le coran ignore le zoroastrisme ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tout ce que j'avance faut le lire comme une piste de reflexion a creuser :

6 وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا أُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ
Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science,
achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah
et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.


la sourate louqman semble mentionné un quraishite du nom de nadhr ibn harith ayant de grande connaissance
et qui raconté au quraishite l'histoire perse voir

https://en.wikipedia.org/wiki/Nadr_ibn_al-Harith
https://fr.wikipedia.org/wiki/Djamchid
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esfandiar


se a quoi il semble que le prophete de l'islam ne soit pas familier
alors que le zoroastrisme est bien à l'origine des religions monotheiste sur bien des croyance
de meme on retrouve le meme phenomene avec les croyance pharaonique
mais les judaisme a assimilé ces croyance pour se les accaparé
et le coran semble l'ignorer toute ces nuances

les premiers verset de louqman alias ahikar ou tolbi semble y faire allusion
de facon critique en rejetant ces histoires

https://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14230453
 
Salman le perse, lun des compagnons du prophètes était zoroastrien dans sa jeunesse, je crois meme que son pere étaient un pretre. Il a quitté l'iran et sa famille car il croyait pas en cette religion et sest converti au christianisme en syrie puis a reconnu mohammed comme prophete. Par conséquent je pense que le prophète devait connaitre certains préceptes de la religion zoroastrienne.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salman le perse, lun des compagnons du prophètes était zoroastrien dans sa jeunesse, je crois meme que son pere étaient un pretre. Il a quitté l'iran et sa famille car il croyait pas en cette religion et sest converti au christianisme en syrie puis a reconnu mohammed comme prophete. Par conséquent je pense que le prophète devait connaitre certains préceptes de la religion zoroastrienne.

ce personnage comme d'autre personnage semble irreele
car l'on a aucune trace ni dans les hadith ni ailleur de sa presence a part lors de la bataille du fossé
perso je ne connais aucun hadith rapporté par salmane pourquoi
pourtant si l'on suit son parcourt il devait etre une montagne de science car il a vecu constament a apprendre les religion perse et biblique auprés de gens savant sans parler des differente langue qu'il devait maitrisé
je pense que ce sahaba est une invention voir aussi un cas similaire celui de dihya al kalbi
https://www.bladi.info/threads/dihya-ibn-khalifa-alkalbi.496053/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le coran critique subtilement Khrosrow II Shah Sassanide, mais c'est vrai qu'il y a peu de mentions du zoroastrisme, par contre il y a des référence au manichéisme présent en iraq sassanide

quel passage se trouve cette critique ?

la vrai forme du zoroastrisme avait disparu au temps de l'islam
elle avait muté en religion mazdeene il me semble
il faut que je me replonge dans ces sujet car j'ai un peu de mal a faire le lien entre toute ces religions
mazdeisme manicheisme etc ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sassanides#Religion
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c vrai que le coran mentionne les majous et les sabeen sans rien en dire à leur sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mage

22v17 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئِينَ وَالنَّصَارَى وَالْمَجُوسَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُوا إِنَّ اللَّهَ يَفْصِلُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ
Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens les Nazaréens, les Mages
et ceux qui donnent à Allah des associés,
Allah tranchera entre eux le jour du Jugement,
car Allah est certes témoin de toute chose.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour revenir a nadhr ibn harith il se peut qu'il est recité l'origine de la creation celon la version zoroastre
est là probleme elle ne coincide pas avec la version biblique plus d'adam ni d'eve ni de pomme ni de satan
gros probleme

L'histoire des « civilisateurs » est une partie relativement brève, qui comprend
  • La création du monde, sa sortie « hors du néant »
  • La dynastie des Pichdadiens, « les premiers créés », qui enseignent aux hommes tous les arts (maîtrise du feu, travail des métaux, construction des maisons, médecine, irrigation, justice, etc.), parmi lesquels règne Djamchid.
qui est djamchid ? ce personnage est d'une importance car il existe un lien entre zoroastrisme et religion indienne donc pourquoi le coran n'a fait allusion à ce personnage cles ?
surtout que la religion indienne concerne plus d'un milliard d'individu et est une grande civilisation qui a donné bouda et la pensé asiaitique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Djamchid

Le Chah Djamchid de la mythologie perse est basé sur le personnage de Yima Xšaēta dans l'Avesta, texte sacré du zoroastrisme. Yima Xšaēta est lui-même basé sur un personnage héroïque proto-indo-iranien, *Yamas dont le Yama vedique dérive lui aussi.
Dans l'Avesta, Yima était le fils de Vivaŋhat, qui correspond dans les Vedas à Vivasvat, « celui qui rayonne », une des divinités du soleil.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
qui son yama yima ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yama

cela ressemble au croyance pharaonique et au cycle du soleil et l'origine des enfers
comparé avec typhon yam (mawt) baal

Yama est le dieu et juge des morts, souverain des enfers dans l'hindouisme.
Il est dit avoir été le premier à faire l'expérience de la mort1.
Dans le bouddhisme, c'est un dharmapala.

avons nous la une trace du ying yang ?
Yama est probablement originellement un ancien dieu-lune indo-européen2.
Cette origine explique le dialogue entre Yami (« jumelle »), soleil féminin,
et Yama (« jumeau »), lune masculine dans le Rig-Veda2.
Yama est présenté comme le « mortel unique », car il meurt chaque mois avant de renaître au bout de trois jours. C'est également pour cette raison qu'il est dit « le premier mort », celui qui a montré la voie aux suivants, car il est descendu aux Enfers2.

Il est le seigneur de la mort dans l'hindouisme3. Il est décrit de façon populaire comme le juge des morts qui se tient à la porte de l'enfer, qui pèse leurs bonnes et leurs mauvaises actions, et qui décide de leur destin. À la mort, ses serviteurs, appelés « les divinités de Yama » emmènent l'âme et la font descendre dans le royaume de Yama.

Yama est le fils de Vivasvat et de Saranyû, une des filles de Tvashtri. Yama est parfois considéré comme le frère de Manu. Il a de nombreuses épouses, les dix filles de Daksha, Dhûmornâ, une forme de Shrî, Hemamâlâ, Susdhilâ, Vijayâ et surtout sa sœur jumelle Yamî, sa shakti, qui après sa mort devient la déesse Yamunâ.

Durant la période classique, il est parfois considéré comme le fils du soleil, Sûrya, qui peut parfois être destructeur.

Yama fait partie des dikpâla ou gardiens de l'espace.
Il est le gardien du sud, généralement considéré comme néfaste.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
yam tyama tehom noun lotan leviathan behemot
ishtar ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yam

https://www.bladi.info/threads/bible-coran-relecture-mythes.496025/

La signification de ce cycle a été longuement discutée.
Le combat contre Mot est un mythe agraire : Baal incarne la pluie, Mot la sécheresse, et la capture de Baal aux Enfers correspond à la saison sèche. Mais cela ne constitue qu'une partie du Cycle, qui était peut-être au départ un mythe indépendant qui a été incorporé dans celui-ci. L'autre grand combat du récit, celui opposant Baal à Yam est situé dans le prolongement de mythes de la Syrie antique opposant le dieu de l'Orage au dieu de la Mer, déjà attesté auparavant par quelques mentions dans des textes pour le dieu amorrite de l'Orage, Addou. Ces récits sont des mythes fondant la royauté du dieu de l'Orage, lui-même pourvoyeur de la royauté sur Terre. Ce cycle apparaît donc comme un récit dédié à la gloire de Baal, dont il décrit l'accession à la Royauté divine, par la victoire du dieu souverain contre des forces du Chaos. Il est à rapprocher du récit de l'Enuma Elish, qui par un processus similaire décrit l'ascension de Mardouk/Bēl au statut de roi des dieux après sa victoire contre Tiamat (qui est justement la Mer). On est donc là en présence d'un fonds commun aux peuples sémitiques du Proche-Orient ancien.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c impressionnant de voir a quel point rien a changé toujours les meme histoire: supopulation crise ressource solution

au sujet de la dualité (jumeau caducée ) et le risque de surpopulation est un theme constant et toujours d'actualité
comment gerer tout ces troupeau.... garde du jardin
https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/#post-16058586

voir le lien avec soulayman salmanazar ? voir le lien entre porte ishtar babylone et persepolis cyrus ?
https://www.bladi.info/threads/7mathani-coran-sentier-itinerants.507173/#post-16786195

https://fr.wikipedia.org/wiki/Djamchid#Yima_dans_l'Avesta

Yima, dans la mythologie zoroastrienne, est le fils de Vivanghat ainsi que le premier homme mortel à pouvoir converser avec le grand dieu Ahura Mazda.


Ahura Mazda conseille à Yima de construire un Vara (Enclos en Avestique) sous forme d'une caverne enterrée à plusieurs niveaux, de 3,5 km de long sur 3,5 km de large; et de la fournir en eau et vivres récoltés l'été précédent. Cela afin de la peupler des plus résistants des hommes et des femmes, ainsi qu'un mâle et une femelle de chaque animal, oiseau et plante. Yima créé le Vara en écrasant la terre sous son pied puis en la modelant comme le ferait un potier. Il crée des villes et des bâtiments et amène environ 2000 hommes pour y vivre. Il crée la lumière artificielle et finalement scelle le Vara avec un anneau d'or.

 
quel passage se trouve cette critique ?

la vrai forme du zoroastrisme avait disparu au temps de l'islam
elle avait muté en religion mazdeene il me semble
il faut que je me replonge dans ces sujet car j'ai un peu de mal a faire le lien entre toute ces religions
mazdeisme manicheisme etc ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sassanides#Religion
Certains pense que c'est lorsque le coran parle d'abu lahab (pere de la flemme) qui serai une image pour khosrow ayant à feu et à sang la region par la conquête de la Syrie/Palestine etc ces guerre avec Byzance aurait affamé le Hedjaz, ce serai dans ce contexte que Muhammad prêche, il faudrai pas isolé le Coran de son contexte de réponse à des guerres majeurs (Sassanido-Byzantine)
 
A

AncienMembre

Non connecté
J’ai jamais vu un plus grand ignorants que toi en matière d’Islam je sais pas quelle est ta philosophie mais bon , le zoroastrisme est mentionné dans le coran je ne me souviens plus de la sourate , en arabe ça se traduit par les majous المجوس , et leurs croyances dualiste selon laquelle il y aurait deux divinités est réfutée, le zoroastrisme est bien mentionné dans le coran est c’etait une religion très connue même par les Arabes , le prophète en parle lui même et l’evoque dans plusieurs hadiths , vous êtes des incultes...
 
Salman le perse, lun des compagnons du prophètes était zoroastrien dans sa jeunesse, je crois meme que son pere étaient un pretre. Il a quitté l'iran et sa famille car il croyait pas en cette religion et sest converti au christianisme en syrie puis a reconnu mohammed comme prophete. Par conséquent je pense que le prophète devait connaitre certains préceptes de la religion zoroastrienne.
سلمان الفارسي
Salmane le perse
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J’ai jamais vu un plus grand ignorants que toi en matière d’Islam je sais pas quelle est ta philosophie mais bon , le zoroastrisme est mentionné dans le coran je ne me souviens plus de la sourate , en arabe ça se traduit par les majous المجوس , et leurs croyances dualiste selon laquelle il y aurait deux divinités est réfutée, le zoroastrisme est bien mentionné dans le coran est c’etait une religion très connue même par les Arabes , le prophète en parle lui même et l’evoque dans plusieurs hadiths , vous êtes des incultes...

il ne suffit pas de donné un nom pour savoir de quoi l'on parle autrement l'on serai tous savant

j'en connais beaucoup de musulman dans ton genre qui n'y connaisse pas grand chose mais qui son les premier a ce la jouer grand savant et faire la lecon au autre en les prenant de haut

le zoroastrime se divisent en plusieur branche si tu aurai fait l'effort de lire jusqu'au bout tu aurai pris connaissance du verset qui mentionne le mot majous et cela t'aurai permis d'en apprendre un peu plus et enlevé un peu de ton ignorance et arrogance
 
A

AncienMembre

Non connecté
il ne suffit pas de donné un nom pour savoir de quoi l'on parle autrement l'on serai tous savant

j'en connais beaucoup de musulman dans ton genre qui n'y connaisse pas grand chose mais qui son les premier a ce la jouer grand savant et faire la lecon au autre en les prenant de haut

le zoroastrime se divisent en plusieur branche si tu aurai fait l'effort de lire jusqu'au bout tu aurai pris connaissance du verset qui mentionne le mot majous et cela t'aurai permis d'en apprendre un peu plus et enlevé un peu de ton ignorance et arrogance
Mais justement c’est toi qui était pas au courant de ce verset , c’est pour ça que je te dit tu fait erreur le coran mentionne bien les zoroastriens, et il mentionne même les sabéens .
Le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme faite par zoroastre c’est la religion des mages et oui il y a plusieurs branches cette religion a même influencé le manichéisme qui est un mixe entre zoroastrisme et christianisme , le mazdachisme aussi...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mais justement c’est toi qui était pas au courant de ce verset , c’est pour ça que je te dit tu fait erreur le coran mentionne bien les zoroastriens, et il mentionne même les sabéens .
Le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme faite par zoroastre c’est la religion des mages et oui il y a plusieurs branches cette religion a même influencé le manichéisme qui est un mixe entre zoroastrisme et christianisme , le mazdachisme aussi...

deja c faux zarathustra a apporté les gatha puis par la suite ce sont ajouté d'autre croyance
zarathustra semble est un philosophe et par la suite le judaisme a eté influencé par cette religion
puis l'islam a repris ces influences au travers le judaisme mais pas seulement il semble qu'elle a eté influencé par d'autre religions

pourtant le probleme c que pourquoi le prophete n'a pas reconnu dans les recit rapporté par nadhr ibn harith les recits d'une religion revelé ancienne
et surtout pourquoi l'avoir tué ? est ce une facon d'affirmé la verité
pourquoi ne l'a t'il pas corriger si necessair comme il l'a fait avec les juif et chretien ?
est ce la preuve qu'il ne maitrisé pas les ecrits anciens tournant autour du zoroastrisme ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le premier est zarathustra qui a philosopher les gatha :

puis d'autre texte plus tardif s'y sont ajouté qui forme l'avesta pour donné la mazdeisme

L'Avesta (du pahlavi abestāg) (en persan et kurde avesta) est l'ensemble des textes sacrés de la religion mazdéenne et forme le livre sacré, le code sacerdotal des zoroastriens.
Les parties les plus anciennes, celles des gathas, sont dans une langue aussi archaïque que celle du Rig Veda (sanskrit védique), le « gathique », les autres en avestique tardif. Le tout est écrit dans l'alphabet avestique.

il existe des point commun entre religion hindouiste et mazdeisme ex yama et jamshid

Le Rig-Veda ou Ṛgveda (devanāgarī : ऋग्वेद, en IAST Ṛgveda)1 est une collection d'hymnes (sūkta) sacrés ou encore d'hymnes de louanges2de l'Inde antique composés en sanskrit védique.
Il fait partie des quatre grands textes canoniques (Śruti) de l'hindouisme qui sont connus sous le nom de Veda. C'est l'un des plus anciens textes existant en langue indo-européenne.
Sa composition remonte entre 1500 et 900 av. J.-C. selon les indologues3, les philologues et les linguistes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
le premier est zarathustra qui a philosopher les gatha :

puis d'autre texte plus tardif s'y sont ajouté qui forme l'avesta pour donné la mazdeisme

L'Avesta (du pahlavi abestāg) (en persan et kurde avesta) est l'ensemble des textes sacrés de la religion mazdéenne et forme le livre sacré, le code sacerdotal des zoroastriens.
Les parties les plus anciennes, celles des gathas, sont dans une langue aussi archaïque que celle du Rig Veda (sanskrit védique), le « gathique », les autres en avestique tardif. Le tout est écrit dans l'alphabet avestique.

il existe des point commun entre religion hindouiste et mazdeisme ex yama et jamshid

Le Rig-Veda ou Ṛgveda (devanāgarī : ऋग्वेद, en IAST Ṛgveda)1 est une collection d'hymnes (sūkta) sacrés ou encore d'hymnes de louanges2de l'Inde antique composés en sanskrit védique.
Il fait partie des quatre grands textes canoniques (Śruti) de l'hindouisme qui sont connus sous le nom de Veda. C'est l'un des plus anciens textes existant en langue indo-européenne.
Sa composition remonte entre 1500 et 900 av. J.-C. selon les indologues3, les philologues et les linguistes.
Le zoroastrisme n’est pas une religion monothéiste, zaratustra n’est pas un prophète mais un philosophe, elle n’a strictement rien a voir avec l’islam , le christianisme ou le judaisme , d’ailleurs je sais pas comment certains peuvent qualifier cette religion de monothéiste alors que ce sont des dualistes qui prétendent qu’il y a deux dieux qui sont la lumière et les ténèbres et l’un a crée le mal l’autre a crée le bien , de plus ils vouent un culte au feu , ils ne font pas partie des gens du livres on a rien a voir avec eux je vois pas pourquoi je débat de ça avec toi puisque pour toi l’Islam et les religions sont des inventions humaines ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le zoroastrisme n’est pas une religion monothéiste, zaratustra n’est pas un prophète mais un philosophe, elle n’a strictement rien a voir avec l’islam , le christianisme ou le judaisme , d’ailleurs je sais pas comment certains peuvent qualifier cette religion de monothéiste alors que ce sont des dualistes qui prétendent qu’il y a deux dieux qui sont la lumière et les ténèbres et l’un a crée le mal l’autre a crée le bien , de plus ils vouent un culte au feu , ils ne font pas partie des gens du livres on a rien a voir avec eux je vois pas pourquoi je débat de ça avec toi puisque pour toi l’Islam et les religions sont des inventions humaines ...

biensur que si c une religion monotheiste le dualiste est venu beaucoup plus tard
de meme que le roi david et salomon ne sont pas des prophete pourtant cela n'a pas empeché l'islam d'en faire des prophete
de meme louqman et bien d'autre ...

 
A

AncienMembre

Non connecté
biensur que si c une religion monotheiste le dualiste est venu beaucoup plus tard
de meme que le roi david et salomon ne sont pas des prophete pourtant cela n'a pas empeché l'islam d'en faire des prophete
de meme louqman et bien d'autre ...

Tu es inculte , t’es de quelle origine et c’est quoi la voie que tu suit parce que je vois que tu poses toujours des questions sans vouloir y répondre on dirait que Tu erres sans but , tu sais pas ou aller...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu es inculte , t’es de quelle origine et c’est quoi la voie que tu suit parce que je vois que tu poses toujours des questions sans vouloir y répondre on dirait que Tu erres sans but , tu sais pas ou aller...

il ne faut pas etre buté et s'enteté dans ces prejugés
il faut etre ouvert et resté attentif au signe et s'adapté
 
ce personnage comme d'autre personnage semble irreele
car l'on a aucune trace ni dans les hadith ni ailleur de sa presence a part lors de la bataille du fossé
perso je ne connais aucun hadith rapporté par salmane pourquoi
Ce problème avec les hadiths se pose parfois avec des sahaba très proches du prophète. De Ali ibn abi Talib par exemple, que le prophète pbsl a éduqué comme son fils, a été rapportée une somme de hadiths dérisoire proportionnée à la très forte proximité qui les liaient.
Certains savants mettent ça sur le compte de l'ostracisme qu'il a subi durant la période omeyyade.
Je viens de faire une petite recherche au sujet de Salman Al Farisi et apparemment, Baqi Ibn Mukhlid rapporte de lui une soixantaine de hadîths, Boukhari 4, et Muslim 3.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce problème avec les hadiths se pose parfois avec des sahaba très proches du prophète. De Ali ibn abi Talib par exemple, que le prophète pbsl a éduqué comme son fils, a été rapportée une somme de hadiths dérisoire proportionnée à la très forte proximité qui les liaient.
Certains savants mettent ça sur le compte de l'ostracisme qu'il a subi durant la période omeyyade.
Je viens de faire une petite recherche au sujet de Salman Al Farisi et apparemment, Baqi Ibn Mukhlid rapporte de lui une soixantaine de hadîths, Boukhari 4, et Muslim 3.

et pourtant se sont les gens de ahl albayt leur heritage celon certain est celui du prophete
donc cela en dit long sur la preservation de l'islam celon sa forme authentique ...

si on les compare au milier de hadith rapporté par d'autre sahaba ex abou hourayra de moindre importance et ayant la reputation de transmettre des israillyat l'on se demande quel genre d'islam les musulmans ont herité ???
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
quel passage se trouve cette critique ?

la vrai forme du zoroastrisme avait disparu au temps de l'islam
elle avait muté en religion mazdeene il me semble
il faut que je me replonge dans ces sujet car j'ai un peu de mal a faire le lien entre toute ces religions
mazdeisme manicheisme etc ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sassanides#Religion

L'Islam est nécessairement emprunt de manichéisme. Le culte de Mani suppose une opposition binaire entre bien et mal. Quant à la distinction entre le mazdéisme d'Ahura Mazda, l'une des prédications en appelle à Zoroastre aka Zarathoustra et donc, tu as ton lien avec le Zoroastrisme qui est souvent caricaturé par le culte du feu. Vous allez me dire, très tôt, l'on savait qu'en Perse jaillissait le pétrole de surface qui suintait du sol et était utilisé pour le culte du feu. Un passage de la Bible ne dit il pas Exode 2 : 3 3 "Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve." ou encore "

Et puis, n'oubliez pas qu'Abraham est né à Ur dans l'ancienne Mésopotamie, actuelle Irak. Il y a donc une continuité d'orthodoxie et je serais même tenté de dire d'orthopraxie par notamment les sacrifices dans les autels (holocauste) qui se faisait pour les souverains divinisés puis des dieux tutélaires puis certains dieux puis Dieu l'unique Allah dans les épisodes de Moise.

++
 
Haut