Le Maroc demande à l'Espagne d'ouvrir les négociations sur Sebta et Melilla

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
bonjour ! je ne vais pas débattre sur le retour au maroc des ces deux villes , mais j'ai relever ceci .

il ne faut pas exagérer , un peu d'économie te ferai comprendre que l'Espagne n'est pas aussi importante que ça . d'ailleurs après la grece et le Portugal c'est le pays qui a le plus subit la crise en Europe , suivit de l'Italie .

alors l'Espagne sur le podium européens oui , mais en queue de peloton économique .

ce qui me fait penser que le maroc a tout intérêt a lancer le débat en ce moment , même si je ne pense pas que les espagnoles vont lâcher ces deux villes , je crois que ça peut néanmoins en faire réfléchir plus d'un a l'heure actuel . ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_intérieur_brut

Si le Maroc s'attaque à ce dossier c'est qu'il doit avoir des garanties solide de ses autres partenaires quant au dossier du Sahara l'Espagne joue souvent un double jeu.

Disons que si le Maroc insistait vraiment sur Ceuta et Melilla, l'Espagne se positionnerait elle aussi en consequence et prendrait comme l'Algerie la position du Polisario a 120%. Avoir un ennemi jure a l'interieur de l'UE n'est pas une decision intelligente pour le Maroc.

Quoi que si le Maroc voulait vraiment.... il a une carte tres solide pour recuperrer ces deux enclaves, tout simplement ne plus les approvisionner en eau potable couper l'eau. Je vois mal l'espagne usé de disaine d'allez et retour de ferry et ce qu'il en coute.. ou une usine de desalénisation d'eau pour des enclaves plus que symbolique.

D'un, un approvisionnement en eau potable peut se faire par aqueduct sous-marin. C'est vite installe et c'est tres effectif.

De deux, l'Espagne pourrait repliquer en coupant l'electricite qu'elle livre au Maroc (en 2004, c'etaient 1400 Megawatts!). Oups! :

http://www.mbendi.com/indy/powr/af/mo/p0005.htm

je sais ce qu'est un PIB , faut il encore savoir ou en est l'espagne ......

Entrée en récession en 2008, l'Espagne a vu ses finances publiques se dégrader à une vitesse vertigineuse, avec des déficits publics passant d'un excédent de 2,23% du PIB en 2007 à un déficit de 11,4% en 2009. Sa dette publique a grimpé de 36,2% du PIB en 2007 à 55,2% en 2009 et devrait filer jusqu'à 74,3% en 2012 selon les prévisions du gouvernement.

Madrid a promis de ramener le déficit à 3% en 2013. Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un plan d'austérité de 50 milliards d'euros sur trois ans, accueilli avec scepticisme par certains analystes qui jugent ses prévisions de croissance optimistes.

Le déficit public de l'Espagne est proche de celui de la Grèce, estimé à 12,7% du PIB en 2009, mais la dette de la Grèce est nettement supérieure (113% du PIB).

Mais je te rassure , d'autres pays suivront . les seuls pays européens qui risque de tirer leur epingle du jeu sont l'Angleterre qui a pu déprécier sa monnaie et refaire partir ainsi les exportations , et l' Allemagne qui quand a elle à la chance d'avoir eu un euro proche de leur fameux deutschmark de l'avant monnaie unique et d'avoir un pays fort industrialisé .

dire que l'espagne a des reins solide au niveau économique est aujourd'hui une affabulation .

je ne dis pas que l'Espagne lâchera sur ces deux ville je le répète , mais que si il y a bien un moment pour relancer le dialogue a ce sujet de la part du maroc c'est en effet le bon .

:D

Pourquoi le maroc fait cela ?

Parce que c'est son droit, ces deux villes sont sur le sol marocain et peuplé par des marocains, il a droit de les récupérés parce qu'ils étaient colonisé par l'Espagne
Tout le monde sait que l'Espagne était une puissance coloniale impériale et méchante ... à rappeler les massacres qu'ils ont commis dans l'amérique ... le Maroc est parmi les victimes : à rappeler l'attaque espagnole sur le rif par des armes chimiques qui causé des milliers de morts et des maladies ...

Parce que c'est son droit, ces deux villes sont sur le sol marocain et peuplé par des marocains, il a droit de les récupérés parce qu'ils étaient colonisé par l'Espagne
Tout le monde sait que l'Espagne était une puissance coloniale impériale et méchante ... à rappeler les massacres qu'ils ont commis dans l'amérique ... le Maroc est parmi les victimes : à rappeler l'attaque espagnole sur le rif par des armes chimiques qui causé des milliers de morts et des maladies ...

Non je ne suis pas d'accord avec toi , c'est pas parce qu'elles sont situé en afrique que ses deux ville ne peuvent etre español , sinon en devrait emputé la turquie de tout ses territoires situé en europe .. de plus la plus part des musulman qui peuplent ceuta y melia (musulman pas marocains) se sentent español et ne veulent pas que le maroc annexe leurs villes..ils sont content comme cela ;) ceux de ceuta y melia ne sont pas marocains , musulman ok mais marocain non !

Sinon avec ton 'l'espagne est mechante'' tu me fait marrer !

Non je ne suis pas d'accord avec toi , c'est pas parce qu'elles sont situé en afrique que ses deux ville ne peuvent etre español , sinon en devrait emputé la turquie de tout ses territoires situé en europe .. de plus la plus part des musulman qui peuplent ceuta y melia (musulman pas marocains) se sentent español et ne veulent pas que le maroc annexe leurs villes..ils sont content comme cela ;) ceux de ceuta y melia ne sont pas marocains , musulman ok mais marocain non !

Sinon avec ton 'l'espagne est mechante'' tu me fait marrer !

Oui ca vous va bien ca parce que vous occupez le Sahara Oriental et vous savez bien que ca sera son tour à être restituer ...

Sur le sol marocain et peuplé de Marocains? Justement l'Espagne ne considère pas cela ainsi. D'où, de son point de vue, "son droit" à ne même pas tenir compte des prétentions infondées (toujours de son point de vue) du Maroc.

Au fait, ça fait depuis combien de temps que ces territoires sont espagnols?

Bonne soirée.

Sur le sol marocain et peuplé de Marocains? Justement l'Espagne ne considère pas cela ainsi. D'où, de son point de vue, "son droit" à ne même pas tenir compte des prétentions infondées (toujours de son point de vue) du Maroc.

Bonne soirée.

On dit : mada3a hakoun waraho motalib"

Bonne soirée.

depuis quand la durée d'une colonisation fait de cela une legitimité, ces ettritoires avant la reconquista etaient maures que je sache.... BONNE SOIREE

depuis quand la durée d'une colonisation fait de cela une legitimité, ces ettritoires avant la reconquista etaient maures que je sache.... BONNE SOIREE
Ah, je croyais qu'ils étaient marocains...

Mais peut-être as-tu raison.
Il faut rendre le Kosovo aux serbes.

Bonne soirée. ;)

Le Maroc demande officiellement à l'Espagne d'ouvrir un dialogue sur les villes espagnoles au nord du Maroc: Sebta et Melilla (Abbas el Fassi - Déclaration gouvernementale)

Je pense que c'est vraiment le bon timing,

L'Espagne souffre d'une crise économique et fait tout pour qu'elle ne soit pas paralysé comme la Grèce.

Toutefois, il faut que cette demande se répète tout les jours pour montrer que ces villes sont bien marocaines.

Mais comme le dossier du Sahara est plus urgent et l'Espagne détient certaines cartes de ce dossier, il semblerai que ce genre de demande peut aussi être interprète comme une certaine pression sur l'Espagne. (L'Espagne qui a un point de vu ambigu sur ce dossier est interpellé : Attention, se mettre du coté de polisario peut t'attirer des ennuis, je te demanderai le retour des deux villes et ++ )

Salopards d'espagnols,

Je pense sincèrement qu'il faut armer les Rifains pour mener une petite expédition en ces deux villes.

Espérons que les arabes seront aux côtés des Rifains cette fois.

Bonne soirée.

Mais pourquoi tu considére le sol de melia y ceuta marrocain ??? parce qu'il entouré pour le maroc ? cela n'a pas de sens ;) L'espagne est dans le vrai , les habitants sont español (la legislation garantie le droit de culte ) ils se sentent español , qu'ils soit musulman o cristianos ils restent español !

Ceuta y melía sont español depuis 1580 - avant elles etaient portuguaise ..mais maintenant c'est españa :D

Ah, je croyais qu'ils étaient marocains...

Mais peut-être as-tu raison.

Bonne soirée.

Non tu donnes le mauvais exemple les habitants qui sont devenu majoritaire au kosovo -les albanais musulman- ne voulait plus de l'autorité serbe qui exercaient sur eux une pression raciste et les privé de leur droit(c'est pas le cas des musulmans de ceuta y melia qui sont traité comme les españols de ''españa'' ) les albanais ont subit des massacre , ils sont majoritaire au kosovo donc ils ont droit de se separer de cette etat qui les traites comme citoyen de seconde zone (tiens , je me demande pourquoi le maroc pays ''musulman'' ne reconait pas le kosovo , reconfortant ainsi la position serbe ! ne sont ils pas donc ses freres musulmans? mais bon la bas tout n'est qu'hypocrisie TOUT ! )

Salopards d'espagnols,

Je pense sincèrement qu'il faut armer les Rifains pour mener une petite expédition en ces deux villes.

Espérons que les arabes seront aux côtés des Rifains cette fois.
Pourquoi tu n'y vas pas avec ton petit canife...?

Histoire de montrer l'exemple...

:D

Je vais me repeter !
C'est moche ce que je vais dire mais c'est la verité !

Sebta et melia ne seront jamais marocaine ! la population local (musulmane) ne le permettrait pas ! elles devront abondonné un pays democtratique leur garantissant tout les droit et equité (allocation , gratuité des soins , systeme scolaire de qualité ,systeme judiciaire juste , niveau de vie elevé , sécurité... ... .. ) pour une dictature ou regne la loi du plus fort , ou le pays entier appartient a une seul personne qui y fait ce qu'elle veut , ou le reste des citoyens n'ont aucun droit , ou tu dois payer pour tout.. ... ...

Bien qu'etant marocain (de mere español- je ne suis d'aucune de ses ville-moi c'est seville :D ) je souhaite de tout mon coeur que ceuta y melia demeure español !

La population musulmane de Sebta et Mellila est une population girouette, si elles trouvent autant d'avantage à redevenir marocaine qu'espagnol, elle acceptera.

Après cela ne dépend pas de cette catégorie de population.
Regarde Hong-Kong

les Espagnols ont offert la nationalite a ces gens pour fondre leurs Marocanite...
ces gens sont du Maroc...parlent Arabe/darija...et sont des musulmans...
c,est pas avec cette methode qu,ils vont nier leurs origine...

Ce qui est effectivement la position du Maroc... du moins c'est pour ca qu'il n'a pas encore reconnu cet Etat. (L'Espagne non plus, d'ailleurs) ;)

At a meeting in January 2009 between the Kosovan Foreign Minister, Skënder Hyseni and Omar Zniber, Morocco's Ambassador to Austria, Mr. Zniber said that the Kingdom of Morocco is carefully watching developments in Kosovo. He said, "People and institutions of my country understand and support the will of Kosovo people. We have been and remain close to Kosovo; I can tell you that my country is having wide consult(ation)s with other countries on the issue of Kosovo recognition. We will make a decision for Kosovo at (the) right time".

During a September 2009 visit to Rabat, Serbian Foreign Minister Vuk Jeremić said that Moroccan leaders had confirmed that Rabat had consolidated its position on not recognising Kosovo. Morocco's Foreign Minister Taieb Fassi Fihri stated that entities could not become states by unilateral declarations of independence, but only through UN processes or mutual consent.

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/International_recognition_of_Kosovo

les Espagnols ont offert la nationalite a ces gens pour fondre leurs Marocanite...
La population musulmane de Sebta et Mellila est une population girouette, si elles trouvent autant d'avantage à redevenir marocaine qu'espagnol, elle acceptera.

vu comment vous les traiter , ça m'étonnerai qu'ils veuillent vous avoir comme compatriotes , je croyais que tous les musulmans étaient quelque soit le pays ou ils habitent :rolleyes:
j'avoue que je suis deçu de voir que ça n'est pas le cas , c'est ce que je trouvai de plus beau dans cette religion :(

So what? Ils peuvent rester marocains, tout en habitant en Espagne (et dans ce cas la en particulier a Ceuta et Melilla) et en ayant la (double-)nationalite espagnole. Des MRE comme beaucoup d'autres, si on veut. ;)

Ce qui est effectivement la position du Maroc... du moins c'est pour ca qu'il n'a pas encore reconnu cet Etat. (L'Espagne non plus, d'ailleurs) ;)

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/International_recognition_of_Kosovo

Oui mais l'espagne n'a pas de ''devoir'' envers le kosovo , contrairement au maroc pays musulman ! (ne doit il pas aidez ses freres albanais musulmans au lieu d'aidez les serbes orthodoxes ¿?) bref un pays hyprocrite

So what? Ils peuvent rester marocains, tout en habitant en Espagne (et dans ce cas la en particulier a Ceuta et Melilla) et en ayant la (double-)nationalite espagnole. Des MRE comme beaucoup d'autres, si on veut. ;)

Vous ne comprenez pas les musulmans de ceuta y melía non rien de marocain , il n'ont pas de double nationalíté et ne veulent pas etre marocains vous etre en pleins délirs...

le cas des habitants de Ceuta et Mellilia est une exception...le status de la double-nationalite ne s,applic pas sur ces habitants.

vu comment vous les traiter , ça m'étonnerai qu'ils veuillent vous avoir comme compatriotes , je croyais que tous les musulmans étaient quelque soit le pays ou ils habitent :rolleyes:
j'avoue que je suis deçu de voir que ça n'est pas le cas , c'est ce que je trouvai de plus beau dans cette religion :(

comment on les traites...!?comme tout membre de la famille Marocaine...
je ne trouve aucun mepris contre nos freres Ceutis et Melliliens...
t,es un electricien...cherches toi un autre chantier...

comment on les traites...!?comme tout membre de la famille Marocaine...
je ne trouve aucun mepris contre nos freres Ceutis et Melliliens...
t,es un electricien...cherches toi un autre chantier...

les traiter de girouette , ou dire d'eux qu'il se vendent pour des visas ou au plus offrant , c'est ça la solidarité marocaine ? ( même si on sait tous les deux qu'ils ne sont pas marocains , et qu'il ne veulent pas l'être )

et tu devrais toi chercher un autre chantier au lieu de demander le rapatriement de villes que vous n'aurez jamais puisque de toutefaçon de une ,la population meme musulmane ne se sent pas marocaine et de deux il n'existe aucun moyen pour le maroc de faire pression .

Après cela ne dépend pas de cette catégorie de population.
Regarde Hong-Kong
La différence avec Hong-Kong, c'est que la rétrocession à la Chine était inscrite dans les textes, et les Brittaniques étaient "tenus" de s'y conformer...

moi je propose au lieu de perdre son temps, pour un autre cent ans la negociation sur sebta et melilia qui n offre rien en contre partie aux espagnoles, j appelerais les chinois et je leur offre des enclaves juste en face des deux villes pour cent ans, de creer " Sebta KONG" kong veut dire port et "MELILIA KONG" et d'employer des marocains. Avec la proximite et le libre echange avec l europe, je crois qu apres qq annees sebta et melilia n existeront plus. et la population va HARGA vesr les kongs.

les traiter de girouette , ou dire d'eux qu'il se vendent pour des visas ou au plus offrant , c'est ça la solidarité marocaine ? ( même si on sait tous les deux qu'ils ne sont pas marocains , et qu'il ne veulent pas l'être )

et tu devrais toi chercher un autre chantier au lieu de demander le rapatriement de villes que vous n'aurez jamais puisque de toutefaçon de une ,la population meme musulmane ne se sent pas marocaine et de deux il n'existe aucun moyen pour le maroc de faire pression .

Oui il y a des girouettes qui sont prêt à vendre leurs culs pour avoir le visa d'Espagne et il y en a d'autre qui sont fier de leur marocanité et ne renieront jamais leur mère patrie ...

Un marocain musulman digne ne reniera pas son pays juste parce qu'un pays voisin lui offre des conditions de vie meilleures ...

Oui il y a des girouettes qui sont prêt à vendre leurs culs pour avoir le visa d'Espagne et il y en a d'autre qui sont fier de leur marocanité et ne renieront jamais leur mère patrie ...

Un marocain musulman digne ne reniera pas son pays juste parce qu'un pays voisin lui offre des conditions de vie meilleures ...
Et un musulman espagnol reniera-t-il son pays...? :D

ici on parle des marocains on s'en fou des espagnols
Tu parlais des habitants de ces enclaves, rappelle-toi... :D
Faudrait savoir...
Car ces habitants sont à majorité chrétiens, avec une forte minorité de musulman (environ 30%) qui sont espagnols musulmans...

Alors ils sont où ceux que tu estimais être les Marocains qui habitent ces enclaves? Est-ce toi qui attribues la nationalité...?

Cela dit, comme l'obéissance au roi prime pour toi presque tout, il est juste normal que les sujets de sa majesté Juan Carlos lui soient fidèles, qu'ils soient musulmans ou non... Je sais que tu respectes la fidélité au roi... ;)

Tu parlais des habitants de ces enclaves, rappelle-toi... :D
Faudrait savoir...
Car ces habitants sont à majorité chrétiens, avec une forte minorité de musulman (environ 30%) qui sont espagnols musulmans...

Alors ils sont où ceux que tu estimais être les Marocains qui habitent ces enclaves? Est-ce toi qui attribues la nationalité...?

Cela dit, comme l'obéissance au roi prime pour toi presque tout, il est juste normal que les sujets de sa majesté Juan Carlos lui soient fidèles, qu'ils soient musulmans ou non... Je sais que tu respectes la fidélité au roi... ;)

Tu plaisantes je suppose.
Le jour ou le peuple marocain se réveillera de son coma, c’est avec un coup de pied au *** qu’il chassera les espagnoles de ses territoires (Sebta , Melilla et les île canaries).
Mais avant, ce même peuple doit d'abord faire le ménage chez lui.

Retour