Il existe une élite musulmane mais se sent peu concernée par les questions sociales de sa communauté. En réalité le communautarisme musulman est très faible, nous ne formons pas une communauté solidaire où chacun s'investit pour les autres membres.
On entend souvent dire que les musulmans galèrent pour construire leurs lieux de culte faute de moyens financiers. La réalité est que les moyens sont là, mais les musulmans se fichent de savoir s'ils ont une mosquée ou pas. Dans le verbe les musulmans veulent des établissements scolaires privés, etc, mais dans les faits ils ne s'en donnent pas les moyens.
En fait les musulmans forment une communauté de croyants, pas plus. Les élites musulmanes servent de promotion dans l'espace public, mais ils vivent tranquilou leur vie en tant que français.
C'est pas le constat que j'ai fait, des mosquées sont actuellement en construction, et des musulmans, c'est passé au info, on protesté contre une mosquée que l'état leurs avait prêter dans un état piteux et pas très hygiénique...