"Dans un lycée catholique, un groupe d'élèves de Terminale refuse d'aller à la piscine pendant le Ramadan sous prétexte qu'ils risquent d'avaler de l'eau. Invoquant une raison d'ordre médical, leurs parents réclament une dispense d'activités sportives. Malaise du côté du corps enseignant : ces activités donnent lieu à une évaluation qui compte pour l'obtention du baccalauréat. Autre lieu, autre scène : une école primaire catholique accueille plus de 200 élèves. Parmi eux, environ 70% sont de confession musulmane. Or, le chef d'établissement décide d'installer une crèche dans le hall pendant l'Avent. Un parent musulman exige alors le retrait de celle-ci, «un musulman ne pouvant pas entendre que Jésus est Fils de Dieu.»
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...oles-catholiques-a-integrer-les-musulmans.php
Tu le sais très bien: les intégristes si tu leur tends la main, ils prennent le bras
Des extrémistes il y en a partout, ce n'est pas parce qu'une poignée d'élèves fait ***** le monde qu'il faut faire une loi qui va punir des gens qui n'ont rien demandé si ce n'est étudier tranquillement.
L'article que tu cites parle d'un lycée. Mais à la fac, ça ne se passe pas comme ça. Pour avoir étudié à la fois en université publique et en université catholique privée, je peux t'assurer que les musulmans ne sont pas ceux qui posent problème. Surtout pas dans une université catholique, en 5 ans d'études je n'ai jamais vu ou entendu un seul musulman faire des revendications.
Cette proposition de loi est purement islamophobe, ce sont clairement les musulmanes qui sont ciblées. Elles ne sont pourtant pas très nombreuses dans le supérieur !
Les arguments qu'on avance me laissent vraiment perplexe

Si un élève veut manger halal à la fac, il emporte un sandwich ou s'arrange pour composer un menu sans viande. C'est la fac pas le lycée ou le collège !
La fac n'est pas obligatoire et elle est libre ! On y est libre de gérer ses horaires comme on l'entend, de ramener la nourriture qu'on veut et si un cours ne nous plaît pas, on peut prendre la porte ! A la fac, il y a des adultes, et non plus des enfants qui seraient "forcés" de porter une tenue (c'était l'argument donné lors de l'interdiction du voile dans les collèges et lycées : on voulait protéger les jeunes filles de l'emprise de leurs parents. Cet argument ne fonctionne plus pour la fac !)
Quant aux chrétiens qui sont en désaccord avec l'évolution : de 1, un élève a le droit de donner son avis, ce n'est pas interdit, nous ne sommes pas des robots, le cours permet aussi des échanges, des débats. Pour ceux qui veulent imposer de force leurs convictions, le professeur a le droit de les virer de la classe.
Aucun problème donc, cette proposition de loi est absurde.