Le coran contient-il des erreurs?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
Insulte, calomnie et falsification. Ca pourrait être ta devise. Tu ne m'as toujours pas répondu, je constate. C'est pourtant simple, un mot suffit (deux avec l'article) : Dieu ou les hommes ? Ou les anges peut-être ? C'est pas dur, tu peux y arriver

PS : Tu as vraiment la grosse tête si tu penses que tu es un tel rhéteur, efficace et argumenté, qu'il faille payer des gens (en l'occurence moi) pour pouvoir te contredire... Bientôt, tu vas me comparer à Dhou al-Qarnain en train de construire une muraille pour t'empêcher de déferler avec ton armée de copier-coller sur l'humanité...

wa allah tu me fais pitié lorsque je te vois encore rattaché à un roman en l'occurence la bible.
:D :D
 
: le samaritin un qualficatif donné meme au juifs et non seulement. aucune preuve logique pour dire qu'il y a un anachronisme. dieu ne peut créer un peuple pour le désigner comme trompeur sauf si eux change eux meme.
donc ce peuple a mécrus aux yeux des juifs qui les ont appellé par le qualificatif juif samaritain:

C'est très juste. Tu deviens bon . Mais il faut savoir à partir de quand ce peuple samarritain a changé.

Voici les explications du spécialiste Xavier Léon-Dufour :

"Les Samaritains , du temps de Jésus, étaient considérés comme des hérétiques. L'antagonisme entre Juifs et Samaritains ne remonte pas à la division entre tribus du Nord et tribus de Sud, en 935. Il dérive surtout du retour de l'exil de Babylone en 538. Les Judéens avaient désormais pour voisins des Samaritains qui limitaient la Révélation aux 5 Livres du Pentateuque et qui avaient bâti vers 330 un sanctuaire sur le mont Garizim concurrent du Temple de Jérusalem."

Ce n'est donc qu'à partir des années 500 que les Samaritains ont eu cette réputation de "trompeurs" et d'"hérétiques", ce qu'ils n'étaient pas avant.


Dresseur a dit:
Un autre exemple dans la bible, les juifs appelaient toute personne qui est contre leurs avis de « trompeur », et s´il s´agit d´un Hebraique ils diront « Samaritain » au lieu de l´appeler « trompeur » parsqu´ils considérent les samaritains des incroyants. Nous voyons donc que si un hébraique entend le mot Samaritain, il ne le considère pas comme un prénom d´une personne mais comme un dénigrement. On trouve aussi ce sens dans l´Evangile de Jean (Jean 8-La Bible du Semeur) :

"48 Ils répliquèrent: ---Nous avions bien raison de le dire: tu n'es qu'un Samaritain, tu as un démon en toi.
49---Non, répondit Jésus, je n'ai pas de démon en moi. Au contraire, j'honore mon Père; mais vous, vous me méprisez."

En effet, dans cette citation, le mot "Sammaritain" signifie bien "hérétique", ou "trompeur", les Musulmans diraient "mécréants".

Tu pourrais dire : et bien voilà, ces "Samiri" étaient déjà des hérétiques aux yeux des Juifs déjà du temps de Moïse . Et que donc, déjà le mot "samiri" signifiait "trompeur".

Et je te réponds que cela est impossible, car la tribu d'Epraïm et celle de Manassé, du temps de MoIse, étaient parfaitement orthodoxes, comme toutes les autres tribus de l'Exode. Elles étaient unies derrière MoIse. Donc ce cens de "trompeur" pour "samiri" ne pouvait exister . Pire, le mot même de "samiri" n'existait pas en langue hébraïque de cette époque.

Dresseur a dit:
tu reviens à betise eternelle: tu utilise la bible pour calibrer le coran, ce qui est faux, car le coran contredit la bible sur plusieurs points.
eternellement: franc le roi de la bétise humaine..................tu es vraiment minable et ridicule..

Le sujet de ce topic, que tu as lancé toi-même bien à la légère, car sans ce topic, je n'aurais jamais eu l'idée de parler ici des erreurs du Qor'ân, est le suivant :

TITRE/ "Le Coran : contient-il des erreurs"

Si le titre avait été : le Coran contient-il des contradictions ? il eût été logique de ne citer que le Coran . Mais puisqu' il s'agit d'erreurs, il serait aberrant de prouver des erreurs du Coran avec le Coran lui-même !!!

De plus je te fais souvenir que c'est toi qui as lancé cette histoire de Samiri, que je ne connaissais pas, d'ailleurs, et que tu m'as fait découvrir, MERCI, Dresseur.

Citation de Dressseur, #1761 :

"exemple 4:
Le bible dit une grande calomnie à propos du prophete aaron , l’ecruvain prétend que c’est aaron qui a dit aux fils d’israel d’adorer le veau :
« 32.2
Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
32.3
Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.
32.4
Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. » Exode 32.2
Le coran y répond en précisant que ce n’est pas aaron mais c’est un homme nommé Assamiri :
87. Ils dirent : "Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Samiri les a lancés.
88. Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dis : "C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié" ! Coran 20.87"


Alors, tu cites la BIBLE et tu voudrais m'interdire de la citer !!!!!!
 
Dresseur, sache que je trouve ta manière de t'adresser à Franc puérile et insupportable : elle ne te grandit pas. Si tu n'es pas capable de raisonner et d'argumenter, ne t'en prends qu'à toi-même.
Et ton insinuation selon laquelle tu aurais un mode de réflexion scientifique et donc sous-entendu supérieur à celui de Franc, est complètement fantaisiste. Que ce soit par moi ou d'autres et je pense à Biovibs, tu as été mis en défaut sur plusieurs aspects scientifques. Par exemple :
1. quand tu as écris que le soleil entrainait les planètes du système solaire autour de la galaxie, comme si c'était grace au soleil qu'elles tournaient autour de la galaxie ! Alors que le soleil ne les conduit qu'à tourner autour de lui et qu'elles tourneraient également autour de la galaxie sans le soleil;
2. sur les histoires de spectromètre où tu as été mis en défaut par Biovibs. Tu as même à plusieurs reprises revenir falsifier tes propres posts pour les corriger après que tu aies vérifié avoir commis une erreur.

Alors venir jouer de ta soi-disante autorité de scientifique est non seulement non-scientifique et contestable sur le principe, car ca ne fait pas de toi un maître à penser infaillible dans tous les domaines, qui devrait être écouté en silence malgré l'absence d'arguments, mais en plus tu as été mis en défaut plusieurs fois dans le domaine scientifique.

Et là encore, tu es mis en défaut avec ton commentaire. Pourquoi ? Parce que le fait qu'une personne ait raison dans un domaine n'implique pas qu'elle ait raison sur tout. Il en va de même pour le Coran : si toi tu considères le Coran vrai sur tout, tu n'as pas le droit de censurer les passages du Coran qui ne t'arrangent pas et que te cite Franc. Par contre, Franc ou moi ou d'autres, qui n'estiment pas le Coran vrai sur tous les points, nous avons le droit de considérer le Coran vrai sur certains points, que nous pouvons citer comme nous les voulons, et faux sur d'autres, que nous avons le droit de contester.



Là c'est toi qui commet erreur sur erreur, et il est complètement absurde de dire que le mot de samaritain, existait et avait un sens négatif avant de désigner une ville.
1. D'abord parce que c'est une falsification de la vérité historique. C'est comme si tu disais qu'un Don Juan désignait un séducteur avant même que Don Juan existe. Et ca ca prouve bien que tu as loupé beaucoup de cours universitaires.
2. Il suffit de réflechir même pas une seule seconde pour se rendre compte que si on devait créer une ville, ses habitants ne se désigneraient pas eux-mêmes comme des "perfides" ou des "idiots". Toi, si tu donnes un nom à ta propre villa, tu vas l'appeler "la villa du ***" ? Réflechis un peu...

pas besoin de commenter , tu me fais rire et eclaterv de rire:D :D

wallah ton raisonnement est décousu: on a deja répondu à tout.
sourate la vache:
Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: ‹Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction›. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur

وَلَن تَرْضَى عَنكَ الْيَهُودُ وَلاَ النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءهُم بَعْدَ الَّذِي جَاءكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللّهِ مِن وَلِيٍّ وَلاَ نَصِيرٍ

Sourate al-Imrane verset 7 :
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
 
C'est très juste. Tu deviens bon . Mais il faut savoir à partir de quand ce peuple samarritain a changé.

Voici les explications du spécialiste Xavier Léon-Dufour :

"Les Samaritains , du temps de Jésus, étaient considérés comme des hérétiques. L'antagonisme entre Juifs et Samaritains ne remonte pas à la division entre tribus du Nord et tribus de Sud, en 935. Il dérive surtout du retour de l'exil de Babylone en 538. Les Judéens avaient désormais pour voisins des Samaritains qui limitaient la Révélation aux 5 Livres du Pentateuque et qui avaient bâti vers 330 un sanctuaire sur le mont Garizim concurrent du Temple de Jérusalem."

Ce n'est donc qu'à partir des années 500 que les Samaritains ont eu cette réputation de "trompeurs" et d'"hérétiques", ce qu'ils n'étaient pas avant.




En effet, dans cette citation, le mot "Sammaritain" signifie bien "hérétique", ou "trompeur", les Musulmans diraient "mécréants".

Tu pourrais dire : et bien voilà, ces "Samiri" étaient déjà des hérétiques aux yeux des Juifs déjà du temps de Moïse . Et que donc, déjà le mot "samiri" signifiait "trompeur".

Et je te réponds que cela est impossible, car la tribu d'Epraïm et celle de Manassé, du temps de MoIse, étaient parfaitement orthodoxes, comme toutes les autres tribus de l'Exode. Elles étaient unies derrière MoIse. Donc ce cens de "trompeur" pour "samiri" ne pouvait exister . Pire, le mot même de "samiri" n'existait pas en langue hébraïque de cette époque.



Le sujet de ce topic, que tu as lancé toi-même bien à la légère, car sans ce topic, je n'aurais jamais eu l'idée de parler ici des erreurs du Qor'ân, est le suivant :

TITRE/ "Le Coran : contient-il des erreurs"

Si le titre avait été : le Coran contient-il des contradictions ? il eût été logique de ne citer que le Coran . Mais puisqu' il s'agit d'erreurs, il serait aberrant de prouver des erreurs du Coran avec le Coran lui-même !!!

De plus je te fais souvenir que c'est toi qui as lancé cette histoire de Samiri, que je ne connaissais pas, d'ailleurs, et que tu m'as fait découvrir, MERCI, Dresseur.

Citation de Dressseur, #1761 :

"exemple 4:
Le bible dit une grande calomnie à propos du prophete aaron , l’ecruvain prétend que c’est aaron qui a dit aux fils d’israel d’adorer le veau :
« 32.2
Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
32.3
Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.
32.4
Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. » Exode 32.2
Le coran y répond en précisant que ce n’est pas aaron mais c’est un homme nommé Assamiri :
87. Ils dirent : "Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Samiri les a lancés.
88. Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dis : "C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié" ! Coran 20.87"


Alors, tu cites la BIBLE et tu voudrais m'interdire de la citer !!!!!!
dire que le mot samritin n'existe pas dans la langue hebraique est de ton invention de 2006, car ce mot existe dans la langue hebraque des juifs de la bible :D
donc cherche un autre étalon pour calibrer le coran hormis la bible et l'inexactitude des archéologues et des geologues.
je vais te raconter une hiostoire vrais arrivé au Maroc:
exemple d'erreur d'estimation des scientifiques:
des gens dans la banlieu de fes ont trouvé un crane humain. Des professeurs de rabat et fes (géologues parmis eux mon oncle), se sont rendu sur les lieux pour dater le crane. ils se sont basé sur la stratification des roches pour le dater: ils ont dit : ce crane date depuis 1 millions d'année. on a crié à la grande découverte: l'homme de fes.
une tribus de la région de fes a contesté le travail en disant que ce lieu etait un lieu de cimetiere de leur ancetre. les physiciens ont intervenu pour dater le crane par le carbonne 14: à la surprise générale le crane date uniquement de 200ans. le crane a été remis à la tribu puis enterré de nouveau :D
la datation de l'univers a passé de 5 , 10 à 15 milliard d'anné tant que lon découvre de nouveau quasar qui ont un spectre plus decalé vers le rouge que les autres qui ont servis pour dater l'univers à 5 et 10 milliard d'année.
 
dire que le mot samritin n'existe pas dans la langue hebraique est de ton invention de 2006, car ce mot existe dans la langue hebraque des juifs de la bible :D
donc cherche un autre étalon pour calibrer le coran hormis la bible et l'inexactitude des archéologues et des geologues.
je vais te raconter une hiostoire vrais arrivé au Maroc:
exemple d'erreur d'estimation des scientifiques:
des gens dans la banlieu de fes ont trouvé un crane humain. Des professeurs de rabat et fes (géologues parmis eux mon oncle), se sont rendu sur les lieux pour dater le crane. ils se sont basé sur la stratification des roches pour le dater: ils ont dit : ce crane date depuis 1 millions d'année. on a crié à la grande découverte: l'homme de fes.
une tribus de la région de fes a contesté le travail en disant que ce lieu etait un lieu de cimetiere de leur ancetre. les physiciens ont intervenu pour dater le crane par le carbonne 14: à la surprise générale le crane date uniquement de 200ans. le crane a été remis à la tribu puis enterré de nouveau :D
la datation de l'univers a passé de 5 , 10 à 15 milliard d'anné tant que lon découvre de nouveau quasar qui ont un spectre plus decalé vers le rouge que les autres qui ont servis pour dater l'univers à 5 et 10 milliard d'année.

Non, mais attends .... Tu passes de la linguistique à l'archéologie. T'ai-je donné des soi-disant preuves archéologiques ? Aucune !!!

(entre parenthèses, en effet l'homme de Fès , j'en avais entendu parler. Et ton oncle était dans le coup ...!!! lol !!!)

Parlons donc linguistique .

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer : "dire que le mot samritin n'existe pas dans la langue hebraique est de ton invention de 2006, car ce mot existe dans la langue hebraque des juifs de la bible." ?

Ah oui, peux-tu me dire dans quels versets ce mot est employé ? Et surtout quelle est la date d'écriture du verset ou des versets en question ?

Dresseur a dit:
pas besoin de commenter , tu me fais rire et eclaterv de rire

wallah ton raisonnement est décousu: on a deja répondu à tout.
sourate la vache:......................

Cette phrase ne m'était pas destinée, mais je la relève car elle correspond parfaitement à ton caractère : dès que tu n'as plus d'arguments, tu ironises, tu insultes et tu cites le Qor'ân.

Je pensais qu'un forum de discussions , c'était de l'argumentation. Avec toi, niet, car tu ne sais pas argumenter . Dommage !!!
 
Non, mais attends .... Tu passes de la linguistique à l'archéologie. T'ai-je donné des soi-disant preuves archéologiques ? Aucune !!!

(entre parenthèses, en effet l'homme de Fès , j'en avais entendu parler. Et ton oncle était dans le coup ...!!! lol !!!)

Parlons donc linguistique .

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer : "dire que le mot samritin n'existe pas dans la langue hebraique est de ton invention de 2006, car ce mot existe dans la langue hebraque des juifs de la bible." ?

Ah oui, peux-tu me dire dans quels versets ce mot est employé ? Et surtout quelle est la date d'écriture du verset ou des versets en question ?

je parle de tout: archéologie, géologie, linguistiques. pour moi tout est possible et le cas de assamiri n'est pas une erreur historique comme tu essaye d'imposer.
 
Non, mais attends .... Tu passes de la linguistique à l'archéologie. T'ai-je donné des soi-disant preuves archéologiques ? Aucune !!!

(entre parenthèses, en effet l'homme de Fès , j'en avais entendu parler. Et ton oncle était dans le coup ...!!! lol !!!)

Parlons donc linguistique .

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer : "dire que le mot samritin n'existe pas dans la langue hebraique est de ton invention de 2006, car ce mot existe dans la langue hebraque des juifs de la bible." ?

Ah oui, peux-tu me dire dans quels versets ce mot est employé ? Et surtout quelle est la date d'écriture du verset ou des versets en question ?



Cette phrase ne m'était pas destinée, mais je la relève car elle correspond parfaitement à ton caractère : dès que tu n'as plus d'arguments, tu ironises, tu insultes et tu cites le Qor'ân.

Je pensais qu'un forum de discussions , c'était de l'argumentation. Avec toi, niet, car tu ne sais pas argumenter . Dommage !!!

c est qoi ces discours inutile de samaritain ou paul jacque ou je sais pas qoi parler pour dire des choses interessantes sinon cest pas la peine
de rendre fou
 
nombreux sont les forums fait par des koufars pour nous plonger dans l egarement mon frere et ces questions ne peuvent venir de musulman c est grave sobhannalah

je suis convaincu qu'ils sont payé et engagé par des évangélistes.

un des évangélistes est recherché activement par la police à Tetouan, il semble qu'il s'est évadé à sebta ou melila en espagne. :D
 
Non, mais attends .... Tu passes de la linguistique à l'archéologie. T'ai-je donné des soi-disant preuves archéologiques ? Aucune !!!

(entre parenthèses, en effet l'homme de Fès , j'en avais entendu parler. Et ton oncle était dans le coup ...!!! lol !!!)

Parlons donc linguistique .

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer : "dire que le mot samritin n'existe pas dans la langue hebraique est de ton invention de 2006, car ce mot existe dans la langue hebraque des juifs de la bible." ?

Ah oui, peux-tu me dire dans quels versets ce mot est employé ? Et surtout quelle est la date d'écriture du verset ou des versets en question ?



Cette phrase ne m'était pas destinée, mais je la relève car elle correspond parfaitement à ton caractère : dès que tu n'as plus d'arguments, tu ironises, tu insultes et tu cites le Qor'ân.

Je pensais qu'un forum de discussions , c'était de l'argumentation. Avec toi, niet, car tu ne sais pas argumenter . Dommage !!!

attend espece de kafir: quelque chose qui m'a échapé:
pourquoi tu traduit assamiri par samaritin?
yallah jawabe et je vais te donner un post qui explique bien samrie
 
je suis convaincu qu'ils sont payé et engagé par des évangélistes.



c est du 2000% sur tous les forums marocains ils sont présents sous

différents pseudos,ils n interviennent que dans les forums sur la religion,leur

mission:semer le doute dans le coeur des musulmans.

adeptes de la pirouettes ils detournent le débat.
 
c est qoi ces discours inutile de samaritain ou paul jacque ou je sais pas qoi parler pour dire des choses interessantes sinon cest pas la peine
de rendre fou

Demande donc à Dresseur. C'est lui qui as posté ce topic et quelques autres du même acabit

Lis donc ce que j'écrivais un peu plus haut à Dresseur :

Le sujet de ce topic, que tu as lancé toi-même bien à la légère, car sans ce topic, je n'aurais jamais eu l'idée de parler ici des erreurs du Qor'ân, est le suivant :

TITRE/ "Le Coran : contient-il des erreurs ?" avec cet appel aux non-Musulmans de BLADI : "allez biovibs et doudouzazou1 : poster vos ciontradictions du coran.
j'ai mouvert un topic pour vous."


Si le titre avait été : le Coran contient-il des contradictions ? il eût été logique de ne citer que le Coran . Mais puisqu' il s'agit d'erreurs, il serait aberrant de prouver des erreurs du Coran avec le Coran lui-même !!!

De plus je te fais souvenir que c'est toi qui as lancé cette histoire de Samiri, que je ne connaissais pas, d'ailleurs, et que tu m'as fait découvrir, MERCI, Dresseur.


Et je lui avais proposé , encore plus haut ceci : (#1857)

... passons à autre chose..................

Te souviens-tu de notre soeur LEYLA qui disait :

" pourquoi ne pas commencer par nos points communs ?"

Alors, dis-moi, Dresseur, pourquoi ne lancerais-tu pas un topic sur le sujet : " tout ce qui nous rassemble, Musulmans et Chrétiens."

Et si tu faisais ça, tu remonterais drôlement dans mon estime !


Mais cette proposition ne l'a pas intéressé !

DOMMAGE ! Mais il faut que je t'explique : il prépare un livre , et ceci explique cela !! lol!!!
 
c est du 2000% sur tous les forums marocains ils sont présents sous

différents pseudos,ils n interviennent que dans les forums sur la religion,leur

mission:semer le doute dans le coeur des musulmans.

adeptes de la pirouettes ils detournent le débat.

bon on va pas viser tous les marocains mais c est un site catastrophique il y a plus de mal que de bien mais seul les ignorants tomberont dans ce piege et t a raison a chaque fois que tu les blocs ils esquivent cela prouve tout il ya beaucoups d ignorant la dans malheuresement qu Allah nous guident
y a aucun sujet propre ou on peut avancer tout est troublant
 
Demande donc à Dresseur. C'est lui qui as posté ce topic et quelques autres du même acabit

Lis donc ce que j'écrivais un peu plus haut à Dresseur :

Le sujet de ce topic, que tu as lancé toi-même bien à la légère, car sans ce topic, je n'aurais jamais eu l'idée de parler ici des erreurs du Qor'ân, est le suivant :

TITRE/ "Le Coran : contient-il des erreurs ?" avec cet appel aux non-Musulmans de BLADI : "allez biovibs et doudouzazou1 : poster vos ciontradictions du coran.
j'ai mouvert un topic pour vous."


Si le titre avait été : le Coran contient-il des contradictions ? il eût été logique de ne citer que le Coran . Mais puisqu' il s'agit d'erreurs, il serait aberrant de prouver des erreurs du Coran avec le Coran lui-même !!!

De plus je te fais souvenir que c'est toi qui as lancé cette histoire de Samiri, que je ne connaissais pas, d'ailleurs, et que tu m'as fait découvrir, MERCI, Dresseur.


Et je lui avais proposé , encore plus haut ceci : (#1857)

... passons à autre chose..................

Te souviens-tu de notre soeur LEYLA qui disait :

" pourquoi ne pas commencer par nos points communs ?"

Alors, dis-moi, Dresseur, pourquoi ne lancerais-tu pas un topic sur le sujet : " tout ce qui nous rassemble, Musulmans et Chrétiens."

Et si tu faisais ça, tu remonterais drôlement dans mon estime !


Mais cette proposition ne l'a pas intéressé !

DOMMAGE ! Mais il faut que je t'explique : il prépare un livre , et ceci explique cela !! lol!!!

premierement pourquoi tu traduit samartin par samiri?
deuxiemement: ce sujet a été deja debattu ici: <http://www.bladi.info/23729-moise-samaritains/>
samarie a bien existé avant moise La date que tu nous avance ici, haqq est celle ou cette ville est devenu la Capitale du royaume d'Israël, la samarie existait bien avant cela (voit article ici <http://www.interbible.org/interBible/caravane/samarie/samarie.htm>) transfert de pouvoir cette date ...
C'est à l'époque de la monarchie, après le schisme entre le Nord et le Sud (vers 935 av. J.-C.) , avec Omri, la capitale du royaume du Nord. Pendant une cinquantaine d'année, elle fut précédée par Tirça (l'actuelle Tell el Farah), première capitale du royaume. Les raisons du transfert du pouvoir à Samarie sont confuses. On peut toutefois les deviner. L'une des raisons est certainement liée à la politique interne du royaume: Omri arrive sur le trône à une époque d'incertitude politique où la cohésion entre les tribus devait être affermie.

En fait, SAMIRI en arabe, est l'équivalent du patronyme anglais SMITH ou du patronyme français LEFEBVRE (ou FABRE ou LEFEBURE), les plus fréquemment répandus dans ces populations...


Chez tous les peuples, le FORGERON est craint, sinon respecté. Il est souvent sorcier ou magicien et occupe toujours une position à part dans la société. Ce fait est peut-être dû à l'utilisation par le forgeron des 3 éléments qu'il parait avoir asservis: le feu (dans le foyer), l'air (dans le soufflet) et l'eau (pour le refroidissement). Larousse.
Donc le coran emploie le mot samiri dans ce sens là, comme étant le forgeron et non dans le fait que le personnage appartient à un groupe ethnique, mais plus par rapport à son métier!
C'est dans ce sens là que Moise dans le coran parle à Samiri (au forgeron), oh le forgeron quel a était ton dessein !
Donc par rapport au contexte du récit nous comprenons très bien l&#8217;interpellation de moïse envers ce personnage, celui qui forgea le veau d&#8217;or, donc aucun rapport avec le mot samaritain comme certains traducteurs aiment à écrire, ils n&#8217;ont qu&#8217;à regarder l&#8217;énormité de leurs erreurs d&#8217;ailleurs si hamza boubakeur est une personne parmi tant d&#8217;autres et un seul avis parmi tant d&#8217;autres, tu fait un peu comme Sarkozy tu va voir la personne qui te dit ce que tu veut entendre ( comprendras tu cette allusion ?), dans le coran aucune allusion au mot samaritain, c&#8217;est écrit yasamiri, et le coran n&#8217;utilise donc pas le mot samaritain, mais moise interpelle le personnage par son métier, d&#8217;ailleurs c&#8217;est le seul personnage dans le coran qui fabrique le veau d&#8217;or !
une deuxième explication tout aussi judicieuse et aussi explicative ;-)


Samarie n'est pas un nom propre qui fut inventé par le roi Omri. On avait l'habitude de nommer des villes en référence à d'autres villes plus anciennes et prestigieuses (l'exemple des différentes "Thèbes" ou des "Tripoli"). Sinon je te présente la plus ancienne Samarie en Mésopotamie:

-Entre 6500 et 4500 avant J.C., les villages se structurent, s&#8217;organisent, assurent leur défense&#8230; Nous leur devons donc les premières VILLES avec enceintes fortifiées (cultures d&#8217;Hassuna, de Samarra puis de Tell-Halaf et d&#8217;Obeid).

Elle a été reconstruite par les Abbassides et on y trouve encore une très belle Ziggourat
 
Le Coran parle du "Sâmirî" avec Moïse. "Mais Samarie n'existait alors pas !"

Le Coran relate que, pendant que Moïse (sur lui soit la paix) était allé au Sinaï accompagné de quelques disciples et que le reste des fils d'Israël étaient restés sous la direction de Aaron (sur lui soit la paix), un homme, le "Sâmirî", invita ceux-ci à adorer un veau d'or qu'il avait fait fabriquer (Coran 20/85, 87, 7/152) ; un certain nombre d'entre eux – pas tous (cf. Bayân ul-qur'ân, 1/32, ar-Riwâyât en note de bas de page) – tombèrent dans le piège.

"Sâmirî" étant communément traduit par "samaritain", l'objection qui est souvent faite ici est que d'une part le peuple samaritain n'existait pas encore à l'époque de Moïse ; d'autre part l'appellation "samaritain" elle-même n'a pas de sens avant les X-IXè siècles avant J.-C, période pendant laquelle Omri, roi d'Israël, fonda la ville de Samarie.

En fait différents avis existent quant à ce que signifie dans ce verset le nom "Sâmirî" :

A) le nom "Sâmirî" est une désignation qui s'applique à tout un groupe de personnes, et cet homme, nommé "Sâmîrî" dans ce passage coranique, faisait à l'origine partie de ce groupe ; il y a ensuite ici deux avis :
A.a) ce nom signifie : "Samaritain" ; en fait les Samaritains existaient bel et bien avant la fondation de Samarie : ce sont les descendants des tribus issues de Joseph. N'ayant pas connu l'exil en Babylonie, les gens de ces tribus demeurèrent sur place, et, plus tard, les autres tribus des fils d'Israël, retournées, elles, de l'Exil babylonien, les nommèrent "Shomronim" ("habitants de Samarie"), tandis qu'eux-mêmes préfèrent se désigner comme étant les "Shamerim" ("gardiens", "observants") (islamic-awareness.org) ;
A.b) ce nom "Sâmirî" signifie : "d'origine sumérienne" (Abu-l-Kalâm Azâd, cité dans Qassas ul-qur'ân 1/501-502) ;

B) dans ce verset, ce nom "Sâmirî" renvoie non pas à un groupe de personnes mais à cet individu particulier, celui qui a fabriqué le veau d'or :
B.a) soit le nom signifie : "gardien" (Traduction du Coran en anglais par Yussuf Ali, note n° 2608) ;
B.b) soit le nom vient d'un terme de l'égyptien ancien qui signifie : "étranger" (Ibid., note n° 2605 ; Yussuf Alî cite le Egyptian Hieroglyphic Dictionary).

A propos de l'avis A.a : Cet avis part de la recherche selon laquelle le peuple dit "samaritain" existe depuis fort longtemps et selon laquelle les ancêtres de ce peuple étaient présents aux côtés de Moïse ; ce n'est que plus tard que, restés sur place sans avoir connu l'Exil, leurs descendants furent déconsidérés par les israélites retournés d'Exil ; il est donc faux de dire que le peuple samaritain n'existait pas durant la vie de Moïse.
Autant cette recherche est intéressante, elle ne répond cependant pas entièrement à l'objection susmentionnée. Le fait est qu'elle montre que le peuple qui serait plus tard nommé "samaritain" existait déjà – elle dit qu'il est constitué des descendants des tribus issues de Joseph –, et répond donc entièrement à la première partie de l'objection ("Le peuple samaritain n'existait pas durant la vie de Moïse"). Par contre, à notre humble avis, elle ne répond pas à la seconde partie de la question ("L'appellation "Samaritain" n'était alors pas connue") : elle n'établit en effet pas que, depuis l'époque de Moïse, les gens de ces tribus aient été désignés sous le nom de "Samaritains". Même à considérer – comme le suggère la recherche – qu'en réalité le nom n'est pas "Shomronim" ("habitants de Samarie"/ "Samaritains") mais "Shamerim" ("observants"), la question demeure de savoir quelle raison y avait-il à ce que, depuis l'époque de Moïse, les hommes appartenant aux tribus joséphoises soient désignés par ce nom spécifique, qui les distinguait du reste des fils d'Israël ?

La même question se pose à propos de l'avis B.a : pour quelle raison cet homme a-t-il été nommé "gardien" ?

Dans l'expectative d'une réponse à cette question, nous nous en tenons pour le moment à la préférence de Cheikh Syôhârwî, qui va à l'avis de Abu-l-Kalâm Azâd [avis A.b] : le mot "Sâmirî" signifierait dans ce verset : "originaire de Sumer".

Abu-l-Kalâm Azâd écrivait à son époque (14è siècle hégirien / XXè siècle chrétien) qu'"actuellement encore, en Irak, un restant de (ce peuple) est appelé par ce nom" ; il écrit encore : "L'habitat des tribus sumériennes fut l'Irak, mais (certains individus) étaient allés s'établir jusqu'à des contrées lointaines. L'existence de relations entre eux et l'Egypte est établie jusqu'à la fin du second millénaire avant Jésus. Il semble donc qu'un individu de ce peuple ait apporté foi en Moïse, et que, lorsque les fils d'Israël vécurent l'Exode, il partit avec eux. C'est lui que le Coran a désigné par le nom "as-Sâmirî". Le culte de la vache, du bœuf et du veau avait cours chez les Sumériens et chez les Egyptiens" (cité dans Qassas ul-qur'ân 1/501-502).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


<http://www.maison-islam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=468&Itemid=2>
 
premierement pourquoi tu traduit samartin par samiri?
deuxiemement: ce sujet a été deja debattu ici: <http://www.bladi.info/23729-moise-samaritains/>
samarie a bien existé avant moise La date que tu nous avance ici, haqq est celle ou cette ville est devenu la Capitale du royaume d'Israël, la samarie existait bien avant cela (voit article ici <http://www.interbible.org/interBible/caravane/samarie/samarie.htm>) transfert de pouvoir cette date ...

Es-tu sûr de l'adresse du site d'interbible , car je ne peux pas afficher ta référence avec cette adresse.

Pour l'instant, je reste sur mes positions ; Un certain Omri devint roi sur Israël, pour douze ans. Il régna six années à Tirça. Puis il acquit de Shémer le mont Samarie pour deux talents d'argent ; il y construisit une ville que, d'après le nom de Shémer, possesseur de la montagne, il nomma Samarie.

Dresseur a dit:
C'est à l'époque de la monarchie, après le schisme entre le Nord et le Sud (vers 935 av. J.-C.) , avec Omri, la capitale du royaume du Nord. Pendant une cinquantaine d'année, elle fut précédée par Tirça (l'actuelle Tell el Farah), première capitale du royaume. Les raisons du transfert du pouvoir à Samarie sont confuses. On peut toutefois les deviner. L'une des raisons est certainement liée à la politique interne du royaume: Omri arrive sur le trône à une époque d'incertitude politique où la cohésion entre les tribus devait être affermie.

Bon copier/coller qui ne fait que répéter ce que je t'ai toujours dit sur le sujet ! Tirça n'est pas Samarie.

Dresseur a dit:
]En fait, SAMIRI en arabe, est l'équivalent du patronyme anglais SMITH ou du patronyme français LEFEBVRE (ou FABRE ou LEFEBURE), les plus fréquemment répandus dans ces populations...
Chez tous les peuples, le FORGERON est craint, sinon respecté. Il est souvent sorcier ou magicien et occupe toujours une position à part dans la société. Ce fait est peut-être dû à l'utilisation par le forgeron des 3 éléments qu'il parait avoir asservis: le feu (dans le foyer), l'air (dans le soufflet) et l'eau (pour le refroidissement). Larousse.
Donc le coran emploie le mot samiri dans ce sens là, comme étant le forgeron et non dans le fait que le personnage appartient à un groupe ethnique, mais plus par rapport à son métier!

Ah bon !!! Voilà autre chose. Depuis des jours et des jours tu me dis que "essamiri", c'est "le trompeur". Et maintenant c'est "le forgeron".

Veux-tu dire que "essamiri" est un mot arabe qui veut dire "le forgeron" ? ça c'est un scoop !!!

Et toi le Khemisseti, tu ne le savais même pas. J'en reste assis par terre!!!

une deuxième explication tout aussi judicieuse et aussi explicative ;-)


Dresseur a dit:
Samarie n'est pas un nom propre qui fut inventé par le roi Omri. On avait l'habitude de nommer des villes en référence à d'autres villes plus anciennes et prestigieuses (l'exemple des différentes "Thèbes" ou des "Tripoli"). Sinon je te présente la plus ancienne Samarie en Mésopotamie:
-Entre 6500 et 4500 avant J.C., les villages se structurent, s’organisent, assurent leur défense… Nous leur devons donc les premières VILLES avec enceintes fortifiées (cultures d’Hassuna, de Samarra puis de Tell-Halaf et d’Obeid).
Elle a été reconstruite par les Abbassides et on y trouve encore une très belle Ziggourat

En effet, Omri n'a pas inventé le nom assamiri, puisque c'était le nom de l' ancien propriétaire ! Quant à tes villes de Mésopotamie, elles sont bien hors du sujet, car Samarie se trouve en Palestine .

Bonne soirée quand même !
 
Es-tu sûr de l'adresse du site d'interbible , car je ne peux pas afficher ta référence avec cette adresse.

Pour l'instant, je reste sur mes positions ; Un certain Omri devint roi sur Israël, pour douze ans. Il régna six années à Tirça. Puis il acquit de Shémer le mont Samarie pour deux talents d'argent ; il y construisit une ville que, d'après le nom de Shémer, possesseur de la montagne, il nomma Samarie.



Bon copier/coller qui ne fait que répéter ce que je t'ai toujours dit sur le sujet ! Tirça n'est pas Samarie.



Ah bon !!! Voilà autre chose. Depuis des jours et des jours tu me dis que "essamiri", c'est "le trompeur". Et maintenant c'est "le forgeron".

Veux-tu dire que "essamiri" est un mot arabe qui veut dire "le forgeron" ? ça c'est un scoop !!!

Et toi le Khemisseti, tu ne le savais même pas. J'en reste assis par terre!!!

une deuxième explication tout aussi judicieuse et aussi explicative ;-)




En effet, Omri n'a pas inventé le nom assamiri, puisque c'était le nom de l' ancien propriétaire ! Quant à tes villes de Mésopotamie, elles sont bien hors du sujet, car Samarie se trouve en Palestine .

Bonne soirée quand même !

ceci juste pour te dire qu'il plusieurs explication et que ta thèse d'une erreur historique ne tient pas et facile à contredir.
lorsque je dis qu'il y a des possibilité d'interpreter le samiri c'est juste pour mettre ta thèse à zéro.
question surtout fondamentale : pourquoi tu traduit assimiri par samaritin?
 
question surtout fondamentale : pourquoi tu traduit assimiri par samaritin?

Tout simplement parce que ( je te l'avais déjà dit mais tu l' as oublié, ce n'est pas grave !) deux arabophones, traducteurs du Qor'ân reconnus comme fiables, traduisent "essamiri" par "le samaritain" :

- Régis Blachère (éditions Maisonneuve & Larose) : cette traduction est vendue sur le web par "yabiladi.com"

- Denise Masson (folio classique) : voici ce qu' en dit Wikipedia "Denise Masson (née en 1906 – décédée le 10 novembre 1994 à Marrakech), surnommée "la Dame de Marrakech", était une islamologue française qui a traduit le Coran de l'arabe en français, publié en 1967, qui reçut, vers 1970, le label d'" essai d'interprétation du Coran inimitable " par l'islam "orthodoxe" au Caire et à Beyrouth ".


Je précise tout ça, car je n'aimerais pas que tu penses que je m'instruis sur des sites islamophobes. Ces sites-là, je les déteste .

Posté par Dresseur
je suis convaincu qu'ils sont payé et engagé par des évangélistes.


J'appelle cela de la diffamation !!!
Je suis catholique, je ne m'en suis jamais caché et j'appartiens à une famille mixte maroco-française et islamo-chrétienne . POINT.
 
c est du 2000% sur tous les forums marocains ils sont présents sous

différents pseudos,ils n interviennent que dans les forums sur la religion,leur

mission:semer le doute dans le coeur des musulmans.

adeptes de la pirouettes ils detournent le débat.

Quand la oummah musulmane a des problèmes elle dit que ce n'est pas de sa faute mais celle d'un complot américano-sioniste.

Cette histoire de semer le doute dans le coeur des musulmans ne vient pas d'un complot évangéliste, mais du Coran. Les débats que nous avons ici sont basés sur des citations du Coran.
Même des musulmans ont des interrogations sur des passages qui leur posent problème.
Je répète souvent que ce ne sont pas ceux qui critiquent le Coran qui l'on écrit. Donc ce n'est pas à eux qu'il faut s'en prendre.
 
Quand la oummah musulmane a des problèmes elle dit que ce n'est pas de sa faute mais celle d'un complot américano-sioniste.

Cette histoire de semer le doute dans le coeur des musulmans ne vient pas d'un complot évangéliste, mais du Coran. Les débats que nous avons ici sont basés sur des citations du Coran.
Même des musulmans ont des interrogations sur des passages qui leur posent problème.
Je répète souvent que ce ne sont pas ceux qui critiquent le Coran qui l'on écrit. Donc ce n'est pas à eux qu'il faut s'en prendre.

parle des musulmans si tu veux mais si tu n'es pas croyant je ne vois pas en quoi tu peux parler du Coran et de ses prétendues contradictions...car ce texte a un sens esotérique et exotérique ce qui t'échappe complètement
 
Je constate que tu n'abordes pas mes arguments sur le doute dans le Coran. Il est vrai qu'il est difficile pour toi de montrer qu'il est le résultat d'un complot des évangélistes.

Salam,

je viens d'arriver, et je n'ai pas vraiment envie de relire toutes les pages donc:

pourrais-je savoir sur quoi tu te bases pour dire ceci? Cela m'intéresse, et quoi que tu penses je veux bien discuter.

Salam.
 
parle des musulmans si tu veux mais si tu n'es pas croyant je ne vois pas en quoi tu peux parler du Coran et de ses prétendues contradictions...car ce texte a un sens esotérique et exotérique ce qui t'échappe complètement

On attend sur ce forum tes interventions pour résoudre toutes les questions qu'on se pose sur le Coran par ton "exotérique ésotérique" (bâTin waZâhir).
 
Je constate que tu n'abordes pas mes arguments sur le doute dans le Coran. Il est vrai qu'il est difficile pour toi de montrer qu'il est le résultat d'un complot des évangélistes.



Tu a étudié le coran?

A ce que j ai lu non!

Critiquerai tu quoi que ce soit si tu ne le cernait pas bien?

Quand tu recevra ton chéque boit un coup pour tout tes potes qui sont en

train de faire des transactions en afrique genre:foi contre nourriture,foi

contre médicaments,foi contre papiers pour l europe etc...
 
salut tony, t'as l'air en forme
je me demandait si tu te sentait de faire la meme defence pour ceux qui attaque et critique la bible sans l'avoir lu ?


pareil.

on ne parle pas de kkchose qu on ne connait pas.

Et tu sait quoi?

Les musulmans dans la plupart des cas s en contrefichent et c est ce qui

agace les évangélistes.
 
.......... si tu n'es pas croyant je ne vois pas en quoi tu peux parler du Coran et de ses prétendues contradictions...car ce texte a un sens esotérique et exotérique ce qui t'échappe complètement

Perso, les contradictions dont je parle en général sont celles que les Musulmans relèvent entre Bible et Qor'ân.

Puisqu'il s'agit de la Bible, je me sens concerné. Je pense que tu le comprendras !


Tonystark a dit:
Quand tu recevra ton chéque boit un coup pour tout tes potes qui sont en train de faire des transactions en afrique genre:foi contre nourriture, foi contre médicaments, foi contre papiers pour l europe etc...

Tiens ! ça me fait penser aux chèques des Libanais chiites en direction des Libanais chrétiens !!!!! Comme quoi, partout où il y a de l'homme , il y a de "l' hommerie" !

Quant au chèque que Batasun recevrait !!!!!......j'appelle cela de la diffamation. C'est la première fois que des Bladinautes parlent de corruption idéologique sur ces forums. Dresseur a proféré la même diffamation, il y a peu, contre moi ! Ce n'est pas ainsi que l'on argumente quand on est sûr de soi . La diffamation est l' arme des faibles !

omar3 a dit:
salam alaykoum, vous etes toujours sur ce forum? y-a-t-il des nouvelles tentatives d'erreurs dans le coran?


De nouvelles tentatives ? Non, rassure-toi, cher Omar : nous en sommes toujours sur la traduction du mot
&#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1575;&#1605;&#1616;&#1585;&#1616;&#1610;&#1617;&#1615; = alssamiriyyu = le Samiri = le Samaritain, selon moi et selon des arabophones distingués, et que certains Bladinautes voudraient traduire par différents mots et aucun de ces mots ne me convient ! lol !!!
 
Les convertis sur le net
Omar DAHBI
Aujourd’hui Le Maroc 26-5-2005
<http://www.aujourdhui.ma/couverture-details36075.html >

Les évangélistes s’activent au Maroc. Les témoignages audio de plusieurs dizaines de jeunes Marocains qui se sont convertis au christianisme circulent sur Internet dans des sites créés à cet effet.

Les campagnes de christianisation font rage au Maroc. Des évangélistes opèrent en toute liberté à l’intérieur du Royaume pour convertir les Marocains de confession musulmane au christianisme. Leurs campagnes visent essentiellement les jeunes. Leur méthode est simple : ils essayent de séduire ces jeunes par un discours louant la tolérance et le pacifisme du christianisme par rapport à l’Islam qu’ils présentent comme une religion rigide et intolérante. Profitant d’une conjoncture mondiale marquée par une détérioration de l’image de la religion musulmane notamment à cause de la prolifération des mouvements intégristes et de la multiplication des actes terroristes commis au nom de l’Islam par certaines organisations criminelles comme Al Qaïda ou la nébuleuse de la Salafiya Jihadia au Maroc, ils offrent aux jeunes Marocains la possibilité d’épouser une autre religion, le christianisme en l’occurrence, qu’ils disent plus tolérante et qui prône les valeurs de la paix. Une stratégie qui, malheureusement, semble être en train de donner ses fruits. Plusieurs dizaines de jeunes se sont déjà convertis au christianisme et ont commencé de leur côté à enrôler d’autres jeunes gens pour le compte des réseaux évangélistes opérant au Maroc.
Le phénomène d’évangélisation n’est pas nouveau au Maroc. Il a toujours existé. Durant la période coloniale, les missionnaires étaient présents dans la presque totalité des villes marocaines et même dans certaines régions rurales. Mais, le modus operandi était différent. À l’époque, les évangélistes ciblaient les tranches un peu plus âgées de la population et l’effet d’attrait émanait des services sociaux que ces missionnaires prodiguaient aux personnes démunies. Soins médicaux gratuits, aides en denrées alimentaires et même des emplois figuraient parmi les moyens utilisés pour attirer les gens. La formule était donc simple : se résigner à écouter le serment évangélisateur du missionnaire en contrepartie d’une aide sociale.
Aujourd’hui, la situation est très différente. Certes, certains jeunes auraient apparemment rejoint le mouvement de christianisation dans l’espoir de changer leur situation sociale notamment en aspirant à pouvoir utiliser ce changement de religion comme tremplin pour immigrer. Une sorte de "Hrig" religieux. Mais, il faut avouer que la campagne fait rage surtout dans des milieux aisés. Il s’agit donc d’un effet de mode chez les jeunes et d’une réaction contre l’intégrisme pour d’autres.
Et bien que n’affichant pas leur religion pour crainte d’être stigmatisés par la société, ils se sont trouvés un autre moyen de se réunir et de continuer à transmettre le message de la christianisation dont ils estiment avoir l’obligation de diffuser dans leur entourage. Ainsi, ils se rencontrent, se réunissent et s’organisent via Internet. Aussi, des sites web ont-ils été créés par les organisations évangélistes qui visent le Maroc afin de faciliter à leurs adeptes le contact et de profiter de leur conversion pour attirer d’autres jeunes. C’est le cas, entre autres, du site dit "Amour pour le Maroc" (www.lovemorocco.net). Le nom du site a d’ailleurs été bien choisi. Car, beaucoup jeunes naviguent dans le web à la recherche de contacts "amoureux", et utilisent parfois le mot "love Maroc" comme mot-clé pour trouver des sites de Chat. Ils tombent ainsi sur le site qu’ils n’hésitent pas à ouvrir et là, ils découvrent que le contenu est totalement différent de ce à quoi ils s’attendaient. Dans ce site, le visiteur découvre plusieurs dizaines de fichiers audio à télécharger ou à écouter en direct. Ces enregistrements contiennent des témoignages de jeunes Marocains parlant en dialecte et sans accent – ce qui ne laisse aucun doute sur leur origine –qui racontent comment ils ont découvert le christianisme et le changement que leur vie a connu depuis qu’ils se sont convertis à cette religion. «Depuis que j’ai découvert Jésus, j’ai découvert la vie, la paix et ma vie a complètement changé… Jésus me guide et m’oriente… Jésus s’est sacrifié pour moi et grâce à son sacrifice, j’irai au Paradis», explique une jeune voix féminine. Un certain Noureddine raconte comment un ami lui a fait découvrir la voie de Jésus et comment il a découvert le christianisme et ses bienfaits. «Depuis, je vis dans le bonheur total grâce à mon seigneur Jésus», dit-il.
Le site regorge de témoignages de jeunes issus de plusieurs régions du Maroc.
Mais, devant cette dangereuse vague de christianisation, les autorités compétentes semblent ne pas vouloir réagir et ce malgré les sonnettes d’alarme tirées par plusieurs formations politiques au sein du Parlement. Répondant à une question qui lui a été posée par un député istiqlalien sur cette question, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a répondu qu’"aucun étranger n’a déclaré à l’Administration marocaine qu’il était venu pratiquer l’évangélisation". Le ministre s’est ainsi soustrait à ses responsabilités estimant que son département n’est pas concerné par cette affaire du moment qu’il n’y a rien d’officiel. C’est comme si les évangélistes étaient censés déposer des demandes d’exercer avant de commencer leurs campagnes au Maroc.
Les services de sécurité, eux, n’ont pas adopté la même attitude passive du ministre des Habous. Depuis, quelques semaines, une enquête sur ce phénomène a été déclenchée en toute discrétion par les services de Renseignements de la sûreté nationale. Une cellule de coordination entre différents départements concernés par cette question a été créée à cet effet. Elle compte dans ses rangs, entre autres, des éléments de la Cyber-police récemment créée. Son objectif est de dépister les réseaux de christianisation et d’identifier ses membres les plus actifs au Maroc. Selon des sources informées, l’enquête avance à pas sûrs vers le démantèlement de certains réseaux.
Mais, outre les investigations menées par les services de sécurité, il est impératif que le ministère des Habous sorte de sa torpeur et assume ses responsabilités pour contrecarrer cette campagne qui vise à ébranler la foi des Musulmans marocains.
 
Retour
Haut