Lettre de Paul aux Galates.
De quoi s'agit-il ? dis-moi ! Le sais-tu ?
Il s'agit de savoir, si les païens ( et donc incirconcis ) doivent être circoncis pour pouvoir prétendre au titre de "disciples du Christ" ! Lorsque Paul écrit cette lettre, vers 56 - 57, aucun évangile écrit n'a encore été publié. Cela ne saurait tarder, d' ailleurs, puisque l' évangile de Luc date sans doute de l'an 63 environ !
Or Paul est inquiet d'entendre des prédicateurs, disant parler au nom du Christ, exiger l'observance de la loi, même pour les païens convertis.
Galates 2.69 ................voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, - car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, - et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
Paul est donc reconnu par les apôtres comme le prédicateur officiel chargé de porter la Bonne Nouvelle ( = Evangile ) aux païens.
C'est à dire : Si quelqu'un vous annonce une bonne Nouvelle différente de celle qui a été annoncée par Jésus, qu'il soit anathème !
Or Paul de présente commecelui qui apporte la Bonne nouvelle du Christ et il le prouve par sa conversion, et aussi par cette phrase ci-dessous :
Comme dresseur, lebanni, tu tronques les textes de ce qui ne te convient pas !!!
Le verset complet est le suivant :
" Ga 1:11- Sachez-le, en effet, mes frères, l'Évangile que j'ai annoncé n'est pas à mesure humaine :
Ga 1:12- ce n'est pas non plus d'un homme que je l'ai reçu ou appris, mais par une révélation de Jésus Christ.
En effet, il a reçu lui aussi la Révélation de Jésus et l' a transmise à sa manière, ce qui est normal.
Et cette Révélation lui a fait dire, dans cette letrtre aux Galates, que :
CE N'EST PAS LA LOI QUI JUSTIFIE ( = qui sauve l'homme ), MAIS C'EST LA FOI , la foi dans les Paroles de Jésus.
Conséquence, dit Paul, la circoncision et les rites de pureté légale ne sont en aucune façon utiles pour la justification , donc pour être sauvés !
coran= lecture, recitation etc...
évangile= bonne nouvelle
tous ces deux noms sont des noms des livres.
donc Paul patlait clairement d'un autre livre qui s'appelle la bonne nouvelle de jesus ou évangile de jesus. ce livre contenant la parole de dieu a été remplacé par celui selon mathieu, jean, marc et luc
jean: n'a jamais écrit son évangile
luc n'a jamais vu jesus et n'a jamais écris l'évangile par inspiration car tout simplement il le dit lui meme.
toute les preuves sont là pour cette thèse et toi que fais tu: déjouer la vérité si amere à avaler . je te comprend.
6 Je m'étonne qu'abandonnant [Jésus-] Christ, qui vous avait appelés par sa grâce, vous ayez été si promptement transportés à un autre Evangile
7 Qui n'est pas un autre [Evangile], mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.
8 Mais quand nous-mêmes [vous évangéliserions], ou quand un Ange du Ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu'il soit anathème.
9 Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant : si quelqu'un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu'il soit anathème
10 Car maintenant prêché-je les hommes, ou Dieu ? ou cherché-je à complaire aux hommes ? Certes si je complaisais encore aux hommes, je ne serais pas le serviteur de Christ.
11 Or mes frères, je vous déclare que l'Evangile que j'ai annoncé,
n'est point selon l'homme.
fin des citations de Paul de la lettre aux galattes
donc paul n'a pas annoncé l'évangile selon l'homme: selon mathieu, selon, jean etc....
donc Paul reconnais l'existence de l'évangile de jesus qui contient la parole de dieu et non une composition selon mathieu, jean (ce n'est meme pas jean qui l'a ecris, luc (il n'a jamais vu jesus) n'a pas écris son évangile par inspiration car il le dit lui meme, etc....
L'évangile de Mathieu :
l'Evangile de Matthieu était en hébreu, et ce texte, altéré par les différentes sectes chrétiennes, disparut à la fin, de sorte que celui que les Chrétiens possèdent maintenant sous ce nom n'est qu'une simple traduction, dont rien ne garantit l'authenticité, et dont on ne connaît même pas l'auteur, ainsi que l'avoue Jérôme, l'un des docteurs les plus renommés des premiers siècles.
les chrétiens disent : à la vérité, c' est peut-être un tel, ou tel autre ; mais ce ne sont là que des suppositions, qui n'ont aucune valeur dans une discussion sérieuse. Tout ce que l'église affirme aujourdh"ui c'est : "que le plus probable était que cet évangile a été écrit en grec par Matthieu lui-même". Voilà ce que dit à ce propos, la "Penny Cyclopédia" : "L'Evangile selon Matthieu a été écrit l'an 41, en hébreu ou en syro-chaldéen ; il n'existe maintenant que la traduction grecque ; et le texte hébraïque existant n'est qu'une traduction de cette dernière".
L'évangile de Marc:
Thomas Ward a dit : "D'après Jérôme, quelques-uns des premiers docteurs avaient des doutes sur l'authenticité du dernier chapitre de Marc ; d'autres sur quelques versets du 22e chapitre de Luc, et d'autres enfin sur les deux premiers chapitres de cet Evangéliste qui ne se trouvent pas dans les textes de la secte Marcionite". Voilà ce qu'on lit dans Norton (p. 70, éd. de lS37, Boston) : "Il y a dans l'Evangile de Marc un passage qui demande à être vérifié ; ce passage commence au 9ème verset et va jusqu'à la fin du dernier chapitre. Il est étrange que Griesbach qui, dans son Commentaire, avait relevé cette interpolation, ne l'ait pas notée dans le texte". Après avoir développé les raisons qui lui ont fait croire à une interpolation il ajoute : "Il ressort de cela que ce long passage a été ajouté aux texte, ce qui est d'autant plus vraisemblable, que les copistes avaient l'habitude invétérée d'ajouter des mots aux texte plutôt que d'en omettre". Griesbach est un des savants les plus renommés de la secte protestante, et quoique Norton ne jouisse pas d'une grande considération auprès de cette secte (il est unitairien et conséquemment hétérodoxe) les paroles de Griesbach seul font autorité.
l'Evangile de Luc:
Pas la peine de trop en discuter , celui qui a écrit luc n'a jamais vu jésus , il n'a jamais écrit l'évangile par inspiration , car tout simplement il l'affirme lui meme :
Luc 1
1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
1.2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
1.3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
1.4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
l'Evangile de Jean
Il n'est pas prouvé. non plus que l'Evangile de Jean soit réellement de lui.
Il y a même plusieurs raisons qui tendraient à nous faire croire le contraire.
1) Dans les temps anciens, de même que de nos jours, un auteur parle toujours en son nom lorsqu'il décrit des événements qu'il a vus ; or, il ne parait pas, ici, que l'auteur ait vu lui-même ce dont il parle.
2) On lit au 21ème chapitre de cet Evangile (V. 24 ) . " C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites ; et nous savons que son témoignage est véritable ". Ici on se réfère à Jean a la troisième personne, après quoi l'écrivain parle en son nom . "Nous savons que", ce qui démontre que l'écrivain est autre que Jean lui-même. Il est probable que l'écrivain a trouvé des notes de Jean et qu'il les a suivies en composant son récit.