Les juifs du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benkabsss
  • Date de début Date de début
Azul Iwis n Khadija
un tiers des juifs en Israel sont d'origine marocain, tes frères et soeurs.

A l'évidence le concept de Hasbara israélienne ..t'échappe !

Ceci dit...parceque j'ai beaucoup de sympathie pour toi je te répond.... et te dit ceci en réponse à ton commentaire ci dessous :

Ouhou : je n'ai rien à voir ....avec ceux qui ont fuit leur pays d'origine pour aller gonfler les rangs de leurs corrélégionnaires afin de spolier une terre qui ne leur appartient pas et qui, pour ce faire, ont massacré et continuent de massacrer les ayant droits de cette terre !

Si toi tu les considére toujours comme "marocain"...moi non !

"Quant aux juifs européens ils ne sont pas chez eux en Palestine mais des étrangers venus de force occuper une terre qui ne leur appartient pas."

Dès que tu lis "juifs" tu oublies de réfléchir.

1) les juifs qui ont émigré en Israël l'ont fait de leur propre volonté.

Fais le parallèle avec les maghrébins (par exemple) qui ont émigré en Europe

2) ils ne sont plus étrangers dans leur pays d'accueil.

Fais le parallèle avec les maghrébins français (par exemple)

3) ils sont chez eux.

Fais le parallèle avec les nouveaux français (par exemple).

Ces juifs marocains étaient chez eux au Maroc, comme d'autres étaient chez eux en Russie, en France, en Belgique ou ailleurs.

Que tu discutes, à tort ou à raison, de la situation en Israël/Palestine n'y change rien.

Ceci dit...parceque j'ai beaucoup de sympathie pour toi je te répond.... et te dit ceci en réponse à ton commentaire ci dessous :

Ouhou : je n'ai rien à voir ....avec ceux qui ont fuit leur pays d'origine pour aller gonfler les rangs de leurs corrélégionnaires afin de spolier une terre qui ne leur appartient pas et qui, pour ce faire, ont massacré et continuent de massacrer les ayant droits de cette terre !

Je ne comprends pas pourquoi tu mets tous les marocains juifs dans le meme panier
ils ne sont pas tous extremistes radicaux
et ils ne massacrent pas la preuve est que des milliers d arabes musulmans vivent en israel en paix et prosperite quoique relative
Plus que ca ...la plupart de l infrastructure israelienne est batie par une main doeuvre palestinienne

Azul, mon frère Iwis n Khadija
Moi aussi j'ai de sympathie pour toi.
Tu sais qu'on ne peut pas perdre la nationalité marocaine. Tous les juifs d'origine marocaine ont droit à une carte nationale et un passeport marocain.

Une chose est sur ..les juifs ont le droit d exister et ont un droit historique sur la terre de palestine
secondo, les palestiniens[+ONU+quelques pays arabes] reconnaissent ces droits aux juifs et reconnaissent l Etat d Israel

Aujourd hui ce sont plutot les palestiniens qui cherchent une reconnaissance de leur futur etat

Tu sais qu'on ne peut pas perdre la nationalité marocaine. Tous les juifs d'origine marocaine ont droit à une carte nationale et un passeport marocain.

Oui ....en théorie, et c'était l'argument de Sefiani lorsqu'il a voulu "présenter" l'ancien ministre de la Défense Amir Peretz (d'origine marocaine) ...devant la justice aprés la guerre contre Hisbo Allah !
Mais bon entre la théorie et la pratique ....

Une chose est sur ..les juifs ont le droit d exister et ont un droit historique sur la terre de palestine
secondo, les palestiniens[+ONU+quelques pays arabes] reconnaissent ces droits aux juifs et reconnaissent l Etat d Israel

Aujourd hui ce sont plutot les palestiniens qui cherchent une reconnaissance de leur futur etat

exactement sans la reconnaissance de l'état d'Israel il n'y aura jamais paix au proche orient.

Les arabes, puis les ottomans, puis.....ont "conquis/envahi/occupé" toutes ces régions....et avant eux......

J'imagine Erdogan réclamer la Syrie.....et le reste. ;)

Alors les droits historiques.....vous pouvez les oublier.

Oui ....en théorie, et c'était l'argument de Sefiani lorsqu'il a voulu "présenter" l'ancien ministre de la Défense Amir Peretz (d'origine marocaine) ...devant la justice aprés la guerre contre Hisbo Allah !
Mais bon entre la théorie et la pratique ....

Khalid Soufiani est malade, il aurait du revendiquer la présentation de l'ex ministre du travail, Abbas Elfassi, devant le tribunal dans l'affaire Najat. Le Maroc a ses propres problèmes, dont la Palestine ne fait pas part.

Les arabes, puis les ottomans, puis.....ont "conquis/envahi/occupé" toutes ces régions....et avant eux......

J'imagine Erdogan réclamer la Syrie.....et le reste. ;)

Alors les droits historiques.....vous pouvez les oublier.

c est different
pour les othmans turques ces terres conquises ne sont que des bonus [ces terres n etant pas le berceau du peuple turque] alors que pour les juifs c est une question d existance

Il n'y a ni droit historique ni "lbakkour lhandi" !

L'Etat d'Israel doit sa naissance en 1948 ......à l'ONU (dominé par les Occidentaux depuis toujours) et ses terres "d'origine" sont celles qui lui ont été attribuées par le plan de partage de la Palestine de 1948, pas plus pas moins !

Et l'Etat d'Israel est tout simplement ce que les Occidentaux ont trouvé comme moyen pour expier ....l'Holocauste !

Ces Occidentaux ont donc soit disant expié les atrocités qu'elles ont commises contre un peuple (les juifs) ..en commettant une plus grande injustice contre un autre peuple (palestinien) ...c'est çà la triste réalité !

Et tant pis pour les Arabes qui n'ont pas pu (ou su) faire échouer ce plan de partage ..!

On ne refait certes pas l'Histoire mais la question qui restera toujours posée pour plusieurs historiens (arabes et non arabes) est la suivante : quelle aurait la configuration de la Palestine aujourd'hui si, en 1948, les Arabes avaient accepté le Plan de Partage de l'ONU !

Là c'est un autre ...débat !

Il n'y a ni droit historique ni "lbakkour lhandi" !

L'Etat d'Israel doit sa naissance en 1948 ......à l'ONU (dominé par les Occidentaux depuis toujours) et ses terres "d'origine" sont celles qui lui ont été attribuées par le plan de partage de la Palestine de 1948, pas plus pas moins !

Et l'Etat d'Israel est tout simplement ce que les Occidentaux ont trouvé comme moyen pour expier ....l'Holocauste !

Ces Occidentaux ont donc soit disant expié les atrocités qu'elles ont commises contre un peuple (les juifs) ..en commettant une plus grande injustice contre un autre peuple (palestinien) ...c'est çà la triste réalité !

Et tant pis pour les Arabes qui n'ont pas pu (ou su) faire échouer ce plan de partage ..!

On ne refait certes pas l'Histoire mais la question qui restera toujours posée pour plusieurs historiens (arabes et non arabes) est la suivante : quelle aurait la configuration de la Palestine aujourd'hui si, en 1948, les Arabes avaient accepté le Plan de Partage de l'ONU !

Là c'est un autre ...débat !

les occidentaux qui expient leurs atrocites contre les juifs??? tu crois a ca toi
tu crois que les occidentaux n arrivaient pas a dormir la nuit tellement qu ils se sentaient coupables ?
pas de place de sentiments ou emotions dans les relatiosn internationales
c est plutot le travail ardu des juifs du monde qui ont mis la pression de differentes facon pour imposer ce plan au colonisateur anglais en plus de l appui du lobby juifs des usa
au lieu de rester disperser dans les differents pays du monde mendiant une reconnaissance ou protection ils ont voulu retourner a la terre de leurs ancetres de laquelle ils etaient expulser

Un juif peut etre musulman? Donc on peut aussi etre musulman et chretien? Tu plaisante lol

Ca te semble drole parce que tu n'as pas compris la distinction entre PEUPLE et COMMUNAUTE RELIGIEUSE. Prends les Arabes par exemple. La plupart sont musulmans, mais certains sont chretiens, d'autres sont athes, et peut etre quelques rares Arabes sont judaiques. Pour les Juifs, c'est la meme chose. La plupart sont judaiques, certains chretiens, d'autres athees, et pourquoi pas, quelques rares peuvent etre musulmans.

Ne confondons pas les peuples (par ex. Arabes, Amazighs, Juifs, etc...) et les confessions religieuses (par ex. musulmans, chretiens, judaiques, bouddhistes, ...).

Mais je comprends que tu as des difficultes de distinguer entre ces deux concepts (peuple, religion), si tu as ete habitue a penser en categories religieuses depuis ton enfance. C'est pas ta faute, c'est l'environement qui fait que tu penses comme ca. Mais reconnais au moins que ton interpretation n'est pas partagee par ceux que ca concerne et pas non plus par la majorite de l'humanite.

Selon Farid JUIF est une ethnie c'est sa definition sauf que juif n'est pas une ethnie mais une confession

Non SoumaSoum, Juifs n'est pas une ethnie, c'est un peuple. Un peuple est presque toujours multiethnique. C'est pour ca qu'il y a des Juifs de toutes sortes d'ethnies dans leur communaute, tout comme dans le peuple Arabe, qui est egalement multiethnique, il y a toutes sortes d'ethnies. C'est pour ca qu'on peut devenir Juif ou Arabe par adoption, ce qui ne serait pas possible s'ils se definissaient par leur ethnie et leurs genes. Un peuple est une entite en principe ouverte a tous ceux qui veulent y adherer (en respectant certaines regles bien sur). Par contre, une ethnie n'est pas ouverte a tout le monde.

Je ne comprends pas pourquoi tu mets tous les marocains juifs dans le meme panier....

Nuance : les juifs marocains sont ceux qui sont restés dans leur pays ou qui ont émigré (comme leurs compatriotes musulmans) vers d'autres pays (Canada, USA...)...pour des raisons économiques !

Ceux qui ont émigré en Palestine à l'appel de ...Sion ne peuvent plus être considérés comme des marocains !

Et je ne met pas tous les Israéliens dans le même panier : il existe dans ce pays, heureusement, des gens lucides, progressistes et sincéres (ceux de la Paix maintenant par exemple) qui militent pour une paix mutuellement acceptable avec les Palestiniens, qui sont contre les colonisation , etc...!

Mais ils sont bien rares et leur voix est largement etouffée par celle des sionistes purs et durs !

Il faut quand meme bien connaitre l'Histoire avant de generaliser.

La declaration de Balfour de 1917 (1) qui a ete la promesse des Britanniques aux Juifs de leur donner un etat datait bien avant la Shoah. Ou, pour le dire plus clairement, l'Idee de (re)creer l'etat d'Israel n'avait pas besoin de la Shoah. Elle a ete proposee au debut par Theodor Herzl dans "Der Judenstaat" en 1896 (2), a la suite de l'affaire Dreyfus (3) qui l'avait profondement choque, et cette idee a trouve de plus en plus d'adeptes au cours des annees suivantes. Meme le Sultan de l'Empire Ottoman avait planche sur ce plan a l'epoque, et s'il ne s'etait pas allie avec l'Allemagne durant la 1ere guerre mondiale, et ainsi perdu son empire, c'est tout a fait possible que l'Israel voulu par Herzl aurait ete cree par les Ottomans, et non par les Britanniques!

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_Balfour_de_1917

2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Der_Judenstaat

3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus

les occidentaux qui expient leurs atrocites contre les juifs??? tu crois a ca toi
tu crois que les occidentaux n arrivaient pas a dormir la nuit tellement qu ils se sentaient coupables ?
c est plutot le travail ardu des juifs du monde qui ont mis la pression de differentes facon pour imposer ce plan au colonisateur anglais en plus de l appui du lobby juifs des usa
au lieu de rester disperser dans les differents pays du monde mendiant une reconnaissance ou protection ils ont voulu retourner a la terre de leurs ancetres de laquelle ils etaient expulser

Tu ne fait que confirmer ce que j'ai du : le lobby juif a justement joué sur la déliquescence des Arabes et a profité à fond de l'impact de la ...Shoa pour imposer ce qu'il a voulu imposer à ses bourreaux d'hier !

Et il faut cesser de nous sortir cette histoire de Terre Promise (Eretz Israel) : la ficelle est éculée et nous sommes au XXI e siécle quand même !

Ceci dit le monde contemporain est régi par des rapports de force : Israel est (pour l'instant) la plus forte puissance au Moyen Orient et elle a le soutien inconditionnel des USA et de l'Europe, toute l'Europe !

Elle impose donc son point de vue dans cette région et agit en toute impunité même pour les atrocités qu'elle commet au nom de ce qu'elle appelle la "légitime défense" , point barre !

Il ne faut pas oublier que c'est la loi du plus fort qui caractérise les relations internationales : il n' y a ni justice, ni droits ancestraux, ni démocratie , ni rien du tout ...

Cela dit , qu'Israel soit une démocratie ou pas, je n'en ai rien à battre : c'est un Etat criminel qui spolie des terres "manu militari", qui massacre des innoncents sans état d'âme et qui maintient cruellement toute une population dans un prison à ciel ouvert (Gaza) , point final !

Et il doit être combattu pour cela !

Il faut quand meme bien connaitre l'Histoire avant de generaliser.

La declaration de Balfour de 1917 (1) qui a ete la promesse des Britanniques aux Juifs de leur donner un etat datait bien avant la Shoah. Ou, pour le dire plus clairement, l'Idee de (re)creer l'etat d'Israel n'avait pas besoin de la Shoah. Elle a ete proposee au debut par Theodor Herzl dans "Der Judenstaat" en 1896 (2), a la suite de l'affaire Dreyfus (3) qui l'avait profondement choque, et cette idee a trouve de plus en plus d'adeptes au cours des annees suivantes. Meme le Sultan de l'Empire Ottoman avait planche sur ce plan a l'epoque, et s'il ne s'etait pas allie avec l'Allemagne durant la 1ere guerre mondiale, et ainsi perdu son empire, c'est tout a fait possible que l'Israel voulu par Herzl aurait ete cree par les Ottomans, et non par les Britanniques!

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_Balfour_de_1917

2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Der_Judenstaat

3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus

Merci je connais aussi l'Histoire officielle !:
Il faut également ...lire autre chose que l'Histoire officielle
et ...synthétiser !

Et pui franchement Wiki comme source ...y a mieux !:D
Et pour ce qui concerne Israel, tout le monde sait que c'est la Hasbara
Israelienne qui alimente Wiki et ... pas que Wiki !:D

Merci je connais aussi l'Histoire officielle !:
Il faut également ...lire autre chose que l'Histoire officielle
et ...synthétiser !

Et pui franchement Wiki comme source ...y a mieux !:D
Et pour ce qui concerne Israel, tout le monde sait que c'est la Hasbara
Israelienne qui alimente Wiki et ... pas que Wiki !: D

Mais voyons, la declaration de Balfour n'existe pas que sur Wiki, l'affaire Dreyfus a certainement du laisser des traces dans les archives de journaux en France et ailleurs, et Der Judenstaat se trouve dans les bibliotheques nationales a Vienne, et ailleurs... Wiki, on peut bien s'en passer... :D

Mais revenons a l'Histoire (avant un grand 'H', pas les histoires dial 7anout). Il y avait effectivement des discussions avec les Ottomans a l'epoque, car Herzl avait propose comme lieu ou bien une partie de l'Argentine, ou en Palestine historique, et avait lui meme suggere d'en discuter avec le Sultan. Ces discussions ont effectivement ete amorcees (je peux chercher des sources quand j'aurais du temps), mais n'ont pas abouti a cause de la 1ere guerre mondiale.

La question (hypothetique) interessante la est: quelle aurait ete la reaction des peuples environnants, si l'empire ottoman au lieu de l'empire britannique avait cree et installe Israel sur le territoire de la Palestine historique? Je trouve que c'est une question tres interessante, car elle devoile beaucoup sur les caracteres concernes.

Pourquoi? Parce que c'est en relation avec une coutume essentielle: celle du droit sacre de l'hospitalite. Si Israel avait ete invite par les peuples musulmans de la region, ou au moins par l'empire ottoman musulman, elle aurait probablement ete acceptee a bras ouverts par ces peuples, comme un invite / membre de la famille. Le fait qu'ils aient utilise l'empire britannique pour s'installer (ou se reinstaller, peu importe), a probablement ete la cause principale de leur rejet par les populations locales. Ca, et bien sur les agissement du Sheikh Huseini (mais ca, c'est encore une autre histoire). Je ne vois pas qu'ils avaient un autre choix que de s'adresser aux britanniques vu que l'empire ottoman a commit un suicide, mais c'est comme ca que ca c'est passe, et les consequences, on les voit encore aujourd'hui.

Dans tous les cas l essentiel est que tant qu Israel n a pas tue de marocains et n a pas nuit aux interets du Maroc, le Maroc doit garder des bonnes relations avec Israel au moins meilleures que celle qu il a avec l Algerie l ennemi premier du Maroc.

les pauvres ils ont été chassé par l'idéologie arabo-musulmane de la terre de leur ancêtres.

C’est totalement faux les juifs ont tjr vécu pacifiquement et harmonieusement avec les marocains de confessions musulmane, même ds mon village avait des juifs ils été respectés et protégé mais mon père m'a dit que au début de année 50 le mouvement sioniste mondiale a fait tout afin de les convaincre pour y aller vivre ds la soi disant terre promise.

T’a haine a tous ce qui musulman-arabe te la garde pour toi. Ne parle pas au nom des amazigh.

Sache que je suis amazigh, je parle même pas bien darija, j’ai été même un militant de MCA quand j’ai été étudiant a l’université de tanger, mais ça ma pas empêché d'être fière de ma religion et la religion de mes ancêtres et de quasi la toute la population marocaine et je la défendrais tant que je suis encor en vie

C’est totalement faux les juifs ont tjr vécu pacifiquement et harmonieusement avec les marocains de confessions musulmane, même ds mon village avait des juifs ils été respectés et protégé mais mon père m'a dit que au début de année 50 le mouvement sioniste mondiale a fait tout afin de les convaincre pour y aller vivre ds la soi disant terre promise.

Pas toujours Rachid. Il y avait comme ailleurs au monde aussi des phases ou les Juifs du Maroc n'etaient pas bien traites. Par exemple durant le reigne des Almohades ou c'etait vraiment extreme... mais aussi de temps en temps sous les autres dynasties. Mais en gros, oui, si on fait abstraction des exceptions, ils etaient mieux traites qu'a beaucoup d'autres places du monde.

http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_Jews_in_Morocco

Pas toujours Rachid. Il y avait comme ailleurs au monde aussi des phases ou les Juifs du Maroc n'etaient pas bien traites. Par exemple durant le reigne des Almohades ou c'etait vraiment extreme... mais aussi de temps en temps sous les autres dynasties. Mais en gros, oui, si on fait abstraction des exceptions, ils etaient mieux traites qu'a beaucoup d'autres places du monde.

http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_Jews_in_Morocco

il été nous voisins, nos fréres, avait pas différence entre un marocain juif et musulman. c'est pas moi qui le dit c'est mes grands parents; mes parents qui le disent. en plus de ça qui q accuillé les juifs quand il été expulsé d'espagne et de france ? moi person. je suis pour la rentré des juifs ds leurs pays d'origine, maroc doit leur facilité le retoure.

il été nous voisins, nos fréres, avait pas différence entre un marocain juif et musulman. c'est pas moi qui le dit c'est mes grands parents; mes parents qui le disent. en plus de ça qui q accuillé les juifs quand il été expulsé d'espagne et de france ? moi person. je suis pour la rentré des juifs ds leurs pays d'origine, maroc doit leur facilité le retoure.

J'ai vecu a Rabat dans les anees 70 et 80, et on connaissait aussi des Juifs qui etaient tres bien integres et on avait des rapport amicaux avec quelques familles. En fait, on n'a jamais fait de difference et on s'invitait mutuellement et regulierement. Dans ma classe au Lycee (marocain), il y avait aussi deux copains Juifs. Je sais qu'ils se sentaient tres a l'aise et pas du tout molestes. Tu n'as pas besoin de me convaincre, je le sais d'une facon tres directe. ;)

Mais ce n'est pas ca ce que voulais t'expliquer. Si tu te mets a leur place, tu sauras que cette paix relative n'est pas absolue, et qu'ils risquent toujours de devenir victime d'attaques antisemites. Que ce soit spontane, ou surtout instrumentaliser par les gens au pouvoir (le bouc emissaire est toujours util pour detourner l'attention, par ex. durant de longues secheresses, epidemies etc.), l'effet reste le meme. Et ces attaques ont existe sporadiquement partout au monde, y compris au Maroc. C'est pour ca qu'ils sont traumatises collectivement (ou plus exactement, ils ont un traumatisme collectif, pas necessairement individuel) et c'est pour ca que l'idee du sionisme a eu tellement d'attrait pour une partie d'entre eux, et l'idee d'emigrer vers l'Europe, les USA, Canada, ... pour les autres. Le resultat, on le voit: il y en a de moins en moins au Maroc, et c'est une tragedie, parce qu'on perd une population qui avait pourtant apporte beaucoup au Maroc. :(

J'ai vecu a Rabat dans les anees 70 et 80, et on connaissait aussi des Juifs qui etaient tres bien integres et on avait des rapport amicaux avec quelques familles. En fait, on n'a jamais fait de difference et on s'invitait mutuellement et regulierement. Dans ma classe au Lycee (marocain), il y avait aussi deux copains Juifs. Je sais qu'ils se sentaient tres a l'aise et pas du tout molestes. Tu n'as pas besoin de me convaincre, je le sais d'une facon tres directe. ;)

Mais ce n'est pas ca ce que voulais t'expliquer. Si tu te mets a leur place, tu sauras que cette paix relative n'est pas absolue, et qu'ils risquent toujours de devenir victime d'attaques antisemites. Que ce soit spontane, ou surtout instrumentaliser par les gens au pouvoir (le bouc emissaire est toujours util pour detourner l'attention, par ex. durant de longues secheresses, epidemies etc.), l'effet reste le meme. Et ces attaques ont existe sporadiquement partout au monde, y compris au Maroc. C'est pour ca qu'ils sont traumatises collectivement (ou plus exactement, ils ont un traumatisme collectif, pas necessairement individuel) et c'est pour ca que l'idee du sionisme a eu tellement d'attrait pour une partie d'entre eux, et l'idee d'emigrer vers l'Europe, les USA, Canada, ... pour les autres. Le resultat, on le voit: il y en a de moins en moins au Maroc, et c'est une tragedie, parce qu'on perd une population qui avait pourtant apporte beaucoup au Maroc. :(

ceci est valable aussi pour les minorités musulmanes qui vivents ds les pays non musulman compris la france. mais j'insiste sur le fait qu' en général ils tjr vécu en paix et en sécurité au maroc qu'ailleur.

L’Israël démocratie? Oui c'est cela.... on se croirait de plus en plus dans un forum de France2 ou tf1 .
Ceci dis les juifs marocains pour la plupart c’était des braves gens qui sont partit pour des raisons économique commencer à zéro pour certains ou pour mettre du beurre dans leur épinard pour d’autres, à travers le monde y compris en Israël.
J’en connais personnellement en France jusqu'a maintenant c'est des RME de confession juive attaché au Maroc qui n’ont que la carte de séjours et la CIN alors que si ils le voulait ils pourraient être trinationaux express par simple demande.

Ils ont bénéficié d'une conjoncture favorable. Les britaniques voulaient se débarasser de la palestine et les promoteurs de eretz israel ont été appuyés de tout le poids déjà imposant au sortir de la guerre du lobby juif américain.

Dans tous les cas l essentiel est que tant qu Israel n a pas tue de marocains et n a pas nuit aux interets du Maroc, le Maroc doit garder des bonnes relations avec Israel au moins meilleures que celle qu il a avec l Algerie l ennemi premier du Maroc.

Les soldats marocains morts héroiquement sur le front syrien, dans le Golan et devant Kuneitra en 1973.....apprécieront ! :prudent:

Les soldats marocains morts héroiquement sur le front syrien, dans le Golan et devant Kuneitra en 1973.....apprécieront ! :prudent:

Ca, on peut encore le comprendre, car c'etait la guerre et quand des pays sont en guerre, ils tuent les soldats qui les attaquent. C'est normal partout au monde. Un meilleur exemple aurait plutot ete celui de Ahmed Bouchiki, tue par le Mossad dans l'affaire Lillehammer:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Bouchiki

Ils se sont trompe de cible et ont paye une indemnite, mais la on peut dire qu'ils ont effectivement tue un marocain qui ne leur a rien fait du tout.

Retour