La religion de l'athéisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Azalina
  • Date de début Date de début
Il y a justement des athées qui prêtent des attributs divins à la science : si la science n'explique pas tout, elle expliquera tout à l'avenir (omniscience), la science va résoudre les grands problèmes humains (même ceux qu'elle a elle-même créés) (omnipotence), la science est notre seule voie vers la vérité (monothéisme exclusif).

Et la plupart de ces athées ne savent pas réellement comment fonctionne la science. Ce qui lui donne ce caractère "magique" qu'on peut retrouver à travers les récits mythologiques et religieux. Je vais parler ici pour le christianisme essentiellement, mais si aujourd'hui nombre de personnes continuent de croire c'est parce qu'on leur a enseigné, très jeune, à lire la Bible comme on lirait Harry Potter. Et parmi ces croyants, un certain nombre possède encore une foi "enfantine" gavée de mystère, de magie et de miracles. Et se focalisent là-dessus. J'ai rencontré assez peu croyants, y compris dans mes coreligionnaires, qui sont passés par delà ce que raconte le Livre pour y voir ce qu'il essaye de nous dire.

La science aujourd'hui, pour de nombreuses personnes, c'est un peu ça aussi. Alors que quelques explications basiques sur son fonctionnement suffisent largement à démystifier tout le processus. Et à le rendre bien moins mystique mais bien plus intéressant, à mon sens.

Bonjour , Shalom , Salam

Pourquoi fait-on croire aux gens que la Laïcité est bonne pour le Vivre-Ensemble, alors qu'en Réalité cela ne vise qu'a Athéïser le Peuple des Goyims/Gentils ?

Merci de répondre sans polémiquer .

:)
Alaykoum salam

Entends tu par ceci que (pour illustrer mon exemple on parlera de la france)

- La désacralisation des religions entraine un traitement différent d'autrefois d'un individu normal?
- Cette dite désacralisation s'accompagne d'enseignement au jeune citoyen d'informations qui vont, souvent, dans leur présentation "contredire" les "enseignements" de dites religions?
- Que ceci dénoterait une démystification des ou d'une divinité par une absence ou non existence?

Si l'on se place dans une sphère française, c'est un peu le cas et l'objectif à terme je dirais.
Si l'on se place au terme original de la laïcité on aurait plutôt ceci:
- La religion n'intervient pas dans le politique, et toute religion est égale devant la loi de la dite politique

Ce qui est foncièrement différent. Dans le premier cas on a une mise en place d'une méthode ou d'un procédé, dans un but donné. Dans le second cas, on a un phénomène de mise en distance vis à vis de quelque chose dans une optique d'égalitarisme (est ce que c'est possible, peu importe car là n'est pas la question).

Aussi il faut définir pourquoi concilies tu athéisme et religion, pour ma part je le vois comme une absence de croyance reviens à une croyance en rien, ou, un refus de croire en tout, grosso modo.

ILs sont fort tout de mêmes les franc-maçons !!

ILs veulent manipuler le Peuple pour les Faire Athéiser :sournois:Tout en Croyant eux Même en Dieu qui n'a rien à Voir avec Celui des 3 Religions Monothéistes !!

Leur Dieu c'est L'Antéchrist/Dajjal :wazaa:. IL marche, il patiente, ses acolytes travaillent dans l' ombre sous diverses structures maçonniques. .

UN Jour ça finira par Payer c'est Certain.. Aucune Crainte à Avoir Nous avons Allah sabhannou wa tahrallah avec Nous ! AL Hamdullillahi 3alla koulli hall !!

Bonjour , Shalom , Salam

Pourquoi fait-on croire aux gens que la Laïcité est bonne pour le Vivre-Ensemble, alors qu'en Réalité cela ne vise qu'a Athéïser le Peuple des Goyims/Gentils ?

Merci de répondre sans polémiquer .

:)

L’art du vivre ensemble commence par le Respect de l’Autre, quel qu’il soit, croyant, agnostique ou incroyant.
Les religions monothéistes procèdent toutes de la foi, de la conviction personnelle mais nul n’a pu prouver scientifiquement l’existence de Dieu (Dieu dont le nom et la forme varient selon la religion).
La bonne vieille morale laïque, même si elle était profondément inspirée des morales judéo-chrétiennes permettait le respect de l’autre.
Je ne pense pas que les principes fondamentaux du coran soient très différents... Ce n’est pas par les religions que nous favoriserons le vivre ensemble mais par la tolérance et le respect des autres.’

L’art du vivre ensemble commence par le Respect de l’Autre, quel qu’il soit, croyant, agnostique ou incroyant.
Les religions monothéistes procèdent toutes de la foi, de la conviction personnelle mais nul n’a pu prouver scientifiquement l’existence de Dieu (Dieu dont le nom et la forme varient selon la religion).
La bonne vieille morale laïque, même si elle était profondément inspirée des morales judéo-chrétiennes permettait le respect de l’autre.
Je ne pense pas que les principes fondamentaux du coran soient très différents... Ce n’est pas par les religions que nous favoriserons le vivre ensemble mais par la tolérance et le respect des autres.’

Quand tu comprendra que ce sont les élites eux mêmes qui divisent le Peuple, tu pourra revenir me chanter tes sornettes :rolleyes:

Quand tu comprendra que ce sont les élites eux mêmes qui divisent le Peuple, tu pourra revenir me chanter tes sornettes :rolleyes:
Rien, ni personne ne t'obliges à écouter mes chansonnettes...........................................tu n'as pas assez de quotient intellectuel pour les comprendre, vois tu? la division, et la lutte des classes, on la sent le long de tous tes posts, et pourtant tu es très loin d'être une élite hein.....

Rien, ni personne ne t'obliges à écouter mes chansonnettes...........................................1 tu n'as pas assez de quotient intellectuel pour les comprendre, vois tu? la division, et la lutte des classes, on la sent le long de tous tes posts, et 2.pourtant tu es très loin d'être une élite hein.....

1. L Insulte personnelle est une chose utilisé quand on as aucun argument solide ;)

2. Pour rien au Monde je ne voudrai faire partie de cette Elite ! :npq:

Que Dieu m'en préserve ! Amine.

ILs sont fort tout de mêmes les franc-maçons !!

ILs veulent manipuler le Peuple pour les Faire Athéiser :sournois:Tout en Croyant eux Même en Dieu qui n'a rien à Voir avec Celui des 3 Religions Monothéistes !!

Leur Dieu c'est L'Antéchrist/Dajjal :wazaa:. IL marche, il patiente, ses acolytes travaillent dans l' ombre sous diverses structures maçonniques. .

UN Jour ça finira par Payer c'est Certain.. Aucune Crainte à Avoir Nous avons Allah sabhannou wa tahrallah avec Nous ! AL Hamdullillahi 3alla koulli hall !!

Les loges sont ouvertes au public, au cas où tu ne le saurais pas. Pour m'y être rendu plusieurs fois en tant que visiteur, je n'ai jamais vu le moindre élément que tu décris ici.

Mais j'imagine que pour affirmer ce que tu dis ici, tu as moultes preuves à nous fournir.

1. L Insulte personnelle est une chose utilisé quand on as aucun argument solide ;)

2. Pour rien au Monde je ne voudrai faire partie de cette Elite ! :npq:

Que Dieu m'en préserve ! Amine.
Il n' y a pas d'insulte de ma part, mais un constat réel, pour les arguments? à quoi bon t'expliquer? tu comprendras rien!
Le monde des élites, ne voudra pas de toi, par contre tu devrais tenter la télé-réalité, tu as toutes tes chances, d'autres comme toi on essayé et ça a marché, il est même élu à la tête de la nation la plus puissante du monde......comme quoi.

@Ebion,

C'est la laïcité qui est une religion alors ? Me pose encore la question ..

Ceci il ya des titres pire que celui la, je pense à ceux de @insouciants :wazaa:
Dans ces cas là, on parle de religion par abus de langage volontaire : pour marquer et pour retourner la situation. Parler de dogme serait plus exacte, mais ça a moins d’effet sensationnel. Ce qu’on appel l’athégrisme n’est pas une religion, c’est un dogme, et c’est parce que c’est un dogme qu’il est impossible de raisonner les athégristes. L’athéisme n’est pas nécessairement un dogme, ça peut aussi être une croyance de bonne fois, et certains religieux sont plus dogmatiques que certains athées. Le mur, c’est le dogme, et ce mur n’a pas d’exclusivité. Parler de religion athée ou laïc plutôt que de dogme, ça évite aussi d’ouvrir la porte à une mise en question de ses propres dogmes ; je crois que c’est pour ça que beaucoup de gens préfèrent parler de religion athée, plutôt que de dogme athée, ils retournent l’accusation, questionnent l’autre tout en se mettant à l’abris de leur propre questionnement.

Tu veux parler des «rites» et des symboles de la République (l'hymne national, le drapeau, la fête nationale, des cérémonies comme la panthéonisation en France), et des valeurs et une histoire nationale qu'elle veut diffuser dans la population?

Il y a des auteurs qui traitent du sujet du «sentiment religieux» en république, faudrait que je les retrouve :p
Sentiment religieux païen alors :ange:

Il n' y a pas d'insulte de ma part, mais un constat réel, pour les arguments? à quoi bon t'expliquer? tu comprendras rien!
Le monde des élites, ne voudra pas de toi, par contre tu devrais tenter la télé-réalité, tu as toutes tes chances, d'autres comme toi on essayé et ça a marché, il est même élu à la tête de la nation la plus puissante du monde......comme quoi.

1. Rien que ça :rolleyes: je ne comprendrais pas dit-il !
Sinon tu touche combien pour les défendre de la sorte ?

2.Je pourrais pas tenter la télé realité , seul les nanas dénudées y sont acceptées ;)

Dans ces cas là, on parle de religion par abus de langage volontaire : pour marquer et pour retourner la situation. Parler de dogme serait plus exacte, mais ça a moins d’effet sensationnel. Ce qu’on appel l’athégrisme n’est pas une religion, c’est un dogme, et c’est parce que c’est un dogme qu’il est impossible de raisonner les athégristes. L’athéisme n’est pas nécessairement un dogme, ça peut aussi être une croyance de bonne fois, et certains religieux sont plus dogmatiques que certains athées. Le mur, c’est le dogme, et ce mur n’a pas d’exclusivité. Parler de religion athée ou laïc plutôt que de dogme, ça évite aussi d’ouvrir la porte à une mise en question de ses propres dogmes ; je crois que c’est pour ça que beaucoup de gens préfèrent parler de religion athée, plutôt que de dogme athée, ils retournent l’accusation, questionnent l’autre tout en se mettant à l’abris de leur propre questionnement.
Mais il n'y a pas, stricto sensu, de "dogme" athée. Parce qu'il n'existe aucune autorité suprême dans laquelle pourrait se reconnaitre les athées du monde entier.

En plus, il n'y a pas une "parole" athée universelle parce que l'athéisme procède d'une démarche personnelle.

A partir de là, le terme même d'athégrisme est un non sens qui ne veut strictement rien dire.

Mais il n'y a pas, stricto sensu, de "dogme" athée. Parce qu'il n'existe aucune autorité suprême dans laquelle pourrait se reconnaitre les athées du monde entier.
Les dogmes n’ont pas besoin d’une autorité suprême pour exister, le populisme qui est très dogmatique, existe même sans autorité pour le représenter.

En plus, il n'y a pas une "parole" athée universelle parce que l'athéisme procède d'une démarche personnelle.
Dans le cas où l’athéisme est un dogme, il ne résulte pas d’une démarche personnelle.

A partir de là, le terme même d'athégrisme est un non sens qui ne veut strictement rien dire.
C’est un non‑sens de parler de non‑sens sans relever une contradiction.

Les dogmes n’ont pas besoin d’une autorité suprême pour exister, le populisme qui est très dogmatique, existe même sans autorité pour le représenter.
Comparaison n'est pas raison.

L'autorité du populisme, c'est le peuple. C'est une variable taillable, corvéable et ajustable à merci. Il lui faut, forcément, des portes paroles. Et donc, forcément, un discours, une parole.

L'athéisme, non.

L'athéisme n'a pas de porte parole, parce qu'il n'y a ni discours, ni parole.

Et donc, pas de dogme.

C’est un non‑sens de parler de non‑sens sans relever une contradiction.
Etre athégriste, ce serait donc appliquer à la lettre un discours qui n'existe pas et qui n'a aucune représentativité d'aucune sorte ?

Des mouvements populistes, on peut en citer des tonnes. Des discours populistes, on en entend plein. (Cf Trump, M LePen, etc...)

Des mouvements athées professant des discours athées, vous serez bien en peine d'en donner un seul sans faire tourner longtemps google et sans me citer d'obscurs groupuscules inconnus alignant, à grand peine, deux ou trois thuriféraires.

Exactement :cool: Les Chrétiens orthodoxes et de rares en Europe er Amérique n'ont ni sapin ni papa noël . Et ce n'est pas chez eux uniquement une fête commerciale mais bien plus que ça ;)
les chrétiens orthodoxes ont des sapins renseigne toi. ce sont les unitariens qui n'ot pas de sapin pas papa noël etc. tous les autres groupes chrétiens sont pareils. genre l'aïd ou le ramadan c pas commercial ? va à auchan ou cora pdt le ramadan et reviens nous donner tes impressions.

genre l'aïd ou le ramadan c pas commercial ? va à auchan ou cora pdt le ramadan

J'ai déjà évoqué ce probléme de Goinffrage pendant le Ramadan, c'est illogique le mois doit être Spirituel et la nourriture modeste..

L'Aïd aussi il ya soucis , invite moi je t'invite viande à gogo etcc lol .. Alors que ça doit être partagé avec les nécessiteux !

Mais il n'ya pas de Shirk/Association à Dieu au Moins tu comprends , alors que chez les Chrétiens Il ya carrément Oublie de Dieu et Jésus pendant cette Fête.. Eh Oui Laïcité Oblige Papa Noël + Sapin c'est bcq plus festif :rolleyes:

[QUOTE="Azalina, post: 15282864, member: 388074"
alors que chez les Chrétiens Il ya carrément Oublie de Dieu et Jésus pendant cette Fête.. Eh Oui Laïcité Oblige Papa Noël + Sapin c'est bcq plus festif :rolleyes:[/QUOTE]
Sauf que Noël était une fête païenne (solstice d'hiver ) antérieure au dieu chrétien.

Mais il n'ya pas de Shirk/Association à Dieu au Moins tu comprends , alors que chez les Chrétiens Il ya carrément Oublie de Dieu et Jésus pendant cette Fête.. Eh Oui Laïcité Oblige Papa Noël + Sapin c'est bcq plus festif :rolleyes:
Tu confonds religion chrétienne et culture chrétienne (ce qui, à mon avis, est assez pareil pour ramadan et l'Aid). Perso, tu ne me verras pas à la messe de Noël (ma mère y va, pas à celle de minuit trop tardive maintenant pour elle mais à celle de 18h) mais cela ne m'empêche pas de chanter avec mon père (athée) "minuit chrétien" et "il est né le divin enfant" le soir du réveillon.
PS : le père Noël, c'est pour les enfants... et normalement, à partir de 6 ans, ils n'y croient plus^^

je te propose une qutre solution : je préfère vivre au paradis sans les musulmans d'aujourd'hui aussi hypocrites que toi. ;) ne me remercie pas c t pour moi
Je tiens à te remercier pour ton attention, et ta proposition, mais comme je ne mets pas tous les musulmans dans le même sac (il existe des très bons et tolérants, pas trés nombreux......j'en connais), mais je maintient ma phrase pour cause de mon agnosticisme.

Retour