Les communautarismes sont inacceptables en France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
le communautarisme existait et existera pr toujours et c tt à fait normal !
c'est ds la nature humaine, ils veulent un monde plat sans identité, sans caractère, et sans charisme
il s'agit d'un petit islamophobe qu'il faut pas calculer

je sais qu'il existe, mais est-ce une bonne chose dans la France républicaine et laïque?

Je suis très étonné, je ne me souviens pourtant pas avoir défié l'état.

C'était quand ?

C'est lui qui inverse les rôles, par réaction automatique peut être, l'état étant laïc, alors si l'état reproche quelque chose au religieux, c'est forcément de la faute des religieux.

Un peu comme un prof qui pense que si il y a une dispute entre deux élèves, c'est forcément l'élève le plus mauvais en note qui a tort, et forcément l'élève le plus doué en matière scolaire qui a raison...

Oui mais lorsque j'ai parlé d'un mariage c'est que c'était un mariage mixte asiat/de souche, est-ce que ce serait passé aussi facilement chez des communautaristes musulmans????

Pas trop, maintenant en quoi cela est un danger pour la démocratie et la république voire même la laïcité que des mariages ne soit pas mixtes ?

Déclaration du 1er Ministre.

J'avoue que je suis de cet avis et vous vous en pensez quoi?

Pas grand chose à vrai dire.

Mais j'aurais beaucoup de questions à poser à ce monsieur, du genre:

Qu'est-ce que vous entendez par communautarisme ?

Réponse fictive du 1er ministre (de gauche):

" Ceci est le fait d'une minorité de personnes, car je sais que nos concitoyens sont, dans leur grande majorité attachés aux valeurs de la république. (a)

Mais Les lois de la République s'appliquent à toutes (b) et à tous !

Au-delà des particularismes, le respect de la loi et de l'autre est ce qui rend possible le vivre-ensemble !

Les valeurs de la République sont ce que nous avons en commun, et c'est l'adhésion à ces valeurs qui fait de nous des citoyens français. (c)

Prenons l'exemple du principe de laïcité, qui comme chacun sait garantit le respect des valeurs et des convictions religieuses de tous (d). Mais la tradition d'ouverture de notre pays, ne doit pas nous faire oublier l'ensemble des principes qui nous unissent au sein de la République."

(a) On fait le distinguo entre les bons et les mauvais enfants d'immigrés (On est de gauche quand même, faut pas déconner hein !)

(b) Petit clin d'oeil aux porteuses de niqab. (Coucou les filles vous avez le bonjour de Jean-Marc !)

(c) Non mon ami, c'est la carte nationale qui distingue un français des "autres entités qui errent dans l'hexagone".

(d) Ah ouais ? Alors pourquoi pourquoi sur France 2 (chaîne publique,et donc appartenant à l'Etat) il y a des émissions religieuses le dimanche matin ?

Pas grand chose à vrai dire.

Mais j'aurais beaucoup de questions à poser à ce monsieur, du genre:

Qu'est-ce que vous entendez par communautarisme ?

Réponse fictive du 1er ministre (de gauche):

" Ceci est le fait d'une minorité de personnes, car je sais que nos concitoyens sont, dans leur grande majorité attachés aux valeurs de la république. (a)

Mais Les lois de la république s'appliquent à toutes (b) et à tous !

Au-delà des particularismes, le respect de la loi et de l'autre est ce qui rend possible le vivre-ensemble !

Les valeurs de la république sont ce que nous avons en commun, et c'est l'adhésion à ces valeurs qui font de nous des citoyens français. (c)

Prenons l'exemple du principe de laïcité, qui comme chacun sait garantit le respect des valeurs et des convictions religieuses de chacun (d). Mais la tradition d'ouverture de notre pays, ne doit pas nous faire oublier l'ensemble des principes qui nous unissent au sein de la république."

(a) On fait le distinguo entre les bons et les mauvais enfants d'immigrés (On est de gauche quand même, faut pas déconner hein !)

(b) Petit clin d'oeil aux porteuses de niqab. (Coucou les filles vous avez le bonjour de Jean-Marc !)

(c) Non mon ami, c'est la carte nationale qui distingue un français des "autres entités qui errent dans l'hexagone".

(d) Ah ouais ? Alors pourquoi y'a pas de vacances de l'Aïd ? Et pourquoi sur France 2 (chaîne publique,et donc appartenant à l'Etat) il y a des émissions religieuses le dimanche matin ?

Sa dépend ce qu'ils entendent par "valeurs républicaine" aussi...valeurs républicaine jolie comme formulation, mais que cache t-il réellement ? La majorité des musulmans n'ont aucun problème avec la justice Française vis à vis de leurs convictions, donc je vois pas où est le problème avec les valeurs républicaine.

C'est faux j'étais dans une Z e P je suis passée dans une Z u P et c'est les mêmes habitants qui y sont! Même moi je ne peux pas en sortir, logements sociaux c'est les banlieues chez nous et dans les banlieues tu as des français de toutes origines effectivement et il n'y a jamais eu de ségrégation dans notre Z u P entre communautés justement, c'est de la connerie qu'ils racontent!!! Ils veulent stigmatiser les maghrébins et des africains de là les musulmans...tu les as vu emmerder la communauté turque en France? pourtant ils nous envahissent partout, même les portugais dans le bâtiment perdent pas mal de chantier car le prix du marché est cassé par les turcs que ce soit en ravalement ou maconnerie...

J'ai jamais été bastonné par des enfants d'origine immigrée, par contre je suis sortie plus d'une fois ou mes enfants à moitité blancs se sont bastonnés contre des blancs et j'ai même pas cherché si c'était des blancs du Sud ou du Nord tu vois...

On s'est toujours respecté dans notre Zup, on a milité ensemble pour plein de chose, on partagé les fêtes culturelles, de quartier, le ramdam...monter des projets d'échanges inter-culturels, reçu des délégations de palestiniens...

C'est un film de dire que le racisme anti-blanc ou la négrophobie ou l'anti-sémitisme est plus important dans les ghettos de France qu'à Neuilly!

on dit souvent que on a mis les immigrés dans des citées ..; mais tu as raison ce sont les pauvres qu'on a mis dedans ... sauf qu'aprés , les blancs sont partis par ce que justement la ségrégation communautaire s'est faite et il est devenu impossible pour eux de rester là ou ils etaient ....

j'ai habiter en zup etant tout petit .. ma mere elever 7 enfant avec un seul salaire ... elle m'a dit qu'elle etait partie car les enfants de familles immigrées formait des groupe et bastonner les petits blanc ...

je me rappel qu'a l'epoque j'ai vu les premier immigrés venir demander de l'aide a ma mere pour remplir les papiers des allocs , de la sécu , des impôts ect ect
l'ambiance etait plutot bonne entre les parents , d'ailleurs j'ai encore l'image d'un mouton qui squatter mon jardin ( enfin le carré d'herbe derriere la cage a poule qui nous servait de maison ) par ce que des muslman vivant en appart ne savaient pas ou le mettre ...
c'est une image qui m'a marquer , c'etait mon premier animal ... :D
une image qui m'a marquer est bien les bataille rangées et lancement de cailloux entre enfant de chaque communauté .

Sa dépend ce qu'ils entendent par "valeurs républicaine" aussi...valeurs républicaine jolie comme formulation, mais que cache t-il réellement ? La majorité des musulmans n'ont aucun problème avec la justice Française vis à vis de leurs convictions, donc je vois pas où est le problème avec les valeurs républicaine.
Je l'ai toujours dis : valeur républicaine n'est que l'une des nombreuses expressions sans significations qu'on emploie dés que l'on veut s'en prendre aux libertés.
http://fromageplus.files.wordpress.com/2011/09/bourrage-de-crane.jpg?w=320&h=789

Quand j'entend valeurs républicaines, je sort mon fusil.

Le communautarisme est si peu dans nos moeurs françaises, que ce terme attendit la fin des années 90 pour apparaître dans le dictionnaire.

Il se définit comme une tendance, importée des États-Unis, à mettre " l'accent sur la fonction sociale des organisations communautaires (ethniques, religieuses, sexuelles etc...) " ou comme " une conception faisant prévaloir l'organisation de la société en communautés sur l'exigence d'assimilation des individus selon des règles et un modèle équivalent pour tous ".

En clair, le communautarisme c'est l'éclatement de la Nation en ensembles cultivant des identités différentes de la majorité, pour revendiquer des droits particuliers satisfaisant leur volonté de marginalisation.

Certains États sont conçus selon cette architecture parce que l'Histoire, les circonstances ou la tradition l'imposaient. Nous pensons au Liban, dans une moindre mesure à la Grande-Bretagne et aux États-Unis.

S'il est dans ces pays un moindre mal, ses faiblesses et sa dangerosité n'en apparaissent pas moins. Au Liban, cela se passe de commentaires.

Aux Etats-Unis, nous en voyons les effets pervers dans l'apparition de quartiers et de sectes à dominante ethnique ou religieuse.

Quant à la Grande-Bretagne, au mois de février, le " Royal United Services Institute " déclarait qu'empêchant la constitution de ghettos musulmans, le pays réduirait sa vulnérabilité aux attaques terroristes.

Le communautarisme est si peu dans nos moeurs françaises, que ce terme attendit la fin des années 90 pour apparaître dans le dictionnaire.

Il se définit comme une tendance, importée des États-Unis, à mettre " l'accent sur la fonction sociale des organisations communautaires (ethniques, religieuses, sexuelles etc...) " ou comme " une conception faisant prévaloir l'organisation de la société en communautés sur l'exigence d'assimilation des individus selon des règles et un modèle équivalent pour tous ".

En clair, le communautarisme c'est l'éclatement de la Nation en ensembles cultivant des identités différentes de la majorité, pour revendiquer des droits particuliers satisfaisant leur volonté de marginalisation.

Certains États sont conçus selon cette architecture parce que l'Histoire, les circonstances ou la tradition l'imposaient. Nous pensons au Liban, dans une moindre mesure à la Grande-Bretagne et aux États-Unis.

S'il est dans ces pays un moindre mal, ses faiblesses et sa dangerosité n'en apparaissent pas moins. Au Liban, cela se passe de commentaires.

Aux Etats-Unis, nous en voyons les effets pervers dans l'apparition de quartiers et de sectes à dominante ethnique ou religieuse.

Quant à la Grande-Bretagne, au mois de février, le " Royal United Services Institute " déclarait qu'empêchant la constitution de ghettos musulmans, le pays réduirait sa vulnérabilité aux attaques terroristes.
Le mariage gay non-plus n'est pas dans nos moeurs, pourtant ça ne te pose aucun problème de le défendre.

Définit communautarisme, si t'es un homme. Et pas de copié/collé a peine voilé comme celui-ci.

http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Analysesterrorisme/communautarisme-france.html

une vraie connerie, ça !
c'est la multi culture qui est enrichissante, pas le contraire

je me souviens de certains événements dont vous parlez
sans le revirement éclair et inattendu des dirigeants de l'époque, des immeubles "modernes" (soit dit en passant pour l'époque) n'auraient pas été construits d'urgence pour accueillir cette nouvelle population
doù
tout le monde au même endroit !!!
une grave erreur
mais tout le monde en france a été pris par surprise
pas comme dans le cas des réfugiés italiens ou espanols

si les logements avaient été disséminés dans les villes ou banlieues, il y aurait eu une meilleure intégration de la part de tous, et pas ce sentiment de ghettos, qui mènent maintenant au sentiment d'abandon et même de désespoir, et encore moins ce sentiment raciste que vous exprimez
pas de sentiment de victimisation non plus

je pense

mam
.

Au départ ces constructions massives de cages à poules, c'était du modernisme, et ceux qui habitaient dans les tours de plus de 15 étage se ventait d'y habiter. ça faisait américain lol Ces batiments étaient destinés pour recevoir les rapatriés des trois pays de l'Afrique du Nord.

Je me rappelle certains bâtiments qu'on appelle HLM ou ZUP aujourd'hui, les cages d'escaliers étaient ornées de pots de fleurs et des tableaux sur les murs.
Des l'arrivée des arabes et autres en groupements familiales les gens commençaient à fuir ces batiments à grande vitesse. Ils sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui, malgré l'implosion de plusieurs d'entre elles, le constat est désolant.
Je pense que tu ne me vas pas contredire, tu es française âgée (comme moi lol) et tu as vu tout ça se construire et se modifier au fil du temps.

.

Je l'ai toujours dis : valeur républicaine n'est que l'une des nombreuses expressions sans significations qu'on emploie dés que l'on veut s'en prendre aux libertés.
http://fromageplus.files.wordpress.com/2011/09/bourrage-de-crane.jpg?w=320&h=789

Quand j'entend valeurs républicaines, je sort mon fusil.

C'est ce que je soupçonne.

En réalité, on anesthésie la vigilance d'autrui par des phrases irréprochable pour attribuer les rôles et, dans le même temps, pré-supposer que tous réfractaire est un danger pour les valeurs du pays, exemple : ceux qui revendique la laïcité dise souvent "je suis pour la liberté religieuse, de conscience et d’expression" ceux qui pré-suppose que l'opposant, si il est contre la laïcité, non pas pour ses attribut, mais pour l'effet pervers quelle peut engendré, il sera considéré comme un anti-humaniste, anti-liberté etc...

C'est tous le soucis quand tu veut nuancé ça dans un débat.

Ce qui est équivalent pour moi ne l'est pas forcément pour toi et inversement, s'assimilé, c'est pas gênant, c'est les intentions qui se cache derrière qui dérange.

C'est drôle parce que c'est un effet démocratique ! la démocratie permet au gens d'être ce qu'ils son, donc, doit-on s'étonné que les gens revendiquent leur différences ? obligé tous le monde à être dans le même moule, c'est plus de la dictature que autres chose, la démocratie se tir une balle dans le pied ici.

Certains États sont conçus selon cette architecture parce que l'Histoire, les circonstances ou la tradition l'imposaient. Nous pensons au Liban, dans une moindre mesure à la Grande-Bretagne et aux États-Unis. S'il est dans ces pays un moindre mal, ses faiblesses et sa dangerosité n'en apparaissent pas moins. Au Liban, cela se passe de commentaires.

Le Liban sa se passe de commentaire ? non pas du tous, les guerres au Liban sont surtout entre musulmans de différente confession...et non entre chrétiens, musulmans, juifs...c'est donc pour des raisons de concepts politico-religieux d'une "même religion" que de communautarisme de différente religions !

Le mariage gay non-plus n'est pas dans nos moeurs, pourtant ça ne te pose aucun problème de le défendre.

Définit communautarisme, si t'es un homme. Et pas de copié/collé a peine voilé comme celui-ci.

http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Analysesterrorisme/communautarisme-france.html

Je ne suis pas d'accords avec ta dernière phrase, Maverite donne la définition communément admise de communautarisme, ce qui est honnête de sa part contrairement à si il l'avait donner personnellement selon lui.

Ensuite, les rapprochement qu'il fait vis à vis de ça son douteux.

Notre Premier Ministre a déclaré :

"Je suis contre toutes les formes de communautarisme (...) Il ne faut rien laisser passer", a déclaré le Premier ministre, interrogé lors de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2.

"Ca peut exister", a-t-il admis alors qu'on lui faisait remarquer que la ministre et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem avait également utilisé cette expression de "racisme anti-blanc".

Notre Premier Ministre a déclaré :

"Je suis contre toutes les formes de communautarisme (...) Il ne faut rien laisser passer", a déclaré le Premier ministre, interrogé lors de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2.

Et il explique pourquoi il est contre, moi je suis pour, après chacun son avis il a le sien j'ai le mien, et il peut toujours danser sur sa tête pour pénaliser le communautarisme :)

Et il explique pourquoi il est contre, moi je suis pour, après chacun son avis il a le sien j'ai le mien, et il peut toujours danser sur sa tête pour pénaliser le communautarisme :)

ça veut dire que face à une revendication purement communautaire il est clair qu'il faut la rejeter.

L'état doit gérer des français et pas des communautés.

justement,ils font parti des communauté en france qui ont une certaine puissance car sont communautaires

par contre,on enseigne aux gentil maghrebin et noir qu'il ne faut pas etre communautaire (par contre,tout les autres le sont,y'a aucun soucis)
Nous sommes à n'en pas douter les moins communautaires.

Les seules association supposée nous "défendre" sont dirigée et fondées par des juifs, c'est dire.

Que l'Etat joue un rôle pour diviser la population, et il le fait très bien, c'est de là que vient le communautarisme, l'Etat à TOUS les moyens pour contrôler les moutons, il peut très bien créer l'union, mais c'est contre l'intérêt de tout berger !

Salam alaykoum,

Louange à Dieu.
Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons

Déjà rappelons un principe de base qui est que le musulman est le frère du musulman et que par conséquent cette relation particulière fait qu'il lui est interdit de renié sa communauté.
Mais dans cette histoire française ni les communautés ni la France est un problème, c’est même l’inverse.
Je pense que les problèmes commencent lorsqu’on perd son identité en voulant appartenir à un projet de vie qui n’est pas le notre.

Je me suis souvent demander pourquoi l’image que j’avais de la France et des Français n’était pas la même que celle de certains frères qui s’en plaignent. Pour moi la France est un beau pays dans lequel j’ai de très bon souvenir, j’ai apprécié le peuple français que je trouve foncièrement bon.
Cette différence est surement en partie du au faite que je n’ai jamais essayé de devenir Français ou de me considérer comme Français, je suis resté moi-même c'est-à-dire un marocain musulman en France, terre régit par des codes non musulman.
Les valeurs de la France ne me déranges pas car elle me permettaient de pratiquer ma religion, je me suis toujours considérer et comporter comme un invité car je suis musulman et je ne peut être chez moi que dans un endroit ou les gens, le droit et la structure étatique reconnaissent qu’il y a de Dieu que Dieu et que le prophète Muhammed est le sien.

Je pense que les problèmes viennent quand on commence à se mettre en tête que l’on est Français, ce qui est ethniquement et culturellement faux à plus forte raison pour un musulman car il ne peut considérait qu’il est chez lui dans un pays qui ne reconnait pas la grandeur d’Allah, dans le sens oui il n’est pas permis à un musulman de se battre pour un pays mécréant contre ses frères (et c'est d'ailleurs la raison qui fait que l'entreprise colonial était voué à s'éteindre).
Je crois que ça fait partie des enseignements de l’histoire de Sidna youssouf, car bien qu’il a vécu en Egypte il n’a jamais voulu être égyptien et à toujours adorer Dieu.

D'ailleurs le droit du sol est quelque chose d'aberrant et unique dans l'histoire de l'humanité.
Se considéré comme un hôte alors qu’on est l’invité est toujours source de problème et ce pour les deux.
[...]

wa 3alaykoum assalam,

BarakaAllaho fik.
Si je comprends bien, tu soulignes que le communautarisme maghrébin pose problème en France essentiellement parce qu'il nie lui même sa nature islamique.
Finalement des groupes de musulmans dit modérés nuisent à ce communautarisme, comme ceux affirmant la solubilité de l'Islam avec la laïcité empoisonnent ce communautarisme désincarné.
Et ironiquement, pour être accepté le communautarisme maghrébins devrait comme le disait Hassan 2 prendre conscience que "le droit musulman nous colle à la peau qu'on le veuille ou non" et cesser de chercher à conclure des compromis compromettant comme l'aberration de l'acceptation de la laïcité.

ça veut dire que face à une revendication purement communautaire il est clair qu'il faut la rejeter.

L'état doit gérer des français et pas des communautés.

C'est un effet démocratique ! la république doit l'assumer...quand on accepte les différences, quand on est tolérant, faut pas avoir peur de l'existence de communautés qui revendique ce qui constitue leurs singularité et leurs différences !

Et vouloir mettre fin à l'existence de "communauté" c'est aussi utopique que ce que Staline a voulu faire. La véritable raison qui pousse les politicards à combattre le communautarisme, c'est simplement le fait que la religion (car c'est uniquement le communautarisme religieux qui leurs faire peur...) offre des perspective de résistance et de changement face au pouvoir en place, qui lui, vois en ceci une menace pour sa main mise sur la temporalité et son pouvoir sur le citoyen.

Le problème est que tous ceci de la part de nos politicards, n'est qu'une projection de leurs peurs profonde, car son bien marginaux ceux qui souhaite une "religion d'état" en France.

on me disait que La Réunion c'était par excellence l'art de vivre ensemble avec une grande diversité d'origine, de religion ...
et je me suis aperçut que c'était comme ailleurs, les gens vivaient ensemble mais ....chacun de leur coté :D

il n'y avait que la France qui n'était pas communautariste, elle le devient peut etre comme partout

Que l'Etat joue un rôle pour diviser la population, et il le fait très bien, c'est de là que vient le communautarisme, l'Etat à TOUS les moyens pour contrôler les moutons, il peut très bien créer l'union, mais c'est contre l'intérêt de tout berger !

Comme le disait si bien Isaac Jacob Crémieux : "achètez la presse et vous serez maîtres de l'opinion, c'est à dire maîtres du pays" tandis que Adolphe Hitler disait "Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez lui dire les choses les plus stupides et les plus crues" et sa marche ! les musulmans actuellement en France subisse les mêmes préjugés et stigmatisation que les juifs dans les années 30...

Comme le disait si bien Isaac Jacob Crémieux : "achètez la presse et vous serez maîtres de l'opinion, c'est à dire maîtres du pays" tandis que Adolphe Hitler disait "Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez lui dire les choses les plus stupides et les plus crues" et sa marche ! les musulmans actuellement en France subisse les mêmes préjugés et stigmatisation que les juifs dans les années 30...

Nous passerons donc de Victime à puissant comme les juifs ?

Nous passerons donc de Victime à puissant comme les juifs ?
Si la Shoah N°2 ne nous extermine pas ! lol

Il suffit pas d'un ananas pour rendre un peuple puissant, regardez les Amérindiens.
Ce qu'il faut, c'est une quantité d'élites assez compétentes, communautaristes (même sans trop le dire, à la Finky) et bien placés.
Et plus la communauté est petite, meilleur c'est.

Pour l'instant, ils font absolument tout pour que cette élite n'émerge pas.

Il suffit pas d'un ananas pour rendre un peuple puissant, regardez les Amérindiens.
Ce qu'il faut, c'est une quantité d'élites assez compétentes, communautaristes (même sans trop le dire, à la Finky) et bien placés.
Et plus la communauté est petite, meilleur c'est.

Pour l'instant, ils font absolument tout pour que cette élite n'émerge pas.

Faut faire du lobbying et avoir des hommes intelligents. Pour l'instant on en a pas assez

Faut faire du lobbying et avoir des hommes intelligents. Pour l'instant on en a pas assez
Et communautaristes. Nos rares élites sont tombées dans le piège du beur complexé qui veux a tout pris faire assimilé, ils pourraient aussi bien ne pas être là.

Et puis il faut aussi que les imbéciles de la communauté se tiennent bien. Les juifs c'est simple, ils sont peu, et très communautaires, alors leurs imbéciles n'ont que peu de visibilité. On a pas cette chance.

On a des intelligents, mais le problème des musulmans c'est qu'ils ne s'attendais pas à être autant stigmatisé, sa leurs est tomber comme ça d'un coup, non préparé, leurs réactions son souvent maladroite et il leurs est difficile d'exprimé clairement ce qu'ils ressente sans que les fourbes n'attende que des mots en particulier pour déformé les propos et accusé les musulmans de communautarisme victimaire par exemple...

Retour