Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ne nous méprenons pas , le sujet est ici un thread d'un afrocentriste qui vise à annihiler l'identité nord africaine , je t'invite si tu ne l'a pas fait à relire depuis le début... pour revenir à ton questionnement tu as raison sur le développement générique du terme Maure j'en ai parlé déjà mais il est pour moi essentiel de rappeler la source première de ce terme sinon on perd toute notions historiquescorrigez moi si je me trompe, on est tous des ignorants en fin de compte mais il y'en a qui le sont beaucoup plus que d'autres:
les maures est un terme en vérité comme berbere, ça n'a pas une signification bien particuliere est précise car selon les périodes c'est pas la même zone géographique voir même des fois pas le même peuple, des fois les arabes sont confondu avec les amazighs, plus ce sont les autres qui nous donne ce nom alors forcément ça va manqué de précision. pour rifet tarifit puis tarifact, sont des termes récent histotoriquement qui sont donné par le colonisateur d'ailleur c'est le cas aussi de taclhit (un terme récent aussi lié au colonisateur), mais les rifains appellait leur langue tamazight et pas tarifit c'est le professeur d'histoire dans l'université de rabat mustapha qadery qui l'a dit dans un des podcats histoire. Pour la zone géographique rif si c'est vraiment une appellation récente historiquement, qui est alors le nom d'origine de cette région? blondin et d'autres amis rifains auront certainement des informations sur ce sujet puis ils peuvent apporter des clarifications, les maures c'est un terme qui a commencé à être utiliser par qui, pourquoi ça change autant d'une période historique à une autre jusqu'à même confondre un peuple avec un autre, enfin rif et tarifit terme récent fait par le colonisateur ou pas.
tanmirt aTTas i imddukkal d timnsiwin n lhna d lxir.
Exactement et mon intervention ici n'avait de but que de freiner les intentions vicieuses et manipulatoires de l'autre afromachinattention à ne pas contribuer à la promotion du révisionnisme, l'afrocentrisme qui serviront immanquablement de lit à des initiatives à venir beaucoup plus vindicatives.
C'est déjà fait ...Bientôt ils vont venir nous dire que la conquête de l Andalousie c est faite qu avec des armées Africaines subsaharienne, que Tarik Ibn Ziad sa mère était congolaise
![]()
pratiquement tous le cinema américain a représenté le Maure d'Espagne par des afro-americainsDe sur , c est pas pour rien que Netflix a autant de succès avec leur série de TV revisitionisme , des séries comme robin des bois ou on remplace le Maure par un africain ,j ai même vu une série sur le Danemark du moyen âge l équivalent de viking ou on y appercois la femme du roi une personne de couleur , son fils métisse et ça passe normal![]()
Negrocentrisme tu veux dire ?
L’Afrique c’est tout le continent. Y compris l’Afrique du Nord. Et l’Afrique ce n’est pas une couleur. Le nom du continent n’a pas été donné, une fois n’est pas coutume, par ses propres habitants. Au début, l’Africa se limitant à l’actuelle Tunisie.
Il ne faut pas non plus tomber dans le travers orientaliste leucocentré. Et surtout sous une lecture biblique et l’on sait combien elle est très biaisée !
++
tanmirt blondin.Ne nous méprenons pas , le sujet est ici un thread d'un afrocentriste qui vise à annihiler l'identité nord africaine , je t'invite si tu ne l'a pas fait à relire depuis le début... pour revenir à ton questionnement tu as raison sur le développement générique du terme Maure j'en ai parlé déjà mais il est pour moi essentiel de rappeler la source première de ce terme sinon on perd toute notions historiques
Il est tout à fait compatible avec une origine local en examinant les voisins Ma-ssaessyles et Ma-ssyles on remarque tout
suite le préfixe amazigh "Ma" qu'on retrouve dans Ma-ur ; Maourou est présent dans la toponymie Amazigh du Rif central et oriental à deux reprises là justement où Ptolémée place les Maures : dans la région de Nador c'est une montagne stratégique et vers Al Hoceima c'est un Cap côtier (Adra Maourou et ras maurou)
Les derniers Rois Maures du nord du maroc et du nord ouest de l'Algérie préislamiques se définissaient comme "Rex Mororum" rois des Maures donc cette ethnonyme fédérateur de tribus est d'application et était une réalité dans ces régions contrairement aux élucubrations de certains ignorants ici juste avant l'avènement de l'islam. Comme je l'ai déjà écris ailleurs dans un autres topic les ethnonymes changent certains disparaissent même , d'autres voient leurs territoires se réduire considérablement il n' y a là rien d'étonnant c'est une réalité dans toute l'Afrique du nord et ailleurs , nous nous sommes toujours définis comme Amazighs parlant Tamazight même si l'emballage change au cours de l'histoire!
L'immense majorité des premiers Maures d' Al Andalus ressemblaient aux Amazighs d'aujourd'hui qu'ils soient du Rif ou des Atlas ,Si les maures sont basanés et que les dynasties almoravides et almohades le sont en partie, une partie du prestige de cette époque est aussi maure donc grâce à des peuples basanés ou foncés de peau. C’est juste leur rendre une partie du prestige trop svt tirés par une vision orientaliste leucoderme et raciste. Pour les égyptiens c’est pareil. Il y a des pharaons nubiens et eux étaient foncés de peau. Il suffit de voir les icônes et peintures, certains visages sont foncés de peau et la peinture a été choisie sciemment sans être tjrs détériorées. Et puis, les egyptiens sont des Misréens ou Misrahim. Et une bonne partie est foncées de peau. Preuve de leur africanité, dans les pays arabes ce sont parmi les presque seuls à pratiquer l’ablation du clitoris/excision ! La circoncision est africaine. Regardez les papyrus et gravures égyptiennes. Elles ne souffrent d’aucun doute.
Les Noirs, negroides ou pas, sont en droit de récupérer une partie de l’histoire de l’humanité et indiquer qu’ils y ont participé désolé. On sait que les Occidentaux aiment a tirer la couverture à eux. Et il ne faut pas oublier que l’islam est esclavagiste ! C’est un fait historique indubitable !
Pour le Maroc, bien sûr que ça reste un pays colonial arabisé et un tantinet raciste. Depuis le mvt du 20/2, habilement, a été intégrée dans la constitution marocaine la berbérité du Maroc. Tout est bilingue voire quadrilingue dans l’administration ? Non. Donc c’est du flan. Quant à le « renaissance » du tifinagh on sait que c’est du flan et je ne suis pas berbériste !!
Regardez les serviteurs noirs qui ont fait allégeance dans la bai3a. Et l’article sur le « péril noir » et le racisme subi par les subsahariens.
Vous rêvez ou quoi ?
(^_^)
Ainsi on en vint à désigner du nom de Maures toutes les populations établies dans le Sud du futur Maghreb
https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/516
Il n'a pas mal lu. C'est plutôt toi. Tu dis que c une tribu rifaine. De quand date la dénomination Rif et d'où provient elle ? . Aussi longtemps que l'on revienne, d'où vient le mot Rif ? Par acquis de conscience
Que dit le texte de notre cher adian.
Soit dans avant et pendant les guerres puniques. De l'époque phénicienne au moins et encore, d'après Timée ( 4ème sle avant JC) et Diodore. NDLR : ce ne sont ni les Grecs ni les Romains qui ont fait l'Afrique mais comme ils sont les seuls à avoir écrit dessus avec les Arabes plus tard, on ne peut que douter de la véracité de leur propos. D'autant qu'ils s'opposent entre eux.
Le Rif c'est la mer ; pas l'Océan.
S'ils sont nomades, ce qui est la norme à cette époque. Ils sont disséminés. On devrait se garder de la vision urbaine. Surtout au 4ème sle avt JC. Pour revenir au Rif, je doute qu'il soit resté imperméable aux invasions des Vandales, Phéniciens, Romains.
Encore ces "satanés" Grecs qui désignent un peuple. On se demande pourquoi ils ne se désignent pas eux mêmes et se plaignent qu'on les désigne. Normal, ils parlent et n'écrivent pas. Parenthèse fermée.
L'honneur est sauf ... On parle d'indigène. Autant dire berbère (cf. autre discussion sur le nouvel an amazigh)
La Maurétanie, c la Tingitane avec en vestige Tanger (ex Tingi) qui en garde la trace mais aussi la césarienne qui s'étend jusque dans l'actuelle algérie et la sétifienne.
C'est bien de citer la source de certaines cartes. Il y en a profusion.
De là à dire qu'ils étaient noirs adian quand même ... t'es noir et tu veux que tout le nord de l'Afrique le soit ? C aussi fixiste que ceux qui croient qu'ils ont tjs été blanc. Rassure toi en te disant que le blanc résulte d'une mutation génétique à partir du noir. Y compris les yeux bleus.
@blondin
Tu as une vision du noir racialisée. Les lybiques sont noirs. Les égyptiens. Certains numides aussi. Et ils ont des traits dits non "négroïdes" (cette appellation est purement racialiste française à la base) comme par exemple certains soudanais, éthiopiens, érythréens (leur femme sont jolie et la Reine de Saba/Belkis sauce KKS devait en être pas loin,) donc ton congolais c limite raciste c habituel.
(^_^)
Un peuple n’a pas besoin des romains ou autre pour exister. Et svt ils désignaient mal. Les Arabes n’ont pas commencé à exister avec l’Arabia Félix. Pareil pour les berbères et les Maures. D’une.
De deux, pourquoi tu parles des lybiques bcp plus à l’Est ? Là c’est encore plus compliqué.
++
Si les maures sont basanés et que les dynasties almoravides et almohades le sont en partie, une partie du prestige de cette époque est aussi maure donc grâce à des peuples basanés ou foncés de peau. C’est juste leur rendre une partie du prestige trop svt tirés par une vision orientaliste leucoderme et raciste. Pour les égyptiens c’est pareil. Il y a des pharaons nubiens et eux étaient foncés de peau. Il suffit de voir les icônes et peintures, certains visages sont foncés de peau et la peinture a été choisie sciemment sans être tjrs détériorées. Et puis, les egyptiens sont des Misréens ou Misrahim. Et une bonne partie est foncées de peau. Preuve de leur africanité, dans les pays arabes ce sont parmi les presque seuls à pratiquer l’ablation du clitoris/excision ! La circoncision est africaine. Regardez les papyrus et gravures égyptiennes. Elles ne souffrent d’aucun doute.
Les Noirs, negroides ou pas, sont en droit de récupérer une partie de l’histoire de l’humanité et indiquer qu’ils y ont participé désolé. On sait que les Occidentaux aiment a tirer la couverture à eux. Et il ne faut pas oublier que l’islam est esclavagiste ! C’est un fait historique indubitable !
Pour le Maroc, bien sûr que ça reste un pays colonial arabisé et un tantinet raciste. Depuis le mvt du 20/2, habilement, a été intégrée dans la constitution marocaine la berbérité du Maroc. Tout est bilingue voire quadrilingue dans l’administration ? Non. Donc c’est du flan. Quant à le « renaissance » du tifinagh on sait que c’est du flan et je ne suis pas berbériste !!
Regardez les serviteurs noirs qui ont fait allégeance dans la bai3a. Et l’article sur le « péril noir » et le racisme subi par les subsahariens.
Vous rêvez ou quoi ?
(^_^)
Je vous joins une publication que j'avais étudiée ya 14 ans. Celle de Bertholon (il a écrit d'excellent article sur les morphotype en Afrique du Nord) et qui fait référence. Il est soutenu par Atgier (désolé) qui va dans le même sens que lui et qui lui même est réfuté forcément mais là encore, il suffit de vous faire votre propre opinion.
La thèse de l'origine égéenne de certaines populations du nord de l'Afrique mérite son intérêt. Les traditions des Kabyles ne sont pas sans rappeler certaines en mer Egée. Y compris les tenus verstimentaires.
Cela s'appelle "Note sur le nom "maures"" cf. PJ ou ICI
Ma conviction est faite mon cher blondin. "nero", "neri" désigne en effet le noir et viendrait du latin niger qui est apparenté au grec ancien νεκρός, nekrós (« mort »), à nex (« mort »), neco (« tuer ») >> graine de nige...lle. Par contre, le mot "maure" ne souffre d'aucun doute pour désigner en grec le noir qui a donné "moro", "mauri".
++
Ainsi on en vint à désigner du nom de Maures toutes les populations établies dans le Sud du futur Maghreb
https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/516
Merci pour le partage de cette vidéo synthétique et instructive.@Andgel777
Sauf que les arabes sont sémites et qu’avant eux, phéniciens, juifs et carthaginois aussi. Carthage a été fondée par une reine phénicienne qui s’est exilée sur ce qui s’appelait l’Africa puis vetus et nova que les romains ont « fusionné ».
Rien n’attestant que les phéniciens s’appelaient eux mêmes ainsi. Ils étaient connus pour être des navigateurs aguerris et sont assimilés aux peuples de la mer mélange des anciens sardes et égéens.
++
C'est extraordinaire , dans 99 % des sujets tu es admirablement rationnel , rationaliste et scientifique et d'ailleurs toutJe vous joins une publication que j'avais étudiée ya 14 ans. Celle de Bertholon (il a écrit d'excellent article sur les morphotype en Afrique du Nord) et qui fait référence. Il est soutenu par Atgier (désolé) qui va dans le même sens que lui et qui lui même est réfuté forcément mais là encore, il suffit de vous faire votre propre opinion.
La thèse de l'origine égéenne de certaines populations du nord de l'Afrique mérite son intérêt. Les traditions des Kabyles ne sont pas sans rappeler certaines en mer Egée. Y compris les tenus verstimentaires.
Cela s'appelle "Note sur le nom "maures"" cf. PJ ou ICI
Ma conviction est faite mon cher blondin. "nero", "neri" désigne en effet le noir et viendrait du latin niger qui est apparenté au grec ancien νεκρός, nekrós (« mort »), à nex (« mort »), neco (« tuer ») >> graine de nige...lle. Par contre, le mot "maure" ne souffre d'aucun doute pour désigner en grec le noir qui a donné "moro", "mauri".
++
Il n'y a pas de place à la conviction ici en grec ancien ni "mavros" ni "mauros" n'existe , ni Strabon ni Herodote n'utiliseMa conviction est faite mon cher blondin. "nero", "neri" désigne en effet le noir et viendrait du latin niger qui est apparenté au grec ancien νεκρός, nekrós (« mort »), à nex (« mort »), neco (« tuer ») >> graine de nige...lle. Par contre, le mot "maure" ne souffre d'aucun doute pour désigner en grec le noir qui a donné "moro", "mauri".
++
Il suffit de lire tous les liens d’analyses historiques plus ou moins récents et presque tous partent du postulat que des populations noires venant du sud occupaient le Maroc avec en plus un nomadisme accru.
Ceux qui parle de races, no comment. Mettez à jour votre logiciel sur ce terme, il est daté.
Mdr encore ce Atgier et sa theorie débile et si tu lis bien à la fin il se fait littéralement démolir !Permets moi de citer Atgier qui cite ... Virgile.
Regarde la pièce jointe 355791
Source : https://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1903_num_4_1_7670
Tu parles de ce que disait Atgier sur les Touaregs mais tu as sans doute lu de travers. Voilà ce qu'il dit des Touareg et c parcellaire de ses propres dires.
Source : https://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1903_num_4_1_7670
"Les Grecs , en général, employaient, au singulier , le mot Aethiops, « au visage brûlé », pour désigner le Noi r - ou u n mot voisin de la même racine . C'es t ains i que, dans sa description de l'armé e de Xerxès , Hérodot e emploi e le même mot, Aithiopes, au pluriel , pour désigner les Négro-Africains oulotriches « aux cheveux crépus », qu i étaient dans le même corps de troupe que les Arabes , et les Négro-Asiatique s ithytriches, « aux cheveux raides », qu i étaient avec les Indiens . Le s Romains , eux, n'employaient pas le mot niger, qui était adjectif, mais préféraient utiliser, selon leur origine, les mots Afer, « Africain », et Indus, « Indien », pour désigner le Noir.
Cependant, il leur arrivait d'employer ce dernier mot, notamment en poésie et pour des raisons prosodiques, pour désigner les Négro-Africains, à qui ils avaient surtout affaire, comme de reprendre, tout simplement, le mot grec Aithiopes, « Ethiopiens ». Allons plus loin, en songeant aux Préhellènes de Vercoutter. E n réalité, aithiops signifie originairement, non pas « noir », mais « rouge foncé », comme le vin, comme précisément la couleur des indigènes que les Grecs trouvèrent dans le pays et les îles qui devaient devenir la Grèce. C'est en partant donc de ces Préhellènes, qui étaient effectivement des Aithiopes, qu'ils appliquèrent le mot à tous les hommes à peau plus ou moins noire.
@lacerise
Tu prends un article d'un scientifique américain. Les Etats Unis, pays racialiste par excellence. Et tu en fais un fait scientifique établi voyons lacerise ? Je suis un peu étonné voire un peu déçu mais bon, il y a un début à tout. Regarde ce lien de l'ENS, on n'y parle même plus de "race"
cf. https://planet-vie.ens.fr/thematiques/evolution/hominoides-hominides-hominines-et-les-autres
cf. https://www.lesoir.be/136404/article/2018-01-26/yves-coppens-continuer-parler-de-races-est-absurde de feu Yves Coppens, père de la théorie (depuis invalidée par les découvertes au Maroc) de l'East Side Story
Je suis très étonné que sur un forum marocain où quand même il y a qq personnes sensées, l'on parle encore de race.
De mon point de vue, le souci n'est pas le mot race en lui même mais l'usage qu'on en fait -
En médecine, on dit bien qu'il y a prévalence de telle maladie chez tel groupe ethnique parfois tu peux retrouver la formule ethno-racial - en réalité on convoque bien ici la biologie. Si on utilise le mot ethnie en lieu et place de race, c'est juste (…)
je l'ai vérifié dans l'Eneide et les Bucolique , et tu peux toi-même le vérifier...d'ailleurs j'attend toujours la réponse tictactac sur la même
remarque de virgile
il n'a rien apporté...vas y google est ton ami mot clefs etc
1 dans les Bucoliques Eglogue II Alexis vers 2;15
Dans l'Eneide
Cui ruine Maurusia pictis
Gens epulala torts
Les Maurusiens ou Maures habitaient la partie occidentale de l'Afrique, qui s'étend de la Numidie à l'Océan. Ce sont aujourd'hui les royaumes de Fez et de Maroc. Les Maurusiens sont aussi appelés Maxitani, Mazyes ou Maxyes, Nomades ou Nurnidi. Ces deux derniers noms désignent moins un peuple, que le genre de vie commun à plusieurs peuples.
A cause de ta mauvaise foi ou obstination, je me suis retapé l'Enéide. Tu peux demander à qqn qui parle latin la traduction exacte. Tu risques d'être déçu ...
Lol bien au contraire ça me permet de t'enfoncer la Maurusie ici n'a rien à voir avec une couleur noir comme tu l'avais affirmé ;cui nunc Maurusia pictis Gens
Encore et toujours la fameuse technique du biais de confirmation pour tenter de confirmer un gloubiglouba insipide afrocentriste: La référence est ici une remarque de l'ouvrage de l'éneide parut au début du 19ème siècle références caduc , époque à laquelle on n'avait pas encore les connaissances d'aujourd'hui ce que aujourd'hui l'archéologie et les sources démentent complétement ...d'ailleurs c'est une des techniques des afrocentristes pour tromper les masses : rechercher des sources caduc pour faire croire qu'il s'agit de sources fiablesComme tu peux le noter et comme je te l'indiquais. Les Maures sont bien à la limite de la Numidie occidentale, y commencent et s'étendent jusqu'à l'Océan puis vers le Sud à mesure qu'ils ont progressé. C'est bien la spécificité des Maures qui peuvent très bien venir initialement du Sud.
Donc, si tu as des traits communs avec les Numides même si Polybe indique, sans doute par abus de langage, que les Maures sont aussi des Numides, c'est que tu es numide ; blanc pas Maure et qq part, plus algérien in fine que marocainD). C'est pour cela que pour toi, les Maures, plutôt sombres de peau sans être forcément négroides, sont plus du Rif que Rifains. T'inquiète pas, j'ai bien noté pourquoi tu as voulu faire la différence (CQFD).
Je pense que le Marocain est avant tout Maure (le nom du pays Maroc en vient très certainement) et Gétule avec des apports extérieurs (éthiopiens, égéens, juifs, phéniciens, vandales, arabes, etc..), sans être vraiment numide. Ensuite, le terme Maure a été galvaudé comme arabe désigne maghrébin de confession musulmane auj. par paresse, facilité et abus de langage. Dans l'immense majorité des cartes, la Numidie s'arrête aux franges du Rif actuel comme pour l'occupation Ottomane en Afrique du nord.
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58007737/texteBrut
Le nom des Numides fut un peu plus souvent cité mais, à l'exception du même poète12, sans plus aucune signification ethnique.
Réunis à Baghaï, dans la province de Numidie, les premiers avaient prononcé une condamnation sur laquelle l'évêque d'Hippone ironise15 :
Si peuples et clergé des lieux ou résidaient les trois cent dix évêques qui ont formé le concile de Baghaï contre les maximianistes vont avoir tout droit de parler ainsi, si des Africains vont avoir raison, dis-je, de le déclarer aux Africains, les Numides et les Maures en grande majorité de le déclarer à une minorité de la Byzacène et de la Province, combien plus l'univers a-t-il le droit de tenir ce langage aux Africains !
Maurus servait en effet toujours aussi pour qualifier les autochtones non romanisés de Maurétanie. Le nom des Maures eut tendance, dès le Haut-Empire, à caractériser tous ceux qui, à l'échelle de l'Afrique entière, ne paraissaient pas réellement intégrés à la civilisation romain
le Maurus fut vite le barbare africain par excellence
Mais le meilleur témoignage est, à la fin du siècle, celui de Servius Honoratus : commentant une occurrence du mot Massylus dans l'Enéide, cet érudit écrit clairement : Massyli sunt Mauri ; [Ver-gilius] speciem pro genere posuit.
Selon G. Camps, les Gétules étaient alors, de manière générale, « les Berbères des steppes et des régions désertiques »
Arnobe illustre probablement ce glissement sémantique vers 300 lorsqu'il évoque, dans une énumération très générale des terres africaines, les « Gétules » à côté des « Maures » et des « Numides »
En fait, entre la Géographie de Ptolémée au milieu du second siècle, et la Johannide de Corippe au milieu du vie siècle, il n'existe finalement que trois documents qui proposent, avec une précision plus ou moins relative, un tableau d'ensemble des tribus africaines
nous avons montré que son apport est apparemment nul pour les régions qui nous intéressent. Elle nous enseigne surtout, en effet, que le particularisme maure caractérisait au ive siècle essentiellement deux secteurs géographiques, connus par ailleurs comme les moins densément urbanisés : l'actuel territoire libyen, et les deux provinces occidentales de Maurétanie Césarienne et Maurétanie Tingitane48. Mais son silence total sur la partie centrale de l'Afrique romaine, la plus romanisée, entre l'Ampsaga et le Chott el Djérid, ne doit pas être pour autant surinterprété
euuh excuse-moi c'est toi qui me pond le Maurusia d'eneide en me faisant croire que cela avait un quelconqueJe te parle de dénomination de couleur, tu nous sors encore des cartes. Pas tjrs datées d'ailleurs. Quel est l'objectif blondin ?
Et ... merci pour l'info mais il n' y a aucune contradiction sauf si tu ne sais pas lire ou de mauvaise foi ,Voilà la limite de l'exercice mon cher blondin.
Source : https://books.openedition.org/efr/1423?lang=fr#ftn13
Maintenant, venons à la Numidie, ton obsession ... C'est encore Jehan Desanges qui nous éclaire. Le premier lien donné par adian est de KJ. Desanges (pas le coiffeur). On peut y voir un possible biais ...
Regarde la pièce jointe 355891
C'est là où tu te trompes again blondin mais ça se complexifie car ..(et tu reviens dans la communauté marocaine si c le cas)
Regarde la pièce jointe 355892
Mais encore ...
Regarde la pièce jointe 355893
Pour la suite, cf. https://www.persee.fr/doc/antaf_0066-4871_1980_num_15_1_1037
A+
veuuh excuse-moi c'est toi qui me pond le Maurusia d'eneide en me faisant croire que cela avait un quelconque
rapport avec l'affirmation de Virgile que "Maurus = noir" en latin de ton pote hurluberlu Atgier ... j'attend toujours mais bon maintenant j'ai l'habitude de ta mauvaise foi et tes manipulations... faut bien que je te montre ce que la "Maurusia" de Virgile signifie!
Continue de chercher ... dans Virgile : je te rappelle "Maurus = noir " en latin de Virgile ... ne me pond rien d'autre s'il te plait
Et ... merci pour l'info mais il n' y a aucune contradiction sauf si tu ne sais pas lire ou de mauvaise foi ,
ta rhétorique je commence à la connaître par coeur!