Les musulmans français se caractérisent par leur pragmatisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début
@Typhon, @Nalinux, @Pareil

Une question: quelle est votre motivation sur ce site? normalement vous êtes là pour apprendre a connaitre la culture arabo/musulmane? Pas pour conseiller ou convaincre ...

Motivation ?
Juste curieux parce que j'en avais marre des clichés, c'est tout.
Pas sûr qu'on puisse appeler ça une "motivation".

un paquet d'intervenants nt rassurés par rapport aux clichés et préjugés, mais à contrario, certains sont encore pire.

Après quoi, le forum est sympa malgré tout car il y a pas mal de positons différentes, contrairement aux impressions qu'on a de l'extérieur.

@Typhon, @Nalinux, @Pareil

Une question: quelle est votre motivation sur ce site? normalement vous êtes là pour apprendre a connaitre la culture arabo/musulmane? Pas pour conseiller ou convaincre ...
Je ne pense pas que @Pareil, et moi ayons le meme but que @Typhon .
Il y a deja eu un topic a ce sujet.
Pour ma part, c est simple. A force de voir de l islamophobie, comme je refuse de mettre les gens dans des "boites", je suis venu ici pour mieux connaitre les marocains. les magrebins en général, et j ai trouvé Bladi par hasard.
Au lieu de me fier a ce que dit la presse pas toujours objective.
J ai préféré venir voir par moi meme, c est mon coté "analytique".

Il y a des aspects que j aime beaucoup, et d autres moins.
En résumé, je suis ici parce que je suis ouvert d esprit.

Si tu me pense islamophobe, c est totalement faux .

Motivation ?
Juste curieux parce que j'en avais marre des clichés, c'est tout.
Pas sûr qu'on puisse appeler ça une "motivation".

un paquet d'intervenants nt rassurés par rapport aux clichés et préjugés, mais à contrario, certains sont encore pire.

Après quoi, le forum est sympa malgré tout car il y a pas mal de positons différentes, contrairement aux impressions qu'on a de l'extérieur.
Tu a répondu plus vite que moi :P
Mais je pense que on a la même approche.

Je ne pense pas que @Pareil, et moi ayons le meme but que @Typhon .
Il y a deja eu un topic a ce sujet.
Pour ma part, c est simple. A force de voir de l islamophobie, comme je refuse de mettre les gens dans des "boites", je suis venu ici pour mieux connaitre les marocains. les magrebins en général, et j ai trouvé Bladi par hasard.
Au lieu de me fier a ce que dit la presse pas toujours objective.
J ai préféré venir voir par moi meme, c est mon coté "analytique".

Il y a des aspects que j aime beaucoup, et d autres moins.
En résumé, je suis ici parce que je suis ouvert d esprit.

Si tu me pense islamophobe, c est totalement faux .

Le sujet en question :

http://www.bladi.info/threads/bladinautes-musulmans-maghrebins.368692/

Mais il y a eu d'autres sujets du genre encore avant, mais là, pas envie de me casser le *** :p

@Pareil, @Nalinux, on verra bien

Je suis ouvert d'esprit...sauf tout ce qui en rapport avec l'Islam.

Sinon, j'ai l'impression que tu prends certains sujets d'une mauvaise façon : certains ne cherchent pas chaque fois à convaincre, mais seulement à faire comprendre: même concernant la religion, tu peux comprendre (ou essayer de comprendre) la position d'une personne sans pour autant être d'accord avec lui.

Pièces jointes

• hippie.jpg
    hippie.jpg
    17.7 KB · Affichages: 12

[quote="OJdeseille, post: 12658414, member: 362008"]@[USER=291949]Pareil
, La victoire dans une discussion ce n'est pas d’être d'accord, mais de se comprendre.

J'exerce sur certains. J'ai un don pour débusquer les hypocrites. :cool:[/quote]
C est justement la le souci. L Islam n est qu une religion comme une autre. C est a dire une foi sans aucun appui crédible, mais qu il ne faut surtout pas remettre en cause.
Parce que des qu on en parle, ses partisans oublient tout esprit critique.[/user]

@Nalinux,

La critique de l'Islam en soi est impossible: on ne va jamais débattre de certains faits qui sont fondamentaux pour la croyance
est ce que Mohammed est bien le prophète de l'islam, est-ce que le Coran est vraiment la parole de Dieu? Ces questions ne peuvent être posés par un musulman car la réponse oui définit justement en partie le Musulman

Après, il est possible de discuter du bien fondé de certaines interprétations avec tact et mesure comme l'ont fait les pieux prédécesseurs...

Les athées sur un autre site sont plus respectueux que sur bladi où sur dix pages, tu as des insultes

@Nalinux,

La critique de l'Islam en soi est impossible: on ne va jamais débattre de certains faits qui sont fondamentaux pour la croyance
est ce que Mohammed est bien le prophète de l'islam, est-ce que le Coran est vraiment la parole de Dieu? Ces questions ne peuvent être posés par un musulman car la réponse oui définit justement en partie le Musulman

Après, il est possible de discuter du bien fondé de certaines interprétations avec tact et mesure comme l'ont fait les pieux prédécesseurs...

Les athées sur un autre site sont plus respectueux que sur bladi où sur dix pages, tu as des insultes
Je comprend bien le principe.
L Islam et ses fondements sont intouchables.
Je doute que sur Bladi tu vois bcp de gens qui critiquent l Islam.
On est un certain nombre d athées, mais aucun ne dit du mal de l Islam.
Parfois de ses interprétations.
Ici meme les non croyants sont conscient que la plupart sont croyants.
On en tiens compte.
Je t invite a donner le nom d un site ou il y a autant de respect envers les croyants et les non croyants que Bladi.net .
Il ne me semble pas que ce site soit un lieu d insulte pour les musulmans ..

@Nalinux,

Yabiladi. La bas l’échange est cordial et le niveau est beaucoup plus élever qu'ici. Beaucoup plus traditionnel et moins occidentalisé que ce forum.

Tu y trouveras un sujet d'un ancien bladinaute non-musulman. Son témoignage est très instructif et édifiant.

Les préjugés racistes viennent surtout des comportement des jeunes **** des banlieues.

D'ailleurs en parlant de ça j'ai vue une reportage sur les banlieues en Angleterre, la majeur partie des jeunes sont des bien blancs et pourtant ils tombent dans la "gangsta life" eux aussi.

Il ne s'agit donc pas d'une chose liée à l'ethnie mais plus à une mentalité gangsta.

Vrai ...
Je suis léger en général aussi, mais ca a des limites :)
Il ne faut pas oublier que @godless et moi sommes freres et que je suis un pygmée islandais! :)
Dur de passer pour un gars crédible apres ca ...
Précise un peu, stp... Qu'est-ce qui écorne ta crédibilité? Ton islandaisité? Ou bien le fait que tu sois mon frère...? O_o

:)

J'ai soutenu que les gens nés en France de parents immigrés sont Français au nom d'une loi qu'on peut abroger.

Je ne comprends pas pourquoi c'est une insulte de dire que les enfants d'immigrés ne sont pas français.
En attendant d'abroger la loi, les Français sont Français, quelle que soit la nationalité de leurs parents, grand-parents, arrière-grand-parents, etc... ;)

Sinon, ça voudrait dire que la France a été gouvernée par un Hongrois durant 5 ans, à l'insu de tous, un étranger ne pouvant légalement pas être président en France... :D

D'autre part, même si la loi était abrogée, cette abrogation n'étant pas rétroactive, ceux qui ont eu la nationalité française de par cette loi resteraient Français... ;)

Si les Français de souche votent et ne veulent plus que les enfants d'étrangers, venu en France pour travailler et retourner chez eux, soient Français, ils seront tout de même Français ?
Est-ce que tu connais un vote en France pour lequel il est fait mention "vote réservé aux Français de souche"...? :D
Alors oui, même si ceux qui se considèrent comme Français de souche (parce que "de souche", faudrait encore bien regarder si on peut pas montrer que quelques ancêtres d'une personne se considérant "de souche" ne viennent pas de bien loin... ;) ) souhaiteraient que les Français qui ont des ascendances étrangères ne le soient plus, eh bien ces derniers n'en resteraient pas moins Français... :)

Le droit du sol peut être remis en cause, ça oui, chaque pays fait ce qu'il veut en la matière, mais ça n'en changera pas "rétroactivement" la nationalité des enfants d'immigrés qui sont aujourd'hui Français. Faut se faire à cette idée... ;)

Les Français d'Algérie et du Maroc ont été chassés après plus d'un siècle en Algérie et un demi siècle au Maroc, c'est tout à fait possible de faire pareil en France.
Comme tu dis, c'était des "Français d'Algérie" qui se revendiquaient en tant que tel, ce n'étaient pas des "Algériens" prêts à demeurer Algériens et en Algérie après séparation avec la France.
Que la France décide d'expulser tous les étrangers ou presque sur son sol, c'est à la rigueur son droit. Mais elle n'expulsera pas les Français, qui se revendiquent Français, fussent-ils fils d'immigrés.
C'est "chiant", n'est-ce pas...? :D

Penses tu que les enfants d'étrangers qui sèment la zizanie en France se soient aussi trompé d'endroit ?
Les petits **** qui sèment la zizanie en France sont des petits ****. Quelque soient leurs couleurs ou leurs ascendances...
On va pas expulser de France les jeunes Français ******** du bloc identitaire qui foutent le boxon en essayant de donner un semblant de vernis "idéologique" à leur haine saugrenue de l'altérité alors qu'ils ne sont que te petits voyous à la petite semaine, comme on va pas expulser de France les jeunes ******** qui foutent le boxon dans certaines cités (qu'ils aient des ascendances immigrées ou pas, d'ailleurs... ;) ).

Dernière édition:
@Nalinux,

Yabiladi. La bas l’échange est cordial et le niveau est beaucoup plus élever qu'ici. Beaucoup plus traditionnel et moins occidentalisé que ce forum.

Tu y trouveras un sujet d'un ancien bladinaute non-musulman. Son témoignage est très instructif et édifiant.

Je le trouve vraiment pas esthétique ni pratique ce forum, j'ai jamais accroché.

Mais en comparaison, il serait temps que bladi améliore les choses concernant les smiley :D

J'ai remarque que les " catho " c'était souvent comme ça, même quand en fin
de compte ils ne sont pas pratiquants ni même réellement croyants, je crois même
encore plus ceux là.

Comme si le type pas croyant ni pratiquant se décidait à devenir pour quelques
minutes un expert sur sa religion et le plus fidèle de ses défenseurs alors que
d'habitude " il en a rien à foutre " si j'ose parler ainsi.

Est-ce que tu connais un vote en France pour lequel il est fait mention "vote réservé aux Français de souche"...? :D
Alors oui, même si ceux qui se considèrent comme Français de souche (parce que "de souche", faudrait encore bien regarder si on peut pas montrer que quelques ancêtres d'une personne se considérant "de souche" ne viennent pas de bien loin... ;) ) souhaiteraient que les Français qui ont des ascendances étrangères ne le soient plus, eh bien ces derniers n'en resteraient pas moins Français... :)

Le droit du sol peut être remis en cause, ça oui, chaque pays fait ce qu'il veut en la matière, mais ça n'en changera pas "rétroactivement" la nationalité des enfants d'immigrés qui sont aujourd'hui Français. Faut se faire à cette idée... ;)

Comme tu dis, c'était des "Français d'Algérie" qui se revendiquaient en tant que tel, ce n'étaient pas des "Algériens" prêts à demeurer Algériens et en Algérie après séparation avec la France.
Que la France décide d'expulser tous les étrangers ou presque sur son sol, c'est à la rigueur son droit. Mais elle n'expulsera pas les Français, qui se revendiquent Français, fussent-ils fils d'immigrés.
C'est "chiant", n'est-ce pas...? :D

Les petits **** qui sèment la zizanie en France sont des petits ****. Quelque soient leurs couleurs ou leurs ascendances...
On va pas expulser de France les jeunes Français ******** du bloc identitaire qui foutent le boxon en essayant de donner un semblant de vernis "idéologique" à leur haine saugrenue de l'altérité alors qu'ils ne sont que te petits voyous à la petite semaine, comme on va pas expulser de France les jeunes ******** qui foutent le boxon dans certaines cités (qu'ils aient des ascendances immigrées ou pas, d'ailleurs... ;) ).

Beaucoup d'enfants d'immigrés ne se revendiquent pas Français, ceux qui le font sont traités par les autres de harkis, vendus etc...

Maintenant on peur faire semblant que ce que je raconte est faux et qu'il n'y a pas de pb avec les étrangers, qu'ils se sentent fondamentalement français, qu'ils ne sont pas communautaires etc... Mais la réalité prendra vite le pas.

Dans ton intervention tu tartines sur les identitaires ( haine, vernis ideologique etc...) mais sur les jeunes de banlieues tu passes très vite.

Donc ceux qui estiment que la France est blanche sont des haineux ?

Beaucoup d'enfants d'immigrés ne se revendiquent pas Français, ceux qui le font sont traités par les autres de harkis, vendus etc...
As-tu des statistiques à ce sujet? Ou bien habilles-tu la majorité des enfants d'immigrés d'un présupposé issu de la vision de quelques olibrius bruyants masquant la majorité calme et silencieuse...? ;)

D'ailleurs, quand tu dis "et ceux qui le font sont traités de...", que fais-tu donc de ceux là que tu as la condescendance de reconnaître (à moins que le fait d'avoir évoqué leur éventuelle existence soit une erreur qui t'a échappé...? ;) ) qu'ils se revendiquent français...? Comment gères-tu leur cas dans ton esprit...? ;)

Maintenant on peur faire semblant que ce que je raconte est faux et qu'il n'y a pas de pb avec les étrangers, qu'ils se sentent fondamentalement français, qu'ils ne sont pas communautaires etc... Mais la réalité prendra vite le pas.
Il ne s'agit pas de faire semblant...

Et il y a une erreur fondamentale dans ce que tu viens de dire.
"les étrangers, qu'ils se sentent fondamentalement français"... S'ils sont Français, qu'il se sentent ou pas Français, ils sont Français, pas étrangers... :D
Depardieu se sent peut-être Belge ou Russe. S'il ne rejette pas la nationalité française, en France, il est français, pas étranger... :D :D :D

Des problèmes dans la gestion des étrangers sur son sol, c'est une donnée normale et commune à tous les pays. Chacun gérant cela à sa façon. Ce n'est pas en estimant que Sarkozy, Zidane, Henri IV, Napoléon, Aznavour, Halliday, ou autre Platini ne devraient pas être Français, que ça résoudra le problème des étrangers sur son sol... Faut être un peu plus inventif que ça... :D

Dans ton intervention tu tartines sur les identitaires ( haine, vernis ideologique etc...) mais sur les jeunes de banlieues tu passes très vite.
Je tartine pas, je fais comme toi, je dis ce que je pense être des faits... ;)
Les zozos du machin identitaire là, ils sont "caractérisables" par les caractéristiques qu'eux-mêmes essayent de se donner.
Les jeunes (et moins jeunes aussi, d'ailleurs) des banlieues, ils sont nettement moins carcatérisables, car de 1, ils sont pas tous enfants d'immigrés, de 2, ils sont pas tous à l'image des petits ******** de voyous que tu prends comme emblème de l'ensemble de ces jeunes... ;)

Non, ils sont pas haineux, ils sont ****. Ils devraient revoir leurs cours de biologie et/ou de génétique, et approfondir ce qu'on appelle la mélanine... ;) Il y a des Africains plus blancs que des Européens... ;)

Non, quand je dis "les haineux", ce sont ceux qui pensent que la France est "blanche" (à la rigueur, comme je le dis avant, ça c'est juste un signe de connerie, et il n'est pas interdit d'être ***), même comme on n'a pas demandé aux antillais leur avis avant de les instituer 100% Français... ;), et (le "et" est très important) qui fondent leur rejet des autres sur un critère aussi futile que celui là... :)

je ne sais pas si c'est plus clair... ;)

Dernière édition:
As-tu des statistiques à ce sujet? Ou bien habilles-tu la majorité des enfants d'immigrés d'un présupposé issu de la vision de quelques olibrius bruyants masquant la majorité calme et silencieuse...? ;)

Il ne s'agit pas de faire semblant...

Et il y a une erreur fondamentale dans ce que tu viens de dire.
"les étrangers, qu'ils se sentent fondamentalement français"... S'ils sont Français, qu'il se sentent ou pas Français, ils sont Français, pas étrangers... :D
Depardieu se sent peut-être Belge ou Russe. S'il ne rejette pas la nationalité française, en France, il est français, pas étranger... :D :D :D

Des problèmes dans la gestion des étrangers sur son sol, c'est une donnée normale et commune à tous les pays. Chacun gérant cela à sa façon. Ce n'est pas en estimant que Sarkozy, Zidane, Henri IV, Napoléon, Aznavour, Halliday, ou autre Platini ne devraient pas être Français, que ça résoudra le problème des étrangers sur son sol... Faut être un peu plus inventif que ça... :D

Je tartine pas, je fais comme toi, je dis ce que je pense être des faits... ;)
Les zozos du machin identitaire là, ils sont "caractérisables" par les caractéristiques qu'eux-mêmes essayent de se donner.
Les jeunes (et moins jeunes aussi, d'ailleurs) des banlieues, ils sont nettement moins carcatérisables, car de 1, ils sont pas tous enfants d'immigrés, de 2, ils sont pas tous à l'image des petits ******** de voyous que tu prends comme emblème de l'ensemble de ces jeunes... ;)

C'est beaucoup plus clair. Ton argumentation est très acceptable. C'est réflechi, et on est loin de verser dans le sentimentalisme visqueux.

Tu reconnais déjà qu'il y'a une minorité qui deconne et qui est bruyante. Bon, ben on fait un pas en avant. Tu reconnais que la personne qui pense qu'il y'a un problème avec ces gens, n'est pas totalement parano ?

Maintenant ton intervention n'est pas parfaite car tu te vautre dans l'insulte.

Donc tolérance maximum pour les immigrès et 0 tolérance pour les indentitaires qui sont forcément des abrutis finis, paranos et irrecupérables ?

Comment réclamer chez les autres une ouverture d'esprit quand on en est pas capable nous même ?

Dernière modification par un modérateur:
Arrête la moquette. T’as entendu ça où ? On est en 2014, pas en 1960.

Il a vraiment viré totalement H.S. ce sujet … o_O

Je ne fume pas de moquette.

Je le dis et le répète : les gens qui ne pensent pas comme vous ne sont pas forcément des hérétiques. C'est le principe de base de la démocratie que vous affirmez ne pas être en contradiction avec votre Religion.

Mais je doute que les enfants d'immigrés soient pour maintenir la démocratie en France.

Je ne fume pas de moquette.

Je le dis et le répète : les gens qui ne pensent pas comme vous ne sont pas forcément des hérétiques. C'est le principe de base de la démocratie que vous affirmez ne pas être en contradiction avec votre Religion.

Mais je doute que les enfants d'immigrés soient pour maintenir la démocratie en France.

Là, faudrait arrêter de généraliser.

Surtout quand tu réponds à hibou qui est loin du cliché que tu présentes.

Là, faudrait arrêter de généraliser.

Surtout quand tu réponds à hibou qui est loin du cliché que tu présentes.

La démocratie c'est ca : laisser s'exprimer ceux qui ont les opinions les plus opposées aux nôtres.

Les musulmans sont pragmatiques ? Oui, s'ils integrent qu'ils vivent en démocratie. Non, s'ils veulent la combattre en muselant ceux qu'ils estiment être un obstacle à leurs intêrets.

quand tu comprendras qu'entre un delinquant maghebin, blanc ou juif il n'y a aucune différrence tu feras un grand progres

mais je comprends qu'avec ton eptit cerveau tu tentes de reduire la complexité inhérente du monde : c'est rassurant de croire comprendre les choses c'est humain

Retour