J'ai vecu a Rabat dans les anees 70 et 80, et on connaissait aussi des Juifs qui etaient tres bien integres et on avait des rapport amicaux avec quelques familles. En fait, on n'a jamais fait de difference et on s'invitait mutuellement et regulierement. Dans ma classe au Lycee (marocain), il y avait aussi deux copains Juifs. Je sais qu'ils se sentaient tres a l'aise et pas du tout molestes. Tu n'as pas besoin de me convaincre, je le sais d'une facon tres directe.
Mais ce n'est pas ca ce que voulais t'expliquer. Si tu te mets a leur place, tu sauras que cette paix relative n'est pas absolue, et qu'ils risquent toujours de devenir victime d'attaques antisemites. Que ce soit spontane, ou surtout instrumentaliser par les gens au pouvoir (le bouc emissaire est toujours util pour detourner l'attention, par ex. durant de longues secheresses, epidemies etc.), l'effet reste le meme. Et ces attaques ont existe sporadiquement partout au monde, y compris au Maroc. C'est pour ca qu'ils sont traumatises collectivement (ou plus exactement, ils ont un traumatisme collectif, pas necessairement individuel) et c'est pour ca que l'idee du sionisme a eu tellement d'attrait pour une partie d'entre eux, et l'idee d'emigrer vers l'Europe, les USA, Canada, ... pour les autres. Le resultat, on le voit: il y en a de moins en moins au Maroc, et c'est une tragedie, parce qu'on perd une population qui avait pourtant apporte beaucoup au Maroc.