Ok, je te cite, heureusement que ton message est encore là, tu l'aurais nié
OK comme çà c'est clair. j'aurais du préciser "selon la bible....."
Ceci étant, dit je suis tout à fait partisan de la méthode historico critique, voire hypercritique, mais il y a des limites à l'exercice.
Selon cette méthode Patricia Crone avait remis en cause l'existence de la Mecque faute de preuve, avant de revenir en arrière.
Quand je lis dans les évangiles que Jésus a marché sur l'eau, je sais que c'est impossible, mais quand je lis qu'il a chassé les marchands du temple, je ne sais pas s'il l'a vraiment fait mais j'ai du mal à imaginer qu'il n'y avait pas de temple du tout.
Jérusalem est cité un nombre incalculable de fois dans la Bible, aussi bien dans les livres historiques que dans les livres prophétiques, pourquoi ?
Je met en doute la bible pour ce qui concerne les patriarches (Noé, Abraham, et même Moïse) et si tu as lu
la Bible dévoilée, tu sais pourquoi,
il n'y a pas de trace de migration ni de conquête. Cela ne veut pas dire que le peuple juif n'existait pas à cet endroit, mais qu'il s'est inventé un passé mythique. cela n'a rien d'exceptionnel, c'est même assez fréquent.
Si tu te sens "cousin" avec les juifs, cela ne me dérange pas du tout, mais je dis cela fait référence à une histoire mythique. Si génétiquement les arabes et les juifs sont proches c'est autre chose. Dans les deux cas cela ne me pose aucun souci.
Quand à la question qui était l'objet de ce sujet, et bien les preuves archéologiques démontre que l'hébreu descend de l'arabe et non l'inverse,
J'ai lu l'introduction de ton article
Comme elle le dit, ce qui est généralement constaté, c'est que les noms de lieu sont remarquablement stables dans le temps. En France, la langue gauloise a disparue mais beaucoup de lieux ont gardé leur nom d'origine gauloise.
quand elle dit que l'hébreu est une langue moderne qui date de 1950, c'est vrai pour l'hébreu moderne utilisé en Israël, mais les premiers chapitres de la Bible sont en hébreu ancien, de même que les manuscrits de la mer morte. Quand à savoir entre l'hébreu , l'araméen, l'arabe ou le phénicien qui dérive de qui, c'est une question de spécialistes.