Le droit de porter le voile à l'université remis en question

Suis d'accord sur le fond mais le concept d'aumonerie c'est à la base pour les endroits dont tu ne peux pas sortir pour aller à l'office ou au catéchisme. Et tu vois d'ailleurs que les universités ne figurent pas dans la liste.

On parle aussi de liberté de culte garanti par l'article 2, les universités sont des lieux publique appartenant à l'état, ils sont donc concerné par l'article si ils ne sont pas cité c'est par soucis d'ergonomie, on a donc cité des lieux publique par exemple "tel que" collège, lycée, prison, hôpitaux etc...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
sousoum inutile de dériver sur certains juifs et de leur faire ce qu on déplore nous memes
le problème c est pas eux
le souci , ce sont les hypocrites qui pour diverses raisons bien dissimulées n attaquent que les musulmans en permanence
la tu ne fais que tomber dans le piège de l attisement de la haine entre différentes religions
au final on vit tous dans le meme pays

je voulais juste faire remarquer la différence de traitement c'est tout
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Et c'est exactement ce qu'espèrent faire les gens qui ont ta conception de l'islam, alors arrete ! Vous n'êtes juste pas assez disciplinés pour y parvenir avec autant d'efficacité, voilà tout.
Mais si tu savais comme les français de souche s'en tapent! Du moment que les gens cotisent et payent leurs impots, on se fout pas mal d'être aimés ou que des gens veuillent rester entre eux.

Mais t'as raison de dire que trop de juifs utilisent le martyr de leurs parents pour jouer de la culpabilité collective afin de voir satisfaites des revendications particulières. Les musulmans n'ont pas cet atout, ils ont même pas mal de mauvaises cartes, je te l'accorde. Il te restes toujours notre culpabilité coloniale à exploiter habilement, ça mange pas de pain !

Les gens qui ont ma conception de l'Islam?

On s'est connu un jour, peut être, j'en ai pas le souvenir c'est étonnant mais vas y je t'en pris quelle est ma conception de l'Islam?

Les juifs que ma soeur a cotoyé s'en tape comme de l'an 40 de la France et les français de souche ils les méprisent.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
pour reprendre un exemple cité ailleurs, un pays avec ses montagnes et ses fleuves ne peut pas être musulman. Qu'il ait une histoire et une société marquées par l'islam OK, c'est bien normal. mais seuls les gens sont musulmans, pas les endroits. Comme Tariq Ramadan le dit toujours par une précaution oratoire qui l'honore, ce sont des pays à majorité musulmane. Et si on n'est plus ici dans un pays chrétien au sens ou tu l'entendrais, je sais à qui on le doit et le prix payé, jusque dans ma famille. Et ça se dit empreint d'universalité !

Excuse moi d'être goguenard mais ta conception de l'islam a vécu. Vous avancerez à reculons comme l'a fait l'Eglise romaine, mais les peuples ne se laisseront plus imposer un droit dicté par une religion, fut elle majoritaire.

Non vraiment tu m'apprends quelques chose, biensure que c'est la population qui est à majorité musulmane qui a dit le contraire tu me prends pour une imbécile peut être?

Et je te rassure, puisque ça à l'air de te faire plaisirs cela a été annoncé par notre prophète paix et bénédiction d'Allah sur lui l'Islam redeviendra étranger comme il l'a été à ses débuts.

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (sala Allah âlaïhi oua salam) a dit :

« L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange,

Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu…»

[Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45).
 
Il me semble qu'une école devrait être un endroit neutre, où les revendications identitaires religieuses n'ont pas lieu d'être. La religion tu la gardes pour toi dans ton intimité, tu ne fais pas ***** les autres avec tes tabous alimentaires ou autre...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
7
Il me semble qu'une école devrait être un endroit neutre, où les revendications identitaires religieuses n'ont pas lieu d'être. La religion tu la gardes pour toi dans ton intimité, tu ne fais pas ***** les autres avec tes tabous alimentaires ou autre...
Bah désolé mais j'ai rencontré des Juifs dans ma vie et il s'agissait de personnes normales...
Tu tiens les discours que certains tiennent sur les "zarabes"...On a l'impression que tous ces gens n'ont rencontré que des bêtes de foire...

Peut être en tout cas ils étaient bien nombreux est ce un hasard Dieu Seul le Sait

Autre chose ils te le diront pas à toi tu es pas juif, ils prenaient ma soeur pour une juive donc ils étaient en confiance
 
Dernière édition:
7


Peut être en tout cas ils étaient bien nombreux est ce un hasard Dieu Seul le Sait

Autre chose ils te le diront pas à toi tu es pas juif, ils prenaient ma soeur pour une juive donc ils étaient en confiance

C'est banal. Dans toute communauté surtout si elle est fermée il y a rejet de l'autre. Les occitans qui parlent des Gitans, les Gitans des Arabes, les Arabes des Noirs, etc ... c'est sans fin !

Toi c'est les juifs, entre autre. Bah ! suis pas étonné ...

Les références permanentes aux Jeanjak ça te dis rien peut etre ? Ca te fait quoi quand un auvergnat généralise sur les Mouloud ? Et Arrete de me prendre pour un ***, pour savoir le genre de musulmane que tu es, il suffit d'utiliser les fonctions recherche du forum pour te lire. Edifiant ...
 
On parle aussi de liberté de culte garanti par l'article 2, les universités sont des lieux publique appartenant à l'état, ils sont donc concerné par l'article si ils ne sont pas cité c'est par soucis d'ergonomie, on a donc cité des lieux publique par exemple "tel que" collège, lycée, prison, hôpitaux etc...

Non, désolé je crois vraiment que tu te trompes. On ne peut créer une aumônerie que dans les cas nommément cités. J'essaierai de te trouver un doc complet. C'est très compliqué le droit des religions en France ...
Les "aumoneries universitaires" crées par les Eglises chrétiennes sont des asso extérieures aux facs, ce nom est utilisé par tradition mais c'est un abus de langage.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
C'est banal. Dans toute communauté surtout si elle est fermée il y a rejet de l'autre. Les occitans qui parlent des Gitans, les Gitans des Arabes, les Arabes des Noirs, etc ... c'est sans fin !

Toi c'est les juifs, entre autre. Bah ! suis pas étonné ...

Les références permanentes aux Jeanjak ça te dis rien peut etre ? Ca te fait quoi quand un auvergnat généralise sur les Mouloud ? Et Arrete de me prendre pour un ***, pour savoir le genre de musulmane que tu es, il suffit d'utiliser les fonctions recherche du forum pour te lire. Edifiant ...
C'est banal. Dans toute communauté surtout si elle est fermée il y a rejet de l'autre. Les occitans qui parlent des Gitans, les Gitans des Arabes, les Arabes des Noirs, etc ... c'est sans fin !

Toi c'est les juifs, entre autre. Bah ! suis pas étonné ...

Les références permanentes aux Jeanjak ça te dis rien peut etre ? Ca te fait quoi quand un auvergnat généralise sur les Mouloud ? Et Arrete de me prendre pour un ***, pour savoir le genre de musulmane que tu es, il suffit d'utiliser les fonctions recherche du forum pour te lire. Edifiant ...

Non moi c'est pas les juifs, plus d'un français de souche en e
C'est banal. Dans toute communauté surtout si elle est fermée il y a rejet de l'autre. Les occitans qui parlent des Gitans, les Gitans des Arabes, les Arabes des Noirs, etc ... c'est sans fin !

Toi c'est les juifs, entre autre. Bah ! suis pas étonné ...

Les références permanentes aux Jeanjak ça te dis rien peut etre ? Ca te fait quoi quand un auvergnat généralise sur les Mouloud ? Et Arrete de me prendre pour un ***, pour savoir le genre de musulmane que tu es, il suffit d'utiliser les fonctions recherche du forum pour te lire. Edifiant ...

Non c'est pas les juif pour moi, ce que je dis là des français de souche en sont parfaitement conscients qu'est ce que tu crois, ils s'en plaignent mais tout bas, normal ils ont peur, je me rappelle d'une petite bourgeoise de Paris, française de souche, j'étais dans son cabinet ben je répéterai pas ce qu'elle a dit elle en côtoie assez pour savoir de quoi elle parle surtout dans l'arrondissement où elle se situe !

Ma référence au jeanjack est une plaisanterie c'est pas méchant c'est lié à un intervenant ici qui me fait beaucoup rire point y a vraiment rien de méchant.

Je t'en prie explique moi quel genre de musulmane je suis ça m'intéresse.
 
Non, désolé je crois vraiment que tu te trompes. On ne peut créer une aumônerie que dans les cas nommément cités. J'essaierai de te trouver un doc complet. C'est très compliqué le droit des religions en France ...

Ce n'est pas du tous compliqué, c'est juste que cela va contre des principes que l'on a présenté comme laïc absolue et immuable alors qu'ils ne sont né que de la falsification de la laïcité.

Les "aumoneries universitaires" crées par les Eglises chrétiennes sont des asso extérieures aux facs, ce nom est utilisé par tradition mais c'est un abus de langage.

Absolument pas, on ne dis pas d'une aumôneries quel est universitaire si elle ne l'est pas.
 
Il me semble qu'une école devrait être un endroit neutre, où les revendications identitaires religieuses n'ont pas lieu d'être. La religion tu la gardes pour toi dans ton intimité, tu ne fais pas ***** les autres avec tes tabous alimentaires ou autre...

Pour l'instant on fait ***** ceux qui ont des culte alimentaire et vestimentaire...quand quelqu'un mange halal ou porte un voile, je ne vois pas en quoi sa te fait ***** sachant que l'on ne t'y oblige nullement.

Il s'agit plus d'athégrisme qui se planque derrière la neutralité que de laïcité même.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
France : Trouble autour d'un rapport sur le port du voile dans les ...
fratmat.info/.../5976-la-publication-en-france-dun-rapport-rédigé-par-un-c...
Il y a 1 heure - La publication en France d'un rapport rédigé par un comité consultatif réclamant l'interdiction du foulard islamique dans l'enseignemen... ... Trouble autour d'un rapport sur le port du voile dans les universités 15:13 - 05/08/13 ... est interdit dans l'espace public depuis 2011, mais le foulard est autorisé
-------------
mam
 
France : Trouble autour d'un rapport sur le port du voile dans les ...
fratmat.info/.../5976-la-publication-en-france-dun-rapport-rédigé-par-un-c...
Il y a 1 heure - La publication en France d'un rapport rédigé par un comité consultatif réclamant l'interdiction du foulard islamique dans l'enseignemen... ... Trouble autour d'un rapport sur le port du voile dans les universités 15:13 - 05/08/13 ... est interdit dans l'espace public depuis 2011, mais le foulard est autorisé
-------------
mam

Je crois Mam que tu as raté ton message non ?
 
Ce n'est pas du tous compliqué, c'est juste que cela va contre des principes que l'on a présenté comme laïc absolue et immuable alors qu'ils ne sont né que de la falsification de la laïcité.



Absolument pas, on ne dis pas d'une aumôneries quel est universitaire si elle ne l'est pas.

Amène tes preuves toi qui sais tout : Statutairement, Comment créerais tu une aumonerie scolaire et comment créerais tu une aumonerie universitaire ?
 

Ruh75

VIB
Le Haut Conseil à l'intégration réclame l'interdiction des signes religieux dans l'enseignement supérieur.


UNE "MONTÉE DE REVENDICATIONS IDENTITAIRES ET COMMUNAUTARISTES"

Selon les auditions menées ces derniers mois par la mission sur la laïcité, "certaines universités" sont en butte à "des demandes de dérogation pour justifier une absence, au port de signes d'appartenance religieuse, à des actes de prosélytisme, à la récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, à la contestation du contenu des enseignements, à l'exigence de respect des interdits alimentaires, à l'octroi de lieux de culte ou de locaux de réunion à usage communautaire..."

[...]

Largement fondé sur une enquête de la Conférence des présidents d'université (CPU) de 2004, le rapport évoque aussi, sans les quantifier ni les situer, des atteintes à la laïcité "dans certaines universités où des tenants de courants chrétiens évangéliques ou néobaptistes critiquent les théories darwiniennes de l'évolution au profit de thèses créationnistes. Ailleurs, des écrits de Voltaire, de Pascal ou de Camus peuvent être rejetés". La mission "laïcité" du HCI relaie donc le "malaise d'un nombre croissant d'enseignants" face à ces "symptômes de la montée de revendications identitaires et communautaristes, de fermeture, voire d'ostracisme, de refus de certains savoirs".

[...]

Dans ce contexte, le Haut conseil à l'intégration rappelle que "la loi de mars 2004 a contribué à diminuer les tensions dans les établissements du secondaire". L'Observatoire de la laïcité, dans son point d'étape remis le 25 juin au président de la République, établit aussi un bilan positif de la loi de 2004, mais ne paraît pas pour autant enclin à reprendre les conclusions du HCI.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...-a-la-fac-remis-en-question_3457436_3224.html
Salam alaykoum,

C'est une mauvaise nouvelle pour les quelques femmes voilée qui sont à l'université.
Pour ce qui est de l'octroi de lieu de culte je me demande bien qui demande ce genre de chose, j'ai prié tout les jours dans la Sorbonne sans jamais demander à personne, tu rentres dans une salle de TD ou il y a personne et tu fais sans déranger.
 
Pour l'instant on fait ***** ceux qui ont des culte alimentaire et vestimentaire...quand quelqu'un mange halal ou porte un voile, je ne vois pas en quoi sa te fait ***** sachant que l'on ne t'y oblige nullement.

Il s'agit plus d'athégrisme qui se planque derrière la neutralité que de laïcité même.

pas de signe religieux à l'école sans quoi les gosses servent de porte drapeau aux parents intégristes. Des cathos ont fait le coup il y a cent ans, d'ou les circulaires, des musulmans ont remis ça fin des années 80 et la circulaire a été invalidée par le conseil d'Etat. D'ou une loi et voila. Rien d'islamophobe puiqu'on appliquait cette même règle depuis des lustres.
Sur le halal ou autre, c'est pareil : instrumentalisation des gosses. Plus les problèmes d'intendance. Si on commençait à faire des menus spécifiques ce serait certainement pas pour les religieux, mais pour les intolérants au gluten ou allergiques en tout genre. par contre l doit y avoir assez de choix pour se nourrir correctement sans manger ni porc ni viande haram. Et le poisson du vendredi, c'est non aussi.
Sinon école confessionnelle, il est ou le problème ?
 
Les Français ont peur des Juifs???:D
Je me demande si on vit dans le même pays...Les seuls Français que j'ai vus obnubilés par les Juifs sont les pieds-noirs...et les Musulmans bien sûr ;)

Si peu obnubilés par les juifs que vous les avez vendu aux nazis :D
c'était y'a pas si longtemps 1940...

Les musulmans ont toujours protégés les juifs, ils nous l'ont bien rendu :rolleyes:
 
Une des communauté juive européenne qui s'en est le mieux sortie, c'est justement la communauté juive française...:cool:
Google est ton boyfriend ;)

Ce que tu dis ne veut rien dire.
Faut pas attribuer des choses aux musulmans quand on a soit même les mains pleines de sang.

On a pas massacré nos juifs nous.
 
Ce que tu dis ne veut rien dire.
.
Si...ça veut dire que l'antisémitisme était moins fort chez nous que chez d'autres...Et ce n'est pas le nier que le rappeler.
Faut pas attribuer des choses aux musulmans quand on a soit même les mains pleines de sang.
Les musulmans ne sont pas obnubilés par les Juifs? Lol...Tu lis pourtant Bladi comme moi...:intello:

On a pas massacré nos juifs nous.
Nous non plus...Certains ******* les ont livrés aux nazis...D'autres personnes ont fait l'inverse...
 
Si...ça veut dire que l'antisémitisme était moins fort chez nous que chez d'autres...Et ce n'est pas le nier que le rappeler.
Les musulmans ne sont pas obnubilés par les Juifs? Lol...Tu lis pourtant Bladi comme moi...:intello:
Nous non plus...Certains ******* les ont livrés aux nazis...D'autres personnes ont fait l'inverse...

l'antisémitisme moins fort chez vous ne vous a pas empêcher de donner vos juifs, ça prouve à quel point les français peuvent enfouir leur haine et faire semblant de tolérer les autres, on a du mal à vous faire confiance quand même....

Bladi c'est pas 1,5 milliards de musulmans.
Moi qui est voyagé en Iran, le pays qui compte la communauté juive la plus importante après Israel, je peux te dire qu'ils vivent bien au côtés des musulmans malgré les pressions énormes d'Israel qui tente de les rapatrier en Israel, eux veulent rester vivre dans leur pays d'origine, Israel c'est un pays sans réel identité ce sont les mots de ces juifs iraniens qui ne souhaitent pas aller ailleurs.

On en dit des trucs faux sur les musulmans décidément...et les iraniens !
Un pays extraordinaire au passage, à visiter avant que les usa ne le détruit.
 
vous les français, pas les brésiliens :rolleyes:
tu connais l'histoire des juifs marocains avant de parler ?

Alors ton vous tu te l'avales car j'étais pas né et mes 4 grands parents on risqué leur peau en planquant des juifs.

J'espère qu'on aura pas à vous cacher, z'êtes trop nombreux ! Mais t'as raison de te méfier, les fafs sont de retour ...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
la France est fichue, les français vont bientôt mourir de faim et ils s'attaquent à des foulards

si vous voulez avancer réclamez ce que vos politiciens vous ont volé et vous volent encore
 
Haut