oui je pense que l'abolition est un grand progrès de l'humanité comme l'abolition de l'esclavage ou la prise en compte des droit de l'enfance
pour la France, j'ai pas tout suivit les débats
j'avoue que je connais mal beccaria, mais a cette époque il y avait eut l'affaire Ranucci (je fais court car il y a des implications assez inatendues dans cette affaire) et a la lecture des lettre de Condorcet, on voit transparaitre cette affaire =>c'est incroyable les ingrédients qui poussent Condorcet a etre plus radical face au roi de Prusse sur les exceptions d'application de la peine de mort s'appliquent parfaitement a l'affaire Ranucci
tu imagines aussi le choc que cela a produit dans la société américaine de voir des condamné a mort qui se sont retrouvé inocentés uniquement parce que on venait de découvrit de nouveaux procédés d'investigation policière (adn p.e.)
les assoifés de sang sont bien aise en plus de la condamnation d'un innocent (souvent noir) l'assassin court toujours
aucune juste ne sera parfaite jamais, donc des innocent morts ne se ressuscitent pas quoi qu'en croient certain
ensuite il y a le probléme d'"une vision a long terme dont j'ai parlé plus avant , ert qui est de poursuivre luvre des progressiste des intellectuels pour une société meilleur => pas seulement en justice mais dans l'esprit du plus grand nombre
par exemple, ce n'est pas le plus important que la loi punisse les coups des parents sur les enfants, ce qui est important c'est que cette loi soit accepté comme juste par les gens
il y a seulement 200 ans on aurait trouvé scandaleux que l'état s'opccupe de cela, il y a seulement quelque année les martinet étaient en vente libre pour un usage non symbolique mais pratique
je te dis cela parce que tout cela peut paraitre du blabla, quand on parle d'évolution des mentalité, mais c'est bien du concret
in finé : est ce que c'est de l'humanisme ou pas ? alors je ne vais discutailler sur les mots