La science du kalam contre les athées...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Ben ignore le
dans se forum tu risque d être déçu ne prend pas au premier degré les remarques avis il faut savoir échanger et respect l avis des autres qui ne partagent pas les tiennes prendre du recul tu risques de finir désagréable cool man🤠
Il se moque de moi depuis hier mais Oui c’est vrai t’a raison au début je l’ignorai mais j’aurai pas dû m’enerver ...

J'ai une relation particuliere avec Hume
Si tu me pose la question quels sont tes favoris parmi les philosphes, Hume figurera en premiere place.
Le dialogue est un chef d'oeuvre, un voyage intellectuel ecrit par une plume sublime
Hume m'a libere intellectuellement et spirituellement meme,,ce que j'adore chez lui c'est la clarte, l'originalite de son style litteraire et la force de la demonstration qui s'en degage
Car lui meme etait convaincu que la philosophie devrait etre accessible exprimee en termes moins obscurs et rebarbatifs que la scholatstique. Si Hume a reveille Kant de son reveil dogmatique..lui m'a libere du credo traditionnel en pleine crise spirituelle et m'a fait entre dans la modernite intellectuelle et un nouveau univers :)
Toi c'est Leibniz ton philo prefere !?!
Mais t’a déjà lu la scholastique ou tu en parles comme ça ?

Ton raisonnement n'est pas une nouveauté. Même les mécréants à l'époque du Messager saws tenaient ce genre de discours, mais peu importe les époques et les siècles ce genre de discours en dit long sur le niveau de compréhension des personnes.

Argument vieux mais demeure sans reponse ! (comme plein d'autres d'ailleiurs)
Il fallait attendre Hegel pour trouver une forme de solution au probleme de la Revelation et son rapport avec l'Histoire>> sa fameuse philsophie de l'esprit. ( oui les philosphes sont des gens doubles..ils ont detruit la religion mais ce sont toujours eux qui ont sauve et reahibilite la religion).
La Revelation des qu'il intervient dans l'histoire pose probeme :
  • quel est le statut de la verite revelee par rapport a la verite historique (en particuiler philosophique et scientifique)
  • Et puisque la Revelation pose un avant et un apres, qu'en est-il de l'histoire avant la Revelation, a-t-elle une quelconque valeur et dans quel sens ?

Cela m'est arrivé dans un autre topic où il y avait deux rigolos qui soutenaient morjani, et ce rigolos n'arrêtaient pas de saboter le topic. On aurait dit deux enfants de la maternelle.
Tu estimes que je sabote le topic???

Je rappelle que le tonic est pour prouver une certaine vision ou croyance, et j'explique pourquoi pour moi ce n'est pas une preuve.
Comment veux-tu que je l'exprime?

Ai-je manqué de respect à quelqu'un en donnant MON opinion?

Je te hais sache le...

Calme toi mon frère. Pour fréquenter le forum il faut être costaud et ne pas ceder aux pitreries de certains posteurs, sinon tu ne tiendras pas le coup et tu seras affecté et stressé. En regle générale on decouvre bientôt à qui on a affaire. Soit on les affronte soit on les ignore. C'est vraiment rare de pouvoir discuter calmement sur un sujet sérieux.

C'est une façon de voir.
Le concret est l'engendrement. Le reste une explication se basant sur une hypothèse.
Le fait qu’une voiture sois crée qu’une machine sois crée , qu’une cuillère sois crée ou bien même un couteau sois crée c’est une hypothèse selon toi ?

Si je fabrique une voiture, je suis son créateur c’est simple non pourquoi tu joue sur les mots ont appelle créateur ceux qui crée des choses l’homme crée des objets par exemple alors de jouer sur les mots pour esquiver...

Ce n'est pas exact mon frère. En tant que croyants nous savons que seul Allah crée et l'Homme invente, compose, fabrique, engendre, d'après ce qui existe déjà.

Ce n'est pas exact mon frère. En tant que croyants nous savons que seul Allah crée et l'Homme invente, compose, fabrique, engendre, d'après ce qui existe déjà.
C’est pas une faute de dire que l’homme crée, l’homme crée a partir de quelque chose de préalable si je dit j’ai crée un couteau , c’est synonyme de fabriquer seulement je l’ai crée a partir du fer ou d’autre matériaux c’est une transformation... c’est pas comme la création du tout puissant..

Pour nous les musulmans c'est le Créateur qui atteste de Sa Perfection et comme étant la seule et unique Divinité.
Nous sommes d'accord que cela ne vaut que pour les musulmans, voire les monothéistes.
Or nous essayons de raisonner globalement.

Il ne peut y avoir qu'une seule Divinité parfaite.
Dans l'absolu, non, pas forcément.
Pour les monothéistes.
Tout le monde n'est pas croyant ou monothéiste.

Le reste une explication se basant sur une hypothèse.

Pas exactement, car pour pouvoir engendrer, le couple a été inspiré à le faire, et cette inspiration est la conséquence d'une prédestination issue d'une prédétermination. En fait on rentrerai dans un autre débat et on ferai du HS

Dernière édition:
Pas exactement, car pour pouvoir engendrer, le couple a été inspiré à le faire, et cette inspiration est la conséquence d'une prédestination issue d'une pprédétermination. En fait on rentrerai dans un autre débat et on ferai du HS
Inspiration, prédestination, cela ne peut être considéré comme des faits avérés.
Effectivement, ça fait entrer dans un autre débat (qui achoppe sur les même aspérités).

Donc parler d'hypothèses ou pas exactement d'hypothèses reste tributaire des postulats de départ. Les postulats de départ selon la conviction religieuse qu'on n'a, n'étant pas les mêmes pour tous, les conclusions ne sont pas nécessairement les mêmes.

Retour