juste une petite precision encore, que ce soit dogme ou doctrine, appelles le comme tu veux, mais le creationisme N'EXISTE PAS en judaisme. lolll
Pour les juifs, la Torah est la sagesse de DIEU et c'est lui le createur de tout , ils l'acceptent comme les musulmans sans etre obligés de le démontrer ou de chiffrer une periode ou un temps pour ca.
juste une precision la genese Biblique chretienne provient elle aussi de la Bible juive...
bref tu oublie que les 3 religions sont mele...
Genèse juive - (Bereshit)
(Note de l'éditeur: Il existe un certain nombre de différences subtiles de Christian versions. Cela semble intéressant, car ils sont tous deux fondés sur la même source originale des textes. Les variations sont donc en raison des différents points de vue des chercheurs dans les deux religions qui traduit les textes. Un lecteur peut-être aussi envie de regarder une traduction littérale de la Genèse chrétienne, pour voir le mot séquences d'origine, au sens de la perspective chrétienne.)
Bereshit (Genèse) 1
1. Quand Dieu a commencé à créer le ciel et la terre --
2. la terre étant informe et vide, et les ténèbres sur la surface des profondeurs et un vent de Dieu balayage sur l'eau --
3. Dieu a dit, "Que la lumière soit" et la lumière fut.
4. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu a séparé la lumière des ténèbres.
5. Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres Il a appelé de nuit. Et il y eu une nuit et il y eu une matinée, un premier jour.
6. Dieu a dit: «Qu'il n'y ait une étendue au milieu de l'eau, qu'il mai séparer l'eau de l'eau."
7. Dieu fit l'étendue, et il s'est séparé l'eau qui était inférieur à l'étendue de l'eau qui était au-dessus de l'étendue. Et il en fut ainsi.
8. Dieu appela l'étendue ciel. Et il y eu une nuit et il y eu une matinée, un deuxième jour.
9. Dieu a dit, "que l'eau sous le ciel être regroupées dans une zone, que la terre sèche mai apparaître." Et il en fut ainsi.
10. Dieu a appelé la terre sèche Terre, et la collecte des eaux Il a appelé les mers. Et Dieu vit que c'était bon.
11. Et Dieu a dit, "que la terre pousse la végétation; semences - plantes, d'arbres fruitiers de toutes sortes sur la terre que porter ses fruits avec la semence en elle." Et il en fut ainsi.
12. La terre a de suite la végétation: les semences - plantes de toutes sortes, et les arbres de toute nature portent leurs fruits avec la semence en elle. Et Dieu vit que c'était bon.
13. Et il y eu une nuit et il y eu une matinée, un troisième jour.
14. Dieu a dit: «Qu'il n'y ait lumières dans l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit, ils servent de signes pour le temps - les jours et les années;
15. et ils doivent servir de lumière dans l'étendue du ciel pour briller sur la terre. "Et il en fut ainsi.
16. Dieu a fait les deux grandes lumières, la plus grande lumière pour dominer le jour et le moindre de dominer la nuit, et les étoiles.
17. Et Dieu les fixer dans l'étendue du ciel pour briller sur la terre,
18. de dominer le jour et la nuit, et de séparer la lumière de l'obscurité. Et Dieu vit que c'était bon.
19. Et il y eu une nuit et il y eu une matinée, un quatrième jour.
20. Dieu a dit, "que les eaux porter des essaims de créatures vivantes, et les oiseaux qui volent au-dessus de la terre à travers l'étendue du ciel."
21. Dieu a créé les grands monstres marins, et tous les êtres vivants de toutes sortes que le fluage, qui a les eaux dans des essaims et toutes les ailes des oiseaux de toutes sortes. Et Dieu vit que c'était bon.
22. Dieu les bénit en disant: "Soyez féconds et d'accroître, remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux augmentation de la terre.
23. Et il y eu une nuit et il y eu une matinée, un cinquième jour.
24. Dieu a dit, "que la terre porter tous les types de créature vivante: bovins, rampante, et bêtes sauvages de toutes sortes." Et il en fut ainsi.
25. Dieu fit les bêtes sauvages de toutes sortes et des bovins de toute nature, et toutes sortes de choses rampantes de la terre. Et Dieu vit que c'était bon.
26. Et Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Ils règle les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, le bétail, la terre entière, et toutes les choses rampantes.