Demande donc à Dresseur. C'est lui qui as posté ce topic et quelques autres du même acabit
Lis donc ce que j'écrivais un peu plus haut à Dresseur :
Le sujet de ce topic, que tu as lancé toi-même bien à la légère, car sans ce topic, je n'aurais jamais eu l'idée de parler ici des erreurs du Qor'ân, est le suivant :
TITRE/ "Le Coran : contient-il des erreurs ?" avec cet appel aux non-Musulmans de BLADI : "allez biovibs et doudouzazou1 : poster vos ciontradictions du coran.
j'ai mouvert un topic pour vous."
Si le titre avait été : le Coran contient-il des contradictions ? il eût été logique de ne citer que le Coran . Mais puisqu' il s'agit d'erreurs, il serait aberrant de prouver des erreurs du Coran avec le Coran lui-même !!!
De plus je te fais souvenir que c'est toi qui as lancé cette histoire de Samiri, que je ne connaissais pas, d'ailleurs, et que tu m'as fait découvrir, MERCI, Dresseur.
Et je lui avais proposé , encore plus haut ceci : (#1857)
... passons à autre chose..................
Te souviens-tu de notre soeur LEYLA qui disait :
" pourquoi ne pas commencer par nos points communs ?"
Alors, dis-moi, Dresseur, pourquoi ne lancerais-tu pas un topic sur le sujet : " tout ce qui nous rassemble, Musulmans et Chrétiens."
Et si tu faisais ça, tu remonterais drôlement dans mon estime !
Mais cette proposition ne l'a pas intéressé !
DOMMAGE ! Mais il faut que je t'explique : il prépare un livre , et ceci explique cela !! lol!!!
premierement pourquoi tu traduit samartin par samiri?
deuxiemement: ce sujet a été deja debattu ici: <http://www.bladi.info/23729-moise-samaritains/>
samarie a bien existé avant moise La date que tu nous avance ici, haqq est celle ou cette ville est devenu la Capitale du royaume d'Israël, la samarie existait bien avant cela (voit article ici <http://www.interbible.org/interBible/caravane/samarie/samarie.htm>) transfert de pouvoir cette date ...
C'est à l'époque de la monarchie, après le schisme entre le Nord et le Sud (vers 935 av. J.-C.) , avec Omri, la capitale du royaume du Nord. Pendant une cinquantaine d'année, elle fut précédée par Tirça (l'actuelle Tell el Farah), première capitale du royaume. Les raisons du transfert du pouvoir à Samarie sont confuses. On peut toutefois les deviner. L'une des raisons est certainement liée à la politique interne du royaume: Omri arrive sur le trône à une époque d'incertitude politique où la cohésion entre les tribus devait être affermie.
En fait, SAMIRI en arabe, est l'équivalent du patronyme anglais SMITH ou du patronyme français LEFEBVRE (ou FABRE ou LEFEBURE), les plus fréquemment répandus dans ces populations...
Chez tous les peuples, le FORGERON est craint, sinon respecté. Il est souvent sorcier ou magicien et occupe toujours une position à part dans la société. Ce fait est peut-être dû à l'utilisation par le forgeron des 3 éléments qu'il parait avoir asservis: le feu (dans le foyer), l'air (dans le soufflet) et l'eau (pour le refroidissement). Larousse.
Donc le coran emploie le mot samiri dans ce sens là, comme étant le forgeron et non dans le fait que le personnage appartient à un groupe ethnique, mais plus par rapport à son métier!
C'est dans ce sens là que Moise dans le coran parle à Samiri (au forgeron), oh le forgeron quel a était ton dessein !
Donc par rapport au contexte du récit nous comprenons très bien l’interpellation de moïse envers ce personnage, celui qui forgea le veau d’or, donc aucun rapport avec le mot samaritain comme certains traducteurs aiment à écrire, ils n’ont qu’à regarder l’énormité de leurs erreurs d’ailleurs si hamza boubakeur est une personne parmi tant d’autres et un seul avis parmi tant d’autres, tu fait un peu comme Sarkozy tu va voir la personne qui te dit ce que tu veut entendre ( comprendras tu cette allusion ?), dans le coran aucune allusion au mot samaritain, c’est écrit yasamiri, et le coran n’utilise donc pas le mot samaritain, mais moise interpelle le personnage par son métier, d’ailleurs c’est le seul personnage dans le coran qui fabrique le veau d’or !
une deuxième explication tout aussi judicieuse et aussi explicative ;-)
Samarie n'est pas un nom propre qui fut inventé par le roi Omri. On avait l'habitude de nommer des villes en référence à d'autres villes plus anciennes et prestigieuses (l'exemple des différentes "Thèbes" ou des "Tripoli"). Sinon je te présente la plus ancienne Samarie en Mésopotamie:
-Entre 6500 et 4500 avant J.C., les villages se structurent, s’organisent, assurent leur défense… Nous leur devons donc les premières VILLES avec enceintes fortifiées (cultures d’Hassuna, de Samarra puis de Tell-Halaf et d’Obeid).
Elle a été reconstruite par les Abbassides et on y trouve encore une très belle Ziggourat