les juifs et les chrétiens sont-ils mécréants ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Suivant cette logique, l'on peut pousser le raisonnement beaucoup plus loin: 99,999... % des croyants s'en réfèrent à la Parole de Dieu supposée inscrite dans des livres. Dans les faits, ces livres sont-ils authentiques? Sur quelle base peut-on prouver qu'ils incarnent la Parole divine dictée par Dieu lui-même? D'après ce questionnement –oh combien légitime– tombent d'autres questions: pourquoi Dieu ne s'adresse-t-il pas directement à chaque croyant? Où se trouve la Parole de Dieu adressée personnellement à chaque homme en tout lieu et à tout moment?

Citer et interpréter le Livre comme parole de Dieu, c'est déjà parler en son nom. Et c'est déjà de trop.

C'est pour cela que je préfère savoir plutôt que croire.

Interpréter c'est très délicat je te le concède. Citer ne cause pas de problème, à condition que ça ne serve pas à vouloir imposer une doctrine.

Toutefois, on peut interpréter certaines choses sans que ça prête à conséquence au niveau doctrinal.

Mais même sans interpréter, il faut connaitre. La lecture de la Parole de Dieu (peu importe ce que le lecteur utilise comme Livre) demande des connaissance certaines en histoire, sociologie, linguistique, politique etc... Pour situer le contexte. Ainsi, on peut mieux comprendre.

Le vrai problème est l'utilisation de la Parole de Dieu pour imposer une certaine vision, qu'elle soit vraie ou fausse.
La foi, la croyance et la connaissance de Dieu sont des éléments essentiellement individuels et ça devrait le rester.

L'hégémonie religieuse amène invariablement la politisation de la religion, qui amène des abus du genre de l'Inquisition, des restrictions de pratique du "mauvais culte", la dhimmitude (à propos, certaines société occidentales pratiquaient une certaine forme de dhimmitude avec les minorités religieuse) etc...
En résumé, la dictature d'une manière ou d'une autre.

C'est pire, il est présent mais "on" parle à sa place.
Et toi, as-tu reçu une autorisation directe de Dieu pour t'autoriser à parler au nom de Dieu? Les oulémas, ont-ils un permis délivré par Dieu pour parler en son Nom?
Le Pape, les prêtres, etc...
Personne n'a de légitimité pour parler au nom de Dieu.
ton dernier argument est futile...

Si j'intervenais sur le forum en disant .. "Sempro dit que .. .bla bla bla" alors que tu ne m'a jamais dit ce que j'écris, tu aurais le droit de dire que je diffame.

C'est encore pire si je veux expliquer à ma manière ce que tu a voulu dire dans une autre intervention.

c'est ça s'approprier la parole d'une autre personne. décider de ce que l'autre voulait dire ou faire. Entre individus c'est déjà mal. Quand ça concerne Dieu, c'est encore plus grave.

Imagines que la personne qui parle au nom de Dieu se soit trompé... est-elle parfaite cette personne? infaillible? Dieu est parfait et infaillible. Pas l'homme.
Un homme qui parle au nom de Dieu ne peut que dénaturer la pureté de la Parole de Dieu.

Voilà comment je le vois.

c'est ce que t'arrêtes pas de faire, comment oses tu dire ce qui plait a Dieu et ce qui ne lui plait pas?

tu dis que tu ne peux parler a la place de Dieu et tu me fait tout un argumentaire sur ce qu'il accepterait ou pas.

c'est pas logique ton histoire, personne n'a le droit sauf toi, le prophète a dis certaines choses que tu traite de mensonge sans savoir.

alors attends que Dieu t'adresse la parole avant de dire quoi que ce soit sur lui si personne ne peux parler en son nom.

Quebecois

Je comprend pas ce que tu racontes car ca n'a aucun sens.

Qui va se permettre de parler au nom de Dieu.
Dans ce cas-là on peut dire tout ce que l'on veut sur Dieu.
On calomnie Dieu en croyant être à son service.

Ils ont ça les sunnites des hadiths qodosi provenant de Dieu mais rapporté par un untel.

Quebecois

Ils ont ça les sunnites des hadiths qodosi provenant de Dieu mais rapporté par un untel.

Je pense pas que les sunnites, ou les chiites, et toute les tendances qui en découlent soient dans le vrai sens du coran et de l'islam de Muhamed ( celui d'Abraham).

Un vrai musulman dans le sens du coran et de la Umma de Muhamed devraient suivre les préceptes coraniques , connaitre la Torah et l'Évangile, se partager les lieux de cultes, etc, etc..( moi même je connais pas l'Évangile, ni la Torah, ..même si je m'efforce dans la compréhension du coran d'y jeter un coup d'œil)

Un musulman est un judeo-chrétien, terme exact serait "judeo-nazaréen" ( arabe dans ce cas),ce qui n'est pas le cas.

c'est ce que t'arrêtes pas de faire, comment oses tu dire ce qui plait a Dieu et ce qui ne lui plait pas?

j'ai parlé de plaire?
Désolé , mais je crois Dieu au-dessus des sentiments humains.
Les religions font tout un plat de ceux qui ne suivent pas leur doctrine, particulièrement l'Islam qui voit un giga méchoui composé de chrétiens, juifs et autres. Sur cette base, on voit bien que même pour les organisation humaine que sont les religions, ils n'acceptent pas que des gens aient un autre avis, car ils prétendent représenter Dieu.

tu dis que tu ne peux parler a la place de Dieu et tu me fait tout un argumentaire sur ce qu'il accepterait ou pas.

c'est pas logique ton histoire, personne n'a le droit sauf toi, le prophète a dis certaines choses que tu traite de mensonge sans savoir.

Et toi, tu crois à des choses sans savoir si c'est vrai ou pas. Ne me fais pas le reproche de douter des textes qui se contredisent (voir messages précédents). Si toi tu préfère y croire, c'est ton problème.

alors attends que Dieu t'adresse la parole avant de dire quoi que ce soit sur lui si personne ne peux parler en son nom.

:D et toi, as-tu sa permission? Toute personne respectueuse demanderait la permission avant de parler pour un autre, mais pour Dieu, ça ne semble pas important?

Je dis que moi je ne me permettrait pas et je considère que les autres ne devraient pas, sauf à titre individuel. Mais à titre collectif, c'est un outil de contrôle de la masse tout en étant une tentative de vouloir s'élever à un niveau qui dépasse l'individu.

Dis, est-ce que Dieu t'as permis de parler à Sa place? Est-ce que Dieu a explicitement autorisé quiconque à parler en Son nom?

Tu trouve pas curieux qu'au fil des temps, il envoie des messagers, des prophètes, un messie etc... quand Il a quelque chose à dire?
C'est curieux que les sunnites, qui idolâtrent pratiquement Muhammad acceptent que n'importe qui s'arroge les mêmes privilèges que Muhammad: parler de Dieu?
À quoi servent les messagers alors? Des accessoires?
La personne la plus estimée dans l'Islam ne fait que livrer un message mais des siècles plus tard, y a des malins qui se croient tout permis au point de vouloir expliquer et imposer à une collectivité une interprétation souvent biaisée de propos qu'il n'a probablement jamais dit?

Est-ce que Dieu a dit : "Hé les mecs, si vous voulez avoir des avis émanant de moi, allez voir des oulémas, eux ils savent encore plus que le messager que je vous ai envoyé" ?

C'est toi qui n'est pas cohérent. Parce que tous tes "arguments" peuvent être inversés.

Alors disons zéro partout.

Pourtant, on ne se permettrait pas de parler à la place d'un individu absent ou mort (absent) ou qui ne donne pas signe de vie (absent).
Mais quand ça concerne Dieu, on peut allègrement parler à Sa place parait-il?

Si c'est accepté, autant tout brûler les Livres et s'en remettre à des pseudos experts.... en fait, pas besoin de changer, c'est déjà le cas pour bien des religions.

Quebecois

N'importe qui prononçant une fatwa. n'importe qui ayant décrété une obligation religieuse au "nom de Dieu"

c'est exactement ce qui se passe - dans beaucoup de religions.

200 ans après, on les dit rapportés par untel et untel et untel. Pas de traces avant. pas d'archives... Si tu ne trouve pas ça curieux, moi si.

Ils ont tout brûlé parait-il! toutes les religions conservent précieusement leurs archives mais cette journée-là, il faisait froid, la réserve de bois était vide, ils se sont dits "'tiens, prenons tous les textes et faisons-en du chauffage"

Maintenant, selon toi les hadiths proviennent de Dieu?
Muhammad est donc Dieu ou Fils de Dieu?

Viens me dire que tu n'associe pas Muhammad à Dieu que je ris un peu.

j'ai parlé de plaire?
Désolé , mais je crois Dieu au-dessus des sentiments humains.
Les religions font tout un plat de ceux qui ne suivent pas leur doctrine, particulièrement l'Islam qui voit un giga méchoui composé de chrétiens, juifs et autres. Sur cette base, on voit bien que même pour les organisation humaine que sont les religions, ils n'acceptent pas que des gens aient un autre avis, car ils prétendent représenter Dieu.

Et toi, tu crois à des choses sans savoir si c'est vrai ou pas. Ne me fais pas le reproche de douter des textes qui se contredisent (voir messages précédents). Si toi tu préfère y croire, c'est ton problème.

: D et toi, as-tu sa permission? Toute personne respectueuse demanderait la permission avant de parler pour un autre, mais pour Dieu, ça ne semble pas important?

Je dis que moi je ne me permettrait pas et je considère que les autres ne devraient pas, sauf à titre individuel. Mais à titre collectif, c'est un outil de contrôle de la masse tout en étant une tentative de vouloir s'élever à un niveau qui dépasse l'individu.

Dis, est-ce que Dieu t'as permis de parler à Sa place? Est-ce que Dieu a explicitement autorisé quiconque à parler en Son nom?

Tu trouve pas curieux qu'au fil des temps, il envoie des messagers, des prophètes, un messie etc... quand Il a quelque chose à dire?
C'est curieux que les sunnites, qui idolâtrent pratiquement Muhammad acceptent que n'importe qui s'arroge les mêmes privilèges que Muhammad: parler de Dieu?
À quoi servent les messagers alors? Des accessoires?
La personne la plus estimée dans l'Islam ne fait que livrer un message mais des siècles plus tard, y a des malins qui se croient tout permis au point de vouloir expliquer et imposer à une collectivité une interprétation souvent biaisée de propos qu'il n'a probablement jamais dit?

Est-ce que Dieu a dit : "Hé les mecs, si vous voulez avoir des avis émanant de moi, allez voir des oulémas, eux ils savent encore plus que le messager que je vous ai envoyé" ?

C'est toi qui n'est pas cohérent. Parce que tous tes "arguments" peuvent être inversés.

Alors disons zéro partout.

Pourtant, on ne se permettrait pas de parler à la place d'un individu absent ou mort (absent) ou qui ne donne pas signe de vie (absent).
Mais quand ça concerne Dieu, on peut allègrement parler à Sa place parait-il?

Si c'est accepté, autant tout brûler les Livres et s'en remettre à des pseudos experts.... en fait, pas besoin de changer, c'est déjà le cas pour bien des religions.
c'est tes frères les croisés qui ont bruler les livres.

Il n'y a pas qu'eux malheureusement... la destruction des travaux d'Avicenne et d'Averroes, l'interdiction de la pensée philosophique indépendante, pour ne citer que ces faits-là, ont été l'oeuvre de musulmans eux-mêmes.

Il n'y a pas qu'eux malheureusement... la destruction des travaux d'Avicenne et d'Averroes, l'interdiction de la pensée philosophique indépendante, pour ne citer que ces faits-là, ont été l'oeuvre de musulmans eux-mêmes.

pas grand chose par rapport aux livres détruits par les croisés et les mongoles.

Quebecois

Un peu comme pour les chretiens !! parole de Jesus, parole de Dieu !?

Un peu comme pour les chretiens !! parole de Jesus, parole de Dieu !?

Je trouve ca ***.
les chretiens c'est un peu different car lorsque Mohamed(sws) était vivant.I
l 'y avait les mêmes évangiles qu'a notre époque.

Allah(swt) les confirme alors curieux que je suis.Je les ai lu et surprise j'ai retrouvé un hadith Qodosi et d'autres paroles du prophete(sws).

Alors Hadith Qodosi ou reprise de l'évangile?
Des chrétiens dans le coran disent eux-même qu'ils ont été soumis avant la révélation et ils suivaient les évangiles qui sont toujours présent à notre époque.

L'évangile correspond aux évangiles
C'est comme la thora.Elle a été donné à Moise(as) mais beaucoup de prophete sont venus apres avec d'autres livre mais cela n'empeche pas qu'on dit la thora.

N'importe qui prononçant une fatwa. n'importe qui ayant décrété une obligation religieuse au "nom de Dieu"

c'est exactement ce qui se passe - dans beaucoup de religions.

200 ans après, on les dit rapportés par untel et untel et untel. Pas de traces avant. pas d'archives... Si tu ne trouve pas ça curieux, moi si.

Ils ont tout brûlé parait-il! toutes les religions conservent précieusement leurs archives mais cette journée-là, il faisait froid, la réserve de bois était vide, ils se sont dits "'tiens, prenons tous les textes et faisons-en du chauffage"

Maintenant, selon toi les hadiths proviennent de Dieu?
Muhammad est donc Dieu ou Fils de Dieu?

Viens me dire que tu n'associe pas Muhammad à Dieu que je ris un peu.

Tu sais pourquoi y avait pas d'archives.
Selon une source mais faut vérifié Omar(ra) 2 eme califes de l'islam a demander a tous les gens qui avait des écrits du prophete(sws) de les amener et Il les a brûler.
Le peuple était choqué et il leur a répondu.J'ai interrogé Allah par la prière de consultation pendant 1 mois chaque soir et je n'ai eu aucune réponse alors j'ai réfléchit et je les ai brûler pour que les générations futurs ne s'égarent pas comme s'égarèrent leur prédécesseurs en s'éloignant du Livre de Dieu donc le coran pour nous.

Et c'est aussi mes frères les sarasins qui ont détruit les églises, les synagogues etc...

et alors?

Pourquoi ne pars-tu pas en guerre contre les juifs? après tout c'est Abraham qui a rejeté agar et son fils Ismaël?

Cette mentalité tribale de la rancune perpétuelle, c'est dépassé depuis perpète.

De plus c'est puéril. je m'attendais à mieux que cela venant de toi.

Finalement, tu fais encore une fois une fuite en ne répondant pas au contenu principal.

Tu sais pourquoi y avait pas d'archives.
Selon une source mais faut vérifié Omar(ra) 2 eme califes de l'islam a demander a tous les gens qui avait des écrits du prophete(sws) de les amener et Il les a brûler.
Le peuple était choqué et il leur a répondu.J'ai interrogé Allah par la prière de consultation pendant 1 mois chaque soir et je n'ai eu aucune réponse alors j'ai réfléchit et je les ai brûler pour que les générations futurs ne s'égarent pas comme s'égarèrent leur prédécesseurs en s'éloignant du Livre de Dieu donc le coran pour nous.

C'est une excuse un peu trop facile (et je ne te vise pas ;) )

Partout où les musulmans impérialistes de l'époque ont passé, ils ont systématiquement tout détruit ce qui ne correspondait pas à la doctrine. C'est pour cela d'ailleurs qu'ilne reste pratiquement rien de Avestas du culte mazdéen et que les textes chrétiens antérieurs sont rares dans les régions conquises.

Alors que à ces époques, on n'osait jeter aucun texte qui faisait mention de Dieu, tout-à-coup, on se permet de tout brûler. C'est louche.
Il me semble par contre que c'est Uthman qui avait fait ça. Mais je peux me tromper.

peut tu approfondir sur tes dire stp !

Tu veux que j'approfondisse?
Y a avait la bible,la même qu'à notre époque.
Allah(swt) confirme leur livre et il est probable qu'il y a les même falsification qu'a lépoque de Mohamed(sws) vu 'il y avait une minorité qui se sont réformé en rectifiant les fausses croyances concernant l'évangile.

Et c'est aussi mes frères les sarasins qui ont détruit les églises, les synagogues etc...

et alors?

Pourquoi ne pars-tu pas en guerre contre les juifs? après tout c'est Abraham qui a rejeté agar et son fils Ismaël?

Cette mentalité tribale de la rancune perpétuelle, c'est dépassé depuis perpète.

De plus c'est puéril. je m'attendais à mieux que cela venant de toi.

Finalement, tu fais encore une fois une fuite en ne répondant pas au contenu principal.

c'est toi qui me sort que les musulmans ont brulés leurs livre, je te dis que tes frères les croisés on grandement participé a cette destruction du patrimoine musulman...aucune rancune je prends ca comme une reforme voulu par Dieu.

pas la peine de jouer aux indignés, belle mentalité que la tienne là aussi. :rolleyes:

Allah(swt) confirme leur livre et il est probable qu'il y a les même falsification qu'a lépoque de Mohamed(sws) vu 'il y avait une minorité qui se sont réformé en rectifiant les fausses croyances concernant l'évangile.

confirme un livre falsifier, ?????????????

c'est toi qui me sort que les musulmans ont brulés leurs livre, je te dis que tes frères les croisés on grandement participé a cette destruction du patrimoine musulman...aucune rancune je prends ca comme une reforme voulu par Dieu.

pas la peine de jouer aux indignés, belle mentalité que la tienne là aussi. :rolleyes:

Indigné? non.

Je ne m'étonne plus de la bêtise humaine.

toutes ces brûleries témoignent de tout cela.

ce qui me met la puce à l'oreille c'est le mot "frère".. Que veux-tu, dans ce genre d'interventions, c'est destiné à accoler à une personne des actes des autres personnes.
habile, mais sans portée.

Sourate 46
12. Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.

Maintenant apportes moi un verset qui abroge c'est la question que je t"ai posé auquel tu m'as répondu par une autre question.

Sourate 46
12. Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.

Maintenant apportes moi un verset qui abroge c'est la question que je t"ai posé auquel tu m'as répondu par une autre question.
tu a susciter ma curiosité, ne voie pas un mal, dans mes question ;)

on parle de la bible ou de se qui a été révéler a Moïse ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
siurate 3
1. Alif, Lam, Mim. .

2. Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même "al-Qayyum" .

3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile

4. auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement . Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

siurate 3
1. Alif, Lam, Mim. .

2. Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même "al-Qayyum" .

3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile

4. auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement . Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

la sait, dans mon domaines !

sait de la bible, que les question sons survenue !

siurate 3
1. Alif, Lam, Mim. .

et la on parle de la thora et l'évangile non ?

alors je te conseil de relire la sourate 42 et plus particulierement ce verset

42:24

Ou bien ils disent il a inventé un mensonge contre Allah. Or, si Allah voulait, Il scellerait ton coeur. Par Ses Paroles cependant, Allah efface le faux et confirme le vrai. Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.

أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَىٰ عَلَى اللَّهِ كَذِبًا ۖ فَإِنْ يَشَإِ اللَّهُ يَخْتِمْ عَلَىٰ قَلْبِكَ ۗ وَيَمْحُ اللَّهُ الْبَاطِلَ وَيُحِقُّ الْحَقَّ بِكَلِمَاتِهِ ۚ إِنَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ

Am yaqooloona iftara AAala Allahi kathiban fain yashai Allahu yakhtim AAala qalbika wayamhu Allahu albatila wayuhiqqu alhaqqa bikalimatihi innahu AAaleemun bithati alssudoori

alors je te conseil de relire la sourate 42 et plus particulierement ce verset

42:24

Ou bien ils disent il a inventé un mensonge contre Allah. Or, si Allah voulait, Il scellerait ton coeur. Par Ses Paroles cependant, Allah efface le faux et confirme le vrai. Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.

أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَىٰ عَلَى اللَّهِ كَذِبًا ۖ فَإِنْ يَشَإِ اللَّهُ يَخْتِمْ عَلَىٰ قَلْبِكَ ۗ وَيَمْحُ اللَّهُ الْبَاطِلَ وَيُحِقُّ الْحَقَّ بِكَلِمَاتِهِ ۚ إِنَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ

Am yaqooloona iftara AAala Allahi kathiban fain yashai Allahu yakhtim AAala qalbika wayamhu Allahu albatila wayuhiqqu alhaqqa bikalimatihi innahu AAaleemun bithati alssudoori

pour rectifier Wa Yuĥiqqu Al-Ĥaqqa = confirme le vrai et Muşaddiqāan n'est peut être pas confirme :)

sait de la bible, que les question sons survenue !

et la on parle de la thora et l'évangile non ?

Compassion

Je croyais que tu le savais:
la bible c'est l'ancien testament appelé la thora et le nouveau testament appelé l'évangile cela concerne les chrétiens car jésus(as) a confirmé la thora et est venu régler les divergences au sein du peuple d'Israel

Les juifs eux ont que la thora

Mohamed(sws) a fait la même chose.Allah(swt) confirme la thora et lévangile et le coran corrige les falsification dou les versets suivant

Sourate 27
76.Ce Coran raconte aux enfants d'Israël la plupart des sujets sur lesquels ils divergent,

les enfants d'israel(israel est le 2eme nom de jacob(as) fils d'isaac(as) et père de Youssef(as))

77.cependant qu'il est pour les croyants un guide et une miséricorde.

C'est a dire nous et les enfants d'Israël qui se corrigeront en se conformant au coran.Ce n'est pas à nous de les juger mais à Allah(swt).

78.Ton Seigneur décidera certes entre eux par son jugement; et Il est le Tout Puissant, le Sage.

79.Place donc la confiance en Allah, car tu es de toute évidence dans la vérité et le bon droit.

Compassion

Je croyais que tu le savais:
la bible c'est l'ancien testament appelé la thora et le nouveau testament appelé l'évangile cela concerne les chrétiens car jésus(as) a confirmé la thora et est venu régler les divergences au sein du peuple d'Israel

Les juifs eux ont que la thora

Mohamed(sws) a fait la même chose.Allah(swt) confirme la thora et lévangile et le coran corrige les falsification dou les versets suivant

Sourate 27
76.Ce Coran raconte aux enfants d'Israël la plupart des sujets sur lesquels ils divergent,

les enfants d'israel(israel est le 2eme nom de jacob(as) fils d'isaac(as) et père de Youssef(as))

77.cependant qu'il est pour les croyants un guide et une miséricorde.

C'est a dire nous et les enfants d'Israël qui se corrigeront en se conformant au coran.Ce n'est pas à nous de les juger mais à Allah(swt).

78.Ton Seigneur décidera certes entre eux par son jugement; et Il est le Tout Puissant, le Sage.

79.Place donc la confiance en Allah, car tu es de toute évidence dans la vérité et le bon droit.
je doute que Jacob avec un deuxième nom :rouge:

tu dit que la bible es la thora ??????

je doute que Jacob avec un deuxième nom :rouge:

tu dit que la bible es la thora ??????

c'est presque ça.

Dans la Bible hébraïque, il y a la Torah, et quelques autres livres.
La Bible chrétienne utilise aussi la Bible Hébraïque et c'est regroupé sous le nom de Ancien Testament. Ça constitue la première partie de la Bible chrétienne la seconde, appelée le Nouveau Testament est composé des évangiles, les épitres etc et l'apocalypse.

salam

Retour