Le voile est-il vraiment obligatoire en Islam ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Tu sais ce n'est pas pcq tu portes le voile que les hommes ne regardent pas avec perversité... Tu entends susurrer ds ton oreille une drague dite halal où tu entends "machallah" 🤦‍♀️ donc aucune différence avec ou sans voile on est accosté...
Le voile est l'aboutissement de la pudeur de la femme en islam, ma sœur. Le voile doit être bien mis et avec des vêtements correct en islam. Ma sœur depuis qu'elle mets le voile et cache ses formes, elle ne se fait plus draguer du tout et elle n'est sûrement pas la seule
 
Pour un musulman une chose est sûre : Muhammad saws a rencontré Allah mais il ne l'a pas vu car serait contradictoire avec les versets du Coran avec la demande de Moïse. Par conséquent s'il y a des savants qui divergent ceux qui prétendent que le Messager aurait vu Allah se trompent.
J'en sais rien, je ne suis pas rentrer dans cette question. Les savants connaissent le coran et ils ont leur arguments d'un côté ou de l'autre. Pour contredire même si il a tort, c'est compliqué. Il y a qu'un savant pour contredire un savant et encore car ils peuvent rentrer dans des détails qu'on ne soupçonnerait même pas. Au final ça peut finir comme un débat politique, tout le monde a des arguments mais personne n'est d'accord avec l'autre.
 
Pour un musulman une chose est sûre : Muhammad saws a rencontré Allah mais il ne l'a pas vu car serait contradictoire avec les versets du Coran avec la demande de Moïse. Par conséquent s'il y a des savants qui divergent ceux qui prétendent que le Messager aurait vu Allah se trompent.
Mais il était toujours mieux de suivre les savants car il n'y a pas qu'un seul savant et il y aura sûrement toujours un qui aura le même raisonnement que nous mais en mieux ou qui verra les failles dans le notre.

Et ça permet d'avancer sereinement en Islam, le travail des savants est long voir inaccessible en auto-didacte. Les écouter, c'est faire preuve de sagesse et d'humilité. De sagesse car avancer à un rythme convenable car on n'a pas à faire ce qui a déjà été fait. D'humilité car c'est accepter que des personnes connaissent l'islam mieux que soi. Et ça permet de pas être responsable d'une erreur d'interprétation car donner son avis est une responsabilité.

Pour autant cette méthode n'a pas empêché d'avoir un avis au final différent de celui qu'on suit. Par exemple l'imam chafi'i élève de l'imam malikite رحمهم الله, a eu des avis différents que son maître sur plusieurs questions. Quand tu regardes muwatta de l'imam malikite et tu regardes les règles aujourd'hui de l'école malikite, il y a des choses qui diffère. Les savants et leurs élèves réfléchissent
 
Le voile est l'aboutissement de la pudeur de la femme en islam, ma sœur. Le voile doit être bien mis et avec des vêtements correct en islam. Ma sœur depuis qu'elle mets le voile et cache ses formes, elle ne se fait plus draguer du tout et elle n'est sûrement pas la seule
Je parle du voile mit correctement et non du voile avec un tas de maquillage et vêtements moulant.
 
Mais il était toujours mieux de suivre les savants car il n'y a pas qu'un seul savant et il y aura sûrement toujours un qui aura le même raisonnement que nous mais en mieux ou qui verra les failles dans le notre.

Les savants donnent des avis, mais c'est à chacun de nous de se faire une opinion. Les écoles de fiqh disent que la circoncision est obligatoire mais l'école hanafite dit que c'est recommandée. Je suis de l'avis qu'aucune a raison car le Coran interdit toute altération et denaturation de la Création. Dans ce cas les savants se basent uniquement sur des hadiths alors que les probabilités que ces hadiths soient la parole du Prophète se mesure au pourcentage, mais une probabilité n'est pas une certitude.
 
Pour autant cette méthode n'a pas empêché d'avoir un avis au final différent de celui qu'on suit. Par exemple l'imam chafi'i élève de l'imam malikite رحمهم الله, a eu des avis différents que son maître sur plusieurs questions. Quand tu regardes muwatta de l'imam malikite et tu regardes les règles aujourd'hui de l'école malikite, il y a des choses qui diffère. Les savants et leurs élèves réfléchissent

Quand on sait que l'imam Malik aurait dit qu'il refusait le témoignage d'un incirconcis on se demande où elle est la pertinence.
 
Le voile est l'aboutissement de la pudeur de la femme en islam

Le voile était déjà porté avant l'Islam car faisait partie de la coutume de l'époque pour se proteger aussi du soleil. Allah demande seulement de rabattre le voile sur la poitrine sans pour autant affirmer que le port du voile est obligatoire en tant que vetêment, car ils pouvaient mettre autre chose pour cacher la poitrine et non pas forcement le voile.
 
Les savants donnent des avis, mais c'est à chacun de nous de se faire une opinion. Les écoles de fiqh disent que la circoncision est obligatoire mais l'école hanafite dit que c'est recommandée. Je suis de l'avis qu'aucune a raison car le Coran interdit toute altération et denaturation de la Création. Dans ce cas les savants se basent uniquement sur des hadiths alors que les probabilités que ces hadiths soient la parole du Prophète se mesure au pourcentage, mais une probabilité n'est pas une certitude.
Mais pourquoi vouloir absolument rejeter les hadiths ?

Regarde sans hadith.


Allah nous demande de prier. Comment on prie ?


Allah nous demande de faire de se purifier après un rapport. Comment on se purifie ?



[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 65]


Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu’ils t’auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s’y soumettant entièrement.


Quelles étaient les différends, quelles étaient ses sentences ?


[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 233]


Les mères qui veulent parfaire l’allaitement de leurs bébés les allaiteront deux années entières. Le père de l’enfant est tenu de pourvoir à la nourriture et à l’habillement de la mère d’une manière convenable. Mais à l’impossible nul n’est tenu, et un enfant ne doit pas être une source d’ennuis pour la mère ni pour le père. La même obligation incombera, le cas échéant, aux héritiers du père. Si les parents décident d’un commun accord de sevrer leur enfant, cela n’implique aucun inconvénient. De même qu’aucune faute ne vous sera imputée, si vous mettez votre enfant en nourrice, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue. Craignez Dieu, et sachez qu’Il voit parfaitement ce que vous faites !


[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 25]


Quiconque d’entre vous n’a pas les moyens d’épouser des femmes de condition libre et croyantes prendra femme parmi vos jeunes esclaves croyantes. Dieu seul est à même d’apprécier la sincérité de votre foi. Vous êtes tous issus les uns des autres. Épousez-les donc avec l’autorisation de leurs maîtres et versez-leur une dot convenable à l’instar des femmes libres et non des débauchées ni des femmes de mœurs légères. Si, une fois affranchies par le mariage, elles commettent l’adultère, la peine à leur appliquer sera la moitié de celle qui est prévue pour une femme de condition libre. Telle est la règle à suivre par ceux d’entre vous qui redoutent de tomber dans le vice. Cependant, il est meilleur pour vous de patienter. Dieu est Clément et Miséricordieux.


Qu'est qui est convenable et qu'est-ce qu'il ne l'ai pas ?


Mais attends Allah nous a donné une piste.


[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 21]


Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un si bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.


Quelle est exemple du prophète صلى الله عليه وسلم ?


Je te rappelle que le coran en 2 voir 1 jour, C'est récité en entier. L'homme peut être confronté à des cas de figure. Le coran tout seul, ne nous suffit clairement pas pour appliquer correctement les paroles d'Allah.
 
Je ne rejette pas les hadiths sauf ceux qui ne semblent pas avoir du bon sens.

Ah ok désolé... C'est à force de parler avec des gens qui les rejettent, je ne fais plus la différence.
Pour revenir sur la circoncision, je te conseille de revenir sérieusement sur la question.
Par exemple, une femme qui fait enfant, ça va altéré son corps, est qu'on doit empêcher aux femmes de faire des enfants parce que ça altère la création ?
Manger change notre corps, nous fait maigrir ou nous fait grossir, est qu'on doit s'empêcher de manger parce cela altère la création ?
Construire une maison change l'environnement, marcher change l'environnement car on bouge la terre, la poussière, les feuilles...
Les sentences dans le coran altère notre corps.

Tout ça fait parti de la création d'Allah.

Donc, qu'est ce que qui est une vraie altération de la création ? Ou est le juste milieu ? Car je te rappelle que l'islam c'est le juste milieu. L'islam est miséricorde d'Allah.

Et bizzaremment, la circoncision a des bienfaits...

Les savants connaissent tout ce que tu dis, s'ils donnent un avis c'est en connaissance de cause

https://www.islamweb.net/fr/fatwa/70394/La-circoncision
 
Beaucoup moins ou pas de la même manière. Pour clarifier les choses, une personne qui t'aborde pour te draguer et une autre dans le but de se marier, ce n'est pas la même chose.

Il m'est arrivé un jour de croiser une jeune femme en jilbab qui demandait la charité au bord d'une route. Elle avait un visage magnifique à faire craquer n'importe quel homme. Pourtant ses cheveux étaient cachés.
 
Avant de dire que ça contredit, faut l'avoir bien compris et il y a que le prophète dont on est sûr qu'il en a une bonne interprétation

Si le Prophète saws avait la bonne inteprétation du Coran comme je le crois, comme cela se fait que les écoles ont des avis différents concernant un même sujet. Donc elles n'ont pas suivi l'interprétation du Prophète saws.
 
Haut