une chose que tu ignores ou que tu as mal compris. Ce forum en est le parfait exemple!
- D'abord, qu'est-ce que t'entends par "débat" (on sait jamais avec toi lol)? Et surtout, où est-ce que tu as vu que le Coran était une invitation au débat?
Enseigner sans débattre c'est de l'endoctrinement....mais bon je ne t'apprend rien.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Nan pas forcément sauf si tu vas chercher dans les extrêmes et c'est exactement ce que tu sembles faire. Maintenant, j'aurais aimé que tu répondes à mes deux petites questions. Est-ce que tu penses que c'est possible?
Non ^^
Je ne vois pas l'utilité de répondre à des questions auxquelles tu as déjà les réponses :mignon:
Maintenant si tu insistes, je rentre chez moi et je te répond.
 
Haut