Docours
VIB
Il y a justement des athées qui prêtent des attributs divins à la science : si la science n'explique pas tout, elle expliquera tout à l'avenir (omniscience), la science va résoudre les grands problèmes humains (même ceux qu'elle a elle-même créés) (omnipotence), la science est notre seule voie vers la vérité (monothéisme exclusif).
Et la plupart de ces athées ne savent pas réellement comment fonctionne la science. Ce qui lui donne ce caractère "magique" qu'on peut retrouver à travers les récits mythologiques et religieux. Je vais parler ici pour le christianisme essentiellement, mais si aujourd'hui nombre de personnes continuent de croire c'est parce qu'on leur a enseigné, très jeune, à lire la Bible comme on lirait Harry Potter. Et parmi ces croyants, un certain nombre possède encore une foi "enfantine" gavée de mystère, de magie et de miracles. Et se focalisent là-dessus. J'ai rencontré assez peu croyants, y compris dans mes coreligionnaires, qui sont passés par delà ce que raconte le Livre pour y voir ce qu'il essaye de nous dire.
La science aujourd'hui, pour de nombreuses personnes, c'est un peu ça aussi. Alors que quelques explications basiques sur son fonctionnement suffisent largement à démystifier tout le processus. Et à le rendre bien moins mystique mais bien plus intéressant, à mon sens.