Le Maroc interdit les noms berbères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
"Parce que le Rif qui s'est bravement battu contre les colons espagnols et qui espérait un avenir radieux s'est fait trahir par les Arabes et depuis il subit l'occupation et la misère par la Maroc qui a aussi chassé sa jeunesse vers l'Europe. Voilà pourquoi je suis en Occident. Parce que le Rif est sous le joug arabiste et qu'il faut bien manger."

tu tais battu toi contre l'enemi occident? non, mais tu vit chez eux parle leurs langue et ossi tu utilise la cmu les assedic le rmi etc etc et j'en suis sur que tu connait rien du maroc tu ny va jamais bref ya pas que les rif en occident ya ossi les arabes ok!!! et je ne serai te dire le nombre de rif qui vivent en espagne!!!!!

mais bat toi mon frére tu est un rif récupére nous ceuta et melia et ossi les ile canarie et le détroit de giilbra tar t un guérrier rif montre nous par des actions que t un vrai rif parsque les rif ne sont pas des moviétes quie se cache derriére un écran

"Moi je dis hamdullah ça me dérange pas de le dire en arabe." c'est normale que sa ne te dérenge pas de dire el hamdoulilah en arabe parsque en bérbére sa n'exsiste pas donc ton rif islamique ne verra jamais le jour de plus tu as petetre du sang arabe en toi alors ne crache pas sur t origine

au maroc tant que l'on ne tempeche pas de pratiquer l'islam tu n'a pas le droit d'agir ainsi, de plus tu me dit que tu est musulman et sache que l'islam c'est une religion de paix, pas d'agitation ok ce qui se passe au maroc c'est du a boucou de pauvreté mm toi si torai faim tu sait pas comment tu orai réagit, la preuve tu vien en france pour améliorer ta situation toi mm tu la dit.
sache ossi que ALLAH a dit je vous envérer des gouverneur qui vous ressemble, ALLAH ne changera jamais l'atat d'un peuple tant quil ne se change pas eux meme
un dernier point ossi, tu veu diviser le rif et les gens du rif du reste du maroc celui qui sépare son frére musulman d'un autre naji pas comme un musulman tu veu quoi aujuste? tu déclare la guerre à ALLAH en divisan la ouma!!!!!!!!

J'espère que tu vas pas me répondre "les Arabes" ?

Parce que le Rif qui s'est bravement battu contre les colons espagnols et qui espérait un avenir radieux s'est fait trahir par les Arabes et depuis il subit l'occupation et la misère par la Maroc qui a aussi chassé sa jeunesse vers l'Europe. Voilà pourquoi je suis en Occident. Parce que le Rif est sous le joug arabiste et qu'il faut bien manger.

Moi je dis hamdullah ça me dérange pas de le dire en arabe.
Une question: si par exemple je dis "Gloriam Dievui" qui signifie "louange à dieu" en lituanien, donc ça veut dire alhamdulillah, c'est moins valable que alhamdullilah en arabe?

Dieu en amazigh c'est akuch. Amur wakuch, Marrakech qui veut dire terre du dieu.

au maroc tant que l'on ne tempeche pas de pratiquer l'islam tu n'a pas le droit d'agir ainsi, de plus tu me dit que tu est musulman et sache que l'islam c'est une religion de paix, pas d'agitation ok ce qui se passe au maroc c'est du a boucou de pauvreté mm toi si torai faim tu sait pas comment tu orai réagit, la preuve tu vien en france pour améliorer ta situation toi mm tu la dit.
sache ossi que ALLAH a dit je vous envérer des gouverneur qui vous ressemble, ALLAH ne changera jamais l'atat d'un peuple tant quil ne se change pas eux meme
un dernier point ossi, tu veu diviser le rif et les gens du rif du reste du maroc celui qui sépare son frére musulman d'un autre naji pas comme un musulman tu veu quoi aujuste? tu déclare la guerre à ALLAH en divisan la ouma!!!!!!!!

salam ,

Llah sob7ano aime la oumma, jte propose de défendre l'idée d'un maghreb uni dés mtn, si les Arabes sont incapables de s'entendre laissons la place au imazighens musulman réaliser le souhait de notre prophète a3lih salat wa salam qui prône l'oumma.

et aussi dis à tes frères arabes chrétiens en masse de se convertir.

Rabat interdit les noms berbères

Rabat interdit les noms berbères

Les Néerlandais marocains ne peuvent plus donner de nom berbère à leurs enfants selon les autorités marocaines.
Ainsi l'identité islamique sera mise en avant.
Cette semaine, le gouvernement marocain a envoyé à tous les ambassades et consulats une liste avec les noms interdits.
On remarquera que, cette fois-ci, il s'agit de noms berbères.

La majeure partie des Marocains aux Pays-Bas est berbère. Ils sont maintenant forcés de donner un nom marocain musulman à leurs nouveau-nés. Le Maroc veut, de cette manière, préserver l'identité marocaine de ses sujets, ainsi que celle des Néerlandais marocain.

"Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

Actuellement, les communes néerlandaises utilisent aussi une liste de noms "approuvés". Les Néerlandais marocains doivent y choisir un nom lorsqu'ils vont déclarer leur enfant.

Les Néerlandais marocains ne sont pas contents de cette nouvelle mesure. Moussa Aynan, conseiller communal PvdA de Haarlem, considère la décision de Rabat comme une provocation. "Le Maroc met en oeuvre une islamisation aveugle du pays, de gens qui n'y habitent plus depuis longtemps et des Européens marocains qui n'y sont même pas nés.

En interdisant explicitement des noms berbères séculaires, le Maroc montre clairement quelle identité il veut avoir : arabe. Et les Berbères ne sont pas arabes". Aynan y a lui-même été confronté lorsqu'il a voulu donner un nom non musulman à ses enfants.

Pour les Berbères, la décision est une preuve flagrante que la Maroc veut se débarrasser de la langue et de la culture berbère.
Une politique qui, selon les critiques, est déjà à l'oeuvre depuis des années pour arabiser complètement le Maroc.
Les militants berbères au Maroc y ont réagit vivement. Dans une déclaration au media arabe Al-Arabiya, le militant Ali Khadawi a déclaré que "que c'était une honte pour le Maroc" et la militante des droits de l'homme Rabeia al Zuheiri parle "d'une large forme de discrimination, de la marginalisation des régions berbères à l'interdiction des noms berbères".

La membre PvdA de la Chambre, Samira Bouchibti, abonde dans ce sens "Nous devons nous débarrasser de cette liste de noms et de cette ingérence. Je veux moi-même pouvoir déterminer de quelle façon je veux appeler mon enfant. C'est de la discrimination".

Pendant une rencontre du PvdA, le dirigeant du parti Wouters Bos a dit que les doubles passeports appartiennent aux Pays-Bas. Bouchibti "Quoique que Wouter Bos dise, il n'a pas de double nationalité obligée et ne sait donc pas ce que cela signifie dans la pratique".

Trouw.com

Traduit du néerlandais.
Article original :http://www.trouw.nl/nieuws/nederland/article2015158.ece/Rabat_verbiedt_Berberse_namen_.html

parce que les berbères ne sont pas musulmans peut-être ? :rolleyes:

"salam ,

Llah sob7ano aime la oumma, jte propose de défendre l'idée d'un maghreb uni dés mtn, si les Arabes sont incapables de s'entendre laissons la place au imazighens musulman réaliser le souhait de notre prophète a3lih salat wa salam qui prône l'oumma.

et aussi dis à tes frères arabes chrétiens en masse de se convertir."

wa halikom salem wa rahmatu lilah,

mais fréres se sont les musulmans arabe francais bérbére etc.... quand à moi je suis rifi mai je sui musulman avan tout je parle le rif je suis de ben tayeb au maroc pour que tu sache à qui tu parle parsque vous parler au nom des rifi mai je me sent pas concerné par vos déclaration de diviser le maroc.
bref ( afighar sa veu dire serpant en rif) je ne vai pas voir les gens et leurs dire de se convertir c pas moi ALLH, par contre nous les musulman on peut fair des rapel sur l'islam et je te rapel a toi que c n'est pas demain la veile que l'on va convertire tt le monde alors que nos propre frére bérébre musulman se divise!!! ya du boulo rien avec vous bref si demain tous les pays arabe vous dise à vous les amazighe tenez on vous laisse gouverner les pays musulmans, que va tu nous proposer afighar pour nous sortire de cette situattion? QUAND JE DIT DEMAIN CA VEU DIRE DE SUITE DIRECT TU NOUS PROPOSE UNE SOLUTION PAS DANS 20 ANS

Il faut que ca soit claire pour tout le monde: Ce ne sont pas Imazighen qui veulent diviser le Maroc! C'est le makhzen avec sa politique raciste envers Imazighen qui déclare la guerre.

"Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

Je suis amazigh et je n'accepterai jamais une telle humiliation, surtout par un haut fonctionnaire payé par mes impots.
Imazighen ne font donc que réagir, il faut pointer du doigt le makhzen et pas Imazighen, vous vous etes trompé du coupable.
Comment veux tu unir les marocains, si le makhzen les divisent avec ses lois racistes? Si la constitution de mon pays ne me reconnait pas, comment oses tu me demander l'union. Y'aura jamais union sans égalité!! Le gouvernement Fassi va bientot diviser le Maroc, il est sur le bon chemin.

je trouve inadmissible d'interdire aux amazighs ou berberes de respecter leurs traditions et coutumes, demain ils leurs diront de ne plus parler le chleuh ou l'amazigh, hchouma. on est en 2009 , moi perso , je trouve plus joli le prenom tagdite qui veut dire oiseau que khadija qui ne veut rien dire.

Je ne dirais pas que c'est moche mais...

:rolleyes:

y a qu une seule chose à faire....se radicaliser....montrer à ces corrompus qu il y a du répondant en face...

marre d' etre humilié sur nos propres terres.....

je ne connais pas cette homme mais il as raison le maroc est un pays musulman donc c'est normal d'aficher nos valeur et notre culture, je veu dire par là que tu est dans un pays musulman, tu est musulman tu porte des prénom musulman tu comprend? faut pas chercher midi à quatorze heures!!!!
mintenan dit moi quel est ton prénom?

je ne connais pas cette homme mais il as raison le maroc est un pays musulman donc c'est normal d'aficher nos valeur et notre culture, je veu dire par là que tu est dans un pays musulman, tu est musulman tu porte des prénom musulman tu comprend? faut pas chercher midi à quatorze heures!!!!

parce que tous les prénoms arabes sont musulmans maintenant ? et les turcs, les bosniaques et tous les autres doivent aussi arrêter d'utiliser leurs prénoms et prendre des prénoms arabes ?

tu tais battu toi contre l'enemi occident? non, mais tu vit chez eux parle leurs langue et ossi tu utilise la cmu les assedic le rmi etc etc et j'en suis sur que tu connait rien du maroc tu ny va jamais bref ya pas que les rif en occident ya ossi les arabes ok!!! et je ne serai te dire le nombre de rif qui vivent en espagne!!!!!

En quoi le Maroc est moins ton ennemi que l'Occident?
D'ailleurs c'est pas avec cet Occident que s'est allié le Maroc pour massacrer et soumettre tes ancêtres?
L'Occident aujourd'hui fait quoi au Rif?
C'est la France qui interdit tamazight?
C'est la France qui spolie le Rif?
Non c'est la makhzen arabiste.

PS: quant à tes histoires de cmu, assedic, rmi no comment

mais bat toi mon frére tu est un rif récupére nous ceuta et melia et ossi les ile canarie et le détroit de giilbra tar t un guérrier rif montre nous par des actions que t un vrai rif parsque les rif ne sont pas des moviétes quie se cache derriére un écran

Tant que parmi nous il y a des gens comme toi et donc que les Rifains sont divisés on fera pas grand chose.

PS: avant de libérer Ceuta et Melilla, pense à libérer Al Hoceima, Temsamane, Nador etc de l'autre occupant...

Le peuple rifain est différent des autres.
Le peuple rifain est gouverné par des gouverneurs qui ne sont pas de chez nous. Ces gouverneurs nous imposent une société non conforme à l'Islam.
Toi t'es prêt à accepter ça?

De toute façon, ta rhétorique ne tient pas.
Tu parles d'union au nom de l'Islam,mais pourquoi tu prônes pas l'union du Maroc avec l'Algérie ? Allah veut juste un Maroc uni? Mais pas un Maghreb uni?

Mieux encore, votre référence à vous autres c'est l'Arabie Saoudite. Pourquoi l'Arabie Saoudite n'est pas unie avec le Yémen, Oman, Dhubaï etc? Ce sont tous des Arabes avec le même rigorisme religieux pourtant ils ont chacun un pays à part. Explique moi donc ça.

parce que tous les prénoms arabes sont musulmans maintenant ? et les turcs, les bosniaques et tous les autres doivent aussi arrêter d'utiliser leurs prénoms et prendre des prénoms arabes ?

ce ne sont pas les prénoms non-arabes qui les dérange, mais les prénoms amazight.... il y a une nuance, et elle de taille !

c'est une loi anti-amazights, tout simplement

écoute moi toi je suis rifi et je serai le premier à vous combattre parsque tu divise les musulman du maroc

écoute moi toi, il y a des pays en occident qui sont également composés de plusieurs cultures différentes et qui le gèrent très bien, de manière unie pour tout ce qui est important, et de manière régionale pour le reste afin que les libertés et particularités soient préservés. créez une confédération monarchique...

laisse tomber....ça doit etre un gamin qui vient de decouvrir, un de ces livres recette de cuisine pour comment etre un bon mouton wa8abiste.....

y a qu une seule chose à faire....se radicaliser....montrer à ces corrompus qu il y a du répondant en face...

marre d' etre humilié sur nos propres terres.....

Franchement, quant on voit comment le makhzen se met à genoux devant les Saharaouis en leur accordant plein de privilèges, on sait clairement comment il faut s'y prendre....

laisse tomber....ça doit etre un gamin qui vient de decouvrir, un de ces livres recette de cuisine pour comment etre un bon mouton wa8abiste.....

Ils veulent être plus royalistes que le roi...

En tout cas moi j'aimerai comprendre pourquoi la péninsule arabique est divisée en plein d'états différents: Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Dubai, etc. Tu sais ce sont ceux qui disent on est tous musulmans ilfaut pas être divisés:rolleyes:

il a juste réussi à être encore pire que sarkozy, mais à part ça tout va bien ?

c'est exactement comme si en france on interdisait les prénoms musulmans !

tu serais certainement un des premiers que ça ferait hurler

j'aimerais bien qu'on me dise quel tord ils causent au maroc les amazights.... ils sont d'autant plus chez eux qu'ils étaient déjà bien avant même les arabes

je n'aime pas du tout habituellement m'exprimer dans ces termes et encore moins opposer les arabes et les amazights, mais là, ça dépasse les bornes !

Franchement, quant on voit comment le makhzen se met à genoux devant les Saharaouis en leur accordant plein de privilèges, on sait clairement comment il faut s'y prendre....

et encore les sahraouis ne sont qu une poignée...oui je pense qu' il est temps de changer nos methodes, le dialogue n' est plus possible....

Tu m'as dis que je porte un prénom musulman avant de me demander mon prénom.
Mon prénom est amazigh, il n'est pas arabe, un prénom musulman n'existe pas pour moi. L'islam n'est venu nous changer de prénoms ou nous arabiser. L'arabisation du Maroc est faite par des arabes pas par l'islam!!
Idris Bajdi parle de l'identité. Mon identité est amazigh marocain, ma religion est l'islam. Je ne suis pas contre les autres identités, je les respectent, mais je demande aussi de respecter la mienne, j'ai du song amazigh qui coule dans mon corps, je suis et je reste AMAZIGH! AMAZIGH! AMAZIGH!

salem mazgha tu na répondu à aucune de mes question!!!!

oui la france à aider les espagnole a tué nos ancetre mai pourtan ti vit en parfaite arminie avec eux et tes fréres musulman du maroc ben non tu les aiment pas mais ils on pas besoin de ton amour tu comprend? et deplus il faut réunifier les mentaliter des ma rocains et celle de l'algérie et tout les pays musulmans ensuite la on pourra faire parti d'un seule et mm pays du sénégale jusqu'on indonésie

moi je constaste que l'on peut changer une montagne mais pas la mentalité d'un homme

alors répond à ma question que propose tu comme solution si les arabe vouys donne les musulman pour que vous les gouverner et améliorer la situation

Tu m'as dis que je porte un prénom musulman avant de me demander mon prénom.
Mon prénom est amazigh, il n'est pas arabe, un prénom musulman n'existe pas pour moi. L'islam n'est venu nous changer de prénoms ou nous arabiser. L'arabisation du Maroc est faite par des arabes pas par l'islam!!
Idris Bajdi parle de l'identité. Mon identité est amazigh marocain, ma religion est l'islam. Je ne suis pas contre les autres identités, je les respectent, mais je demande aussi de respecter la mienne, j'ai du song amazigh qui coule dans mon corps, je suis et je reste AMAZIGH! AMAZIGH! AMAZIGH!

je suis pas amazigh mais je te soutiens, ce que tu demandes est tout à fait légitime !

encore une black liste? :D

puréeee va encore y avoir de la baston dans les consulats:D

et le pire c'est qu'ils font des erreurs consciencieusement

exemple ma petite soeur quand mon père a été la déclarée, ils ont refusé car pour eux c'était pas un prénom "musulman" (là aussi faudrait qu on m esspik)
je crois que mon père allait le frapper!
le gars du consulat a dit ok mais on va changer une lettre ou deux du prénom.. nari MDRR mon père a dit c'est soit vous l"crivez comme ça, soit je la mets pas dans le livret de famille marocain tout simplement....

apres on s etonne qu on a des gros soucis auniveau de l administration à cause d un prénom mal écrit, tu te retrouves à porter plaintes contre tes parents pour la procédure... etc etc mais bon c'est pas ça le sujet...

Ils veulent être plus royalistes que le roi...

En tout cas moi j'aimerai comprendre pourquoi la péninsule arabique est divisée en plein d'états différents: Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Dubai, etc. Tu sais ce sont ceux qui disent on est tous musulmans ilfaut pas être divisés:rolleyes:

alors on décord moi et toi, si tu veu pas que le maroc ressemble a la péninsule arabique arréte de diviser les musulman du maroc

salem mazgha tu na répondu à aucune de mes question!!!!

oui la france à aider les espagnole a tué nos ancetre mai pourtan ti vit en parfaite arminie avec eux et tes fréres musulman du maroc ben non tu les aiment pas mais ils on pas besoin de ton amour tu comprend? et deplus il faut réunifier les mentaliter des ma rocains et celle de l'algérie et tout les pays musulmans ensuite la on pourra faire parti d'un seule et mm pays du sénégale jusqu'on indonésie

moi je constaste que l'on peut changer une montagne mais pas la mentalité d'un homme

alors répond à ma question que propose tu comme solution si les arabe vouys donne les musulman pour que vous les gouverner et améliorer la situation

on peut avoir un point commun fort : un Islam juste
et on peut avoir des différences qui font la richesse des musulmans : des identités culturelles différentes

l'Islam n'est PAS arabe. il n'a pas de frontières ni de limites de langues, les musulmans sont partout. on peut être musulman et français, musulman et indonésien, musulman et arabe, musulman et amazigh, musulman et turc... c'est quoi le problème ?

je suis pas amazigh mais je te soutiens, ce que tu demandes est tout à fait légitime !

et moi je salut les vrais democrates comme toi ;)

la lutte des imazighens, est une lutte pour la justice, la democratie et les droits de l homme....et tout les democrates qu ils soient amazighs ou arabes doivent s unir pour lutter contre les idées totalitaristes.

Retour