Les BRICS : c’est du flan

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
On entend de plus en plus une musique qui insinue que l’hégémon Américain serait menacé par les BRICS. Qu’en est-il vraiment ?

BRICS : la Chine aux commandes​

La Chine cherche à institutionnaliser progressivement son leadership sur le monde en créant, en élargissant et en finançant une série de groupements de pays dirigés par … la Chine.

Les objectifs de cette stratégie sont essentiellement doubles : s’assurer qu’une large partie du monde reste ouverte au commerce et aux investissements chinois et utiliser le droit de vote des pays en développement aux Nations unies et dans d’autres forums pour soutenir le pouvoir et les valeurs du Parti Communiste Chinois.

Alors même que l’économie chinoise entre dans ce qui est probablement un ralentissement économique à long terme, le pays tente plus que jamais d’accroître son influence par le biais de ces nouvelles organisations internationales qu’elle contrôle.

Goldman Sachs a créé le concept de BRIC​

L’organisation la plus importante est celle des BRICS. C’est le banquier de Goldman Sachs Jim O’Neill qui a créé ce concept il y a 22 ans. Il s’agissait en fait d’un regroupement de grands pays en développement dont il pensait qu’ils connaîtraient une croissance rapide.

Les « BRIC » étaient l’acronyme de cette liste de pays : Brésil, Russie, Inde, Chine. Plus tard, les quatre pays se sont réunis et ont décidé de transformer l’acronyme de Goldman Sachs en un véritable forum économique, où ils se réuniraient périodiquement pour discuter de la manière d’accélérer le développement économique, de créer de nouvelles institutions financières et d’accroître l’influence générale des pays en développement dans le monde. En 2010, l’Afrique du Sud a rejoint le groupe, et les BRIC sont devenus les BRICS.

Des réunions, mais peu d’actions concrètes​

Les BRICS n’ont jamais cessé de se réunir et de proposer des initiatives économiques, mais aucune n’a abouti.

En 2009, les BRICS ont commencé à se réunir régulièrement et à réfléchir à la manière de créer leurs propres institutions économiques : une nouvelle banque de développement pour concurrencer la Banque mondiale, un accord de réserve pour se prêter mutuellement de l’argent en cas de crise monétaire (ce que fait habituellement le FMI), un système de câbles sous-marins en fibre optique…etc.

Ces initiatives ont produits peu de résultats concrets. La Nouvelle banque de développement n’a émis presque aucun prêt, ce qui a poussé Jim O’Neill à la déclarer décevante. Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en 2022, la NDB a coupé les ponts avec elle. Et les “câbles BRICS” n’ont jamais vu le jour.

Pourtant, les gens continuent de croire que les BRICS sont une organisation d’importance mondiale.

De nouveaux membres en 2023​

Lors du récent sommet des BRICS en Afrique du Sud, le groupe a accepté six nouveaux membres : L’Arabie saoudite, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Argentine, l’Égypte et l’Éthiopie.

Ces six membres ont été choisis parmi les 19 qui avaient initialement soumis des candidatures au début de l’année. On ne sait pas si l’organisation aura une composition à deux niveaux et si certains pays ne seront que des partenaires, mais étant donné que les BRICS ne font rien en termes de politique économique, cela a sans doute peu d’importance.

Une puissance surestimée​

Alors pourquoi les BRICS ont-ils reçu autant d’attention de la part des médias ?

L’une des raisons est que certains pensent qu’il s’agit d’un bloc géopolitique ou même militaire naissant. Un anti-OTAN qui mettra fin à l’hégémonie américaine et occidentale.

Il s’agit actuellement d’un non-sens
.

La Chine et la Russie sont en effet dans une quasi-alliance contre les démocraties développées, et l’Inde a encore des relations quelque peu amicales avec la Russie, qui remontent à leur partenariat de la guerre froide.

Mais l’Inde et la Chine sont des rivaux stratégiques, pas des alliés. Elles ont un conflit frontalier parfois sanglant, que les discours périodiques sur la « désescalade » n’ont pas réussi à désamorcer.

suite...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

La rivalité Inde-Chine​

L’Inde interdit de nombreuses applications chinoises et s’apprête à restreindre les importations de produits chinois, alors même qu’elle approfondit son partenariat économique et stratégique avec les États-Unis.

Les tensions entre l’Inde et la Chine sont très visibles dans l’opinion publique indienne qui, comme celle de nombreux pays d’Asie et d’ailleurs, a évolué fortement contre la Chine au cours des dernières années.

De même, le Brésil est également devenu moins favorable à la Chine.

C’est la raison la plus évidente pour laquelle les BRICS ne deviendront pas une organisation anti-OTAN. L’Arabie saoudite reste un allié des États-Unis et des pays comme le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, l’Égypte et l’Argentine n’ont guère envie de s’impliquer dans des affrontements entre grandes puissances.

La Russie et l’Iran peuvent vouloir s’allier à la Chine contre les démocraties développées, mais les autres ne sont tout simplement pas intéressés.

Les BRICS ne sont pas non plus d’accord sur les valeurs fondamentales. L’Inde et le Brésil accordent une grande importance à la démocratie, tandis que la Chine, la Russie et l’Iran en sont les principaux détracteurs. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les comparaisons fréquentes entre les BRICS et le G7, qui promeut un ensemble d’idéaux démocratiques partagés, sont inappropriées.

Ces différences de valeurs se sont traduites par des tensions au sein des BRICS. C’est la Chine qui a poussé à l’élargissement du groupe, tandis que l’Inde et le Brésil ont tenté de résister.


La Chine avance ses pions face aux US​

En effet, l’Inde et le Brésil s’opposent à la volonté de la Chine d’élargir rapidement le groupe des marchés émergents des BRICS. La Chine cherche de son côté à accroître son poids politique et à contrer les États-Unis. C’est pourquoi le pays a fait pression à plusieurs reprises en faveur de l’expansion au cours de ces sommets.

L’Inde a avancé l’idée que les nations des BRICS devraient se tourner vers les économies émergentes et les démocraties comme l’Argentine si elles veulent élargir le groupe, plutôt que vers l’Arabie saoudite, qui a un régime dynastique et autocratique.

Le Brésil s’efforce discrètement d’éviter une confrontation directe au sein du bloc des BRICS et de résister aux pressions exercées par la Chine pour en faire un organe antagoniste qui défie le G7.

Les BRICS ressemblent ainsi un peu à une autre organisation dirigée par la Chine, dont on a un temps pensé qu’elle deviendrait une anti-OTAN.

L’Organisation de coopération de Shanghai, comprend également la Chine, la Russie, l’Inde et l’Iran, ainsi que l’Arabie saoudite et l’Égypte. Cette organisation n’a finalement eu aucun pouvoir, et n’a été à l’origine d’aucune initiative concrète, notamment en raison des tensions entre l’Inde et la Chine.

En termes géostratégiques, les BRICS risquent donc de se retrouver exactement dans la même situation que l’OCS.

Suite...

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

La monnaie BRICS n’aura pas lieu​

Les tensions entre les pays membres sont l’une des raisons pour lesquelles les BRICS ne feront jamais ce que la Russie a proposé : établir une monnaie commune pour remplacer le dollar américain.

Si l’Inde ne laisse même pas entrer les applications chinoises dans le pays, il est tout simplement impossible d’unir la roupie et le RMB. Et compte tenu du poids économique bien plus important de la Chine par rapport aux autres membres des BRICS, la mise en place d’un système monétaire commun priverait le Brésil, l’Inde, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte et les autres pays de leur indépendance en matière de politique monétaire.


La Russie et l’Iran, dont les économies et les systèmes financiers sont lourdement sanctionnés, pourraient trouver un intérêt à yuaniser leurs monnaies, mais aucun des autres ne le fera. Une monnaie des BRICS, pour dire les choses n’arrivera probablement jamais.

Un FMI alternatif est-il possible ?​

Qu’en est-il du remplacement de la domination financière des États-Unis de manière plus générale, même sans monnaie commune ?

Même si les BRICS parvenaient à mettre en place leur accord de réserve conditionnelle et à en faire une alternative au FMI et à la Banque mondiale, cela ne changerait pas grand-chose au système financier mondial tel qu’il est déjà.

Dans la pratique, les prêts accordés par une telle facilité seraient politiquement déterminés à Pékin, et auraient à peu près les mêmes résultats que ceux de la Chine, c’est-à-dire pas très bons.

L’Inde et le Brésil ne veulent probablement pas s’attirer les foudres d’un groupe de pays pauvres pour s’être engagés dans une « diplomatie du piège de la dette », et il est donc probable qu’ils feront pression pour limiter les prêts de type FMI ou Banque mondiale accordés par les BRICS.


Article entier ici:
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Analyse intéressante qui me semble assez objective dans l'ensemble et assez pertinente.

Qu'en pensez vous? Je sais qu'on est en présence de grands génies visiblement tous meilleurs les uns que les autres, ne soyez pas timides, dites nous tout.
 
Tu appelles ça du flan ?


204-2-740x431.png


image-171.png


Lors de la dernière réunion du G7, les chefs d’État avaient des gueules de déterrés, après l’ajout des six autres membres des BRICS, ils doivent faire la gueule, le groin et le museau.
Il n’y a pas si longtemps, ils mimaient Monsieur Poutine avec la chemise ouverte; aujourd’hui, c’est leur bouche qui est grande ouverte (de surprise).
Je suis très content et, cela ne fait que commencer, compte tenu du grand nombre de pays candidats qui jouent des coudes pour se placer devant le portillon BRICS.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu appelles ça du flan ?


204-2-740x431.png


image-171.png


Lors de la dernière réunion du G7, les chefs d’État avaient des gueules de déterrés, après l’ajout des six autres membres des BRICS, ils doivent faire la gueule, le groin et le museau.
Il n’y a pas si longtemps, ils mimaient Monsieur Poutine avec la chemise ouverte; aujourd’hui, c’est leur bouche qui est grande ouverte (de surprise).
Je suis très content et, cela ne fait que commencer, compte tenu du grand nombre de pays candidats qui jouent des coudes pour se placer devant le portillon BRICS.

C'est pas moi qui apelle ça du flan mais s'en est bel et bien quand je vois les espoirs que certains voient au travers de cet acronyme qui n'est que du partenariat où la traîtrise peut se manifester d'un moment à l'autre.

As tu lu l'article en entier? Cela s'adresse à un public affranchi, qui ne porte pas de carcans, qui a une vision globale et à long terme.

Je suis content aussi mais j'en attends bien plus de l'humanité qui, pour l'instant, n'a que la guerre et le sang à me proposer. Le G7, la politique et la majorité des cols blancs j'en ai rien à cirer.

Par exemple je suis bien plus content du destin de feu Prigojine. Poutine fait le job c'est bien.

Et la réalité c'est que cela ne concerne pas vraiment les pays méditerranéens qui ont décidé de jouer aux plus **** jusqu'au bout de l'aventure 🤷‍♂️

Tu parles à un maquisard pas à une branleuse lambda, entends bien cela s'il te plaît.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La guerre froide à duré, in fine, jusqu'à la guerre en Ukraine. Voilà le topo. Les souris dansent, ce n'est pas mon problème.

Moi je sais que les russes sont venu libérer la France jusqu'à Dole, que les américains ont fait leurs petits défilés en grande pompe à Lons le saunier au moment opportun etc.

Bref, je vais pas epiloguer: ar-rāyat al-ʻuqāb
 
On entend de plus en plus une musique qui insinue que l’hégémon Américain serait menacé par les BRICS. Qu’en est-il vraiment ?

BRICS : la Chine aux commandes​

Exacte , la chine va leurs prendre leurs nouriture [argentine,russie , brazil , inde] des pays qui exporte le plus de nouriture au monde: soja , viande , cereales...
la chine va leurs prendre leurs matiere premiere aussi.

la chine va leurs payer avec des gadgets inutile , tous ce qu'ont trouve sur alibaba ou aliexpress , est totalement inutile.

pas mal ces chintok , des charognards implacable.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Le contentieux territorial Chine/Russie n'est pas mort.
Le 7 mars 1963, le Quotidien du peuple (chinois) a publié
« la Chine se réserve le droit de soulever en temps opportun la question des traités inégaux ».
Cette doctrine a-t-elle changé depuis les soixante dernières années ?
 
Sur le papier c'est beau
mais dans la réalité c'est un mariage de carpes et de lapins organisé par la chine
Un flan gonflé à la crème chantilly.
La méthode Coué a encore de beaux jours devant elle …


Certains Nolstagiques
du defunt Monde d’hier sont entrain de pleurer à Chaudes Larmes
et d’autres, très réalistes et parfois humains sont contents pour ce Point Final.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Exacte , la chine va leurs prendre leurs nouriture [argentine,russie , brazil , inde] des pays qui exporte le plus de nouriture au monde: soja , viande , cereales...
la chine va leurs prendre leurs matiere premiere aussi.

la chine va leurs payer avec des gadgets inutile , tous ce qu'ont trouve sur alibaba ou aliexpress , est totalement inutile.

pas mal ces chintok , des charognards implacable.

La Chine joue son propre jeu, les chinois sont un grand peuple avec une grosse culture. Pour sur elle a développé une économie et un mode de fonctionnement de requins.

Après un travail acharné et une maîtrise de comment "défoncer un marché" que seuls eux savent faire, ils ont acquis le savoir et les compétences que peu de pays ont: industrie automobile, hi-tech, téléphonie/communication etc.

Les rois du plagiat ne font plus que des gadgets, aujourd'hui ils savent faire des produits à la pointe de la technologie et pour moins cher.

C'est aussi ça la mondialisation! Après il y a toujours l'offre et la demande et il est certains que les matières premières reste et resteront une priorité pour les besoins d'une société et que la clé de la subsistance d'un pays est de toujours avoir quelque chose à proposer et de garder une longueur d'avance sur ces spécifités.

Dans tous les cas la Chine détient le plus de dollars dans ces banques alors pour l'instant cette nouvelle monnaie n'est vraiment pas encore faites, je demande à voir.
 
C'est pas moi qui apelle ça du flan mais s'en est bel et bien quand je vois les espoirs que certains voient au travers de cet acronyme qui n'est que du partenariat où la traîtrise peut se manifester d'un moment à l'autre.
C’est clair que ce contre pouvoir va devoir jongler entre intérêts et traîtrises. Les BRICS vont autant souffrir que les autres.

Mais en même temps n’est ce pas le lot de tout groupement ? L OTAN ou l UE aussi ont dû sacrifier les intérêts des uns pour les autres.

Les US qui plombent l UE. Nordstream etc

Le couple franco-allemand qui se chamaille jusqu’a quand ? L appauvrissement de l’un ? Le divorce ?

Les britishs qui se retirent et choisissent le Brexit plutôt que la perte de souveraineté.

L immigration de masse, qui plombe les plus riches, l abolition des frontières,
La monnaie unique pas adaptées aux économies qui ont besoin selon, soit d’une monnaie forte ou faible …

Si les BRICS ne sont pas ****, y a un tas d’enseignement à tirer et à ne pas reproduire.

A mon avis pour un pays, le plus important c’est de garder sa souveraineté nationale. Qu’on choisisse des partenaires BRICS OTAN UE ou même martien et de faire en fonction de ses intérêts et sans les sacrifier.

Mais oui les BRICS c’est du flan aussi.
 
Dernière édition:
C’est clair que ce contre pouvoir va devoir jongler entre intérêts et traîtrises. Les BRICS vont autant souffrir que les autres.

Mais en même temps n’est ce pas le lot de tout groupement ? L OTAN ou l UE aussi ont dû sacrifier les intérêts des uns pour les autres.

Les US qui plombent l UE. Nordstream etc

Le couple franco-allemand qui se chamaille jusqu’a quand ? L appauvrissement de l’un ? Le divorce ?

Les britishs qui se retirent et choisissent le Brexit plutôt que la perte de souveraineté.

L immigration de masse, qui plombe les plus riches, l abolition des frontières,
La monnaie unique pas adaptées aux économies qui ont besoin selon, soit d’une monnaie forte ou faible …

Si les BRICS ne sont pas ****, y a un tas d’enseignement à tirer et à ne pas reproduire.

A mon avis pour un pays, le plus important c’est de garder sa souveraineté nationale. Qu’on choisisse des partenaires BRICS OTAN UE ou même martien et de faire en fonction de ses intérêts et sans les sacrifier.

Mais oui les BRICS c’est du flan aussi.
Tu as tout juste sauf la dernière phrase ...
Voici ce qu'en pense Idriss Aberkane :


L’entrée de l’Égypte, des Émirats, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie saoudite et de l’Argentine dans les BRICS est un véritable coup de maître géopolitique. D’une part elle consolide décisivement leur contrôle du canal de Suez, du détroit d’Ormuz et de Bab al Mandeb, d’autre part elle leur garantit plus de 51% des hydrocarbures mondiaux, ce qui confirme définitivement l’élan de leur nouveau système monétaire.


Cette stratégie démontre aussi à quel point Washington aura été Machiavélique : tous les trous dans la nouvelle raquette des BRICS+ ne sont pas des États alliés aux USA, mais des États soit ruinés, soit détruits, soit faillis (Soudan, Somalie, Yémen, Syrie…) par les bons soins des interventions US, selon la bonne vieille doctrine «Rubbles cause no trouble», les gravats ne causent pas de tracas.


 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C’est clair que ce contre pouvoir va devoir jongler entre intérêts et traîtrises. Les BRICS vont autant souffrir que les autres.

Dans les guerres d'intérêts c'est toujours ce qu'il se passe. Le constat est qu'il sont encore plus sélectif à certains égards que l'otan ou l'u.e.

Mais en même temps n’est ce pas le lot de tout groupement ? L OTAN ou l UE aussi ont dû sacrifier les intérêts des uns pour les autres.

Oui, c'est normal. Ce qui a pour but d'accroître tout les membres et d'offrir des partenariats productifs et complémentaires. Enfin ça c'est sur le papier...

Les US qui plombent l UE. Nordstream etc

Le couple franco-allemand qui se chamaille jusqu’a quand ? L appauvrissement de l’un ? Le divorce ?

Les britishs qui se retirent et choisissent le Brexit plutôt que la perte de souveraineté.

Le constat est là, ça n'apporte guère au peuple, c'est surtout l'apanage de maître financiers.

L immigration de masse, qui plombe les plus riches, l abolition des frontières,
La monnaie unique pas adaptées aux économies qui ont besoin selon, soit d’une monnaie forte ou faible …

Tu crois pas que cela a été voulu par ceux qui ont monté cette u.e.? En France nous avons dit non et on y a été poussé de force ainsi que notre retour dans l'otan, personne n'a vraiment sont mot à dire au final. Enfin c'est "cause toujours" comme disait Coluche.

Mais aujourd'hui nous ne sommes plus dans les années 90, ni 2000. Une nouvelle génération est là et vit le monde différemment.

Si les BRICS ne sont pas ****, y a un tas d’enseignement à tirer et à ne pas reproduire.

Oui. C'est une opposition légitime à une hégémonie, ça je le concède volontiers. Après pour ce qui est de l'effet sauveur/libérateur c'est là que c'est du flan. Et comme l'article de base le signale bien ces pays ont de très grande rivalité entre eux à l'instar des pays européens.

A mon avis pour un pays, le plus important c’est de garder sa souveraineté nationale. Qu’on choisisse des partenaires BRICS OTAN UE ou même martien et de faire en fonction de ses intérêts et sans les sacrifier.

Mais oui les BRICS c’est du flan aussi.

Oui tout à fait, ou pour le moins ce qui concerne le "territoire". Les partenariats se faisait très bien avant l'u.e. et l'otan n'a aucune légitimité depuis belle lurette.

A qui profite le crime?
 
Tu as tout juste sauf la dernière phrase ...
Voici ce qu'en pense Idriss Aberkane :


L’entrée de l’Égypte, des Émirats, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie saoudite et de l’Argentine dans les BRICS est un véritable coup de maître géopolitique. D’une part elle consolide décisivement leur contrôle du canal de Suez, du détroit d’Ormuz et de Bab al Mandeb, d’autre part elle leur garantit plus de 51% des hydrocarbures mondiaux, ce qui confirme définitivement l’élan de leur nouveau système monétaire.


Cette stratégie démontre aussi à quel point Washington aura été Machiavélique : tous les trous dans la nouvelle raquette des BRICS+ ne sont pas des États alliés aux USA, mais des États soit ruinés, soit détruits, soit faillis (Soudan, Somalie, Yémen, Syrie…) par les bons soins des interventions US, selon la bonne vieille doctrine «Rubbles cause no trouble», les gravats ne causent pas de tracas.


C’est pas la question la.

Stratégiquement bien sûr que c’est bien joué, surtout quand la coopération fait le pont entre les pays comme l Egypte et l Éthiopie qui vont s’entendre pour le Nil ou l Arabie Saoudite et les EAU qui apaisent les tensions (malgré les menaces de MBS) au Yemen

Le fait d avoir le pétrole et des ressources naturelles, manque plus que le gaz avec l Algérie mais ceux là ont décidé de s’entendre avec personne.

La question c’est de savoir si dans la durée ça va tenir et si les bons choix vont être pris, par exemple éviter une monnaie commune.

Aberkane je l’aime bien mais c’est juste une source d autorité il détient pas la vérité.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
moi je trouve que l'OTAN c'est du flan , ça c'est un slogan qui sonne mieux!:D
Encore plus fort
NATO c'est du costaud !

Si l'OTAN c'est du flan pourquoi ça empêche poutine de dormir ?
À moins qu'il se lève pour Danette.
 
Encore plus fort
NATO c'est du costaud !

Si l'OTAN c'est du flan pourquoi ça empêche poutine de dormir ?
À moins qu'il se lève pour Danette.
Quand tu liras ceci, tu sauras qui des deux camps passe des nuits blanches.


 
C’est pas la question la.

Stratégiquement bien sûr que c’est bien joué, surtout quand la coopération fait le pont entre les pays comme l Egypte et l Éthiopie qui vont s’entendre pour le Nil ou l Arabie Saoudite et les EAU qui apaisent les tensions (malgré les menaces de MBS) au Yemen

Le fait d avoir le pétrole et des ressources naturelles, manque plus que le gaz avec l Algérie mais ceux là ont décidé de s’entendre avec personne.

La question c’est de savoir si dans la durée ça va tenir et si les bons choix vont être pris, par exemple éviter une monnaie commune.

Aberkane je l’aime bien mais c’est juste une source d autorité il détient pas la vérité.
La coalition des pays qui forment les BRICS est là pour contrer l’hégémonie des usa et des occidentaux qui utilisent leur monnaie et les embargos pour imposer leur politique aux autres pays. Peut-être, que les peuples des pays sous embargos souffriront un peu moins sans ces embargos ?

Mais faut pas s’attendre a la suppression de l’esclavage moderne ou l’esclave consent pour quelques miettes a enrichir les exploiteurs où ils se trouvent.

Les BRICS peuvent redresser les déséquilibres mondiaux, selon des experts :


Les BRICS offrent une occasion aux pays souhaitant améliorer le système commercial international actuel et le régime financier mondial qui minent les économies en développement petites et faibles, a indiqué à Xinhua Yusuf Dodia, président de l’Association pour le développement du secteur privé.


“Nous voyons une possibilité pour le monde de trouver (…) une manière plus équitable de coexister, une manière qui permettra aux petits pays de prospérer”, a-t-il affirmé.


Cet expert a estimé que les BRICS avaient le potentiel de remédier aux déséquilibres dans le monde où il y a une nécessité pour les pays de s’efforcent de mettre en place un système mondial équitable. Xinhua News Agency 29 août 2023



https://blogs.mediapart.fr/edition/...beaucoup-de-bruit-au-nord-peu-d-impact-au-sud

Cette vidéo d'Aberkane permet de mieux comprendre la nouvelle composition des BRICS. A l’exception toutefois de l’idée fortement saugrenue d’intégrer Israël, et à l’exception aussi de ce qu’il dit à propos de la dette, qui est ce qui met le bazar dans tous les pays. Poutine quand il est arrivé au pouvoir s’est dépêché d’éponger la dette et acheter de l’or. A l’époque où cela s’est fait, j’ai compris qu’il voulait affranchir son pays de la dominance américaine et qu’il voulait que son pays retrouve sa souveraineté. L’URSS ne s’est pas effondrée par hasard. Les démons américanosionistes y sont pour beaucoup.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
La crise immobilière en Chine atteint son paroxysme : le promoteur Country Garden est menacé de faillite
Jusqu'à récemment, il était encore considéré comme financièrement solide Le géant se dirige désormais vers la faillite. Le gouvernement hésite encore à prendre des mesures de sauvetage.
 
La Chine joue son propre jeu, les chinois sont un grand peuple avec une grosse culture. Pour sur elle a développé une économie et un mode de fonctionnement de requins.

Après un travail acharné et une maîtrise de comment "défoncer un marché" que seuls eux savent faire, ils ont acquis le savoir et les compétences que peu de pays ont: industrie automobile, hi-tech, téléphonie/communication etc.

Les rois du plagiat ne font plus que des gadgets, aujourd'hui ils savent faire des produits à la pointe de la technologie et pour moins cher.

C'est aussi ça la mondialisation! Après il y a toujours l'offre et la demande et il est certains que les matières premières reste et resteront une priorité pour les besoins d'une société et que la clé de la subsistance d'un pays est de toujours avoir quelque chose à proposer et de garder une longueur d'avance sur ces spécifités.

Dans tous les cas la Chine détient le plus de dollars dans ces banques alors pour l'instant cette nouvelle monnaie n'est vraiment pas encore faites, je demande à voir.
Les occidentaux ont d abord plagié les Chinois

https://wodka.over- blog.com/article-la-soie-le-canon-france-chine-1700-1860-54292808.html
 
Dernière édition:
Les occidentaux ont d abord plagié les Chinois

https://wodka.over- blog.com/article-la-soie-le-canon-france-chine-1700-1860-54292808.html
Ha et vu que c'est un idéologues de la suprématie chinoise qu'il l'affirme cela ne peut être que vrai...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les Brics ça ressemble plus au club des refoulés. Les occidentaux vont avoir leur peau. Certains pays des Brics dont l’Inde ont acheté du matériel militaire intégrant des composants 🇺🇸 et tout équipement 🇺🇸 sera sous leur controle. On le voit avec les F-16 refilés au pantin Zelinsky au compte goutte. Sous 10 ans, ils feront reconstruire leur indépendance sur les puces et pourront jeter aux orties Taïwan qui sert de monnaie d’échange. C’est le côté mante religieuse de l’hyper empire étasunien. La 🇨🇳 tout comme la 🇷🇺 vieillit et bientôt, avec les centaines de milliards d’actifs immobiliers, ils vont morfler. L’oncle Sam veut leur faire la peau. In fine, le confinement tous azimuts, ils vont le payer cher.

++
 
Dernière édition:

raynox

I was so glad to see u
VIB
Les Brics ça ressemble plus au club des refoulés. Les occidentaux vont avoir leur peau. Certains pays des Brics dont l’Inde ont acheté du matériel militaire intégrant des composants 🇺🇸 et tout équipement 🇺🇸 sera sous leur controle. On le voit avec les F-16 refilés au pantin Zelinsky au compte goutte. Sous 10 ans, ils feront reconstruire leur indépendance sur les puces et pourront jeter aux orties Taïwan qui sert de monnaie d’échange. C’est le côté mante religieuse de l’hyper empire étasunien. La 🇨🇳 tout comme la 🇷🇺 vieillit et bientôt, avec les centaines de milliards d’actifs immobiliers, ils vont morfler. L’oncle Salam veut leur faire la paix. In fine, le confinement tous azimuts, ils vont le payer cher.

++
salut zigotino, moi je pense qu'on va tous couler prochainement, comme ça pas de jaloux.

Par contre, je crois que tu voulais dire l'oncle Sam veut leur faire la peau et pas l'oncle Salam veut leur faire la paix, deux fois le mot paix dans 2 langues différentes :ange:
 
Ha et vu que c'est un idéologues de la suprématie chinoise qu'il l'affirme cela ne peut être que vrai...


 

Korozif

C4H10FO2P
VIB


La Chine a juste trebuché.
 

La monnaie BRICS n’aura pas lieu​

Les tensions entre les pays membres sont l’une des raisons pour lesquelles les BRICS ne feront jamais ce que la Russie a proposé : établir une monnaie commune pour remplacer le dollar américain.

Si l’Inde ne laisse même pas entrer les applications chinoises dans le pays, il est tout simplement impossible d’unir la roupie et le RMB. Et compte tenu du poids économique bien plus important de la Chine par rapport aux autres membres des BRICS, la mise en place d’un système monétaire commun priverait le Brésil, l’Inde, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte et les autres pays de leur indépendance en matière de politique monétaire.


La Russie et l’Iran, dont les économies et les systèmes financiers sont lourdement sanctionnés, pourraient trouver un intérêt à yuaniser leurs monnaies, mais aucun des autres ne le fera. Une monnaie des BRICS, pour dire les choses n’arrivera probablement jamais.

C'est bien ce que je pensais depuis longtemps, une monnaie commune des BRICS serait en fait monopolisée par un état totalitaire chinois qui déciderait en fonction de ses propres normes politiques la valeur à lui donner, loin de l'indépendance du dollar US qui ne dépend pas du gouvernement américain mais d'une agence indépendante.

N'importe qui peut investir sur le marché américain qui est ouvert à tous et avoir ses droits protégés par les lois américaines, on ne peut pas en dire autant de ceux qui ont investi en Chine et qui se rendent compte un peu tard que la Chine est mené par un système despotique qui ne garantit pas les droits des capitaux.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Les occidentaux ont d abord plagié les Chinois

https://wodka.over- blog.com/article-la-soie-le-canon-france-chine-1700-1860-54292808.html

La route de la soie c'est pas une nouveauté 😅 C'est historiquement une des plus vieille route du monde avec celle de l'ambre 🙂

Mais oui on leur doit la poudre à canon, les pâtes, les pizzas, moultes technologies comme le mouvement hélicoïdal et des pièces d'artisanats dont eux seuls avaient le secret!

Ceci dit, ce n'est pas ce qu'on apelle du plagiat à proprement parler.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est bien ce que je pensais depuis longtemps, une monnaie commune des BRICS serait en fait monopolisée par un état totalitaire chinois qui déciderait en fonction de ses propres normes politiques la valeur à lui donner, loin de l'indépendance du dollar US qui ne dépend pas du gouvernement américain mais d'une agence indépendante.

N'importe qui peut investir sur le marché américain qui est ouvert à tous et avoir ses droits protégés par les lois américaines, on ne peut pas en dire autant de ceux qui ont investi en Chine et qui se rendent compte un peu tard que la Chine est mené par un système despotique qui ne garantit pas les droits des capitaux.

D'autant plus qu'il est impossible d'obtenir la nationalité chinoise si tu n'es pas ethniquement "han". Jamais. C'est un bloc monolithique qui le restera encore de longues décennies. C'est un fait.

La question est: est-ce que la Chine a vraiment un projet de monnaie unique sachant que c'est elle qui a le dollar? Sachant que, elle, elle sait que ce n'est qu'un papier de référence et que ce n'est pas cela qui fait la richesse et qu'elle s'en sert admirablement bien pour s'endetter et s'emparer de marché dans son entièreté?

Rien n'est moins sur.

Après pour expliquer ça aux suceuces de licornes c'est tout un art 🍭 🦄 😭
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est amusant quand tu vois evergrande se placer sous la loi américaine des faillites... C'est pas demain la veille.

Devant la J.P Morgan Chase il y a 4 Banques chinoises dans le top 5. Quoi de plus normal en réalité.

Pourquoi, objectivement, elle s'emmerderait avec des kopecks?

A cela, l'entrée de l'Arabie dites des saouds dans les brics ne fait que renforcer cet état de fait.

On est loin du chevalier blanc qui vient sauver la terre des tentacules du chaos avec sa lance (ou javelot) faite d'or et de rubis. Je suis déçu 👺
 
Haut