Bonsoir, Zack.
"Si quelqu'un vient à moi, et
s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."
(Luc 14:26)
"Haïr" est un hébraïsme. Comme le sémite pense volontiers par couples de contraire, explique Xavier Léon-Dufour, sans noter les nuances intermédiaires, et
"haïr" signifie ici "aimer moins". On en a la preuve dans le passage similaire de Matthieu :
"Mt 10:35- Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère :
Mt 10:36- on aura pour ennemis les gens de sa famille.
Mt 10:37-
Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.
On retrouve la même idée, d'ailleurs, dans le sahîh de Mouslim 62 :
62. D'après Anas (رضي الله عنه

, le Prophète (صلى الله عليه و سلم

a dit : "Aucun Adorateur -ou selon la version de 'Abd Al-Wârith aucun homme- ne sera un parfait Croyant à moins qu'il n'ait pour moi plus d'affection qu'il n'en a pour ses proches, ses biens et pour tout le reste du genre humain".
Le péché de chair, c'est l'adultère ! Pour ne pas tomber dans la tentation de l'adultère, un bon moyen : ne pas trop regarder la femme désirable. C'est évidemment le sens de ces versets...
5:29
Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
5:30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.
Ceci est une image, c'est clair ! Sinon pourquoi aucun des premiers Chrétiens (et d'autres à leur suite) ne se sont-ils pas mutilés pour obéir à cet ordre-là ?
Cette image veut signifier qu'il faut arracher ses mauvais penchants, ses mauvaises habitudes, en un mot son péché, pour espérer entrer dans le Royaume de DIEU !
Cela est-il scandaleux !!!