Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
biovibs a dit:
1 je suis chretien
2 je m'en fout puisque comme je l'ai deja ecrit (mais tu doit pas bien tout lire) je ne m'interressait qu'au versets a porté scientifiques et non à l'ensemble du texte
3 toi meme tu parle de certaines choses dont tu ne connais rien donc ne donne pas de leçon
4 etant donne rle nombre de préjugés dont tu nous bassine il est doutable que tu essaye de comprendre quoique ce soit, juger, critiquer, insulter oui, comprendre, non

ya le coran tu ne peut pas detacher les versets seuls elle font une partie d'une sourat une partie du coran entier

et puisque monsieur tu ne conais pas ca la moitier utile du debats te manque ce qui te rend non credible

or dresseur connais le coran et la science ce qui veux dire que critique pour critiquer c'est tous ta entendus ca quelque part et ta crus

doudouzazou1 a dit:
je sais, tous nos scientifiques ont tort puisque le coran seul est un puits de science... c'est dingue ça qu'on persiste et signe dans l'erreur qu'on soit biologiste ou astro-physicien ou que sais-je encore. tous ces gens sont du pipi de chat devant un harun yaya :)

mais c'est ca le probleme tu ne connais pas le coran et moi je m'enfiche totalement que tu le conais ou pas

le corant ne contredit jamais la science et tu t'attaque au coran sans savoir c'est bete

kousai a dit:
mais c'est ca le probleme tu ne connais pas le coran et moi je m'enfiche totalement que tu le conais ou pas

le corant ne contredit jamais la science et tu t'attaque au coran sans savoir c'est bete

elle ne connaît pas la science non plus tu sais...

mais tu n'as pas répondu à mon message de tout à l'heure je crois...

leyla_ a dit:
elle ne connaît pas la science non plus tu sais...

mais tu n'as pas répondu à mon message de tout à l'heure je crois...

je pense que c'est a cause de l'occupation et des lavages des cerveaux qu'ils ont subit et des programmes educatifs imposer par l'occident

kousai a dit:
je pense que c'est a cause de l'occupation et des lavages des cerveaux qu'ils ont subit et des programmes educatifs imposer par l'occident

non, tout ne vient pas de l'extérieur. il y a aussi de ce que tu dis, mais pas seulement. déjà pour parler de causes, il faut se mettre d'accord sur quoi on va parler. parce que la situation n'est pas partout pareille. de même, une fois qu'on a déterminé une situation, on ne peut pas s'arrêter à une cause unique, car il y a rarement une seule cause. dans tous les cas, tu peux toujours retrouver des responsabilités à l'intérieur de la umma, il ne faut pas penser que tout vient de l'extérieur. il y a aussi des musulmans stupides, des musulmans fainéants, des musulmans profiteurs, etc... au même titre qu'il y a des musulmans admirables. et tous les musulmans ne perçoivent pas leurs droits et devoirs de la même manière.

tu habites où ?

leyla_ a dit:
non, tout ne vient pas de l'extérieur. il y a aussi de ce que tu dis, mais pas seulement. déjà pour parler de causes, il faut se mettre d'accord sur quoi on va parler. parce que la situation n'est pas partout pareille. de même, une fois qu'on a déterminé une situation, on ne peut pas s'arrêter à une cause unique, car il y a rarement une seule cause. dans tous les cas, tu peux toujours retrouver des responsabilités à l'intérieur de la umma, il ne faut pas penser que tout vient de l'extérieur. il y a aussi des musulmans stupides, des musulmans fainéants, des musulmans profiteurs, etc... au même titre qu'il y a des musulmans admirables. et tous les musulmans ne perçoivent pas leurs droits et devoirs de la même manière.

tu habites où ?

comme tu le sait deja la chariaa islamique n'es pas apliquer dans les pays musulmans et c'est la chariaa qui cree ou qui forme le musulman donc faut pas tros s'etonner

kousai a dit:
comme tu le sait deja la chariaa islamique n'es pas apliquer dans les pays musulmans et c'est la chariaa qui cree ou qui forme le musulman donc faut pas tros s'etonner

oui, c'est pour ça que je te parlais de la différence entre la théorie et la pratique... tu vois, on a encore un bout de chemin à faire...

mais tu ne m'as pas dit où tu habitais ?

kousai a dit:
je suis scientifique mais pas biologiste. mais le debat sur l'affaire de l'embryologie etait simple à débattre. en effet doudouzazou1 faitsait la grave erreur en traduisant le mot modghah par chair ce qui est faux: dans le coran il n'est pas écris morceaux de chair machée mais modghah tout court qui fait allusion à une substance maché. le mot chair ou l7hme en arabe est intervenu que lors du revetement , ce que biovibs associé à une cération : l'association faites par biovibs est fausse: il a mit revetir comme synonyme de créer ce qui est faux.

le verset est clair et pas d'erreur dedans.

Dresseur a dit:
je suis scientifique mais pas biologiste. mais le debat sur l'affaire de l'embryologie etait simple à débattre. en effet doudouzazou1 faitsait la grave erreur en traduisant le mot modghah par chair ce qui est faux: dans le coran il n'est pas écris morceaux de chair machée mais modghah tout court qui fait allusion à une substance maché. le mot chair ou l7hme en arabe est intervenu que lors du revetement , ce que biovibs associé à une cération : l'association faites par biovibs est fausse: il a mit revetir comme synonyme de créer ce qui est faux.

malgré ces divergeances il faut reconnaitre qu'a l'epoque environ 600 ans apres jesus chrit un livre qui ecrit de telle chose sur le developpement embryonnaire c'est quelquechose, dans une ere ou il nyavait ni echographies, ni microscope ect ect...un bedouin des Qoraiche qui a la base ne sait ni lire et ecrire, qui a transmit le Coran sur des peau des chameaux des choses aussi pertinentes que celles ci...ce bedouin qui n'est autre que notre Prophete saws

temsamani a dit:
malgré ces divergeances il faut reconnaitre qu'a l'epoque environ 600 ans apres jesus chrit un livre qui ecrit de telle chose sur le developpement embryonnaire c'est quelquechose, dans une ere ou il nyavait ni echographies, ni microscope ect ect...un bedouin des Qoraiche qui a la base ne sait ni lire et ecrire, qui a transmit le Coran sur des peau des chameaux des choses aussi pertinentes que celles ci...ce bedouin qui n'est autre que notre Prophete saws

sans aucun doutte......................

temsamani a dit:

tu veux dire reprendre les travaux de Galien ?

Dresseur a dit:

oui, oui....... bien sur.............
pas plus aveugle........
genre les os se font recouvrir de chair...........

biovibs a dit:
que l'embryo decrite dans le Coran c'est la meme que celle decrite par Galien plusieur siecles avant.
avec les memes description etc...
relis bien le topic completement.

c'est ta theorie, moi je crois a la mienne qui est que Allah a descendu la Parole Divine a Son Messager

tu ne peux avoir aucune preuve que ce que tu dis est vrai

biographie de galien:

Comme l’attestent le nombre impressionnant et la qualité incontestée de ses écrits, Galien est sans aucun doute le plus grand médecin de l’Antiquité après Hippocrate. Né en 131 apr. J.-C. à Pergame (Asie Mineure), Claude Galien est le fils du riche et érudit architecte grec Nicon. A quinze ans, il commence des études de logique et de philosophie dans sa ville natale. Mais deux ans plus tard, son père fait un étrange rêve dans lequel il voit Galien devenir un grand médecin. Nicon décide alors d’orienter les études de son fils dans cette voie pour laquelle, pense-t-il, Galien semble prédestiné.

A la mort de son père en 152, Galien décide de quitter Pergame pour un voyage d’études qui le mènera de Smyrne à Corinthe puis Alexandrie. Il visite ensuite la Cilicie, la Phénicie, la Palestine, Scyros, les Iles de Crête et de Chypre et profite de ce tour du bassin méditerranéen pour recueillir les leçons des plus illustres médecins. A 29 ans, Galien est de retour à Pergame où i l devient médecin de l’école de gladiateurs. Bénéficiant là de sujets " volontaires ", il perfectionne ses connaissances en chirurgie et expérimente un nouveau traitement des blessures des nerfs.

Mais après quatre ans passé à ce poste, Galien se sent à l’étroit. Ambitieux, il entend profiter des perspectives que propose la capitale de l’Empire. Il tourne une page de son histoire et se rend à Rome. Il connaîtra là une rapide ascension. Galien est assez peu doué pour le pronostic, mais il démontre en revanche des dons remarquables pour le diagnostic. Il raconte lui-même comment un jour, appelé auprès d’une dame romaine, il reconnut qu’elle n’avait pour toute maladie qu’une dévorante passion pour un baladin. Divers autres " exploits " lui valent très vite une réputation méritée : on admire ses connaissances en anatomie et l’emploi qu’il fait de la thériaque (mélange de 74 ingrédients) guérissant les intoxications que ses confrères n’avaient pas su utilisée. Il guérit la femme de Flavius Boethus, personnage consulaire influent, et s’en fait un ami et appui important. Multipliant les relations, il se fait engagé comme médecin de la famille de l’Empereur Marc Aurèle.

En tant que praticien, Galien suit la tradition d’Hippocrate, mais quand il s’agit d’anatomie ou de physiologie, il s’inspire plus d’Aristote. Outre la philosophie, sujet qui le passionne particulièrement, Galien étudie beaucoup les domaines de l’hygiène et de la pharmacologie (son étude des plantes médicinales garde le nom de " pharmacie galénique "). Mais c’est l’anatomie qui reste pour lui la base de la médecine. Galien pratique la dissection sur animaux (en particulier des singes) pour ses travaux, l’autopsie des corps humains étant interdite à l’époque, sauf pour l’ostéologie. Cela le conduit parfois à de fausses conclusions sur l’anatomie humaine par extrapolation abusive des modèles animaux. Cependant, Galien fait d’importantes découvertes en myologie et sur le système nerveux ; il décrit avec justesse le parcours de l’influx nerveux depuis le cerveau et étudie l’influence des nerfs sur le mouvement musculaire. Il décrit également les différentes qualités du sang dans les veines et dans les artères, mais se trompe sur les rôles respectifs du foie et du cœur, faisant du premier le centre de la circulation sanguine.

Son schéma de physiologie humaine repose sur la doctrine des 4 éléments (eau, air, terre, feu) qui, combinés aux 4 qualités physiques (chaud, froid, humide, sec), influent sur les quatre humeurs : le sang, la bile, la pituite et l’atrabile. Galien étend cette doctrine d’Hippocrate et y inclue les quatre tempéraments, sorte de classification des hommes en sanguins (chaleureux et aimables), flegmatiques (lents et apathique), mélancoliques (tristes et déprimés) et colériques (emportés et prompts à réagir). Se basant sur les théories péripatéticiennes, Galien attribue les phénomènes physiologiques à des forces occultes exécutant leurs fonctions par des agents appelés esprits (ou pneuma). Il existe trois formes d’esprits correspondant aux trois forces : les esprits naturels qui se forment dans le foie, les esprits vitaux qui se forment dans le cœur et les artères, et les esprits animaux, formés dans le cerveau. Les fonctions sont alors également au nombre de trois : naturelles comme la nutrition, vitales comme les pulsations cardiaques et les passions ou encore animales comme l’intelligence et les sensations. Ce schéma physiologique restera la base de toute la médecine médiévale, aussi bien musulmane qu’occidentale.

Mais Galien n’a pas la noble modestie d’Hippocrate ; excessivement fier, on dit de lui qu’il a une trop haute opinion de sa science. Bien que doué et très instruit, sa passion de briller à tout prix et sa réussite exacerbent les rancoeurs et la jalousie des autres médecins qui l’affublent de sobriquets tels que "diseur de paradoxes", "faiseur de merveilles" ou encore "médecin phraseur". Devant l’hostilité croissante, Galien décide de quitter Rome en 167. Son départ coïncide avec une épidémie de peste dans la ville, ce que ne manqueront pas de souligner ses détracteurs en l’accusant de lâcheté. Quoiqu’il en soit, Galien voyage quelque temps avant de revenir à Rome à l’appel de Marc Aurèle qui lui confie la santé de ses deux fils, Commodus et Sextus. Il reprend alors ses enseignements et la rédaction de ses ouvrages jusqu’à sa mort, probablement en 201, à Rome ou en Sicile suivant les sources.

L’œuvre de Galien est particulièrement féconde. Elle se compose de près de 500 traités sur la médecine, la philosophie et l’éthique dont beaucoup ont malheureusement été détruits lors de l’incendie du temple de la Paix en 192. Mais certains sont arrivés jusqu’à nous, notamment grâce aux traductions qu’ont faites les intellectuels arabes du Moyen de ses ouvrages, en particulier médicaux. L’influence des écrits de Galien fut considérable ; ils servirent de référence pour la science médicale depuis le 2ème jusqu’au 15ème siècle et ne furent contestés que tardivement. Et encore de timide manière, en raison du poids que leurs conféra l’Eglise jusqu’à la Renaissance. En effet, la conviction chez Galien de l’existence d’un dieu unique créateur du corps humain le fera admettre par l’Eglise. Et pendant longtemps, s’opposer à Galien signifiera s’opposer à l’Eglise.

---------------------------
voici une biographie avec une erreur.
je me demande pourquoi le coran n'a pas copié l'erreur de galien :D
on a deja répondu à d'autre question que biovibs a essayé de coller sur le coran à partir des erreurs de galien: tel que le sperme (on a dit sperme en arabe veut dire maniye et non eau (eau veut dire maa). ne pas traduire mudghah par morceau de chair machée mais substance machée etc....

donc tu garde ton galien pour toi cher biovibs

biovibs a dit:
ben oui alors comment les muscles sont il accrocher sur les os ?
en bien la reponse est dans le c.....L de Dresseur.

PS : pour Galien Google est ton ami
le coran dit on reveti et pas accrocher :D :D
je t'ai eu encore
lorsque tu te couvre par une couverture pour chauffer ton c...............L, tu ne dis pas j'accroche la couverture

Dresseur a dit:
le coran dit on reveti et pas accrocher :D :D
je t'ai eu encore
lorsque tu te couvre par une couverture pour chauffer ton c...............L, tu ne dis pas j'accroche la couverture

ahahaha
c'est toi qui est eu.
le Coran parle de l'embryo et de la CHAIR qui reveti les os

moi je te parle de l'adulte et de la maniere dont les MUSCLES sont accrochés aux os (apres la differentiation finale donc bien plus tard)

lol evidement tu ne connait pas la différence, mais tu t'es bien fait avoir, dans le c...L comme tu dis si bien avec une telle finesse.

Dresseur a dit:
---------------------------
voici une biographie avec une erreur.
je me demande pourquoi le coran n'a pas copié l'erreur de galien :D
on a deja répondu à d'autre question que biovibs a essayé de coller sur le coran à partir des erreurs de galien: tel que le sperme (on a dit sperme en arabe veut dire maniye et non eau (eau veut dire maa). ne pas traduire mudghah par morceau de chair machée mais substance machée etc....

donc tu garde ton galien pour toi cher biovibs

peut etre par ce que cette erreures (il en a fait d'autres) concerne l'adulte tandis que le Coran a repris l'embryologie de Galien.
de toute maniere vu que Galien a ecrit plus de 26 volume il y a plus de chance de tomber sur une chose qui n'est pas citée dans le Coran que l'inverse.

Une autre erreur du Coran.

D'après le verset 86-7 la semence masculine vient de la zone entre les lombes et les côtes où se trouvent les reins.
Cela correspond à d'anciennes conceptions anatomiques, comme celle qui dit que le coeur est le siège de l'intelligence. Cela n'a rien à voir avec la science moderne.

batasun a dit:
Une autre erreur du Coran.

D'après le verset 86-7 la semence masculine vient de la zone entre les lombes et les côtes où se trouvent les reins.
Cela correspond à d'anciennes conceptions anatomiques, comme celle qui dit que le coeur est le siège de l'intelligence, mais cela n'a rien à voir avec la science moderne.

Oui c’est vrai !

4.23. Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins (min aslabikoum dans le texte en arabe du mot sulb) de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Dresseur a dit:
veux tu nous faire une biographie de galien et ses oeuvres?
je n'ai jamais lu ses livres!!!

These de Christine de doctora de BONNET-CADILHAC :

"http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/asclepiades/pdf/bonnet.pdf"
(sans les guillemets)

En page 172 et 173 : les quatre phases de la formation de l’embryon

Page 66 : Les Gonades (hommes et femmes, il parle des ovaires)

biovibs a dit:
ahahaha
c'est toi qui est eu.
le Coran parle de l'embryo et de la CHAIR qui reveti les os

moi je te parle de l'adulte et de la maniere dont les MUSCLES sont accrochés aux os (apres la differentiation finale donc bien plus tard)

lol evidement tu ne connait pas la différence, mais tu t'es bien fait avoir, dans le c...L comme tu dis si bien avec une telle finesse.

le coran parle de la couverture et laisse les details à l'homme de les trouver. tu essais d'étaler quelques connaissances biologique qu'on ta appris. tu perd ton temps avec moi: si tu es vraiment un biologiste tu aurais t'ocuper de tes tets elles sont deja brulé, moi mon travail c'est de la simulation par element finis sur ordinateur, donc je te répond et je travail en meme temps :D

BOUM ! a dit:

(sans les guillemets)

merci.
est ce que cette these parle aussi des erreurs de galien: tel que la circulation sanguine?
galien parlait-il de l'astrophysique etc...

BOUM ! a dit:

(sans les guillemets)

Salut tout le monde,
Ce qui a été écrit sur les similitudes entre le coran et les travaux de Galien dans l'embryologie est fort. C la première fois que je découvre ça moi qui croyait que le coran était le précurseur de toutes ces trouvailles sur la constitution du foetus. Cependant c assez bizarre, klk chose me pousse à croire que Galien n'a jamais existé du moins ce qu'on aime toujours lui attribuer comme trouvailles. Sinon comment explique-t-on que depuis sa fameuse découverte, (que les arabes "sots" et idiots comme ils étaient pour ne savoir que traduire et transmettre les connaissances grecques et persanes à l'Europe géniale), il n'y a pas eu donc une autre personne pour nous montrer comment ressusciter les morts ou vaincre le cancer. Avec tout le progrès technologique et la nanotechnologie. Peut être qu'il faut une quatrième religion qui explique ça pour que 2000 ans après on dira qu'à un moment de l'histoire il y avait un homme nommé mentatheen ayant réussi la plus fabuleuse des expériences médicales mais le pauvre il n'a pas laisse de trace de ses recherches sur son disque dur à qui manque malheureusement le dernier patch de windows. Bill Gates, dieu de l'informatique, était trop occupé à souffler les paroles au nouveau mohammed pour qui'il les transcrivent dans son prochain manuel "coran2". Le coran parla des mouvements et de la forme circulaire de la terre bien avant Galilée et Kopernic et bien qu'il y ait avant ses grands savants grecs; vous ne voulez pas aussi qu'il vous parlera de windows et de l'âge numérique. Peut être que Galien et Hyppocrate l'ont deviné; c divin

copier collee

Dresseur a dit:
merci.
est ce que cette these parle aussi des erreurs de galien: tel que la circulation sanguine?
galien parlait-il de l'astrophysique etc...

ton document se trompe ! Galien a effectivement fait une confusion mais pas comme l'explique ton document. Galien pensait que la production du sang (donc les cellules sanguines) se faisait dans le foi. Pour le coeur, depuis Hippocrate on savait que c'était le coeur qui est responsable de la circulation sanguine.

Pour l'astrophysique c'est uniquement dans tes rêves.

Franc_Lazur a dit:
Peux-tu me rappeler dans quels versets, s'il te plaît.
il y a le mot takwir et aussi un autre verset que j'avais bien expliqué.
je suis au boulot je vais poster pour toi les versets ce soir.

mais je note l'erreur de galien dans la circulation sanguine que le coran n'ont parlent pas.
le coran ne nie pas que le contenu du coran n'existe pas dans les anciennes ecritures: tel que l'expansion de l'univers, (cité par biovibs dans un passage biblique), etc... On attend de vous de nous en dire. J'ai deja lu un livre: la bible et la science: l'auteur mentionne quelques passage interessants, mais ne parle pas de certaisn defaut comme la chauve souris un oiseau, les insectes à 4 pattes etc...
une chose que les bibliques ont rejeté et je dis que c'est une vérité scientifique dans la bible: la vie sexuelle de la femme commence dès sa naissance.
quelques athées prennent cela pour la pédophilie, mais il s'agit bien que l'ovogenese commence meme lorsque la femme est dans le ventre de sa mere contrairement à l'homme chez qui la spermatogenese commence vers la puberté.

BOUM ! a dit:
ton document se trompe ! Galien a effectivement fait une confusion mais pas comme l'explique ton document. Galien pensait que la production du sang (donc les cellules sanguines) se faisait dans le foi. Pour le coeur, depuis Hippocrate on savait que c'était le coeur qui est responsable de la circulation sanguine.

Pour l'astrophysique c'est uniquement dans tes rêves.
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
le coran parle de l'astrophysique et bien d'autre chose que galien ne connait pas.

deja discuté
désolé cher BOUM !

Retour