Les communautarismes sont inacceptables en France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
La société Française en grande majorité n'aime pas trop les religions, pour elle, le mot "religion" a une connotation péjorative (obscurantisme, barbarie, misogynie, totalitarisme etc...) et d'utilisé de multiples exemples tous plus dé-contextualisé et non nuancé les uns que les autres.

Si le communautarisme n'étais pas "religieux" ils s'en ficheraient.

ça n'a rien à voire avec la religion, en France ils n'aiment tout simplement pas les arabes et noirs, l'islamophobie n'est qu'une facette pour mieux encore cracher son racisme sans être inquiéter,d'ailleurs le racisme était quasi omniprésent en France dans les années 80 et sans complexe!voire video),depuis l'Europe a évolué et la France a du suivre le mouvement mais ils y sont quand même parvenu à trouver une pirouette celui des religions

http://www.youtube.com/watch?v=gBX2XyDN1wE&feature=related

Je parle d'une mixité confessionnelle.

Il y a 20 ans on nous expliquait que la mixité se faisait bien avec les immigrés, et que c'était un symbole d'intégration réussie. Puis on s'est rendu compte que Mohammed avait épousé non pas Sophie la Nîmoise, mais Aïcha l'Algérienne.

Dans la communauté juive les mariages avec d'autres confessions ne cessent de se développer. C'est tout ce que je voulais souligner.

Tu es bien naif de croire que les conversions sont de vraies conversions à 100% des cas :)
Je sais tout à fait de quoi je parle crois moi

Tu es bien naif de croire que les conversions sont de vraies conversions à 100% des cas :)

Moi je crois rien...Ma soeur a fait une conversion de façade pour épouser un Marocain. Et chez les juifs je parle de mixité, pas de conversion: de nombreux mariages sont oecuméniques et chacun garde sa religion...

Moi je crois rien...Ma soeur a fait une conversion de façade pour épouser un Marocain. Et chez les juifs je parle de mixité, pas de conversion: de nombreux mariages sont oecuméniques et chacun garde sa religion...

Chez les Juifs il arrive que les mariages ne soient pas célébrés car l'homme n'est pas juif... Ca arrive pour toutes les religions du monothéisme je n'invente rien du tout

. Ca arrive pour toutes les religions du monothéisme je n'invente rien du tout

Je t'ai jamais dit que tu inventais...

C'est un argument ça? :)

Voyons les chiffres pour les Juifs de France:

"Le chercheur E. Cohen a évalué le taux de mariage mixte a environ 30% des unions. Le taux de concubinages mixtes serait encore plus élevé, de l'ordre de 80%. (...) Le phénomène tend à s'accélérer puisque dans son rapport pour 2007 le JPPPI donne un taux de mariages mixtes de 40-45%"

Toute la diaspora juive est d'ailleurs concernée: USA, Russie, Angleterre etc. Ces unions mixtes font baisser le nombre de Juifs dans ces pays.

http://votrejuristeenisrael.over-blog.com/article-32536231.html

Je me demande pourquoi certains musulmans veulent à tout prix transformer cette communauté en une communauté hyper fermée...
Enfin j'ai une petite idée sur la question ;)

abandonnez vos enfants et occupez vous de ceux des voisins pour ne pas etre communautariste

ne discutez pas avec les personnes qui ont les memes origines que vous

n'allez pas dans les lieux de cultes

.....

c'est quoi le communautarisme?

Je t'ai jamais dit que tu inventais...

C'est un argument ça? :)

Voyons les chiffres pour les Juifs de France:

"Le chercheur E. Cohen a évalué le taux de mariage mixte a environ 30% des unions. Le taux de concubinages mixtes serait encore plus élevé, de l'ordre de 80%. (...) Le phénomène tend à s'accélérer puisque dans son rapport pour 2007 le JPPPI donne un taux de mariages mixtes de 40-45%"

Toute la diaspora juive est d'ailleurs concernée: USA, Russie, Angleterre etc. Ces unions mixtes font baisser le nombre de Juifs dans ces pays.

http://votrejuristeenisrael.over-blog.com/article-32536231.html

Je me demande pourquoi certains musulmans veulent à tout prix transformer cette communauté en une communauté hyper fermée...
Enfin j'ai une petite idée sur la question ; )

Je reçois de manière mensuelle des statistiques donc oui je sais de quoi je parle :)
Et je reçois ces personnes physiquement, donc oui re je sais de quoi je parle absolument.

certains ici ne veuillent pas que les maghrebino musulmans soient communautaires car ils savent qu'ils auraient un certain poids dans l'économie et la politique française.ni plus ni moins.

Je reçois de manière mensuelle des statistiques donc oui je sais de quoi je parle :)
Et je reçois ces personnes physiquement, donc oui re je sais de quoi je parle absolument.

Les stats que tu vois, elles contredisent les travaux des chercheurs?

D'où viennent ces stats qui, si elles sont officielles, ne devraient pas porter de mention concernant la religion?

abandonnez vos enfants et occupez vous de ceux des voisins pour ne pas etre communautariste

ne discutez pas avec les personnes qui ont les memes origines que vous

n'allez pas dans les lieux de cultes

.....

c'est quoi le communautarisme?

C'est par exemple limiter les contacts avec des personnes différentes.

Les stats que tu vois, elles contredisent les travaux des chercheurs?

D'où viennent ces stats qui, si elles sont officielles, ne devraient pas porter de mention concernant la religion?

Je te parlais des mariages franco-étrangers relis la discussion.

Ensuite, la plupart des "français" (franco français) que je reçois , en parlant de la délivrance du visa etc des démarches faites en amont, te disent très clairement que c'est une formalité obligatoire mais que cela ne les engage pas personellement. (Homme ou Femme hein)

Je te parlais des mariages franco-étrangers relis la discussion.

Ensuite, la plupart des "français" (franco français) que je reçois , en parlant de la délivrance du visa etc des démarches faites en amont, te disent très clairement que c'est une formalité obligatoire mais que cela ne les engage pas personellement. (Homme ou Femme hein)

Moi je parlais de ta réflexion:

Oui les juifs aussi sont très communautaristes mais ça n'a rien de choquant, c'est un phénomène NATUREL point barre

Je t'ai montré par des chiffres, que ce n'était pas vrai en tous cas au niveau des unions.
Jusqu'ici, tu ne m'as pas démontré le contraire.

Le super modo est super têtu aussi, non?:D

Moi je parlais de ta réflexion:

Je t'ai montré par des chiffres, que ce n'était pas vrai en tous cas au niveau des unions.
Jusqu'ici, tu ne m'as pas démontré le contraire.

Le super modo est super têtu aussi, non?:D

Ahe non pas du tout je te parlais depuis le début des statistiques émanents du ministère. Des statistiques qui sont remontés par différentes entités: Préféctures, Mairies, Ofii, etc etc. Donc des statistiques très fiables car c'est le terrain même.

Concernant les unions sur les religions, inter-religieuses, de personnes déjà installées en France, là je me fie aux personnes que je connais et qui sont directement concernées et qui en savent plus que moi sur le sujet :) La grande majorité de ne marie pas car pas de possiblité "à cause" de la religion.
Et je n'ai jamais lu d'études concernant cela à vrai dire

Pour en revenir au sujet: oui les juifs sont très communautaire également, suffit de voir le nombre décoles juives rien qu'en france, si on compare aux écoles musulmanes... encore une fois je dis que ce phénomène est naturel et il n'est pas condamnable, il est juste NORMAL

Chez les Juifs il arrive que les mariages ne soient pas célébrés car l'homme n'est pas juif... Ca arrive pour toutes les religions du monothéisme je n'invente rien du tout
Tout comme l'église catholique ne donne pas de bénédiction pour un mariage entre un(e) catholique et un(e) non chrétien(ne).
Cela étant, ça, ça ne regarde que les religions, chacune d'elles est fondée à déterminer ce qu'elle admet ou pas de ses adeptes. Mais ce qui est éventuellement condamnable, c'est que des entraves "légales" et civiles soient faites au mariage sous pretexte de religion...

Tout comme l'église catholique ne donne pas de bénédiction pour un mariage entre un(e) catholique et un(e) non chrétien(ne).
Cela étant, ça, ça ne regarde que les religions, chacune d'elles est fondée à déterminer ce qu'elle admet ou pas de ses adeptes. Mais ce qui est éventuellement condamnable, c'est que des entraves "légales" et civiles soient faites au mariage sous pretexte de religion...

Tant que c'est légal, tu ne peux pas parler d'entrave :)

Après en dehors du cadre juridique ça ne demeure pas plus que des perceptions personnelles... (à moins que tout à coup tu veuilles légiférer en terme de "droit islamique" :D)

La grande majorité de ne marie pas car pas de possiblité "à cause" de la religion.

La religion vraiment, ou la famille? le poids de la tradition?

"Un débat secoue actuellement les cercles des théologiens musulmans : la légitimité religieuse du mariage entre une musulmane et un non musulman.

Pour les non arabophones, je résume cet article qui relate ce débat: Hassan Tourabi, l’éminence grise de l’islamisme dans le monde arabe et théologien musulman ( son dernier livre est un immense pavé sur l’Etat et le pouvoir en Islam), a sorti une fatwa étonnante : la femme musulmane a le droit de se marier avec un homme « des gens du livre » c’est à dire les Juifs et les chrétiens. Il considère que rien dans le coran ne l’interdit et que puisque un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne, une femme musulmane pourra en avoir le droit aussi…

http://www.mariage-et-religion.com/le_mariage__inter_relig.htm#KhalilMohammed

Pour en revenir au sujet: oui les juifs sont très communautaire également, suffit de voir le nombre décoles juives rien qu'en france, si on compare aux écoles musulmanes... encore une fois je dis que ce phénomène est naturel et il n'est pas condamnable, il est juste NORMAL

Oui il y a plusieurs façons d'observer le communautarisme, depuis l'école jusqu'au marché du travail...Sur ça je ne peux être que d'accord avec toi.

C'est la république qui est responsable de ce communautarisme, elle a voulu défié les musulmans, mais l'importance de la religion pour eux est d'une importance capital, elle qui croyait qu'ils allaient, comme les chrétiens, s'écrasé et faire de la religion quelque chose de facultatif. Maintenant que des conséquences imprévus on eu lieu, voila quelle sanctionne les enfants de sa propre bêtise...

Dans la mesure ou c'est l'Etat qui represente l'autorité tu inverse les roles, c'est les citoyens musulmans qui l'on defié et qui desormais sont outrés de la reaction de l'Etat.

Concernant les unions sur les religions, inter-religieuses, de personnes déjà installées en France, là je me fie aux personnes que je connais et qui sont directement concernées et qui en savent plus que moi sur le sujet :) La grande majorité de ne marie pas car pas de possiblité "à cause" de la religion.
Ce qui est en gras n'est pas tout à fait vrai.
Pas de possibilité de "mariage religieux", oui. Mais pas de possibilité tout court, non.

La religion vraiment, ou la famille? le poids de la tradition?

"Un débat secoue actuellement les cercles des théologiens musulmans : la légitimité religieuse du mariage entre une musulmane et un non musulman.

Pour les non arabophones, je résume cet article qui relate ce débat: Hassan Tourabi, l’éminence grise de l’islamisme dans le monde arabe et théologien musulman ( son dernier livre est un immense pavé sur l’Etat et le pouvoir en Islam), a sorti une fatwa étonnante : la femme musulmane a le droit de se marier avec un homme « des gens du livre » c’est à dire les Juifs et les chrétiens. Il considère que rien dans le coran ne l’interdit et que puisque un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne, une femme musulmane pourra en avoir le droit aussi…

http://www.mariage-et-religion.com/le_mariage__inter_relig.htm#KhalilMohammed

Oui il y a plusieurs façons d'observer le communautarisme, depuis l'école jusqu'au marché du travail...Sur ça je ne peux être que d'accord avec toi.

Ahe mais même le Roi s'en pose des questions sur ce phénomène rassure toi:D il a même modifié le code de la famille en ce sens...

Le communautarisme c'est naturel. Tu vas à l'étranger pour une longue durée.. en tant que français. la première chose que tu fais? bon tu fais tes démarches administratives ok mais... tu t'inscris sur le site des français expatriés pour rencontrer d'autres expat, tu fréquentes les lieux où les français vont le plus, etc etc... c'est juste naturel.

Tant que c'est légal, tu ne peux pas parler d'entrave :)

Après en dehors du cadre juridique ça ne demeure pas plus que des perceptions personnelles... (à moins que tout à coup tu veuilles légiférer en terme de "droit islamique" :-D)
Si, si, je parle d'entraves... :D
Comme par exemple l'interdiction (légale) en Afrique du sud de l'apartheid, de mariage entre différentes communauté sur base "raciale"... Aussi "légale" que soit cette disposition, puisqu'elle était inscrite dans la loi (ça allait même plus loin, toute relation sexuelle entre noirs et blancs étaient proscrite :-) ), cette une entrave stupide et condamnable.

La société Française en grande majorité n'aime pas trop les religions, pour elle, le mot "religion" a une connotation péjorative (obscurantisme, barbarie, misogynie, totalitarisme etc...) et d'utilisé de multiples exemples tous plus dé-contextualisé et non nuancé les uns que les autres.

Si le communautarisme n'étais pas "religieux" ils s'en ficheraient.

ce que tu dis est un prejugé anti laicité.

Le communautarisme c'est naturel. Tu vas à l'étranger pour une longue durée.. en tant que français. la première chose que tu fais? bon tu fais tes démarches administratives ok mais... tu t'inscris sur le site des français expatriés pour rencontrer d'autres expat, tu fréquentes les lieux où les français vont le plus, etc etc... c'est juste naturel.

Oui c'est naturel à l'étranger...mais j'ai quelques copains expats pour qui c'est le comble de l'horreur!:D

Ils fuient leurs compatriotes comme la peste...

A

Le communautarisme est normal tant que les regles communautaires ne se substituent pas aux lois du pays.
quand un communauté entend ne pas suivre la loi et avoir une exception du fait de ses tradition ou de ses regles interne c'est la qu'il y a un probleme

Si, si, je parle d'entraves... : D
Comme par exemple l'interdiction (légale) en Afrique du sud de l'apartheid, de mariage entre différentes communauté sur base "raciale"... Aussi "légale" que soit cette disposition, puisqu'elle était inscrite dans la loi (ça allait même plus loin, toute relation sexuelle entre noirs et blancs étaient proscrite :-) ), cette une entrave stupide et condamnable.

Dans le cadre juridique de ce pays, ça n'est pas une entrave puisque c'est légale. Mais toi, selon tes perceptions personnelles (et celles de bcp de pense) tu trouves ça injuste. Je peux le concevoir mais va leur dire... tu verras ils n'en ont que faire de tes percetpions de ce qui est bon ou mauvais! C'est ça toute la "subtilité" (lol) de la loi, ce qui est légale, et les perceptions personnelles...
Oui c'est naturel à l'étranger...mais j'ai quelques copains expats pour qui c'est le comble de l'horreur!: D

Ils fuient leurs compatriotes comme la peste...

Après le communautarisme n'exclut pas automatiquement la notion de "cas soss"...:D des cas soss des gens qu'on ne veut pas fréquenter, il y en a partout! Même quand on ne bouge pas du pays!

Le communautarisme est normal tant que les regles communautaires ne se substituent pas aux lois du pays.
quand un communauté entend ne pas suivre la loi et avoir une exception du fait de ses tradition ou de ses regles interne c'est la qu'il y a un probleme

E, France y a t il une commaunauté entière qui ne suit pas les lois, etc etc etc et qui suit seulement ses traditions et donc qui pose problème??

et en france on fait comment pour pousser les gens a augmenter les contacts avec les autres?
on les place dans des cités et on leur donne pas de travail

j'ai habité dans une cité, ça ne m'a pas empêché d'ouvrir mes contacts.

Il ne faut pas tout attendre de l'état, l'état ce n'est pas une maman, il faut se bouger les fesses même pour le travail.

Retour