Les BRICS : c’est du flan

Elle est belle l'alliance pour contrer les États-Unis, le dit "Occident" et le dollar.

Franchement... 😒

Il y a trop de différences fondamentales entre les pays qui forment les BRICS pour qu'on puisse les imaginer réussir une intégration politique, pierre angulaire pour lancer des actions communes. Côté occident, en dépit des différences qui existent, il y a un imaginaire et un inconscient collectif commun. Du coup, les BRICS ressembleront plus à des alliances de circonstances, bien loin de ce que certains semblaient suggérer. L'avenir me donnera tort ou raison.
 
Il y a trop de différences fondamentales entre les pays qui forment les BRICS pour qu'on puisse les imaginer réussir une intégration politique, pierre angulaire pour lancer des actions communes. Côté occident, en dépit des différences qui existent, il y a un imaginaire et un inconscient collectif commun. Du coup, les BRICS ressembleront plus à des alliances de circonstances, bien loin de ce que certains semblaient suggérer. L'avenir me donnera tort ou raison.
ils ont tous un ennemi commun ... ça rapproche forcément ...
 
ils ont tous un ennemi commun ... ça rapproche forcément ...

Tu crois que les relations internationales se gèrent comme les liens dans une cour de récréation ? ça t'a pas ouvert les yeux la claque que Poutine, l'ami de l'humanité, a mis à son ami T ?

Le manque de cohérence civilisationnelle entre ces pays aura raison de l'élaboration d'une politique commune sur le long terme.
Depuis que le monde est monde, les ennemis jurés ont toujours réussi à mettre de côté leur "haine" dès qu'il s'agissait de faire prévaloir leurs intérêts - il suffirait d'un projet commun où la Chine et les USA ont un intérêt partagé pour voir s'envoler toutes les bonnes raisons de se "détester".
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Il y a trop de différences fondamentales entre les pays qui forment les BRICS pour qu'on puisse les imaginer réussir une intégration politique, pierre angulaire pour lancer des actions communes.

Cette alliance est une alliance purement économique, militaire aussi, entre des pays qui ne sont pas spécialement amis et n'ont même pas d'intérêts commun si ce n'est de faire face à "l'hégémonie américaine" ou du moins ce qui représente un pouvoir central et unilatéral.

Côté occident, en dépit des différences qui existent, il y a un imaginaire et un inconscient collectif commun.

En dépit de beaucoup d'idéologistes et diverses obscurantistes, ouais carrément.
Les pays méditerranéens sont liés historiquement et la scission géographique entre Afrique et Orient/Asie est ce qu'elle est.

Oui et cet imaginaire collectif a tendance à chercher protection et refuge dans des entités créées pour quelque part. Le monde des égrégores, des transmissions génétiques est fascinant.

On retrouve ce principe de l'offre et la demande.

C'est très intéressant en terme d'inginérie sociale et de marketing, et assez machiavélique aussi. Duper les masses, leurs faire miroiter, monts et merveilles etc.
C'est du partisanat, de l'adhésion à des groupes et bien entendu c'est légitime mais à un certains stades ça devient du sectarisme ou du chauvinisme.


Du coup, les BRICS ressembleront plus à des alliances de circonstances, bien loin de ce que certains semblaient suggérer. L'avenir me donnera tort ou raison.

Ça l'est. C'est encore très manichéen...

La cuisine c'est bien plus intéressant tu ne trouves pas?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Dans tous les cas en ce qui me concerne je vise une indépendance de la comté sans pour autant renier notre affiliation à la France.

C'est un projet que je médite depuis longtemps mais en faisant le tour des troupes potentiellement aptes, et ce malgré un profil très sélectif j'y ai trouvé encore bien trop de bras cassé égocentrique aussi loyal que des chattes lors de leurs périodes de chaleurs.

Déçu 😡
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bref revenons au sujet.

Je vais me laisser aller à quelques slogans, qui sait ça pour donner des idées.

"Le brics à brac"

"Les brics c'est pas automatix"

"Les brics casse pas des briques"

"Brocs ou brics il faut choisir"
 
Cette alliance est une alliance purement économique, militaire aussi, entre des pays qui ne sont pas spécialement amis et n'ont même pas d'intérêts commun si ce n'est de faire face à "l'hégémonie américaine" ou du moins ce qui représente un pouvoir central et unilatéral.

A date, c'est une alliance économique
Je ne vois pas ce qu'ils ont construit comme "antenne" militaire
La Turquie est membre de l'OTAN
L'Inde a signé des accords avec les USA en matière de coopération militaire..

En dépit de beaucoup d'idéologistes et diverses obscurantistes, ouais carrément.
Les pays méditerranéens sont liés historiquement et la scission géographique entre Afrique et Orient/Asie est ce qu'elle est.

Oui et cet imaginaire collectif a tendance à chercher protection et refuge dans des entités créées pour quelque part. Le monde des égrégores, des transmissions génétiques est fascinant.

On retrouve ce principe de l'offre et la demande.

C'est très intéressant en terme d'inginérie sociale et de marketing, et assez machiavélique aussi. Duper les masses, leurs faire miroiter, monts et merveilles etc.
C'est du partisanat, de l'adhésion à des groupes et bien entendu c'est légitime mais à un certains stades ça devient du sectarisme ou du chauvinisme.

Le Maroc à titre d'exemple est à cheval entre 2 univers - en terme de projection au monde - il a un certes un enracinement Africain solide , un ancrage dans le monde arabo musulman avec les yeux rivés sur l'occident.
Que fait le Maroc en ce moment ? Et bien sans divorcer de ses partenaires occidentaux, il s'ouvre à d'autres horizons - en Eurasie, par exemple.
Tant qu'on me présente les BRICS comme une complémentarité et pas une alternative, ça me va - quand bien même le pôle de gravité se déplacera vers l'Eurasie (Inde/Chine) , ces pays ne remplaceront pas l'hégémonie culturelle américaine, occidentale - en tous les cas pas dans les 20 prochaines années à venir (c'est mon petit doigt qui me l'a dit)
On verra bien avec l'adhésion de la Turquie, ce que ça donnera à l'oeuvre.

Ça l'est. C'est encore très manichéen...
La cuisine c'est bien plus intéressant tu ne trouves pas?

La cuisine plus intéressant que quoi ? les BRICS ? Il y a un temps pour l'art de la guerre et un autre pour l'art de la Table - et là les BRICS, à l'heure qu'il est, c'est surtout la Chine et aussi bien en matière d'art de la Table que d'art de la Guerre (vaincre "sans coup férir"), elle sert du lourd.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
A date, c'est une alliance économique
Je ne vois pas ce qu'ils ont construit comme "antenne" militaire
La Turquie est membre de l'OTAN
L'Inde a signé des accords avec les USA en matière de coopération militaire..

Je n'ai pas parlé d'antenne militaire, il y a quelques accords, qui reste commerciaux, au niveau de l'armement, les licences notamment.

Tiens par exemple:


Après la Chine n'est pas spécialement adepte des règles et ne se gêne pas de faire des copies sans licence ni autorisation, comme évoqué en début de conversation. Moscou n'aime pas cela.

Si le brics représente un rempart, ou du moins un bloc, faisant face à l'hégémonie américaine et du dollar il le fait implicitement aussi sous un rapport de force.

Après les accords vont dans tous les sens et ce quelques soient les pays. C'est bien pour cela que c'est "du flanc".

Je t'invite à lire le premier article en entier sur ce fil si cela n'a pas été fait.


Le Maroc à titre d'exemple est à cheval entre 2 univers - en terme de projection au monde - il a un certes un enracinement Africain solide , un ancrage dans le monde arabo musulman avec les yeux rivés sur l'occident.
Que fait le Maroc en ce moment ? Et bien sans divorcer de ses partenaires occidentaux, il s'ouvre à d'autres horizons - en Eurasie, par exemple.

Oui, je n'ai rien à redire là-dessus. Je pense que la plupart des gouvernements aimeraient nouer des liens mais que les accords de circonstances qui s'empilent au cours de ce qui constitue l'histoire l'empêche parfois. Tu prends le cas de Sarkozy il dissimulait à peine ces affiliations et obligations envers rothchild, on pourrait faire couler beaucoup d'encre quant à ces sujets.

Tant qu'on me présente les BRICS comme une complémentarité et pas une alternative, ça me va - quand bien même le pôle de gravité se déplacera vers l'Eurasie (Inde/Chine) , ces pays ne remplaceront pas l'hégémonie culturelle américaine, occidentale - en tous les cas pas dans les 20 prochaines années à venir (c'est mon petit doigt qui me l'a dit)
On verra bien avec l'adhésion de la Turquie, ce que ça donnera à l'oeuvre.

Les brics c'est surtout la Chine, pays très puissant et très conservateur.

La cuisine plus intéressant que quoi ? les BRICS ?

Oui. Pas les briks 😄

Il y a un temps pour l'art de la guerre et un autre pour l'art de la Table - et là les BRICS, à l'heure qu'il est, c'est surtout la Chine et aussi bien en matière d'art de la Table que d'art de la Guerre (vaincre "sans coup férir"), elle sert du lourd.

C'est vrai.

Mais l'art de la guerre c'est aussi de la cuisine. Avoir la bonne mesure, savoir doser comme il se doit chaque ingrédient ❤

20201003_204127.jpg
 
A date, c'est une alliance économique
Je ne vois pas ce qu'ils ont construit comme "antenne" militaire
La Turquie est membre de l'OTAN
L'Inde a signé des accords avec les USA en matière de coopération militaire..



Le Maroc à titre d'exemple est à cheval entre 2 univers - en terme de projection au monde - il a un certes un enracinement Africain solide , un ancrage dans le monde arabo musulman avec les yeux rivés sur l'occident.
Que fait le Maroc en ce moment ? Et bien sans divorcer de ses partenaires occidentaux, il s'ouvre à d'autres horizons - en Eurasie, par exemple.
Tant qu'on me présente les BRICS comme une complémentarité et pas une alternative, ça me va - quand bien même le pôle de gravité se déplacera vers l'Eurasie (Inde/Chine) , ces pays ne remplaceront pas l'hégémonie culturelle américaine, occidentale - en tous les cas pas dans les 20 prochaines années à venir (c'est mon petit doigt qui me l'a dit)
On verra bien avec l'adhésion de la Turquie, ce que ça donnera à l'oeuvre.



La cuisine plus intéressant que quoi ? les BRICS ? Il y a un temps pour l'art de la guerre et un autre pour l'art de la Table - et là les BRICS, à l'heure qu'il est, c'est surtout la Chine et aussi bien en matière d'art de la Table que d'art de la Guerre (vaincre "sans coup férir"), elle sert du lourd.
la culture asiatique plait beaucoup plus que la culture dite occidentale ...

tu regarde un film japonais ou coréen et ensuite tu regarde un film américain ou français ... bref , tout le monde à les yeux rivé sur l'asie et leur culture ...
 
la culture asiatique plait beaucoup plus que la culture dite occidentale ...

tu regarde un film japonais ou coréen et ensuite tu regarde un film américain ou français ... bref , tout le monde à les yeux rivé sur l'asie et leur culture ...

En occident, on mange des sushis, du couscous, on regarde des films coréens seulement on ne porte pas de kimono, ni de caftan pas plus qu'on ne se rue sur le dernière tube d'un boys band sud coréen ou nippon - Les asiatiques, chinois compris sinon en tête - vont jusqu'à se débrider, les africaines se défriser, blanchir leur peau pour ressembler à l'occidental qui colonise nos esprits.

Tu aurais mieux fait de prendre le parti de dire que les BRICS n'ont pas l'ambition de se constituer en champ civilisationnel qui viendrait s'opposer au champ civilisationnel occidental - mais ce serait trahir à la fois tes croyances et tes espoirs.
 
Je n'ai pas parlé d'antenne militaire, il y a quelques accords, qui reste commerciaux, au niveau de l'armement, les licences notamment.

Tiens par exemple:


Désolée, j'ai pensé que tu les voyais se constituer également en alliance militaire

Après la Chine n'est pas spécialement adepte des règles et ne se gêne pas de faire des copies sans licence ni autorisation, comme évoqué en début de conversation. Moscou n'aime pas cela.

Je n'ai pas lu l'échange dans son exhaustivité mais je permets une petite parenthèse sur ce sujet - on critique beaucoup la Chine sur la qualité de ses produits et sa légèreté en matière de respect des droits de la propriété intellectuelle mais n'empêche - qu'elle a permis la démocratisation de certains produits de consommation à haute valeur ajoutée (tout ce qui est hygh tech) et qui étaient la chasse gardée des occidentaux - inaccessibles pour bon nombre de citoyens dans le monde - pareil pour les fringues dans une moindre mesure. A son corps défendant (ce n'était pas le but recherché), elle a servi de fer lance à l'exportation du way of life occidental.

Si le brics représente un rempart, ou du moins un bloc, faisant face à l'hégémonie américaine et du dollar il le fait implicitement aussi sous un rapport de force.

Après les accords vont dans tous les sens et ce quelques soient les pays. C'est bien pour cela que c'est "du flanc".

Je t'invite à lire le premier article en entier sur ce fil si cela n'a pas été fait.

Je le ferai in cha8lla8
Sur l'aspect dédolarisation et conséquences, je ne fais aucun commentaire en fixant ici la limite "intellectuelle" de ma participation à ce sujet.
Oui, je n'ai rien à redire là-dessus. Je pense que la plupart des gouvernements aimeraient nouer des liens mais que les accords de circonstances qui s'empilent au cours de ce qui constitue l'histoire l'empêche parfois. Tu prends le cas de Sarkozy il dissimulait à peine ces affiliations et obligations envers rothchild, on pourrait faire couler beaucoup d'encre quant à ces sujets.
Les brics c'est surtout la Chine, pays très puissant et très conservateur.

Je partage et je rends à César ce qui lui appartient - Les BRICS( la Chine ?) sont parvenus à organiser des rapprochements improbables (Iran/AS, Egypte/Ethiopie) - l'avenir nous dira s'ils s'inscriront dans la durée.
Oui. Pas les briks 😄

C'est vrai.

Mais l'art de la guerre c'est aussi de la cuisine. Avoir la bonne mesure, savoir doser comme il se doit chaque ingrédient ❤

Regarde la pièce jointe 367312

C'est vrai
Personnellement, j'associe plus la cuisine aux traités de paix qu'à la guerre mais ça ne change rien au principe d'avoir toujours la bonne mesure des choses.

Merci pour la découverte musicale, ça faisait longtemps que je n'avais pas découvert un bon son de rap.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Désolée, j'ai pensé que tu les voyais se constituer également en alliance militaire

Pas de soucis.

Je n'ai pas lu l'échange dans son exhaustivité mais je permets une petite parenthèse sur ce sujet - on critique beaucoup la Chine sur la qualité de ses produits et sa légèreté en matière de respect des droits de la propriété intellectuelle mais n'empêche - qu'elle a permis la démocratisation de certains produits de consommation à haute valeur ajoutée (tout ce qui est hygh tech) et qui étaient la chasse gardée des occidentaux - inaccessibles pour bon nombre de citoyens dans le monde - pareil pour les fringues dans une moindre mesure. A son corps défendant (ce n'était pas le but recherché), elle a servi de fer lance à l'exportation du way of life occidental.

Je suis le premier à vanter leurs produits je l'ai fais en début de conversation en parlant de leurs automobiles mais aussi en soulignant des méthodes que personne n'apprécie.

Après je n'épilogue pas spécialement mais j'ai, par exemple, des couteaux de fabrications chinoises qui valent une production américaine pour deux fois moins cher alors je ne vais pas venir te contredire. Je ne vais donc pas épiloguer sur les productions de mes biens mais j'ai parfaitement conscience d'être moi même un produit de la mondialisation.

Je ne suis pas contre la mondialisation et pour un équilibre des rapports bien évidemment. Toutes les cultures et tous les peuples apportent quelque chose, il y a ce qui plaît, reste et se développe et ce qui ne marche pas. Simple.

Ce que je fais c'est apporter un peu de nuances quant à une ferveur qui a tendance à se jeter à l'aveugle sur un prétendu "sauveur", voir pire des égrégores que certains tentent de réanimer (c'est déjà du shirk pour moi), et comme je l'ai déjà dit c'est trop manichéen et hasardeux de mon point de vue. La nature à horreur du vide. Les creux de certains m'effraie...

Je rappelle aussi que le conflit en Ukraine en ce moment même est devenu un véritable théâtre comme Verdun. Où va-t-on bon sang?

Mon dégoût de la gouvernance française n'est plus exprimable. Je ne peux que en rire. Navré pour ceux que ça vexe.

Je le ferai in cha8lla8
Sur l'aspect dédolarisation et conséquences, je ne fais aucun commentaire en fixant ici la limite "intellectuelle" de ma participation à ce sujet.

Ça serts à rien de trop spéculer. Je constate juste l'écart entre réalité et fantasmes. Rien de plus.

Je partage et je rends à César ce qui lui appartient - Les BRICS( la Chine ?) sont parvenus à organiser des rapprochements improbables (Iran/AS, Egypte/Ethiopie) - l'avenir nous dira s'ils s'inscriront dans la durée.

D'un côté c'est très bien mais je reste vigilant pour ma part. Voilà.

C'est vrai
Personnellement, j'associe plus la cuisine aux traités de paix qu'à la guerre mais ça ne change rien au principe d'avoir toujours la bonne mesure des choses.

Guerre ou paix un individu aura toujours besoin de boire et de manger. Si un bon plat même tout simple est toujours apprécié quand est-il en temps de guerre? Voilà qui est sage à savoir.

Dans beaucoup de conflits on a pu constater le rapprochement de troupes ennemis à travers le partage, un verre, un plat, une cigarette. Bref je m'égare, il ne faut pas que ça devienne trop lunaire...

Merci pour la découverte musicale, ça faisait longtemps que je n'avais pas découvert un bon son de rap.

Plaisir partagé alors!

"La môeuute médiatique" à voulu nous faire taire mais nous sommes toujours là, en sous marins, en ovni, nous voyageons à travers la poussière pour transmettre le message!

Never give up 🥷
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

« Du côté indien, on n’attend plus grand chose de bon de la Chine »​


ISABELLE SAINT-MÉZARD — Au sein des BRICS, la position de l’Inde n’a pas toujours été aisée, écho d’une diplomatie plurilatérale qui la pousse à être proche de pays aux intérêts divergents, voire opposés. À cela s’ajoute ses relations très dégradées avec la Chine, dont les Sommets des BRICS se font souvent l’écho. Mais dans un monde marqué par la diversification des puissances, le multilatéralisme indien pourrait être un avantage. Isabelle Saint-Mézard, maîtresse de conférence en géopolitique de l'Asie à l'Institut Français de Géopolitique, répond à nos question.

La résurgence récente du groupe des BRICS sur la scène multilatérale mondiale est souvent attribuée au couple sino-russe : quel rôle l’Inde a-t-elle joué dans cette émergence ?

Si la Russie et la Chine ont investi dans la résurgence récente du groupe des BRICS, c’est parce qu’elles y ont vu un moyen supplémentaire de contester l’ordre international, de concurrencer le G7, voire de mobiliser divers États dans le monde qui se sentent laissés pour compte ou victimes des « Occidentaux ».

L’Inde n’est pas mue par la même ambition « révisionniste » de l’ordre international ; concernant le G7 par exemple, elle se félicite plutôt d’être quasi-systématiquement invitée aux Sommets du groupe et d’y faire entendre sa voix et, avec elle, celles des Émergents. En revanche, elle ne veut pas laisser le champ libre à la Chine pour reconfigurer les BRICS à sa guise et, via ce groupe, s’imposer en chef de file du « Sud Global ». En ce sens, le groupe des BRICS est une chambre d’écho des luttes d’influence qui se jouent entre Indiens et Chinois pour définir et diriger le Sud Global, un concept assez vague, mais au fort potentiel mobilisateur.

De manière générale, comment qualifier la position indienne à l’intérieur des BRICS ?

La position de l’Inde à l’intérieur des BRICS a varié au fil du temps et a paru, selon les circonstances, opportuniste, engagée ou, à l’inverse, malaisée.

L’Inde ne veut pas laisser le champ libre à la Chine pour reconfigurer les BRICS à sa guise et, via ce groupe, s’imposer en chef de file du « Sud Global ».

Il faut d’abord revenir sur l’intérêt que le concept même de BRIC a eu pour l’Inde dans les années 2000, quand il a été popularisé par Goldman Sachs. New Delhi y a d’abord vu une reconnaissance internationale de son poids croissant. Pour un pays qui a longtemps souffert de ne pas être reconnu à ce qu’il estimait être sa juste valeur, la popularisation du concept dans le monde était une aubaine en termes de statut, de visibilité et d’attractivité.

Outre ces enjeux de statut, l’Inde a ensuite participé à la mise sur pied du groupe, en y voyant bien les intérêts diplomatiques qu’elle pourrait en tirer, à savoir : cultiver l’amitié de la Russie, qui tenait beaucoup au projet, explorer les possibilités de coordination avec la Chine sur des dossiers de gouvernance mondiale – un champ où les deux États parvenaient à coopérer dans la décennie 2000 et la première moitié des années 2010 — et plus généralement, mobiliser des alliés de poids en vue de négocier une meilleure représentation au sein des institutions monétaires internationales.

L’Inde a aussi bien vu l’intérêt qu’il y avait à mobiliser le potentiel financier des États-membres et a proposé, en 2012, la création d’une banque des BRICS, laquelle a été effectivement établie en 2015. Cela étant, la mise en place de la banque a fait l’objet de difficiles tractations entre Indiens et Chinois, les premiers s’irritant de voir les seconds s’approprier leur proposition. Cet exemple en dit long sur la réalité des rapports de force au sein du groupe et donne une idée de la position parfois malaisée de l’Inde au sein du groupe. D’ailleurs, en parallèle des BRICS, elle a continué de promouvoir le groupe « IBAS », avec le Brésil et l’Afrique du Sud. Débarrassée des « encombrants » partenaires chinois et russes, l’Inde a pu paraître plus à l’aise dans ce mécanisme qui cultive une certaine tradition de coopération Sud-Sud et milite pour la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies.

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

Comment évalueriez-vous l’évolution des priorités de la politique étrangère de l’Inde depuis l’arrivée de Narendra Modi au pouvoir en 2014, et quel rôle les BRICS ont-ils joué dans la définition de ces priorités ?

Elles n’ont pas drastiquement changé depuis 2014 et l’arrivée de Modi au pouvoir, du moins si l’on considère que l’autonomie stratégique, aujourd’hui renommée pluri-alignement ou plurilatéralisme, constitue le principe directeur de New Delhi. Celui-ci consiste à préserver la liberté de choix et d’action de l’Inde sur la scène internationale, et donc à démultiplier les relations avec un maximum d’États ou groupes d’États dans le monde, en ne se rendant dépendant d’aucun en particulier et en ignorant autant que possible les rivalités entre eux.

Concrètement, sous Modi, l’Inde a continué de resserrer les liens avec les États-Unis, notamment dans le cadre de sa projection dans l’Indopacifique, tout en travaillant avec des États comme la Russie, l’Iran et même la Chine à l’occasion, et en expérimentant des formats de dialogue alternatifs, donc sans les États-Unis et leurs grands alliés, typiquement les BRICS ou l’Organisation de coopération de Shanghai.

Mais le durcissement de la compétition stratégique sur la scène mondiale –marqué par l’aggravation de la rivalité sino-américaine et l’invasion russe de l’Ukraine — complique la ligne d’autonomie stratégique privilégiée par l’Inde. New Delhi a subi d’intenses pressions de la part des États-Unis et des Européens pour se désolidariser de la Russie après février 2023. Elle y a résisté jusqu’à ce jour, même si cela n’est pas une « promenade de santé » pour ses diplomates.

Les priorités de la politique étrangère de l’Inde n’ont pas drastiquement changé depuis 2014 et l’arrivée de Modi au pouvoir.

L’aggravation de la relation sino-américaine constitue elle-aussi un défi. Comment, en effet, échapper aux logiques de polarisation entre les deux puissances ? Plus précisément pour l’Inde, comment ne pas glisser dans un alignement sur les États-Unis quand sa propre relation avec la Chine est au plus bas et que le partenaire américain la sollicite toujours plus ?


La relation entre l’Inde et la Chine dans le cadre des BRICS a connu à la fois coopération et concurrence. Comment percevez-vous la dynamique entre ces deux nations au sein du groupe, et comment pourraient-elles influencer l’avenir des BRICS ?

En soi, la dynamique des relations sino-indiennes n’est pas bonne. Elle est même devenue préoccupante depuis les accrochages frontaliers meurtriers de 2020 sur les hauteurs himalayennes.

Du côté indien, on n’attend plus grand chose de bon de la Chine. L’objectif consiste pour l’essentiel à « limiter les dégâts », autrement dit sur le plan militaire, à contenir l’agressivité chinoise sur la frontière, sur le plan diplomatique, à sortir de la phase de blocage général de la relation, et sur le plan économique et technologique, à réduire la dépendance à la Chine. Le rapport à la Chine impacte donc l’essentiel du positionnement indien, et cela vaut pour les BRICS. Cette rivalité, qui existe depuis le début des BRICS, n’a cependant pas empêché le groupe de perdurer et de fonctionner. Elle a néanmoins limité la capacité du groupe à porter une vision cohérente de son rôle et de sa mission de réforme de la gouvernance mondiale.

Le durcissement de la rivalité sino-indienne se reflète aujourd’hui dans les visions différentes que New Delhi et Pékin ont du devenir des BRICS et de l’évolution de la gouvernance mondiale. L’Inde souhaite une réforme des institutions en place pour que le monde en développement y soit mieux représenté ; son engagement dans les BRICS s’inscrit dans ce cadre. La Chine, elle, vise une refonte pour mettre à bas l’ordre international libéral dirigé par les États-Unis. C’est ce qui la pousse à vouloir donner une tournure antioccidentale aux BRICS.


Suite de l'article ici:

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est un projet mort-né. Sans avenir.

Bonjour,

Merci pour votre intervention.

C'est un projet qui a retrouvé un grand sursaut avec le conflit ukrainien et la crise covid mais auparavant c'était un truc en train de mourir.


Vous avez peut-être raison, qui vivra verra.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
En occident, on mange des sushis, du couscous, on regarde des films coréens seulement on ne porte pas de kimono, ni de caftan pas plus qu'on ne se rue sur le dernière tube d'un boys band sud coréen ou nippon - Les asiatiques, chinois compris sinon en tête - vont jusqu'à se débrider, les africaines se défriser, blanchir leur peau pour ressembler à l'occidental qui colonise nos esprits.

Tu aurais mieux fait de prendre le parti de dire que les BRICS n'ont pas l'ambition de se constituer en champ civilisationnel qui viendrait s'opposer au champ civilisationnel occidental - mais ce serait trahir à la fois tes croyances et tes espoirs.

Ce pauvre monsieur ne sait plus quoi inventer pour justifier ces frustrations. Des frustrations qui n'ont memenpas lieu d'être c'est ça qui est navrant. Il pratique l'art de la mémoire sélective mais pas de la bonne manière. Il fait aussi des tentatives de contre-pied, hélas il est médiocre à ce jeu là.

C'est dommage il a du potentiel mais la rf et la gauche bourgeoise a eu raison de lui. Tant pis.
 
Je suis le premier à vanter leurs produits je l'ai fais en début de conversation en parlant de leurs automobiles mais aussi en soulignant des méthodes que personne n'apprécie.

Après je n'épilogue pas spécialement mais j'ai, par exemple, des couteaux de fabrications chinoises qui valent une production américaine pour deux fois moins cher alors je ne vais pas venir te contredire. Je ne vais donc pas épiloguer sur les productions de mes biens mais j'ai parfaitement conscience d'être moi même un produit de la mondialisation.

Je ne suis pas contre la mondialisation et pour un équilibre des rapports bien évidemment. Toutes les cultures et tous les peuples apportent quelque chose, il y a ce qui plaît, reste et se développe et ce qui ne marche pas. Simple.

Ce que je fais c'est apporter un peu de nuances quant à une ferveur qui a tendance à se jeter à l'aveugle sur un prétendu "sauveur", voir pire des égrégores que certains tentent de réanimer (c'est déjà du shirk pour moi), et comme je l'ai déjà dit c'est trop manichéen et hasardeux de mon point de vue. La nature à horreur du vide. Les creux de certains m'effraie...

(à toutes fins utiles) je n'avais pas dans l'idée de faire la promotion de la violation du droit de la propriété intellectuelle - juste de pointer une conséquence parfois heureuse...
pour le reste on est en phase - j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer la nature prédatrice de la politique économique de la Chine - mais bon certains ont besoin de s'accrocher à l'idée de super héros, une sorte de déni de la réalité qu'on ne pardonne plus à un certain âge.

Je rappelle aussi que le conflit en Ukraine en ce moment même est devenu un véritable théâtre comme Verdun. Où va-t-on bon sang?

Je ne me sens pas concernée par ce conflit - c'est mon côté égoïste, égocentrique tout ce que tu veux.
De ma fenêtre, personne n'a complètement tort - personne n'a complètement raison.
Il est regrettable qu'on déploie autant d'énergie dans une guerre qui aurait pu être évitée mais j'ai du mal à concevoir l'investissement émotionnel du Français moyen - je pense qu'il a été manipulé par le matraquage tv à charge. Et je n'aime pas particulièrement Poutine - pour des tas de raisons, si certains lui passent le terrorisme de guerre en Tchéchénie, pas moi.

Mon dégoût de la gouvernance française n'est plus exprimable. Je ne peux que en rire. Navré pour ceux que ça vexe.

La France traverse un cycle compliqué
Mais la France est un grand GRAND pays qui se relèvera
Je sais que tu ne partages pas forcément ( pas grave hein) la France va droit dans le mur notamment en raison des choix de société qu'elle fait - en piétinant ses valeurs et quand elle aura pris sa grande claque, elle se ressaisira.

D'un côté c'est très bien mais je reste vigilant pour ma part. Voilà.

A dire vrai, pour moi c'est juste de la realpolitik - bien loin de ce que certains semblent percevoir comme la réconciliation des frères ennemis - l'Iran est aussi proche de l'AS qu'elle est vis-à-vis d'Israël.
Néanmoins, c'est très bien joué - ça provoque une redistribution des cartes.

Guerre ou paix un individu aura toujours besoin de boire et de manger. Si un bon plat même tout simple est toujours apprécié quand est-il en temps de guerre? Voilà qui est sage à savoir.

Dans beaucoup de conflits on a pu constater le rapprochement de troupes ennemis à travers le partage, un verre, un plat, une cigarette. Bref je m'égare, il ne faut pas que ça devienne trop lunaire...

Plaisir partagé alors!

"La môeuute médiatique" à voulu nous faire taire mais nous sommes toujours là, en sous marins, en ovni, nous voyageons à travers la poussière pour transmettre le message!

Never give up 🥷

👍
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
(à toutes fins utiles) je n'avais pas dans l'idée de faire la promotion de la violation du droit de la propriété intellectuelle - juste de pointer une conséquence parfois heureuse...
pour le reste on est en phase - j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer la nature prédatrice de la politique économique de la Chine - mais bon certains ont besoin de s'accrocher à l'idée de super héros, une sorte de déni de la réalité qu'on ne pardonne plus à un certain âge.



Je ne me sens pas concernée par ce conflit - c'est mon côté égoïste, égocentrique tout ce que tu veux.
De ma fenêtre, personne n'a complètement tort - personne n'a complètement raison.
Il est regrettable qu'on déploie autant d'énergie dans une guerre qui aurait pu être évitée mais j'ai du mal à concevoir l'investissement émotionnel du Français moyen - je pense qu'il a été manipulé par le matraquage tv à charge. Et je n'aime pas particulièrement Poutine - pour des tas de raisons, si certains lui passent le terrorisme de guerre en Tchéchénie, pas moi.



La France traverse un cycle compliqué
Mais la France est un grand GRAND pays qui se relèvera
Je sais que tu ne partages pas forcément ( pas grave hein) la France va droit dans le mur notamment en raison des choix de société qu'elle fait - en piétinant ses valeurs et quand elle aura pris sa grande claque, elle se ressaisira.



A dire vrai, pour moi c'est juste de la realpolitik - bien loin de ce que certains semblent percevoir comme la réconciliation des frères ennemis - l'Iran est aussi proche de l'AS qu'elle est vis-à-vis d'Israël.
Néanmoins, c'est très bien joué - ça provoque une redistribution des cartes.



👍

Je partage tes propos, rien à redire. J'apprécie tes interventions.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
non , quand , c'est drôle , c'est drôle ...

le sens de l'humour n'est pas donner à tout le monde ...

Dacodac le crack de l'arnaque. Mais tu sais en réalité je suis pas d'humeur à faire de l'humour au cas où tu l'aurais pas remarqué. Tu me prettes des propos que je n'ai pas tenu, tu me prends pour plus *** que je ne le suis et tu te crois meilleur que tout le monde donc je viendrais te ruiner si ça me chante, c'est tout.

Bon vent.
 
Haut