le bonheur se situe dans le fait de savoir se limiter
Epicure l'a expliqué
Epicure etait riche.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
le bonheur se situe dans le fait de savoir se limiter
Epicure l'a expliqué
Et ça se termine entre 4 planches et elles aussi il faut les payer, à quoi bon?
Tu n'es pas obligée d'acheter le superflu.On n'est pas obligé d'acheter du neuf ou de la marque
Mais on est obligé d'acheter tout court.
vivre avec des difficultés... ce qui revient a dire ? qu'avec de l'argent ?
en fait avec ton post y'a de quoi se tirer une balle non??
au quotidien, tu discutes avec des gens, la question de l'argent arrive dans la conversation, tu allumes la TV la question de l'argent se pointe devant tes yeux, tu lis le journal pareil, tu sors te balader et tu regardes la misère se pavaner sous tes yeux avec les sdf et là encore l'argent l'argent l'argeeeeeeeeeeeeent aaaaaaaaaaaaarrgggghhhhhhhhhhhhhhhh
mais ***** quoi même quand je viens me détendre sur un forum, ça parle dollars :smiley-qui-se-tire-une-balle:
dites el hamdoulillah, vivez votre vie, à chacun sa subsistance et inchallah ikoune el kheir
Quand tu veux te trouver une femme, tu t'habille classe, parfums et coiffure, pareil pour les filles, mais tu payes tout ca avec quoi ?
Tu rencontres la fille, tu dois l'inviter au restos, boire un verre, aller au ciné, tu payes avec quoi ?
Tu la demandes en mariage, tu payes le mariage, les cadeaux, la dote avec quoi ?
La fille, tu achetes ou faire coudre tes robes mais tu payes comment ?
Vous avez un enfant, les habits les jouets, les sorties, plus tard l'ecole et le sport, tu payes tout ca comment ?
T'as besoin d'une voiture, tu payes l'assurance, l'essence et l'entretien comment ?
Tu pars en vacances, tu achetes les cadeaus, payes le voyage, les hotels, le bateau comment ?
T'es malade tu te payes une mutuelle comment ?
Et toute ta vie tu payes une assurance pour le jour ou tu vas mourir comment ?
Enleves toutes les situations ou tu dois payer, que reste t.il ?
Donc Qui a dit que l'argent ne faisait pas le bonheur ???
Envie de poster ca apres une longue comversation telephonique, excusez les fautes ( telephone )
Tu n'es pas obligée d'acheter le superflu.
Si aujourd'hui je suis plutôt à l'aise, de la vache maigre j'en ai mangée pas mal.
On s’accommode de tout dans la vie, et limite on apprécie autant quand on se paie un truc sympa et qu'on en a bavé pour !
Oh punaise je suis un homme je lis ça JE FUIS !
Trop de chichi tue l'amour ...
Disons qu'il faudrait cerner si tu parles de sans ou de peu.Mais je ne parle pas non plus de superflu
Le fait d'acheter tout court.
Sans argent t'es un clochard point, c'est l'etre humain qui lui donne cette image diabolique, moi je pense qu'il n'en est rien, que plutot ne pas en avoir avoir ça, c'est dramatique
La personne qui m'a dit hier, '' moi je m'en fout de l'argent ca ne fait pas le bonheur '' je voulais trop lui repondre donne le moi je veux etre triste.
Disons qu'il faudrait cerner si tu parles de sans ou de peu.
Parce que déjà là, la différence est énorme !!
Effectivement avec très peu tu fais...peu !On va dire très peu.
Effectivement avec très peu tu fais...peu !
Mais la vie apprend que l'essentiel ne réside pas dans le porte monnaie. Les gens ayant peu de moyens sont dans l'obligation de se bouger pour y arriver.
Je te concède que ce n'est pas facile, que ce n'est pas marrant, mais avec du courage on y arrive.
Je suis d'accord avec toi
Mais aussi, dans le fond je pense que si l'argent manque, tout s'ecroule autour de nous.
Vivre avec peu, revient a dire vivre dans la misère, dans la necessité..
Mais avec plus d'argent...![]()
Disons que quand l'argent manque tu n'as pas de projets à long terme. Tu es quasi obligé de vivre au jour le jour.Je suis d'accord avec toi
Mais aussi, dans le fond je pense que si l'argent manque, tout s'ecroule autour de nous.
Vivre avec peu, revient a dire vivre dans la misère, dans la necessité..
Mais avec plus d'argent...![]()
faux! ne pas avoir bcp de moyen nous pousse à nous concentrer sur l'essentiel! à jouir de ce qui est important et surtout à faire preuve de bcp d'inventivité pour vivre bien![]()
Disons que quand l'argent manque tu n'as pas de projets à long terme. Tu es quasi obligé de vivre au jour le jour.
Mais ça n'empêche pas de vivre, même si c'est pesant.
Après toute la différence réside dans la façon que tu as eue de vivre auparavant. Quand tu as été habituée à vivre modestement, pour ne pas dire chichement, tu es habitué à consolider ton projet de vie autour de ce peu d'argent.
C'est nettement plus difficile quand tu as eue une certaine aisance mais que les aléas de la vie t'amène à devoir te priver !
Salam,
selon moi l'argent sert à remplir nos 3 besoins fondamentaux:
- manger
- se vêtir
- se loger
Au-delà de cela (voyages, grands propriétés, voitures, téléphones etc): c'est du luxe.
Et le mieux c'est d'en être conscient et ne pas prendre ça pour des "indispensables".
Haram de ne pas avoir d'argent ou de dire je n'en ai pas?Je suis d'accord
Mais je vois bien que les gens n'osent pas vraiment dire cash '' oui sans argent c'est la ***** et donc pas de bonheur ''
Du moins on est pas aussi heureux qu'on aurait pu l'etre si on en avait plus.. On dirait que c'est haram
Ca l'est ? ( je pose la question on sait jamais.. )
Dans le fond je suis d'accord.
Tu mets '' voyages '' dans la catégorie luxe ? Je m'imagine pas rester H24, 365 jours/365 au meme endroitY'a un risque de pétages de cables ! bonjour la santé et si pas d'argent pas de consultation
Cercle vicieux !
Haram de ne pas avoir d'argent ou de dire je n'en ai pas?
Non je ne crois pas.
C'est surtout que dans cette société, être miséreux empêche de rentrer dans le moule que nous créons nous même entre nous.
En tout cas à mes yeux, voyager souvent (hotels, avions etc) c'est un luxe.
Tu vois c'est cela le souci, tu as intégré cela comme étant indispensable à ta (sur)vie alors que ça ne l'est pas ^^
lol ca m'a fait rire ta phrase '' nous pousse à nous concentrer sur l'essentiel ''
J'ai envie de remplacer '' sur l'essentiel '' par '' ce qu'on a ''
'' Nous pousse à nous concentrer sur ce qu'on a ''
L'essentiel, ou , ce qu'on a.....De toute facon dans ces cas là.. pas le choix
Des fois sans tune on ne peut justement pas posseder ce qui est important..
Faire preuve d'inventivité.... ou le système D quoi![]()
A ma SURVIE lol non ce n'est pas indispensable c'est clair, quand je survie je pense a manger boire et avoir un toit sur la tete,
Mais la question est : Quand tu survis, T'ES HEUREUX ???
looool nous n'avons pas les mêmes valeurs![]()
Salam,
selon moi l'argent sert à remplir nos 3 besoins fondamentaux:
- manger
- se vêtir
- se loger
Au-delà de cela (voyages, grands propriétés, voitures, téléphones etc): c'est du luxe.
Et le mieux c'est d'en être conscient et ne pas prendre ça pour des "indispensables".
Mais l'important n'est pas la valeur mais l'humanité ( blablabla )![]()
voilà! c'est exactement ça!
ceux qui n'ont pas les moyens pour cela finissent dans la rue et là, on peut parler de véritable misère![]()
Ok, niveau raisonnement religieux je ne saurais te dire.Non haram de dire que l'argent quand on en a on vit mieux etc etc, on dirait chez certains la norme pour etre ( paraitre ? ) pieux ou que sais je , c'est de dire '' non l'argent ne fait pas le bonheur, tu peux vivre de rien blabla ''
Alors je me demandais si le fait de dire, et d'assumer surtout que '' l'argent si t'en a peu tu galères et mieux vaut s'assurer d'en avoir blabla '' ca colle pas avec la religion...
Parce que de nos jours les gens savent bien l'importance qu'il a, mais certaines catégories disent que non meme si secrètement elles pensent le contraire..
La misère empeche de rentrer dans le moul, mais empeche encore bien des choses..
Ben ça dépend, comme je te l'ai dit avant: si j'ai comblé mes besoins fondamentaux (ET que j'ai me famille en bonne santé à mes côtés), yes, JE suis heureuse. A l'inverse, si j'ai tout l'argent du monde mais mes proches loins ou partis, je serai clairement malheureuse.
Et enfin, si j'ai ma famille ET les avantges matériels qu'on a cité, alors ce sera ce que j'appelle un "luxe".
Après, comme je te l'ai dit, c'est à toi de définir en priorité ce qui te rend heureuse.![]()
je ne vais pas chercher à te faire penser autrement
chacun ses priorités dans la vie! j'ai vécu avec peu et encore mnt! et pourtant el hamdullah je n'ai manqué de rien! et surtout je me sens libre car non dépendante du matériel et de la vie!
alors oui, mon rêve c'est de voyager à travers le monde et évidement, je n'ai pas l'argent pour (c'est d'ailleur une des raisons pour laquelle je recherche un vieux riche)
mais bon! je me dis! même si je meurs demain et que je n'ai pas voyager! j'ai néanmoins bien vécu ^^ ce qui fait que j'ai pas peur de demain!
Exactement! Mais comme je lui ai dit, on peut avoir une voiture, un I-phone, faire des aller retour Paris New York 2 fois par an, s'habiller chez Armani et concosrts...c'est pas interdit, mais le mieux c'est d'être conscient que c'est un privilège qu'on s'octroit (enfin selon ma vison des choses, suis peut etre a coté de la plaque)
PS: el Aid Mabrouk miss!
Mouai, quand tu survis t'arrive a etre heureuse toi ?
Je sens comme un soupçon de mauvaise foi..
Quand tu vois que tu ne peux pas donner a tes enfants tout ce dont ils ont besoin, que tu vis les uns sur les autres entassés dans un studio, que ton petit dors pres de la porte, qu'a lieu d'avoir de l'eau de source tu bois celui du robinet bien calcaire, qu'a manger a part les pates le riz et autres denrhés de première necessité il n'y a pas beaucoup de changement, que tes gosses ou toi meme tourne avec les memes fringues H24. Quand tu sais que tu ne pourras pas payer des grandes ecoles ou autres pour tes enfants.. Que tu seras toute ta vie mener a payer un loyer pour un logement minable. Que t'as pas les moyens d'avoir ne serait ce qu'une R5 ou pire, un velo, galérer pour les courses, faire la queue chez coluche etc..
CA , C'est de la survie pour moi
Et non quand tu survies tu n'es pas heureuse, faut arreter avec la mauvaise foi
Ou alors si tu penses vraiment que tu pourrais etre heureuse quand tu survies, je te propose de faire l'essai, et si t'aimes c'est qu'il te manque une case.
Peut etre que de dire '' je me contente de peu, de l'essentiel et du plus simple '' C'est mieux se vendre ok
Ben moi je dis et pense tout le contraire, la misère il n'y a que les ignorants qui l'aiment
Tu n'es pas dependante du materiel ?
Eteins ta télé, debranche téléphone et ordi, plus d'internet, ni radio ni quoi que ce soit
A coup sure je vais te retrouver a un moment pendu au milieu de la salle.![]()
elle est jeunefaut pas lui en vouloir
et puis, j'estime que si on veut ces artifices et ce luxe! on doit se bouger le derrière et bosser dur pour (repérage des ptits vieux riches dans les homes, etc.)
ps: mabrouk l'aid à toi aussi![]()