Les messages des religions sont-ils dépassés ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense que tout dépend de la façon par laquelle on aborde les textes et le paradigme dans lequel on se place pour les lire. Dans cet optique, je suis personnellement très sympathique du courant de Shatibi dont tout le travail est de saisir les objectifs de la révélation et non de rester debout au pied de la lettre. Cette perspective téléologique à mon avis nous met au plus prêt de la quintessence de la révélation en matière de jurisprudence. C'est la partie la plus intellectuellement structurable du texte.
Pour ce qui est de la théologie, je suis de l'avis d'Averroès pour dire que le Coran (la bible aussi je crois) présente plusieurs niveaux de profondeurs dans l'interprétation, niveaux conditionnés par notre degré d'élévation spirituelle. Personnellement, le coran (le texte en arabe évidemment) est tantôt le fondement et tantôt le point de référence de ma morale, de ma foi, de mon comportement, de mon travail sur moi-même, il me parle comme ne le fait aucun autre et quand je le lis, je me sens anéanti par la majesté et la suprématie du message. À certains moments plus que d'autres mais toujours.
Le considérer dans une posture substituable à la science ou vice-versa est pour moi une erreur de catégorisation.

concretement combien peuvent cerner le sens de ces textes ?
chaque epoque a son langage et son paradigme ... vouloir sortir de son propre paradigme pour rechercher celui du texte est deja hors de porter de la majorité des hommes qui ne maitrise deja pas leur propre environnement ni langage ni culturel donc comment pourait il trouver des reponse a sa propre vie si il doit passé par un livre qui traite d'un autre contexte que le sien
 
concretement combien peuvent cerner le sens de ces textes ?
chaque epoque a son langage et son paradigme ... vouloir sortir de son propre paradigme pour rechercher celui du texte est deja hors de porter de la majorité des hommes qui ne maitrise deja pas leur propre environnement ni langage ni culturel
Je crois que "Fasl Al Maqal" de Averroès pourra exprimer mieux l'idée et de façon plus détaillée que je peux le faire ici.
Justement personne n'est tenu de sortir de son propre paradigme. Les interprétations ne s'excluent pas forcément et la réceptivité des gens est différente de ce point de vue.
donc comment pourait il trouver des reponse a sa propre vie si il doit passé par un livre qui traite d'un autre contexte que le sien
Des savants instruits aux plus hauts niveaux académiques aux intellectuels les plus modestes jusqu'aux simples gens sans instruction particulière y trouvent leur compte. Les raisons qui poussent les gens à croire suivent différentes trajectoires, et chacun a sa propre base suffisante pour croire. Ça peut aller des arguments philosophiques les plus sophistiqués au petit mot qui tombe dans le cœur au bon moment. Chacun a cette réceptivité en lui, cette corde qui peut être pincée de plusieurs façons. Mais il arrive en effet que la rosace de la guitare soit colmatée et que les cordes ne produisent qu'un bruit sourd 😁
C'est, je crois, ce qui rend ces questions difficiles à systématiser.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je crois que "Fasl Al Maqal" de Averroès pourra exprimer mieux l'idée et de façon plus détaillée que je peux le faire ici.
Justement personne n'est tenu de sortir de son propre paradigme. Les interprétations ne s'excluent pas forcément et la réceptivité des gens est différente de ce point de vue.

Des savants instruits aux plus hauts niveaux académiques aux intellectuels les plus modestes jusqu'aux simples gens sans instruction particulière y trouvent leur compte. Les raisons qui poussent les gens à croire suivent différentes trajectoires, et chacun a sa propre base suffisante pour croire. Ça peut aller des arguments philosophiques les plus sophistiqués au petit mot qui tombe dans le cœur au bon moment. Chacun a cette réceptivité en lui, cette corde qui peut être pincée de plusieurs façons. Mais il arrive en effet que la rosace de la guitare soit colmatée et que les cordes ne produisent qu'un bruit sourd 😁
C'est, je crois, ce qui rend ces questions difficiles à systématiser.

là je ne parle pas de croire mais de connaitre car comment peut on croire en un livre si l'on ignore ce qu'il renferme comme information dans son ensemble
et c tout le probleme
je veux bien que l'on soit accrocher par une partie du message mais deja il faut s'assurer de l'avoir bien compris car certain projette dans les ecrit leur propre attente
et l'on peut etre toucher par tout et n'importe quoi cela n'est pas une preuve de veracité et encore moin de verité absolu que l'on pourrai attribué a dieu
ce type d'accroche nous en apprend juste plus sur nous meme ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Pour pouvoir dire que les religions sont dépassées encore faudrait-il les avoir étudiées sérieusement c est à dire à l université pas sur Wikipédia.
D autre part, il y a plusieurs milliards d êtres humains qui pratiquent ces religions. Cela est bien la preuve qu elles sont toujours d actualité et qu elles répondent aux besoins contemporains.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
en plus si de nos jours tout les forme de rapport homme femme deviant de l'islam que je cite a disparu c grace à l'occident .... et pas à l'islam d'ailleur on a vu avec daesh que cela est revenu sous leur pouvoir ...
Oui mais c'était pas le debat.
On sait tres bien que la civiisation et la science aujourd'hui viennent d'occident .
Mais la roue tourne, c'est déjà le déclin scientifique de l'occident et l'avenir ( à long terme ) est à l'islam. On verra.
Là , je répondais juste à ta remarque comme quoi l'islam ne fait pas dans le concret.

Et pourquoi les homos musulmans ne s'occupent pas de chercher les réels causes de leur homosexualité et comment s'en affranchir q d ils en soufrent?
Pourquoi ce serait aux hétéros musulmans de s'occuper d'eux ? et de régler leurs problèmes
Que les hétéros musulmans solutionnent les problèmes héteros
et que les homos musulmans solutionnent les problèmes gays Personne ne les en empêche.
 
quand l'on compare la complexité de notre epoque et des nombreuses decouverte
j'ai l'impression que le message des religions ne sont pas plus d'actualité voir sont carement depassé sur de nombreux point
en particulier les religions monotheiste

je trouve que les philosophie asiatique s'en sorte mieu ... car moin dogmatique

c est juste ton impression
 

de passage

I'm just passing through
VIB
quand l'on compare la complexité de notre epoque et des nombreuses decouverte
j'ai l'impression que le message des religions ne sont pas plus d'actualité voir sont carement depassé sur de nombreux point
en particulier les religions monotheiste

je trouve que les philosophie asiatique s'en sorte mieu ... car moin dogmatique
Effectivement ,il y a que tes messages qui ne sont pas dépassés lol
 
quand l'on compare la complexité de notre epoque et des nombreuses decouverte
j'ai l'impression que le message des religions ne sont pas plus d'actualité voir sont carement depassé sur de nombreux point
en particulier les religions monotheiste

je trouve que les philosophie asiatique s'en sorte mieu ... car moin dogmatique

ce qui est carrement depassé c est tout ce qui regit la societe actuelle(le covid nous le montre),il va y avoir un retour a l ancienne a l avenir(pas le choix) avec preservation de l environement ,du monde animal,zero dechet etc..., aux vrai valeur (principe du coran au passage) ,c est juste une question de temps
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour pouvoir dire que les religions sont dépassées encore faudrait-il les avoir étudiées sérieusement c est à dire à l université pas sur Wikipédia.
D autre part, il y a plusieurs milliards d êtres humains qui pratiquent ces religions. Cela est bien la preuve qu elles sont toujours d actualité et qu elles répondent aux besoins contemporains.

oui c bien le probleme rare parmis les adherent d'une religion qui connaissent reelement leur religion

dans le monde actuel la majorité des humain on adopté la religion de consomation avec le mode de vie occidental tout en gardant un fond culturel religieux pour le occasion special
mais ces meme religion ne sont plus des guide et elle sont rarement etudier ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour moi c'est bien concret Je n'y vois aucune abstraction
Et Satan /lucifer/ le diable n'est pas un concept . En 2020 , on lui a meme construit ses premier temple en amérique et en nouvelle zelande

Tu veux casser l'islam soit disant avec reflexion. Mais tu sais pas le faire . Alors crois en ce que tu veux et laisse tomber l'islam une bonne fois pour toute . Pourquoi tu veux prouver que c'est faux, Qui veux tu convaincre.

Tu me sembles bien perdu au contraire , à essayer d'exposer tes points de vue sur mille et un posts. M'enfin t'as le droit de croire en ce que tu veux.
Il pose simplement la question et vue tes réponses il a pas tord
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui mais c'était pas le debat.
On sait tres bien que la civiisation et la science aujourd'hui viennent d'occident .
Mais la roue tourne, c'est déjà le déclin scientifique de l'occident et l'avenir ( à long terme ) est à l'islam. On verra.
Là , je répondais juste à ta remarque comme quoi l'islam ne fait pas dans le concret.

Et pourquoi les homos musulmans ne s'occupent pas de chercher les réels causes de leur homosexualité et comment s'en affranchir q d ils en soufrent?
Pourquoi ce serait aux hétéros musulmans de s'occuper d'eux ? et de régler leurs problèmes
Que les hétéros musulmans solutionnent les problèmes héteros
et que les homos musulmans solutionnent les problèmes gays Personne ne les en empêche.

j'ai pas parler de hetero ou homo j'ai dit que la religion de l'islam n'apporte pas d'explication sur le probleme de l'homosexualité elle ne fait que la condamné sans apporté une cause au probleme et sans en apporté une solution au mal etre
donc comment peut on pretendre que les religion apporte des solution au probleme de notre epoque
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il pose simplement la question et vue tes réponses il a pas tord
Vu ses réponses, je doute de la sincerité de son questionnement .Encore un islamophobe qui la joue intellectuel mais qui est sur de ses certitudes
M'enfin, il a le droit de poser ses question. Et moi d' y répondre selon mes propres certitudes.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c est juste ton impression

pas tout a fait si l'on prend le cas des trouble mentaux et de la personnalité les musulman eux meme se tourne vers les science occidental a savoir la psychologie plus que vers leur texte religieux pourtant l'on touche là a l'esprit humain donc a la spiritualité ....
donc si les religion ne s'occupe pas de spiritualité de quoi s'occupe telle ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce qui est carrement depassé c est tout ce qui regit la societe actuelle(le covid nous le montre),il va y avoir un retour a l ancienne a l avenir(pas le choix) avec preservation de l environement ,du monde animal,zero dechet etc..., aux vrai valeur (principe du coran au passage) ,c est juste une question de temps

oui mais note que les gens sont allé chercher des reponse dans la science occidental et pas dans les texte religieux pire encore il ont fermer les temple ....

tout ces question ecologie encore une fois ce sont pas les religieux qui allerte sur le probleme mais bien les science occidental ...

les religieux se contente de suivre le mode occidental car il savent que le mode de vie religieux n'est plus adapté ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Vu ses réponses, je doute de la sincerité de son questionnement .Encore un islamophobe qui la joue intellectuel mais qui est sur de ses certitudes
M'enfin, il a le droit de poser ses question. Et moi d' y répondre selon mes propres certitudes.

pour moi vous etes juste des ignorant car vos propos je les tenai avant vous en me croyant moi meme mieu guider que les autre car musulmans ...
et quand je voyai des gens critiqué les religions je pensé aussi qu'il etait mal intentionné
comme quoi la roue tourne ... le karma peut etre ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
concretement que propose les religions au grand probleme que connait l'humanité actuelement ?
et pourquoi c meme religion ne donne pas les fruit attendu dans les pays où on pratique ses religions ?
vous allez me dire parceque les gens n'applique pas reelement cette religion ... mais justement pourquoi ces gens n'applique t'il pas leur religion si elle apporte paix joie de vivre prosperité etc ...

https://www.bladi.info/threads/lislam-solution-quattendent-muslim.507982/#post-16809531
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
pas tout a fait si l'on prend le cas des trouble mentaux et de la personnalité les musulman eux meme se tourne vers les science occidental a savoir la psychologie plus que vers leur texte religieux pourtant l'on touche là a l'esprit humain donc a la spiritualité ....
donc si les religion ne s'occupe pas de spiritualité de quoi s'occupe telle ?

La religion s'occupe du dogme , des rituels, des piliers de l'islam, Ce qui est la base et la condition sinequanone pour entrer au paradis
Les relgieux n'ont pas les moyens de sonder les coeurs, et voir la spiritualité des gens, Il le leur est pas demandé.
Apres la prophéte , on juge sur les apparences. Pour les coeurs , se débrouiller avec Allah

Quand aux remèdes psy, la seule chose qui marche c'est les médicaments . Et je le repete on vit la civilisation occidentale. Donc c'est normal qu'ils soient en avance , Ou est le probléme, C'est pas parce que les musulmans accusent un retard scientifique et technologique qu'ils sont dans l'erreur ou dépassés. Loin s'en faut . Les civilisations sont cycliques, faut-il le répéter et on vit les dernières heures de la civilisation occidentale. Demain est peut être asiatique et après demain musulman, Inchallah.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La religion s'occupe du dogme , des rituels, des piliers de l'islam, Ce qui est la base t la condition sinequanone pour entrer au paradis
Les relgieux n'ont pas les moyens de sonder les coeurs, et voir la siritualité des gens, Il le leur est pas demandé.
Apres la prophéte , on juge sur les apparences. Pour les coeurs , se debrouiller avec Allah

Quand aux remedes psy, la seule chose qui marche c'est les medicaments . Et je le repete on vit la civilisation occidentale. Donc c'est normal qu'ils soient en avance , Ou est le probléme, C'est pas parce que les musulmans accusent un retard scientifique et techonologique qu'ils sont dans l'erreur ou depassés. Loin s'en faut . Les civilisations sont cycliques, faut il le repeter et on vit les dernieres heures de la civilisation occidentale

pourtant les musulmans pretendent souvent que l'islam est une religion universel qui apporte les solutions a l'humanité

je ne parle pas de sonder les coeur des autre mais de se comprendre sois meme qui est a la base si l'on veut se corriger
je les deja dit pour moi les religions monotheiste contraire a la pensé asiatique n'est pas spirituel mais un code moral :
https://www.bladi.info/threads/religion-juridique-morale-spirituel.486912/

non en psychologie il existe de nombreu type de therapie
les musulmans dans les pays musulmans ne vivent pas en occident pourtant c vers l'occident qu'il cherche les solutions a leur probleme et pas dans l'islam ...
 
pas tout a fait si l'on prend le cas des trouble mentaux et de la personnalité les musulman eux meme se tourne vers les science occidental a savoir la psychologie plus que vers leur texte religieux pourtant l'on touche là a l'esprit humain donc a la spiritualité ....
donc si les religion ne s'occupe pas de spiritualité de quoi s'occupe telle ?
et heureusement que les musulmans se tournent aussi vers les science,la psychologues etc...le coran c est un guide ,il y a pas la reponse a tous les problemes,par ex si j ai un probleme de sante je vais voir un medecin en plus d invoquer dieu,l islam c est pas" juste le coran et oublie tous le reste"
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
et heureusement que les musulmans se tournent aussi vers les science,la psychologues etc...le coran c est un guide ,il y a pas la reponse a tous les problemes,par ex si j ai un probleme de sante je vais voir un medecin en plus d invoquer dieu,l islam c est pas" juste le coran et oublie tous le reste"

donc en gros c bien ce que je dis les religions n'apporte rien de concret ...

je rappel juste que beaucoup de musulmans pretende que l'islam apporte la solution a toute les question et probleme que rencontre l'humanité
si au final c pour dire d'aller voir ailleur c que l'on a pas besoin de cette religion
 
oui mais note que les gens sont allé chercher des reponse dans la science occidental et pas dans les texte religieux pire encore il ont fermer les temple ....

tout ces question ecologie encore une fois ce sont pas les religieux qui allerte sur le probleme mais bien les science occidental ...

les religieux se contente de suivre le mode occidental car il savent que le mode de vie religieux n'est plus adapté ...

n importe quoi ,ex,l age d or islamique au 8 eme siecle,il y a qu a voir tout ce que les musulmans ont apporter comme donnés scientifiques a l accident,al hazen un scientifiq musulman du 8 eme siecle a l origine de la reflexion refraction de la lumiere,un des premier si ce n est pas le premier a avoir mi en place le protocole experimental,les musulmans percaient ds le domaines de l astronomie physique les mathematiques au 8 eme siecle pendant qu ici en europe on été au moyen age lol,les gens ici a cette epoque connaissaient pas l hygiene lol,ils se parfumaient au lieu de se laver au savon lol
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
n importe quoi ,ex,l age d or islamique au 8 eme siecle,il y a qu a voir tout ce que les musulmans ont apporter comme donnés scientifiques a l accident,al hazen un scientifiq musulman du 8 eme siecle a l origine de la reflexion refraction de la lumiere,un des premier si ce n est pas le premier a avoir mi en place le protocole experimental,les musulmans percaient ds le domaines de l astronomie physique les mathematiques au 8 eme siecle pendant qu ici en europe on été au moyen age lol,les gens ici a cette epoque connaissaient pas l hygiene lol,ils se parfumaient au lieu de se laver au savon lol

le monde a bien evoluer depuis ... on est en 2020 ... l'islam n'a t'il plus a offrir de nos jours ?
 
le monde a bien evoluer depuis ... on est en 2020 ... l'islam n'a t'il plus a offrir de nos jours ?
il a toujours a offrir(preservation de l environement,des forets((les virologues font des alertes depuis plusieurs années contre la deforestation qui auraient pour consequence d exposer l homme a des virus mortelles),la lutte contre le gaspillage qui n est pas encore bien ancréé dans nos sociétés moderne))
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il a toujours a offrir(preservation de l environement,des forets((les virologues font des alertes depuis plusieurs années contre la deforestation qui auraient pour consequence d exposer l homme a des virus mortelles),la lutte contre le gaspillage qui n est pas encore bien ancréé dans nos sociétés moderne))

et pourtant elle n'offre rien ... aucun pays musulmans n'a bati d'ideologie autour de concept islamique
il a fallu attendre l'occident pour parler d'ecologie et suite a quoi comme a leur habitude les musulmans ont pretendu que l'islam est ecologique pourquoi ont il attendu l'occident pour se decouvrir une ame ecologique

il n'y a qu'a marcher dans les rue de pays musulmans pour se rendre compte a quel point c sale et les dechet traine un peu partout ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il a toujours a offrir(preservation de l environement,des forets((les virologues font des alertes depuis plusieurs années contre la deforestation qui auraient pour consequence d exposer l homme a des virus mortelles),la lutte contre le gaspillage qui n est pas encore bien ancréé dans nos sociétés moderne))

note que les pays musulmans n'ont en rien preservé les ressource naturel de leur pays
et le gaspillage existe aussi en pays musulmans donc l'islam n'a pas su eduquer ses adherent a respecter leur environnement ...

les musulmans n'ont pas su faire de leur pays un havre de paix pour les humain et les animaux ...
 
note que les pays musulmans n'ont en rien preservé les ressource naturel de leur pays
et le gaspillage existe aussi en pays musulmans donc l'islam n'a pas su eduquer ses adherent a respecter leur environnement ...

les musulmans n'ont pas su faire de leur pays un havre de paix pour les humain et les animaux ...

les personne a la tete de ces pays ce sont des pseudo musulmans ,les occidentaux ne laisseront pas des vrai musulmans "a la hauteur du message coranique" a la tete de ces pays,les vrai musulmans ,les personnes justes on les renverse ou on les assassine
 
note que les pays musulmans n'ont en rien preservé les ressource naturel de leur pays
et le gaspillage existe aussi en pays musulmans donc l'islam n'a pas su eduquer ses adherent a respecter leur environnement ...

les musulmans n'ont pas su faire de leur pays un havre de paix pour les humain et les animaux ...

les personne a la tete de ces pays ce sont des pseudo musulmans ,les occidentaux ne laisseront pas des vrai musulmans "a la hauteur du message coranique" a la tete de ces pays,les vrai musulmans ,les personnes justes on les renverse ou on les assassine
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

je ne pense pas que c ceux qui sont a la tete des pays qui oblige les musulmans a jeté leur dechet n'importe où ...
comme un savant le disait trés justement si les musulmans aurai l'islam dans leur coeur il apparaitrai naturelement dans le gouvernement
c trop facile de deresponsabilisé les musulmans et justement pourquoi l'islam ne donne pas la solution au musulmans pour se liberer de ces gouverneur injuste ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les personne a la tete de ces pays ce sont des pseudo musulmans ,les occidentaux ne laisseront pas des vrai musulmans "a la hauteur du message coranique" a la tete de ces pays,les vrai musulmans ,les personnes justes on les renverse ou on les assassine

la verité c que les musulmans eux meme ne veulent pas de l'islam il on d'autre ideaux il reve d'un model proche de celui de l'occident ...

dans les pays musulmans les mosqué le matin sont vide c dire la motivation des musulmans ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
les personne a la tete de ces pays ce sont des pseudo musulmans ,les occidentaux ne laisseront pas des vrai musulmans "a la hauteur du message coranique" a la tete de ces pays,les vrai musulmans ,les personnes justes on les renverse ou on les assassine
Zaama il le sait pas
Aucun pays musulman n'est souverain. Ils sont tous politiquement et economiquement teleguidés par l'occident qui laissera jamais les musulmans se relever a hauteur de leur religion. C'est une evidence.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
@typologie
Et toi qui crois t'etre emancipé et affranchi , evolué, en quittant l'islam . Quelle est ta contribution au progres scientifique et à la modernité , à part cracher sur l'islam et les musulmans
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie
Et toi qui crois t'etre emancipé et affranchi , evolué, en quittant l'islam . Quelle est ta contribution au progres scientifique et à la modernité , à part cracher sur l'islam et les musulmans

en apprenant au gens a ne pas etre tromper par de fausse promesse vendu par des gourou
et en invitant chacun a se connaitre et a s'ecouter sois meme notament en s'interessant a la cnv
et en faisant prendre conscience au gens l'importance d'etre bien eduquer pour avoir des individu equilibrer et une societé saine ... c aussi simple que cela ...
 
là je ne parle pas de croire mais de connaitre car comment peut on croire en un livre si l'on ignore ce qu'il renferme comme information dans son ensemble
Quand le prophète pbsl dit par exemple que sourate al ikhlas est équivalente au tiers du coran, cela revient à dire entre autres choses que le poids du coran ne se réduit pas à son volume. Les penchants analytiques de la civilisation moderne ont a mon sens un peu bousillé cet esprit.
La connaissance soumise à une approche analytique est à mon sens un mode de connaissance efficace dans les limites de ce qu'il peut saisir. Elle n'en ai pas la quintessence de la connaissance. C'est pourquoi je crois que la connaissance d'un mystique est on ne peut plus supérieure à celle d'un philosophe ou un scientifique.
je veux bien que l'on soit accrocher par une partie du message mais deja il faut s'assurer de l'avoir bien compris car certain projette dans les ecrit leur propre attente
Je suis tout à fait d'accord. Je pense par ailleurs que cette compréhension n'est pas le seul fruit de la raison objectivable.
et l'on peut etre toucher par tout et n'importe quoi cela n'est pas une preuve de veracité et encore moin de verité absolu que l'on pourrai attribué a dieu
ce type d'accroche nous en apprend juste plus sur nous meme ...
Oui. Raison pour laquelle le coran dit qu'il guide vers la voie la plus droite, non la seule. Il proclame qu'il repousse les gens entre eux pour que des églises, des synagogues, des mosquées ne soient pas détruites et que son nom continue à y être invoqué.
Je suis d'accord que nous serons toujours, ne serait-ce qu'en partie, dans l'erreur. Pour certains ça sera la fiabilité de leurs textes, pour d'autres la compréhension qu'ils ont des leurs. Seul Dieu en a l'interprétation ultime et seul Dieu sera juge entre eux au sujet de leurs différends...
 
Zaama il le sait pas
Aucun pays musulman n'est souverain. Ils sont tous politiquement et economiquement teleguidés par l'occident qui laissera jamais les musulmans se relever a hauteur de leur religion. C'est une evidence.
Morsi khadafi sadam Hussein etc..ils on été assassiner pour des intérêts économiques,ils allaient à contre-courant(nationalisation du petrole .etc..)ils laisseront pas un musulman qui ne trahit pas un minimum sa religion a la tête d un pays,il y a que le peuple qui puisse changer le cour des choses mais comme on endort le peuple a coup de série Netflix a la ***...,si il y a changement il viendra du bas,du peuple
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Morsi khadafi sadam Hussein etc..ils on été assassiner pour des intérêts économiques,ils allaient à contre-courant(nationalisation du petrole .etc..)ils laisseront pas un musulman qui ne trahit pas un minimum sa religion a la tête d un pays,il y a que le peuple qui puisse changer le cour des choses mais comme on endort le peuple a coup de série Netflix a la ***...,si il y a changement il viendra du bas,du peuple

Moi je crois qu'il y aura pas de changement avant la venue du Mahdi bien guidé

Les peuples ne peuvent plus se revolter . Meme en occident , regarde les gilets jaunes en France..

Non, c'est fini . L'élite a gagné la partie. Elle est là pour un moment . Sauve qui peut.
 
Haut