Le problème des coranistes

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
le probleme des coranistes c'est pas qu'il ne suivent pas les hadiths
c'est qu'il n'ont pas le niveau pour etudier le coran ni les competence ni les connaissance necessaire notament dans :

1/etude de la langue arabe de l'epoque et de nombreuse autre langue ancienne hebreu arameen persan grecs abyssin etc ...
exemple evolution du sens des mot exemple nafs qui a la base designé la gorge
2/etude de la rethorique semitique c'est la facon dont les texte ancien eté ecrit de facon non lineaire
contrairement à nos jours ce qui rend difficile le suivi des idée
3/ etude des reference socio culturel notre paradigme n'est pas le meme que celui du texte
4/connaissance les reference aux nombreux texte auquel se referent le coran car le coran comme la bible reprend de trés nombreux textes exemple mythe anciens midrash talmud texte byzantin
5/etude de l'evolution du texte dans le temps

la pluspart interprete à leur sauce les textes en se basant parfois sur les traductions souvent douteuse du coran
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
a ma connaissance jusqu'a present aucun coraniste n'a produit une reele etude du coran
ce qui fait que la tout ceux qui se reclame de ce groupe n'ont pas d'etude ou exegese du coran auquel se référer

aprés je suis favorable et encourage les coranistes à mener une telle etude .
 
il faudrait te mettre d'accord avec toi même, sur un autre poste tu généralise tout les musulmans qu'ils n'ont pas fait

d'étude sur le coran et là tu cible les coranistes

 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
le probleme des coranistes c'est pas qu'il ne suivent pas les hadiths
Salam,
C'est déjà une bonne chose que tu dises ça .
Pour le reste, le rôle des chayatins (les vrais) c'est justement de faire croire qu'on ne peut pas lire la révélation d'AlLah et la comprendre sans d'autres écrits et là on a des gens qui reprennent ces thèses pour faire barrage à ceux qui veulent avancer vers AlLah SWT. Je ne leur en veux pas parce qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font.
Je t'invite à répondre aux questionnements que je fais ici: https://www.bladi.info/threads/hadiths-hadiths.536154/
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salam,
C'est déjà une bonne chose que tu dises ça .
Pour le reste, le rôle des chayatins (les vrais) c'est justement de faire croire qu'on ne peut pas lire la révélation d'AlLah et la comprendre sans d'autres écrits et là on a des gens qui reprennent ces thèses pour faire barrage à ceux qui veulent avancer vers AlLah SWT. Je ne leur en veux pas parce qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font.
Je t'invite à répondre aux questionnements que je fais ici: https://www.bladi.info/threads/hadiths-hadiths.536154/

si les coraniste sont capable de mené une etude du coran uniquement a partir du coran pourquoi pas
je ne suis pas contre au moin il auront quelque chose de concret à presenté

a titre personnel quand j'etudi le coran je m'en tiens uniquement au coran est c'est loin d'etre simple
car il faut au moin avoir accés au langue semite

au sujet de ton poste justement cela est trés revelateur de la vision deformé des gens du hadith sur le coran
car il en font un livre d'interdit et de rite et oublié les 90% pourcent du coran qui ne parle ni de rite ni d'interdit
c'est pour cela qu'il attaque les coraniste sur ce point car pour eux l'islam est une loi juridique et ritualiste un peu a la facon du judaisme
donc les coraniste ne devrai pas joué leur jeu est cherché le sens reele du coran

pour l'instant les 2 lecture nouvelle que j'ai trouvé sur le coran est celle de ibn arabi et celle de savant qui resume le coran a la notion de gratitude
pourtant je vois rarement les musulmans se preocuper de la notions de gratitude car cette notion est loin d'etre simple à cerner dans le coran
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
si les coraniste sont capable de mené une etude du coran uniquement a partir du coran pourquoi pas
je ne suis pas contre au moin il auront quelque chose de concret à presenté

a titre personnel quand j'etudi le coran je m'en tiens uniquement au coran est c'est loin d'etre simple
car il faut au moin avoir accés au langue semite

au sujet de ton poste justement cela est trés revelateur de la vision deformé des gens du hadith sur le coran
car il en font un livre d'interdit et de rite et oublié les 90% pourcent du coran qui ne parle ni de rite ni d'interdit
c'est pour cela qu'il attaque les coraniste sur ce point car pour eux l'islam est une loi juridique et ritualiste un peu a la facon du judaisme
donc les coraniste ne devrai pas joué leur jeu est cherché le sens reele du coran

pour l'instant les 2 lecture nouvelle que j'ai trouvé sur le coran est celle de ibn arabi et celle de savant qui resume le coran a la notion de gratitude
pourtant je vois rarement les musulmans se preocuper de la notions de gratitude car cette notion est loin d'etre simple à cerner dans le coran
Je partage ce que tu dis sur la notion de gratitude et le fait que le coran n'est pas descendu pour nous rendre la vie difficile.
AlLah a créé l'équilibre dans ce monde et au delà, et nous devons simplement le respecter en sachant à qui nous devons tout.
La notion de miséricorde, d'empathie est totalement occultée, notamment, et tu l'as bien souligné, par des textes qui ressemblent étrangement aux lois juives.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Si tu lis en arabe, tu peux trouver les travaux d'Ahmed Sobhi Mansour ou feu Muhammad Shahrour qui a écrit plusieurs livres, ils ont fourni énormément d'efforts en se basant sur le coran.

oui je les connais je ne nie pas qu'il existe des coranistes qui tente ici et là de faire bougé les choses
mais on est encore loin d'une veritable etude qui puissent devenir une reference capable de remplacé
l'interpretation sunnite du coran

car aucune etude de coraniste n'a su federé les coranistes en leur donnant une interpretation du coran autour de laquel il puisse se retrouvé et pourvoir faire face à la vision sunnite du coran
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
@tajali peut tu nous donner des exemples flagrante merci

des exemples qu'il n'y pas des etudes coraniste est le fait que l'on ne trouve aucun etudes complete du coran suffisament credible et fiable pour que l'on puisse s'y referé

aprés oui il existe de nombreuse etudes mais elle sont fragramentaire il aborde un sujet ici et là rien de comparable a ce que l'on trouve comme tafasir sunnite
 
oui je les connais je ne nie pas qu'il existe des coranistes qui tente ici et là de faire bougé les choses
mais on est encore loin d'une veritable etude qui puissent devenir une reference capable de remplacé
l'interpretation sunnite du coran

car aucune etude de coraniste n'a su federé les coranistes en leur donnant une interpretation du coran autour de laquel il puisse se retrouvé et pourvoir faire face à la vision sunnite du coran

Il faut garder une certaine diversité car l'objectif est justement de ne pas créer une nouvelle Eglise.

Sinon, le coranisme sera aussi figé et désuet que le sunnisme, car les gens changent, leurs circonstances changent et le regard sur le coran va également changer. Il y a aussi le niveau d'éveil des gens, on a en moyenne plus de connaissances qu'une personne il y a 100 (je ne dis pas qu'on est mieux, mais notre époque est le résultat de leur effort, c'est ce qui nous permet d'évoluer).
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Il faut garder une certaine diversité car l'objectif est justement de ne pas créer une nouvelle Eglise.

Sinon, le coranisme sera aussi figé et désuet que le sunnisme, car les gens changent, leurs circonstances changent et le regard sur le coran va également changer. Il y a aussi le niveau d'éveil des gens, on a en moyenne plus de connaissances qu'une personne il y a 100 (je ne dis pas qu'on est mieux, mais notre époque est le résultat de leur effort, c'est ce qui nous permet d'évoluer).

je suis d'accord avec ta remarque mais il faut un juste milieu car j'ai l'impression que les coraniste sont à l'autre extreme
la plupart du temps quand je parle au coraniste j'ai l'impression que chacun interprete le coran suivant ses envie
ce qui les empeche de progressé
car si au moin il existé une base il pourrai n'ont pas la sacralisé mais s'y referé en la corrigeant si necessaire si besoin est un peu comme wikipedia

aprés il peut y avoir plusieur interpretation coraniste voir ecole un peu comme le sunnisme

je ne suis pas aussi convaincu que toi sur la progression de nos connaissance comparé a ceux du passé j'ai au contraire l'impression que l'on s'enfonce ... :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
des exemples qu'il n'y pas des etudes coraniste est le fait que l'on ne trouve aucun etudes complete du coran suffisament credible et fiable pour que l'on puisse s'y referé

aprés oui il existe de nombreuse etudes mais elle sont fragramentaire il aborde un sujet ici et là rien de comparable a ce que l'on trouve comme tafasir sunnite
J essaie de comprendre nous avons le coran qui peut être interprète de plusieurs à cause de ça complexité des langues mot vue que la langue arabe est en réel des multitudes langue qui la compose
Et l islam est une fabrication des califes omeyyades ??
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
J essaie de comprendre nous avons le coran qui peut être interprète de plusieurs à cause de ça complexité des langues mot vue que la langue arabe est en réel des multitudes langue qui la compose
Et l islam est une fabrication des califes omeyyades ??

oui il y a le coran qui celon moi n'a jamais eté vraiment interpreté meme le prophete ne l'a pas expliqué

puis nous avons deux empire les omeyyade et abbaside qui ont mis en place des facon d'interpreté le coran pour divers raison
notament avec les hadith les ecole juridique etc ...
c'est comprehensible un gouvernemetn a besoin d'outil pour gouverné les gens donc il utilise le coran en instaurant des loi des rite etc ...
exemple les preche du vendredi a toujours eté une trés bonne tribune du gouvernement pour faire passé ces idées auprés de la population
le but des gouvernement n'est pas de rendre les poplulation independante et autonome
c'est pareil pour le christianisme
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Des mots mal(e) compris ou traduit dans le coran :


le mot RAJOUL en arabe n'a pas toujours le sens d'homme:

exemple voir le hadith sur aisha :
aisha etait rajoula ...

autre particularité aisha etait rousse :
« Apprenez une partie de votre religion, Dine, auprès de la Houmeyra, fille rousse. »

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
salam
je suis pas d'accord avec toi, le prophète sws est le messager et son message était le coran comment peut tu dire qu'il a pas expliqué ? et sa sunna alors?

le prophete n'a pas expliqué les verset ni la pluspart des mot du coran
autrement si il l'a expliqué comment se fait il que les musulmans divergent encore autant pour expliqué le coran
exemple le verset sur la viande des gens du livres
ou bien le verset qui mentionne la priere du wasat sais tu combien y a t'il d'avis parmis les savant pour determiné de quel priere il s'agit ?
 
le prophete n'a pas expliqué les verset ni la pluspart des mot du coran
ah bon? ben c'est la première fois que je l'entend celle là, d'après toi c'était quoi sa mission,chaque prophète avait une mission un rappel quel était le rappel du prophète mohammed sws ?
autrement si il l'a expliqué comment se fait il que les musulmans divergent encore autant pour expliqué le coran
exemple le verset sur la viande des gens du livres
ou bien le verset qui mentionne la priere du wasat sais tu combien y a t'il d'avis parmis les savant pour determiné de quel priere il s'agit ?
le prophète c'est le prophète il a accompli sa mission ce qu'en ont fait les musulmans après sa mort c'est plus du ressort du prophète sws

a tu lu l'histoire des sohabas (compagnons) ? après la mort du prophète sws?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
ah bon? ben c'est la première fois que je l'entend celle là, d'après toi c'était quoi sa mission,chaque prophète avait une mission un rappel quel était le rappel du prophète mohammed sws ?

le prophète c'est le prophète il a accompli sa mission ce qu'en ont fait les musulmans après sa mort c'est plus du ressort du prophète sws

a tu lu l'histoire des sohabas (compagnons) ? après la mort du prophète sws?

donc tu penses que l'explication du prophete ne nous est pas parvenu ?
que les musulmans ou sahaba n'ont pas transmis le message aprés lui?
 
donc tu penses que l'explication du prophete ne nous est pas parvenu ?
je pense que son message a était falsifier jusqu'à sa moelle surtout
que les musulmans ou sahaba n'ont pas transmis le message aprés lui?
les sahabas à l'exception de quelques uns (très minimes) ce sont plus préoccupés de qui sera le chef des croyants et prendre le pouvoir que faire perpétré le message

pourquoi tu répond pas à mes questions? c'est parceque je suis toujours hors sujet?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je pense que son message a était falsifier jusqu'à sa moelle surtout

les sahabas à l'exception de quelques uns (très minimes) ce sont plus préoccupés de qui sera le chef des croyants et prendre le pouvoir que faire perpétré le message

pourquoi tu répond pas à mes questions? c'est parceque je suis toujours hors sujet?

oui je connais plusieur version de l'histoire des sahaba et de ce qui c'est passé aprés la mort du prophete
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
le probleme des coranistes c'est pas qu'il ne suivent pas les hadiths
c'est qu'il n'ont pas le niveau pour etudier le coran ni les competence ni les connaissance necessaire notament dans :

1/etude de la langue arabe de l'epoque et de nombreuse autre langue ancienne hebreu arameen persan grecs abyssin etc ...
exemple evolution du sens des mot exemple nafs qui a la base designé la gorge
2/etude de la rethorique semitique c'est la facon dont les texte ancien eté ecrit de facon non lineaire
contrairement à nos jours ce qui rend difficile le suivi des idée
3/ etude des reference socio culturel notre paradigme n'est pas le meme que celui du texte
4/connaissance les reference aux nombreux texte auquel se referent le coran car le coran comme la bible reprend de trés nombreux textes exemple mythe anciens midrash talmud texte byzantin
5/etude de l'evolution du texte dans le temps

la pluspart interprete à leur sauce les textes en se basant parfois sur les traductions souvent douteuse du coran

Tu dis que les coranistes ont pas le niveau pour étudier le Coran.

Tu as encore moins le niveau qu'eux, malgré tout ton vocabulaire pédant. :prudent:

Tu n'as pas de formation universitaire en histoire des religions. Tu n'as aucune publication savante ni même populaire.

La communauté scientifique ne te calcule pas.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu dis que les coranistes ont pas le niveau pour étudier le Coran.

Tu as encore moins le niveau qu'eux, malgré tout ton vocabulaire pédant. :prudent:

Tu n'as pas de formation universitaire en histoire des religions. Tu n'as aucune publication savante ni même populaire.

La communauté scientifique ne te calcule pas.
c'est un fait qu'il n'existe pas d'etude satisfaisante du coran et j'en suis le premier attristé
par exemple la video que je viens de posté sur les repetitions dans le coran ce sujet est fondamental pour comprendre le coran pourtant rien n'a eté fait sur le sujet a parti ici et là quelquel petite tentative

je ne sais pas où tu as vu que j'ai dit que j'avais le niveau
si j'aurai le niveau je ne serai pas là à perdre mon temps sur un forum
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est un fait qu'il n'existe pas d'etude satisfaisante du coran et j'en suis le premier attristé
par exemple la video que je viens de posté sur les repetitions dans le coran ce sujet est fondamental pour comprendre le coran pourtant rien n'a eté fait sur le sujet a parti ici et là quelquel petite tentative

je ne sais pas où tu as vu que j'ai dit que j'avais le niveau
si j'aurai le niveau je ne serai pas là à perdre mon temps sur un forum

C'est surtout le temps des autres que tu fais perdre... :prudent:
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
il semble que le coran aime "se contredire" lui meme

exemple dans le verset suivant il dit
que la vie est un jeu (ce qui peut surprendre)


64 وَمَا هَذِهِ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا لَهْوٌ وَلَعِبٌ وَإِنَّ الدَّارَ الْآخِرَةَ لَهِيَ الْحَيَوَانُ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ
Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu.
La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!

dans l'autre que c'est du serieu

44v38. وَمَا خَلَقْنَا السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا لَاعِبِينَ
Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux.
39. Nous ne les avons créés qu'en toute vérité. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

21v16. وَمَا خَلَقْنَا السَّمَاءَ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا لَاعِبِينَ
Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
noté
comment le debut de la sourate repond a la fin
comment la sourate 42 ci dessu decoupe son propos quasiment tout les 8 versets


4 لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ
A Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Grand,
...
11-12 لَهُ مَقَالِيدُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَن يَشَاءُ وَيَقْدِرُ إِنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre.
Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient.
...
20 مَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ الْآخِرَةِ نَزِدْ لَهُ فِي حَرْثِهِ وَمَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ الدُّنْيَا نُؤْتِهِ مِنْهَا وَمَا لَهُ فِي الْآخِرَةِ مِن نَّصِيبٍ
Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour.
Quiconque désire labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances];
mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.
...
27 وَلَوْ بَسَطَ اللَّهُ الرِّزْقَ لِعِبَادِهِ لَبَغَوْا فِي الْأَرْضِ وَلَكِن يُنَزِّلُ بِقَدَرٍ مَّا يَشَاءُ إِنَّهُ بِعِبَادِهِ خَبِيرٌ بَصِيرٌ
Si Allah attribuait Ses dons avec largesse à [tous] Ses serviteurs, ils commettraient des abus sur la terre;
mais, Il fait descendre avec mesure ce qu'Il veut. Il connaît parfaitement Ses serviteurs et en est Clairvoyant.
...
36 فَمَا أُوتِيتُم مِّن شَيْءٍ فَمَتَاعُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَمَا عِندَ اللَّهِ خَيْرٌ وَأَبْقَى لِلَّذِينَ آمَنُوا وَعَلَى رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ
Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente;
mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,
...
(40 وَجَزَاءُ سَيِّئَةٍ سَيِّئَةٌ مِّثْلُهَا فَمَنْ عَفَا وَأَصْلَحَ فَأَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الظَّالِمِينَ
La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique.
Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes!)
...
48-49 لِّلَّهِ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ يَهَبُ لِمَن يَشَاءُ إِنَاثًا وَيَهَبُ لِمَن يَشَاءُ الذُّكُورَ
A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut.
Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut,
 
Dernière édition:
Haut