Pauvre Zackounet... en être réduit à ce stade d'incompréhension, ça en devient prosaïque

. Bon, reprenons la base: tu dis que la laïcité est une idéologie de l'organisation étatique. Ce qui est juste, mais tu oublies - par ignorance sans doute - de préciser que cette idéologie consiste en la séparation du politique et du religieux, et la non-gouvernance de la société au moyen de préceptes religieux. Or que prône précisément la Charia ? La conduite des affaires sociales au moyen de règles religieuses. L'incompatibilité ne te saute toujours pas aux yeux à la lecture de la définition des deux termes, mon zackounet ?
Gérer au moyen de règles non-religieuses suppose l'évolutivité des lois, leur remise en cause, le questionnement de leur bien-fondé par le peuple et le recours aux processus décisionnels conduisant à pouvoir les remettre en cause. La Charia, elle, stipule des lois considérées comme immuables et définitives puisque de source divine. On ne questionne pas le Coran. Pas plus que son interprétation aux yeux des défenseurs de la charia auxquels tu appartiens, interdisant de facto toute remise en cause et refonte de la charia.
Ta casuistique est tellement aprioriste et limitée qu'elle se méprend, d'une part, sur la nature-même de la laïcité, et qu'elle se cantonne de l'autre à dire qu'un système laïc pourrait appliquer les lois de la Charia, sans même examiner plus avant si la nature-même de ces lois serait compatible avec, d'une part, le caractère non-religieux du système légal, et, corolairement, avec l'évolution naturelle des lois que promeut tou...................................................;;
Je te laisse avec un peu de lecture en te souhaitant de prendre d'abord le temps requis à te former avant de parler d'un sujet dont, à l'évidence, tu ignores beaucoup trop pour te permettre des slogans à l'emporte-pièce basés uniquement sur ce que ta perception toute personnelle te donne à penser.
http://islamclairetnet.com/index.ph...le&id=50:democratie-ou-charia&catid=35:divers
Prends ton temps pour lire et intérioriser ce qui est dit, mon bon Zackounet.
Un autre
http://www.lavigerie.be/spip.php?article918
Citation
Le seul obstacle à la laïcité vient exclusivement de la charia.