La passion

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Pas terrible comme réponse pour quelqu'un qui considère que "l'enseignement sans débat c'est de l'endoctrinement"!
Au passage, t'as aussi une drôle de définition de ce qu'est l'enseignement :confused:.

Je ne vois pas l'utilité de répondre à des questions auxquelles tu as déjà les réponses :mignon:
Mais je ne connais pas la réponse mon ami et c'est pourquoi je t'ai posé la question!

Maintenant si tu insistes, je rentre chez moi et je te répond.
Donc oui j'insiste...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam
Un jour un homme voulait débattre avec le grand Hassan al basri
Qui lui répondit je connais ma religion
Si tu ne connais pas, va la chercher.
Salam akhi ibo,
Seul tes commentaires sont visés :mignon:
j'ai beaucoup de respect pour Hassan Al Bassri (ra) Je lui aurai répondu avec la sourate 80 (3abasa).

Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
1. ‘abasa watawalla
2. An jaahu al-a’ma
3. Wama yudreeka la’allahu yazzakka
4. Aw yaththakkaru fatanfa’ahu alththikra
Etc.

1. Il s’est renfrogné et il s’est détourné
2. parce que l’aveugle est venu à lui.
3. Qui te dit: peut-être [cherche]-t-il à se purifier?
4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite?
etc.

Mais bon je ne connais pas le pourquoi du comment. donc je m’abstiendrai.
Kheir inchallah
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pas terrible comme réponse pour quelqu'un qui considère que "l'enseignement sans débat c'est de l'endoctrinement"!
Au passage, t'as aussi une drôle de définition de ce qu'est l'enseignement :confused:.
Mais je ne connais pas la réponse mon ami et c'est pourquoi je t'ai posé la question!
Donc oui j'insiste...
Tu défends un enseignement sans débat!!! c'est tout le contraire de ma conception de l’enseignement. La relation maitre à élève n’exclue pas le débat.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu défends un enseignement sans débat!!! c'est tout le contraire de ma conception de l’enseignement. La relation maitre à élève n’exclue pas le débat.
1/ Tu ne réponds toujours pas à mes deux petites questions. Ce qui en dit long sur ta conception du "débat"!

2/ Je ne dis pas que pour enseigner il ne doit pas y avoir de débat. Purée fais un effort s'il te plaît!
Enseigner c'est transmettre avant tout un savoir et ça laisse forcément moins de place au débat. Après, pour débattre il faut avoir les outils pour et ce sont exactement ces outils que l'enseignant transmet à ses élèves.
Et si ton cours n'est que débat alors ne t'étonne surtout pas que tes élèves n'ont pas acquis grand chose comme savoir.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
1/ Tu ne réponds toujours pas à mes deux petites questions. Ce qui en dit long sur ta conception du "débat"!

2/ Je ne dis pas que pour enseigner il ne doit pas y avoir de débat. Purée fais un effort s'il te plaît!
Enseigner c'est transmettre avant tout un savoir et ça laisse forcément moins de place au débat. Après, pour débattre il faut avoir les outils pour et ce sont exactement ces outils que l'enseignant transmet à ses élèves.
Et si ton cours n'est que débat alors ne t'étonne surtout pas que tes élèves n'ont pas acquis grand chose comme savoir.
Désolé mai je ne vais pas rentrer dans ton petit jeu.
Tu as dit être d'accord que les débats sont très nocifs pour le cœur et l'égo !!! Tu confirmes.

Ps: Et je suis désolé si je n'ai pas le temps de développer.

Ibo95 a rapporté l'anecdote en question avec une petite erreur. En fait, elle est celle-ci:
-Un homme est venu a Al Hassan Al Basri et a dit :
«Je souhaite débattre avec toi sur la Religion.»
Al Hassan lui a répondu : « Je connais ma religion. Si tu as perdu ta religion, va dehors la chercher.»
(cf. http://www.3ilmchar3i.net/article-la-dispute-98955554.html)
Est-ce que tu tiens le même discours maintenant?
Comme je l'ai dit je ne connais pas les détails de cette anecdote.
Mais je sais qu'on ne doit pas tourner le dos à quelqu'un qui cherche le savoir et encore moins l’humilier en le rejetant.
Maintenant connaissant Hassan Al Bassri je doute qu'il adopte se comportement s'en une bonne raison.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi me balancer cette anecdote est pertinent.

PS: Je restaure une table en laque japonaise, et je répond entre chaque couche. Il y a un délai stricte à respecter. Merci pour ta compréhension :mignon:
 
Salam akhi ibo,
Seul tes commentaires sont visés :mignon:
j'ai beaucoup de respect pour Hassan Al Bassri (ra) Je lui aurai répondu avec la sourate 80 (3abasa).

Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
1. ‘abasa watawalla
2. An jaahu al-a’ma
3. Wama yudreeka la’allahu yazzakka
4. Aw yaththakkaru fatanfa’ahu alththikra
Etc.

1. Il s’est renfrogné et il s’est détourné
2. parce que l’aveugle est venu à lui.
3. Qui te dit: peut-être [cherche]-t-il à se purifier?
4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite?
etc.

Mais bon je ne connais pas le pourquoi du comment. donc je m’abstiendrai.
Kheir inchallah
salam

quand les gens veuillent débattre, ils ne sont pas venu pour apprendre, mais viennent pour polémiquer, se disputer, pour écraser l'autre et dire moi je sais toi non !
y'a du rabaissement, dénigrement, insulte bien souvent

ce n'est pas pour rien que les salafs disaient que les débats détruisent le coeur, ceux qui se plongent dedans sans science et sagesse, finissent avec le coeur dur

faut bien différencier celui qui vient pour apprendre et celui qui vient pour un combat de coq

la religion ne s'apprend ni dans les débats ni dans les fatwa, elle s'apprend auprès de chouyoukh, malheureusement quand on dit cela aux gens ils pensent que cela veut juste dire avaler les paroles des savants sans esprit critique, chose absurde et prouvant qu'ils n'ont jamais étudié nul part.

avant de vouloir parler de religion, encore faut il avoir étudié le minimum, avoir une connaissance solide sur aqida, le fiqh, tafsir, hadith, sira, oussoul, langue arabe et une fois qu'on a les outils là on peut commencer à parler, je dis bien commencer à bouger ses lèvres.


mais ça, c'est l'esprit occidental, à la "c'est mon choix" où n'importe quel quidam peut venir donner son avis et on trouve ça "normal" et on s'étonne après que les gens étudient 3lignes et croient avoir tout compris...et qu'un bon nombre tombes dans des dérives sectaires en tout genre.


il ne viendrait à l'esprit de personne qui n'a pas les compétences réelles de donner un avis médical qui concerne la vie ici bas
évitons de donner un avis islamique qui concerne la vie dans l'au dela sans compétences.


les gens trouvent ça insultant pour leur égo surdimensionné de devoir suivre qqn qui a étudié (un savant) mais depuis quand qqn qui a étudié dans sa vie des fragments d'Islam pourraient comprendre comme qqn qui a appris depuis tout petit et fait que ça ?


"Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?"
sourate 39
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Selem abuilyass.

Salam Shahzadeh,

Exact, tu n'as pas explicitement parlé de compétence mais tu n'as pas explicitement parlé de savoir non plus!

Excuse moi mon frère je ne suis pas de culture française comme toi et je ne connais pas les subtilités de la langue Française, mais je crois que c'est très simple de déduire qu'un auto-didactes accumule surtout du SAVOIR.

D'ailleurs, quand tu dis "j'ai des techniciens auto-didactes en informatique qui n'ont même pas le BAC et qui forment les nouveau ingénieurs" on aura plus tendance à comprendre que tu parles de compétence que de savoir!

Je ne sais pas comment tu veux qu'en formule les phrases pour que tu les comprenne mais "FORMENT" ici veux dire transmettre un truc qu'ils SAVENT à une personne démuni de ce SAVOIR.

Et du fait qu'il n'ont pas ce SAVOIR ils ne sont pas compétant!

Cependant, être compétent c'est aussi avoir un savoir...

Nickel chrome, donc je ne vois pas pourquoi tu as écrit tout le paragraphe d'avant!

Mais bon bref!

Bref, en fait, ici "savoir" est une notion assez vaste quand même mais bon.

D'accords avec toi.

Ce que tu dis là ça s'appelle une opinion.

Bien sûr comme tout ce que tu écris ici comme plusieurs année.
Nous somme ici pour échanger des opinions pas pour prêcher des trucs! celui qui est d'accord c'est très bien, et celui qui n'est pas d'accords c'est très bien aussi!

Et, désolé, mais ton opinion ne correspond pas à la réalité.

C'est ton opinion, postule à un poste d’ingénieur en exploitation systèmes ou réseaux et tu vas être confronté à la réalité! tu pourra donc la testé en live.

D'une part, tu ne peux pas le prouver (et ton anecdote n'est pas une preuve en soi).

Je n'ai rien à te prouver comme tu n'a rien à me prouver! si tu veux le vérifier toi même vas-y refait ton CV.
La preuve est que je ne peux pas confié l'exploitation de matériels qui coûte plusieurs millions d'euros "Backbone réseaux, Stockage ..." à de nouveau diplômé qui n'ont qu'un savoir académique sans expérience!

Et d'autre part, en ce qui me concerne, j'était plutôt général là où toi tu parles de cas particulier (ici l'informatique).

Non mon frère arrête STP, voilà ce que tu as dis :

"Après ça dépend... Mais dans l'absolu donc, je ne dis pas le contraire. Par contre, j'vois vraiment pas ce que quelqu'un de peu ou pas instruit pourrais m'apporter sur des notions assez pointu. Tu peux me le dire toi?"

Donc moi je te dis, le dernier de mes techniciens non diplômé, peut t'apporter beaucoup :)

Pour être encore plus clair, puisqu'apparemment ça ne l'était pas, je n'ai jamais dit que c'était impossible.

Moi non plus je ne te dis pas que tu avais dis que c’était impossible!!!!!
Je t'ai juste dis que ton avis sur l'auto-formation est réducteur! c'est tout.

Tu sais, j'ai fait de l'info dans mes premières années d'études universitaire. On faisait plus particulièrement de la programmation (Caml, C++, etc). Et c'est vrai que sur certains forums on pouvait trouver des solutions qu'on rencontrait en C++ par exemple.

Très bien!

Bref, mon propos, en fait, est tout autre! De manière général, le savoir ne s'acquière pas dans les forums de discussion...

C'est ton opinion!

Aaron Swartz n'avait aucun diplôme (même pas le BAC) et il a acquit son savoir énorme juste sur des forums de discussion (Reddit ...)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aaron_Swartz

Il a plus donné à la science que d'autres personnes avec plein de diplômes!

Le but essentiel d'un forum c'est l'échange d'idées, d'opinions., etc.

C'est avec l’échange et la différence d'opinion qu'en apprends.

Je ne sais pas dans quel bled tu vis mais en tout cas c'est pas la norme en France, loin de là!

Je crois que c'est toi qui est coupé de la réalité.

Puisque tu es prof de math donc l’éducation national, tu sais qu'il y a une coupure entre le monde du travail industriel et le monde éducatif!

En France maintenant tu peux postuler à n'importe qu'elle diplôme (à part dans le domaine de la santé et l’éducation) juste avec de l’expérience, aucun prérequis n'est demandé.

Ca s'appelle la VAE : http://www.vae.gouv.fr/

Et si tu veux continuer des études à l'université par exemple en Master tu peux faire une VAP http://fpc.univ-amu.fr/vap-0 qui te dispensera de la Licence!

Rien qu'avec du savoir accumulé tout seul sur des Forums ou ailleurs!

Euh... On dirait que j'parle chinois c'est abusé! D'abord, si tu trouves un mec qui a compris tout seul sur internet la probabilité et la statistique tu me tiens au courant.

Non je ne connais pas de mec qui fait de la statistique, mais je crois que le jour où un mec qui travail dans ce domaine si il a besoin d'un truc précis le meilleur moyen pour lui de le résoudre ou le comprendre c'est d'aller sur des forum de mathématiciens, et je crois qu'il trouvera des passionnés de MATH qui lui expliqueront de différente manière comment résoudre sa problématique.

Et si ça existe c'est que ce mec est génie et j'crois pas du tout me tromper si je dis que ce genre d'individu ne court pas trop les rues.

Bien sûr nous manquons cruellement de mathématiciens vu notre système éducatif actuelle qui assassine les Maths et les fait détesté à nos enfants!

Bref, un peu de sérieux quoi!

Je ne te demande que ça mon frère!

Là aussi, par exemple, je pourrais arguer que ces 3 années d'expériences ne sont pas acquis exclusivement dans les forums...

C'est toi qui sort ce mot exclusivement! pas moi.
Mais ça n'enlève rien que l’école de statistiques délivre sans diplôme d’ingénieur SANS condition de BAC.

T'as vraiment un problème de logique je trouve ici: tu généralises à partir d'un cas particulier.

OK j'ai un problème de logique.

C'est pas comme ça qu'il faut raisonner mon ami!

Montre moi mon frère comment raisonner.

Bah juste pour ta culture général, la théorie des groupes, anneaux, etc trouvent leur application dans la cryptographie (bon y a pas que ça mais puisque t'as l'air de t'y connaitre en info...).

Donc tu peux me l’enseigner ici sur ce forum avec des exemples qui pourront m'aider?

Maintenant, ce n'est pas que j'y tiens ou non, t'y es pas du tout là! Je dis simplement: puisque selon toi, on peut aussi bien apprendre dans les forums qu'à l'université bah je t'invite donc à me le prouver.

Moi je te le prouve par A + B :

1) Nous avons un forum (BLADI)
2) Nous avons un prof de math Shahzadeh.
3) Nous avons un élève AbuIlyass.

Sur ce Forum le prof Shahzadeh à la possibilité de transmettre sans savoir à l'élève AbuIlyass.

Qu'est ce qu'il te manque pour commencer le cours?

Et c'est exactement ce que tu n'as pas fait...

Je te le prouve maintenant mon frère, commençons les cours.
Montre moi comment utilisé la théorie des groupes dans mon domaine afin que je puisse devenir meilleur.

C'est pas vraiment quelque chose qui s'enseigne sur un forum...

Qu'est ce qui manque?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

quand les gens veuillent débattre, ils ne sont pas venu pour apprendre, mais viennent pour polémiquer, se disputer, pour écraser l'autre et dire moi je sais toi non !
y'a du rabaissement, dénigrement, insulte bien souvent

ce n'est pas pour rien que les salafs disaient que les débats détruisent le coeur, ceux qui se plongent dedans sans science et sagesse, finissent avec le coeur dur

faut bien différencier celui qui vient pour apprendre et celui qui vient pour un combat de coq

la religion ne s'apprend ni dans les débats ni dans les fatwa, elle s'apprend auprès de chouyoukh, malheureusement quand on dit cela aux gens ils pensent que cela veut juste dire avaler les paroles des savants sans esprit critique, chose absurde et prouvant qu'ils n'ont jamais étudié nul part.

avant de vouloir parler de religion, encore faut il avoir étudié le minimum, avoir une connaissance solide sur aqida, le fiqh, tafsir, hadith, sira, oussoul, langue arabe et une fois qu'on a les outils là on peut commencer à parler, je dis bien commencer à bouger ses lèvres.


mais ça, c'est l'esprit occidental, à la "c'est mon choix" où n'importe quel quidam peut venir donner son avis et on trouve ça "normal" et on s'étonne après que les gens étudient 3lignes et croient avoir tout compris...et qu'un bon nombre tombes dans des dérives sectaires en tout genre.


il ne viendrait à l'esprit de personne qui n'a pas les compétences réelles de donner un avis médical qui concerne la vie ici bas
évitons de donner un avis islamique qui concerne la vie dans l'au dela sans compétences.


les gens trouvent ça insultant pour leur égo surdimensionné de devoir suivre qqn qui a étudié (un savant) mais depuis quand qqn qui a étudié dans sa vie des fragments d'Islam pourraient comprendre comme qqn qui a appris depuis tout petit et fait que ça ?


"Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?"
sourate 39
Salam akhi ibo,
Barakallahoufik pour ces précisions :mignon:

Je n'ai jamais nié qu'il fallait écouter et suivre des savants/maitres/professeurs. Mais en quoi cela interdit de débattre.
Je reviendrai inchallah sur la nécessité du débat dans le rapport élève/professeur.

je pose juste une question. Tu es libre d'y répondre ou pas.
Comment on fait si on a plusieurs professeurs ?

PS: je me libère et je reviens bi idni allah.

Sans rancune :)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir universal.

Désolé mai je ne vais pas rentrer dans ton petit jeu.
Tu as dit être d'accord que les débats sont très nocifs pour le cœur et l'égo !!! Tu confirmes.

Ps: Et je suis désolé si je n'ai pas le temps de développer.
Mais je ne joue pas mon ami. Si pour toi débattre consiste à esquiver le sujet du débat ou ne pas justifier son propos ou éviter de répondre aux questions lorsqu'on t'en pose... alors je pense que t'as une très mauvaise idée de ce qu'est un débat!

Maintenant, oui je suis d'accord avec ibo95. Mais je précise que débattre sans bagage n'apporte rien si ce n'est plus de confusions et c'est ce que je pense.
Cette citation résume très bien ma pensée: apprendre sans réfléchir est vain, réfléchir sans apprendre est dangereux (Confucius).

Comme je l'ai dit je ne connais pas les détails de cette anecdote.
Mais je sais qu'on ne doit pas tourner le dos à quelqu'un qui cherche le savoir et encore moins l’humilier en le rejetant.
Maintenant connaissant Hassan Al Bassri je doute qu'il adopte se comportement s'en une bonne raison.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi me balancer cette anecdote est pertinent.

PS: Je restaure une table en laque japonaise, et je répond entre chaque couche. Il y a un délai stricte à respecter. Merci pour ta compréhension :mignon:
J'avais effacé le post auquel tu as réagit ici. Et, très franchement, je sais que ce sera une pure perte de temps. Car si déjà, sur le premier sujet auquel on "débattait", t'évites de répondre à de simples questions prétextant une excuse bidon j'me dis que ça sert à rien.
Désolé d'être franc.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir abuilyass.
Franchement, j'voulais répondre point par point mais en fait ça sert à rien... J'ai vraiment l'impression de parler chinois avec toi, j'te laisse donc le dernier mot. Donc si tu penses que tu peux acquérir autant de connaissance qu'à l'université dans des forums... bah tant mieux pour toi.
 
Salam akhi ibo,
Barakallahoufik pour ces précisions :mignon:

Je n'ai jamais nié qu'il fallait écouter et suivre des savants/maitres/professeurs. Mais en quoi cela interdit de débattre.
Je reviendrai inchallah sur la nécessité du débat dans le rapport élève/professeur.

je pose juste une question. Tu es libre d'y répondre ou pas.
Comment on fait si on a plusieurs professeurs ?

PS: je me libère et je reviens bi idni allah.

Sans rancune :)
salaam @UNIVERSAL

en étudiant avec différents professeurs, on sera amené à entendre au moins deux avis différents par moment sur certains sujets.

à ce moment là on choisira celui dont on ressent que c'est la vérité.

je pense que le terme débattre est un peu trop fort(ça sous entend une lutte d'égal à égal), disons se questionner, oui biensur, avec ton cheikh (ou tes chouyoukh) tu peux les interroger, discuter d'un avis et à la fin dire : je préfère suivre un autre avis

je pense qu'on est d'accord sur le principe
 
Haut