salam mitouns,
dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, mais la dernière partie de ton post me pose problème :
sourate 33
7. Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,
ici nous constatons qu'une personne tier "toi" est différencier de "Moise", donc comment peut tu conclure que c Moise qui a reçu le Livre "coran/lecture"??
Salam bachir,
J'ai pas encore tout extrait pour voir si tout colle avec l'ensemble du coran, mais je ne pense pas que le "tu" du verset que tu me cites ne fais pas mention au "dernier prophete" qui narre le coran mais aux prophètes qui ont suivis moussa.
Moïse a reçu l'exhortation de toute chose graver sur tablette ( lire sourate 7 a partir de 141) le coran. A lui a succéder d'autre prophete tel David, qui justement a un moment donner allait récupérer les reliques de Moïse et son frère Aaron...en signe de quiétude:
246. N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils dirent à un prophète à eux : "Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah". Il dit : "Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit? " Ils dirent : "Et qu'aurions nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants? " Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Allah connaît bien les injustes.
247. Et leur prophète leur dit : "Voici qu'Allah vous a envoyé Talout pour roi." Ils dirent : "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses! " Il dit : "Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.
248. Et leur prophète leur dit : "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants! "
... Moïse a reçu le coran mais les prophètes se sont pas arrêter a lui, d'autres ont succéder.
Muhammad n'est pas le dernier prophètes mais le sceau des prophètes...
Muhammad n'est pas un homme, mais un Sceau d'authenticité du verbe de dieu, sa parole.
Muhammad signifie le digne de louange... A ma connaissance je ne connais qu'un seul qui est dignes de louange quand on a la foi: Allah
D'ailleurs hamdoulilah, composer de la même racine ( H,M,D), signifie également "louange/gloire a Allah"... On use de cette expression pour marquer le bien d'Allah car justement ce terme renvoi a dieu.
"Muhammad n'est le père d'aucun de vous, mais il est l'Envoyé de Dieu et le Sceau des Prophètes." (Coran 33.40)
Muhammad n'est le père de personnes, normal, c'est la parole de dieu, pas un homme. Il est l'envoyer/messager de dieu, celui justement auquel il faut obéir ( obéissez a Allah et obéissez a son message ). Allah+sa parole qui s'est manifester par le biais de prophete( coran ) : indissociable.
Un messager est un prophete qui vient révéler le message, ça veux pas dire que c'est chaque fois un nouveau message.
Dans le cas de muhammad ce qu'on sait c'est qu'il n'est le père de personne. On ne le cite quasi jamais dans le coran a part 4fois et une sous forme de ahmed. On expose rien de lui, muhammad n'existe dans le coran qu'à travers des parenthèses fictives que les hommes rajoute pour faire coller une histoire a ce mot.
Muhammad est un adjectif, un attribut divin et non une personne. Aucun homme de foi sais qu'il hériterais du terme "digne de louange", le seul digne de louange c'est dieu, lui qui est natif de tout bien qui soit et louanger/glorifier par la terre et les cieux.
Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:144)
وَمَا مُحَمَّدٌ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ ۚ أَفَإِنْ مَاتَ أَوْ قُتِلَ انْقَلَبْتُمْ عَلَىٰ أَعْقَابِكُمْ ۚ وَمَنْ يَنْقَلِبْ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ فَلَنْ يَضُرَّ اللَّهَ شَيْئًا ۗ وَسَيَجْزِي اللَّهُ الشَّاكِرِينَ
Wama muhammadun illa rasoolun qad khalat min qablihi alrrusulu afain mata aw qutila inqalabtum AAala aAAqabikum waman yanqalib AAala AAaqibayhi falan yadurra Allaha shayan wasayajzee Allahu alshshakireena
Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés -. S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.
Voilà le principe de verset qui renforce d'autre. Ici concernant muhammad on sait déjà que :
-C'est le père de personne
-c'est un "sceau" donc un " label" si je puis dire d'authenticité de la parole divine.
-3.144 précise qu'il n'est qu'un messager donc porteur du message.
Rassemble tout ces indices, muhammad n'est pas un vivant comme nous.
C'est comme issa, issa n'est pas un homme non plus, c'est la parole de dieu qui s'est manifester au travers de Marie, d'ailleurs issa n'est jamais évoquer seul il me semble, dieu dis toujours "issa fils de maryem".
Et le "tu" du verset que tu exposes doit concerner les prophètes venu après Moïse, tel David qui récupéra les tablettes de moussa et prêcha et enseigna.
Le coran, c'est bien par écris que ça c'est transmis, d'où le "lis" qui apparaît a certain endroit.
Quand dieu emploi le terme "tu" c'est au prophète qu'il parle (celui qui récite la parole, qu'importe lequel), quand dieu s'adresse a nous, il dis : "vous", il s'adresse a l'humanité.
Pour l'instant c'est ce que j'en comprend.