Les theories du complot.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion poumeyrol
  • Date de début Date de début
Tu veux les quotes précis ? Être procédurale ? Pas de soucis. Je t'enjoins à faire de même puisque selon toi, j'ai aussi été insultant.

Donc en diffamation nous avons :

Excuse-moi du peu mais je ne pense pas que tu trouveras un seul de mes posts où je me permets d'être insultant envers cette personne.

Il en va de même pour les termes que tu as utilisés à mon encontre. Il me semble, mais je peux me tromper, que je n'ai jamais usé d'attaques personnelles à ton encontre. Tu parlais de respect plus haut ? Pour moi, cela fait aussi partie du respect : savoir argumenter contre ce que dit l'autre et non contre sa personne.
Ah parce qu'en plus tu voudrais que la modération soit impartiale ? Tu es d'une naïveté déconcertante :-)

Ah parce qu'en plus tu voudrais que la modération soit impartiale ? Tu es d'une naïveté déconcertante :)

Je pense qu'en parlant avec les personnes on peut, en effet, arriver à trouver un compromis ou une solution satisfaisante pour chacun. Je pense qu'il est intéressant de donner de son temps pour permettre la résolution d'un conflit qui s'est étendu au-delà du débat d'idées.

Si tu appelles cela de la naïveté, t'en as le droit.

Tu veux les quotes précis ? Être procédurale ? Pas de soucis. Je t'enjoins à faire de même puisque selon toi, j'ai aussi été insultant.

Donc en diffamation nous avons :

Excuse-moi du peu mais je ne pense pas que tu trouveras un seul de mes posts où je me permets d'être insultant envers cette personne. Et puisque tu as décidé d'intervenir à charge contre moi, je me permets de pointer aussi dans l'autre direction.

Il en va de même pour les termes que tu as utilisés à mon encontre. Il me semble, mais je peux me tromper, que je n'ai jamais usé d'attaques personnelles à ton encontre. Tu parlais de respect plus haut ? Pour moi, cela fait aussi partie du respect : savoir argumenter contre ce que dit l'autre et non contre sa personne. Distinguer la personne de son argumentation pour se focaliser sur cette dernière.

Certains posts se sont fait fermés pour bien moins que ce qui se trouve sur celui-ci, et pas uniquement envers moi. Je ne comprends donc pas la ligne de conduite que tu prends ici et me pose des questions.
Il utilise le même procédé que toi pour rester dans le cadre de la charte, :cool:

Tu parlais de docteurs plus haut, tu estimais donc hypocrite ce que je présentais plus au-dessus.

Parce que sinon, je ne vois pas le rapport entre ta réponse et la mienne. A moins que tu ne désignais la situation que je décrivais comme étant hypocrite et malhonnête ? Dans ce cas, je veux bien entendre le pourquoi.

Au passage, on ne peut parler correctement que de ce qu'on connait... Selon moi. Il n'est guère surprenant, dès lors, que je parle de moi ou de mon expérience pour illustrer un propos. N'est-ce pas le but d'un forum ? Ou vas-tu aussi faire ce reproche à tous ceux qui parlent d'eux dans leurs posts ? Soit 90% des posts donc.
tu parlais de TA notion du respect en tant que grand scientifique avec des connaissances au delà de la moyenne, tes semblables et ceux qui sont au dessus.
Relis, je ne t'apprends rien.

Dernière édition:
Alerte tsunami trollesque :D :D

Je ne sais plus de quel pays africain est cet adage: Qui se justifie s'accuse

iwa 8iya 8adi nite
drobni o bka sba9ni ou chka

Salam Aleykoum,

J'ai consulté la liste des sites et je suis effaré aussi bien par la forme que par le contenu.

Pour ce qui a trait au contenu, je retrouve dans la liste des sites tels que le blog d'Etienne Chouard qui se distingue de par son opposition au système démocratique actuel dont il critique vertement les nombreux errements qui le caractérisent et qui font de lui une anti-démocratie. A ce propos, il propose une nouvelle constitution afin de rendre réellement le pouvoir au peuple (je ne vois pas en quoi l'on pourrait le qualifier de "complotiste" au vu de ses écrits).
Mais je vois également d'autres sites comme "le libre penseur"; "kontreculture"; "égalité et réconciliation". Du coup je ne comprends plus vraiment le pourquoi de ce listing. C'est ainsi un moyen très simple de faire taire toutes critiques au régime en place en désignant comme (insulte suprême) "complotiste" tous ceux qui oseront s'élever en tant qu'opposants.

Ensuite la forme. C'est certainement là le pire. Un prophète, car au final c'est bien de cela dont il s'agit. Un prophète autoproclamé, ayant accès à toutes les vérités terrestres, décide de dresser une liste de ce qu'il ne faut pas lire. Quelle magnifique sommation. Monsieur X que personne ne connait prétend nous protéger de l'égarement en nous offrant sur un plateau le catalogue listant tout ce qui a trait au mal de sorte à ce que l'on s'en éloigne.
On se croirait revenu au temps de l'Union Soviétique. Le terrorisme de la pensée a rarement aussi bien prospéré. Je préférerais quelqu'un qui s'assume en tant qu'esprit totalitaire plutôt que quelqu'un qui tente de masquer cette bien triste caractéristique sous un discours fallacieux prétendument scientifique (je ne parle pas de vous je précise).

D'ailleurs je ne comprends pas comment Monsieur X a procédé. A t-il consulté des sites au hasard en réfléchissant si selon lui ceux-ci se trouvaient être "complotiste" ou non ? A t-il transmis la liste de tous les sites qu'il n'a pas aimé ? A t-il googlé la phrase suivante : "sites complotiste" puis a émis, par la suite, une liste de tous les premiers sites apparaissant ?

Soyons sérieux deux minutes.....

Excellent post!!!

Effectivement au moins avec l urss et la pravda c etait clairement assume

Pareil chez les nazis chez Goebbels parlait ouvertement de la bonne propagande et de son utilite

Tandis que la ils n assument meme pas cet aspect des choses vouloir faire interdire les discours differrents tout en se reclamant de la liberte est une absurdite

vouloir faire interdire les discours differrents tout en se reclamant de la liberte est une absurdite
Ce qui est arrivé à l'humour pourrait bien arriver à d'autres domaines: une lente censure qui apparait pourtant évidente avec le recul.
Comme l'atmosphère est un peu tendue sur ce topic, et pour illustrer mes propos, ce sketch des Inconnus jouant sur divers poncifs (le Juif commerçant roi de l'audiovisuel, le musulman dans le rôle du méchant etc.) déclencherait aujourd'hui de nombreuses plaintes auprès du CSA :intello::D

Ce qui est arrivé à l'humour pourrait bien arriver à d'autres domaines: une lente censure qui apparait pourtant évidente avec le recul.
Comme l'atmosphère est un peu tendue sur ce topic, et pour illustrer mes propos, ce sketch des Inconnus jouant sur divers poncifs (le Juif commerçant roi de l'audiovisuel, le musulman dans le rôle du méchant etc.) déclencherait aujourd'hui de nombreuses plaintes auprès du CSA :intello::D

Pourquoi remonter aux inconnus?

Dieudonne est aujourdhui interdit pour un humour bien moins acide envers les juifs que n a pu l etre Desproges qui dans son style distingue savait envoyer des missiles a certains de cette communaute

[…]
Ignorer le contexte du moment, c’est pas malin quand‑même.

Il y a une différence entre la critique/l’humour et l’acharnement. Le contexte actuel présente plus de l’acharnement que de la critique ou de l’humour, ce qui explique que ce soit blessant, parce que c’est en rajouter une couche sur une situation déjà douloureuse.

Critiquer, commenter, oui ; s’acharner, blesser, non.

Ignorer le contexte du moment, c’est pas malin quand‑même.

Il y a une différence entre la critique/l’humour et l’acharnement. Le contexte actuel présente plus de l’acharnement que de la critique ou de l’humour, ce qui explique que ce soit blessant, parce que c’est en rajouter une couche sur une situation déjà douloureuse.

Critiquer, commenter, oui ; s’acharner, blesser, non.

C'est vrai tu as tres bien analyse la chose et tu as raison clairement charlie hebdo s acharne trop sur l islam et les musulmans

Salam DKKRR,
Correction:
- Les anti-complotiste se basent sur des faits, des calculs, etc.
- Les complotistes se basent sur leurs imaginations, paranoïas, phantasmes, etc.

PS: Si tu pouvais faire plus court, ça m'arrangerait. Merci.

Edit: Dis clairement que tu fais partie des seconds. ça aiderait au débat :mignon:

Le complot quant a la creation de la reserve federale US cest du fantasme?

Neron qui brule rome et fait accuset les chretiens du delire?

Les accords de transferts entres nazis et sionistes de 1933 pendant que les juifs sen prenaient plein la gueule c est du fantasme?

Les attentats en Italie a l epoque attribue au reseau gladio c est aussi de la pure imagination?

Mais quel age as tu ?

tu parlais de TA notion du respect

EN effet. Ce ue tu as qualifié de malhonnête, hypocrite, etc... Sans expliquer le moins du monde pourquoi, juste comme ça, gratuitement.

en tant que grand scientifique

Sachant que je n'ai fait que préciser, depuis le début, ce que je suis... Excuse-moi, mais sortir cela c'est quand même fort.

avec des connaissances au delà de la moyenne,

Comme n'importe qui travaillant dans un domaine particulier, j'ai acquis des connaissances propres à ce domaine, en effet. C'est étonnant, penses-tu ? L'informaticien qui bosse dans une banque a une connaissance fine du fonctionnement de celle-ci puisque c'est lui qui crée et maintient les algorithme permettant à celle-ci de fonctionner. Tu l'accuserai aussi d'arrogance s'il prétendait en connaitre plus que la majorité des personnes sur le sujet bancaire ?

Dirais-tu que tu maîtrises mieux les rouages de ton métier que quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds ? Que tu as plus de connaissance que lui dans le domaine que tu exerces ? Si oui, je ne vois pas pourquoi on peut me qualifier d'arrogant à simplement avancer ce fait.

tes semblables et ceux qui sont au dessus.

Tu peux me quoter le passage où je me place au-dessus de mes "semblables" ? C'est une phrase qui n'est pas de moi mais que tu reprends ici comme si je l'avais prononcée.

Relis, je ne t'apprends rien.

Encore une fois, excuse-moi, mais ton message se compose de :

- 2 critiques sur ce que je n'ai jamais prononcé nul part. Relis mon post plus haut où je me suis fait reprendre sur la tournure de phrase que javais utilisée et où je me suis excusé d'avoir pu laisser planer le moindre doute, même quand il est relativement insignifiant.

- 1 critique gratuite non argumentée sur mon hypocrisie et ma malhonnêteté supposée

- 1 critique sur le fait de prétendre avoir quelques connaissances supplémentaires dans mon propre métier par rapport à quelqu'un qui ne l'exerce pas ou ne se trouve pas dans ce milieu

A quel moment exactement tu restes neutre ?

Tu peux me citer le moment où je le présente comme étant un incompétent larbin arrogant ou quoique ce soit d'approchant ?

Je m'attaque uniquement à ses idées, jamais à sa personne.

Mais tu vas arrêter de faire ton Caliméro

T'as pas besoin d'être injurieux ou insultant dans ton discours pour le rendre exécrable.

Tes citations de moi sont bien mignonnes mais elles ne sortent pas de nulle part, contrairement à ce que tu veux essayer de montrer avec ton florilège.

Le ton acerbe de mes ""attaques"" n'a d'égal que l'arrogance et la fatuité (non justifiée) qui transpire de tes écrits, autant de défauts tout aussi critiquables.

Et inutile de reprendre ce post ligne par ligne, tu perds ton temps, tes explications tout le monde s'en fout, t'es pas en procès et c'est pas avec tes justifications laborieuses que tu sauveras ton honneur - dont tout le monde se fiche également.

Alerte tsunami trollesque :D :D

Je ne sais plus de quel pays africain est cet adage: Qui se justifie s'accuse

iwa 8iya 8adi nite
drobni o bka sba9ni ou chka

Je devrais accepter tranquillement la diffamation ? Baisser la tête et dire "je m'excuse d'avoir osé m'exprimer en ce lieu saint" ?

Merci au passage de préciser que tu parlais bien de moi dans ton message vindicatif précédent concernant les trolls, cela au moins est clair maintenant.

Je devrais accepter tranquillement la diffamation ? Baisser la tête et dire "je m'excuse d'avoir osé m'exprimer en ce lieu saint" ?

Merci au passage de préciser que tu parlais bien de moi dans ton message vindicatif précédent concernant les trolls, cela au moins est clair maintenant.
Si tu le penses alors Porte plainte devant le parlement'européen . T'as toutes tes chances de gagner ..

Je je je je je je je
Moi moi moi moi
Ma personne ma personne ma
Personne

WoW...

Relis toi sur "Ta. Notion" du "respect".

Je me suis relu. Plusieurs fois. Qu'y a-t-il donc de si étonnant dans mon message qui n'est qu'une interprétation personnelle de la définition du mot respect que tu trouves dans n'importe quel dictionnaire.

Le respect c'est mettre une personne au dessus des autres de par ses actes passés reconnus comme étant estimables. Le respect ne peut donc pas être accordé à tous.

La tolérance avec son petit frère la politesse est, par contre, attendue de tous dans une société humaine.

Je me suis relu. Plusieurs fois. Qu'y a-t-il donc de si étonnant dans mon message qui n'est qu'une interprétation personnelle de la définition du mot respect que tu trouves dans n'importe quel dictionnaire.

Le respect c'est mettre une personne au dessus des autres de par ses actes passés reconnus comme étant estimables. Le respect ne peut donc pas être accordé à tous.

La tolérance avec son petit frère la politesse est, par contre, attendue de tous dans une société humaine.
Et non tu dois le respect à tout le monde c'est la base . Jusqu'à preuve du contraire . Peu importe leur niveau intellectuel ou Que sais je encore
C'est hyper grave De ne respecter que selon le niveau .

Et non tu dois le respect à tout le monde c'est la base . Jusqu'à preuve du contraire . Peu importe leur niveau intellectuel ou Que sais je encore

Laisse tomber, il lâchera jamais le morceau.
Sa définition du respect est totalement arbitraire. Il néglige le fait qu'il existe des acceptions de ce mot qui rendent son champ tellement large que, dans le langage courant, ou tout simplement bienséant, il est impossible, sans être un conn.ard, de dire d'un tel ou un tel qui n'a rien fait de grave, qu'il ne mérite pas le respect - en l'occurrence, les gens qui ne sont pas ses ""semblables"".

Le mec a des idées fixes quand il s'exprime alors que les choses sont infiniment plus complexes. Et il se permet de contrôler les propos des gens à la lumière de sa vision étriquée; ce qu'un scientifique ou quelqu'un qui a l'habitude d'écrire - dans la littérature scientifique au sens large - ne peut pas se permettre.

Mais tu vas arrêter de faire ton Caliméro

T'as pas besoin d'être injurieux ou insultant dans ton discours pour le rendre exécrable.

Tes citations de moi sont bien mignonnes mais elles ne sortent pas de nulle part, contrairement à ce que tu veux essayer de montrer avec ton florilège.

Le ton acerbe de mes ""attaques"" n'a d'égal que l'arrogance et la fatuité (non justifiée) qui transpire de tes écrits, autant de défauts tout aussi critiquables.

Et inutile de reprendre ce post ligne par ligne, tu perds ton temps, tes explications tout le monde s'en fout, t'es pas en procès et c'est pas avec tes justifications laborieuses que tu sauveras ton honneur - dont tout le monde se fiche également.

Mais qu'en sais-tu que je suis arrogant ou fat ? Nous ne sommes pas face à face, tu n'as aucune idée de mon attitude, de ma posture ou du ton que j'utilises lorsque j'écrit.

Tu m'as attaqué personnellement dès la 1ère réponse que je t'ai faites sur le principe de l'inversion de la charge de preuves.

Si la tournure de mes phrases, ma façon de m'exprimer te paraissais arrogante, il suffisait d'en souligner les passage et de simplement demander des explications / un changement de ton, d'écriture. Ce sur quoi j'aurais fait des efforts, comme je l'ai fait par le passé pour cette même remarque avec d'autres.

Pour preuve, mon intervention sur ce post à la réponse de didadoune. Lorsqu'on s'adresse à moi pour relever mes erreurs sans pour autant en profiter pour me mettre un taquet, je n'ai aucun problème à les admettre.

Concernant les citations, on m'a demandé de les poster. Me reprocherais-tu de répondre à une demande qui m'as été faites ?

Si tu le penses alors Porte plainte devant le parlement'européen . T'as toutes tes chances de gagner ..

Je je je je je je je
Moi moi moi moi
Ma personne ma personne ma
Personne

WoW...

Mais je n'ai pas commencé par parler de moi... On est venu parler de moi. Et tu t'étonnes après que je répondes sur le même mode ?

Sa définition du respect est totalement arbitraire. Il néglige le fait qu'il existe des acceptions de ce mot qui rendent son champ tellement large que, dans le langage courant, ou tout simplement bienséant, il est impossible, sans être un conn.ard, de dire d'un tel ou un tel qui n'a rien fait de grave, qu'il ne mérite pas le respect - en l'occurrence, les gens qui ne sont pas ses ""semblables"".

Le mec a des idées fixes quand il s'exprime alors que les choses sont infiniment plus complexes. Et il se permet de contrôler les propos des gens à la lumière de sa vision étriquée; ce qu'un scientifique ou quelqu'un qui a l'habitude d'écrire - dans la littérature scientifique au sens large - ne peut pas se permettre.
Il ne peut pas s'attendre au respect si Lui meme ne respecte pas
Donc il peut encore moins s'en plaindre si quelqun Lui manque à respect ... sauf si Il a sa thèse autour du cou partout oú Il va et des pancartes indiquant Ce qu'il a fait De "Bien"...

Et non tu dois le respect à tout le monde c'est la base .

La tolérance c'est la base, pas le respect. La définition du respect signifie que tu mets quelque chose au-dessus des autres. C'est pas moi qui l'invente. Et c'est bien pour cela que j'ai précisé que je ne pensais pas que tu avais la même définition du mot respect que moi. Et j'ai expliqué pourquoi. Longuement.

Je vais devoir citer le dictionnaire aussi ?

Jusqu'à preuve du contraire . Peu importe leur niveau intellectuel ou Que sais je encore

Je n'ai nul part parler de respect par rapport au niveau intellectuel. J'éprouve du respect pour l’ébéniste capable de sortir un meuble à faire rêver un roi d'un bout de bois mort parce que j'en suis moi-même incapable. C'est un travail hautement intellectuel ? Non. C'est de l'artisanat, du savoir-faire, des compétences peaufinées longuement, à la sueur de son front.

Et punaise, oui je l'admire ce gars.

Excuse moi hein mais voici la définition du respect :

- Sentiment de considération envers quelqu'un qui le porte à le traiter avec des égards particuliers.

(pas universel donc)

- Le respect appliqué à un être humain prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un être humain, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.

- Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée. La tolérance, quant à elle, sous-entend le fait de supporter quelqu'un ou quelque chose indépendamment de l'opinion ou du jugement qui lui est porté. On peut haïr ce que l'on tolère.

Synonymes : Mériter, Inspirer, Commander, ...

Après cela, qui s'invente sa propre définition ? C'est trois sources différentes, je peux continuer d'en trouver d'autres mais elles vont me répéter la même chose.

Il ne peut pas s'attendre au respect si Lui meme ne respecte pas
Donc il peut encore moins s'en plaindre si quelqun Lui manque à respect ... sauf si Il a sa thèse autour du cou partout oú Il va et des pancartes indiquant Ce qu'il a fait De "Bien"...

Voir mon post précédent. Tu confonds la tolérance et le respect.

Le respect se mérite, ça fait partie de sa définition même. Je l'ai pas inventé cette définition, si ?

Excuse moi hein mais voici la définition du respect :

- Sentiment de considération envers quelqu'un qui le porte à le traiter avec des égards particuliers.

(pas universel donc)

- Le respect appliqué à un être humain prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un être humain, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.

- Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée. La tolérance, quant à elle, sous-entend le fait de supporter quelqu'un ou quelque chose indépendamment de l'opinion ou du jugement qui lui est porté. On peut haïr ce que l'on tolère.

Synonymes : Mériter, Inspirer, Commander, ...

Après cela, qui s'invente sa propre définition ?

https://www.littre.org/definition/respect

Au sens élémentaires, considération, égard.

La définition de base est tellement large qu'elle est susceptible d'affecter les rapports de tout un chacun

"Sentiment de considération, d’égard envers quelqu’un ou quelque chose, manifesté par une attitude déférente envers celui-ci ou celle-ci."

Le respect de la personne humaine, la fidélité sexuelle et le dévouement pour les faibles constituent les éléments de moralité dont sont fiers tous les hommes d’un cœur élevé —c’est même très souvent à cela que l’on réduit la morale. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 340)

Une autre entrée encore plus large:
(Au pluriel) Hommage ; civilité.

N'as-tu pas toi-même un devoir de civilité envers tout le monde? Cela revient à un devoir de respect.

Petit cours d'argumentation - et de savoir-vivre en passant: dans un dico, on trouve plusieurs entrées. Y piocher celle qu'on veut pour imposer notre point de vue relève d'une manœuvre malhonnête, sinon incorrecte.

Le dico offre des entrées du respect au champ très large. Tu ne peux donc pas nier leur existence et dire que le dico ne retient que celles qui satisfont ton ego - et ta hantise d'admettre d'avoir tort

Le complot quant a la creation de la reserve federale US cest du fantasme?

Neron qui brule rome et fait accuset les chretiens du delire?

Les accords de transferts entres nazis et sionistes de 1933 pendant que les juifs sen prenaient plein la gueule c est du fantasme?

Les attentats en Italie a l epoque attribue au reseau gladio c est aussi de la pure imagination?

Mais quel age as tu ?
Salam samlamenace,
Tu as oublié le complot de la marmotte :D

Un complot à la fois. Sur quoi tu te bases pour dire que la création de la FED est un complot ?

https://www.littre.org/definition/respect

Au sens élémentaires, considération, égard.

La définition de base est tellement large qu'elle est susceptible d'affecter les rapports de tout un chacun

Une autre entrée encore plus large:

Le lien que tu as cité insiste lui-même sur la notion de déférence, de considération. Donc, de placer l'autre au-dessus du reste des gens qu'on fréquente.

N'as-tu pas toi-même un devoir de civilité envers tout le monde?

Tout à fait. Et j'essaye, au mieux de mes capacités, de le faire. D'où la (presque) absence de critique de la personne à laquelle je m'adresse.

Cela revient à un devoir de respect.

Je ne fais pas ce lien parce qu'il n'est mentionné que dans l'acceptation la plus large de la définition du mot respect. Je ne suis pas égocentrique ou maniaque d'avoir le dernier mot. Par contre, je suis assez névrosé concernant la précision des termes qu'on utilise, en effet. Et je me sens très bête lorsque je faillis à cela moi-même.

Petit cours d'argumentation - et de savoir-vivre en passant: dans un dico, on trouve plusieurs entrées. Y piocher celle qu'on veut pour imposer notre point de vue relève d'une manœuvre malhonnête, sinon incorrecte.

Le dico offre des entrées du respect au champ très large. Tu ne peux donc pas nier leur existence et dire que le dico ne retient que celles qui satisfont ton ego - et ta hantise d'admettre d'avoir tort

Dès ma première intervention sur ce terme j'ai précisé qu'on pouvait en avoir une définition différente. C'est bien que je suis au courant qu'il y a un sens très large à celui que moi je lui donne. Je ne le fais pas au bout de 3h de palabres, je le précise dès la première phrase ou presque. Je peux pas être plus clair, je pense. Je l'ai justement fait pour tenter de m'éviter la discussion que nous avons en ce moment. Visiblement, j'ai échoué.

Mais dès ma première intervention, je me suis efforcé de l'illustrer avec un exemple concret afin de faire comprendre à l'autre ce que j'entendais derrière ce mot. Pas pour me mettre en avant, simplement par souci de précision et du plaisir d'être compris au mieux par l'autre.

Effectivement, je fais souvent des analogies personnelles parce que je visualise mieux les concepts et les idées lorsque je les accroche à une situation personnelle / vécue (au sens large).

Et je veux bien entendre, sans que cela me choque ou m'exaspère, que cette manie donne lieu à croire que je ramène tout à ma personne. Ca ne signifie pas que c'est effectivement le cas. Je suis tout simplement incapable de donner du sens à quelque chose si je n'arrive pas à l'accrocher à ma propre expérience ou précédents savoirs. Ce qui explique que je suis très mauvais dans énormément de domaines divers et variés, y compris des domaines considérés comme intellectuels.

Dernière édition:
Le lien que tu as cité insiste lui-même sur la notion de déférence, de considération. Donc, de placer l'autre au-dessus du reste des gens qu'on fréquente.

Tout à fait. Et j'essaye, au mieux de mes capacités, de le faire. D'où la (presque) absence de critique de la personne à laquelle je m'adresse.

Je ne fais pas ce lien parce qu'il n'est mentionné que dans l'acceptation la plus large de la définition du mot respect. Je ne suis pas égocentrique ou maniaque d'avoir le dernier mot. Par contre, je suis assez névrosé concernant la précision des termes qu'on utilise, en effet. Et je me sens très bête lorsque je faillis à cela moi-même.

Dès ma première intervention sur ce terme j'ai précisé qu'on pouvait en avoir une définition différente. C'est bien que je suis au courant qu'il y a un sens très large et celui que moi je donne.

Dès ma première intervention, je me suis efforcé de l'illustrer avec un exemple concret afin de faire comprendre à l'autre ce que j'entendais derrière ce mot. Pas pour me mettre en avant, simplement par souci de précision et du plaisir d'être compris au mieux par l'autre. Effectivement, je fais souvent des analogies personnelles parce que je visualise mieux les concepts et les idées lorsque je les accroche à une situation personnelle. Je fonctionne ainsi, c'est comme cela que j'enregistre les informations dans n'importe quel domaine.

Non, tu as posé ta conception du respect comme exclusive en disant que tu ne faisait que citer "LE dictionnaire" et que tu n'inventais pas. Comme si il n'y en avait qu'une et que tu ne pouvais pas penser autrement.
Je te cite:
Le respect se mérite, ça fait partie de sa définition même. Je l'ai pas inventé cette définition, si ?

Et bien non coco, ne fais pas comme si il n'y avait que cette définition. D'après les définitions les plus larges du terme, le respect ne se mérite pas, il est dû en raison, à minima, d'un devoir de civilité.

Voila, l'histoire de tes interventions. Pédant jusqu'au cou sur la base de conceptions arbitraires, sinon étroites.
J'espère que tu comprends mieux mes sorties. Mais quand on est obligé d'enchaîner justification sur justification, tu peux admettre qu'on puisse perdre patience...

Retour