L'immigration de vos parents ou grands parents

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Je suis dans le même cas...

Parti de la maison quand j'étais tout petit.
Plus de contact avec lui depuis mes 6 ans...

Il n'a jamais fait la démarche de me revoir, même si je côtoie de temps à autre d'autres membres de membres de sa famille.
Je ne le considère pas comme un père, mais comme un simple géniteur (j'ai d'ailleurs été adopté par mon beau-père)
Sa reste ton pere peu importe
Moî je lui en veux pas il a eu un tas d épreuves

;)c 'est simple les deux etaient des melons ...qui bien + tard on fabrique les beurs ...qui bien avant etaient les crouilles les aboulgnoule..etc etc..
Ah ben!!! Évidemment qu'ils sont exemplaires les qualificateur.
Ce matin je monte dans mon tram au retour de mon marché !
Le tram est en panne.
Donc un agent se poste sur le quai d'en face pour nous signaler de monter dans l'autre qui repartira dans l'autre sens.
Je monte, composte ma carte et m'installe.
Deux gamins brun et filous , montent à la vue de l'agent, mais ne compostent par de ticket, l'agent leurs rappelle et les deux se fifille dans la foule ( perdu de vu), l'agent me prend en témoin et dit à voix haute -" il ne comprennent pas le français ces gens là)!!!!!
Tu vois rien à changer !!!

Dernière édition:
Sa reste ton pere peu importe
Moî je lui en veux pas il a eu un tas d épreuves

Non, quelqu'un qui laisse femme et enfant dans le besoin, en ne laissant que 50 francs sur le compte, ce n'est pas un père. Je le vois simplement comme un géniteur.
Il ne m'a pas élevé, n'a jamais cherché à me revoir, ni à s'expliquer.

Celui que je considère comme mon père (et qui l'est désormais officiellement) c'est celui qui m'a élevé comme son fils.

Non, quelqu'un qui laisse femme et enfant dans le besoin, en ne laissant que 50 francs sur le compte, ce n'est pas un père. Je le vois simplement comme un géniteur.
Il ne m'a pas élevé, n'a jamais cherché à me revoir, ni à s'expliquer.

Celui que je considère comme mon père (et qui l'est désormais officiellement) c'est celui qui m'a élevé comme son fils.

Tu veux que je te dise quoi hormis qu en islam tu n as pas le droit de couper les ponts avec tes parents

Perso je trouve qu on a été élevé plus à la française qu à la rebeu
Heureusement que le bled à rattraper les dégâts
:D

Ben, ce que j’arrive à admettre, c’est que les Pseudo-marocains d’origines de France ont, timbré sur le front, cette idée d’avoir eu la chance d’avoir fui l’enfer ce qu’est le Maroc ou que leurs ancêtres n’y ont pas été nés. Et que nous, les marocains du Bled, ou les « bledards » tout court, sommes mal élevés, que nous rêvons aussi d’avoir la même chance que vous ayez eue, incha’a llah ila ktab, et qu’on est si misérable, si pitoyable qu’on se sente inférieur devant vous.

Et bah sachez un truc, c’est que chacun de nous se sente en toute commodité dans sa peau. Et qu’en plus de ça, et personnellement puisque je me suis senti visé par tes propos indigne vers un peuple à qui j’appartiens, je suis aussi à l’aise dans un pays, et surtout dans une ville qui me laisse sentir qu’elle m’appartienne. Tu te rends aussi compte que tu te sens la même chose, ou tu sens autre chose yak !??

Lmouhim, madir frassek walou, et sans aucune rancune. Je devais juste rectifier un point qui me paraissait un « délire de jalousie » ou je ne sais quoi. :D

Ben, ce que j’arrive à admettre, c’est que les Pseudo-marocains d’origines de France ont, timbré sur le front, cette idée d’avoir eu la chance d’avoir fui l’enfer ce qu’est le Maroc ou que leurs ancêtres n’y ont pas été nés. Et que nous, les marocains du Bled, ou les « bledards » tout court, sommes mal élevés, que nous rêvons aussi d’avoir la même chance que vous ayez eue, incha’a llah ila ktab, et qu’on est si misérable, si pitoyable qu’on se sente inférieur devant vous.

Et bah sachez un truc, c’est que chacun de nous se sente en toute commodité dans sa peau. Et qu’en plus de ça, et personnellement puisque je me suis senti visé par tes propos indigne vers un peuple à qui j’appartiens, je suis aussi à l’aise dans un pays, et surtout dans une ville qui me laisse sentir qu’elle m’appartienne. Tu te rends aussi compte que tu te sens la même chose, ou tu sens autre chose yak !??

Lmouhim, madir frassek walou, et sans aucune rancune. Je devais juste rectifier un point qui me paraissait un « délire de jalousie » ou je ne sais quoi. :D

Tu sais avant de foncer tel un taureau
Prend le temps de poser des questions afin de comprendre réellement ce que voulais dire les écrits ou paroles d une personne

Sans toujours y voir un truc négatif voir une insulte ;)

Visiblement tu n as pas compris ce que je voulais dire et enplus tu prend les choses mal alors que ta pas compris

Tous vos témoignages sont très émouvants. Merci de les avoir partagés.

De mon côté, l'immigration transfrontalière remonte, au plus récent, aux années 1860-70 venant d'Espagne (un marin qui a fait escale durable avec sa femme dans le sud de la France). Mais vos écrits me rappellent les histoires de mes grands-parents, immigrés eux-aussi, mais régionaux.

Mes grands-parents maternels étaient bretons, lui de la pointe du Finistère et elle de la "Bretagne à vaches" (la campagne, quoi). Ils se sont rencontrés à la fin de la WW2.
N'ayant pas d'avenir en Bretagne hormis travailler soit dans la ferme des parents de ma grand-mère, soit dans celle de la mère de mon grand-père (et j'ai comme l'impression que le fait que ma tante - soeur aînée de ma mère - soit née 6 mois après le mariage a dû un peu jouer dans l'atmosphère familiale...), ils sont donc partis en 1948 en Normandie, où s'ouvraient des usines.
Mon grand-père a travaillé comme ouvrier dans une papeterie de la banlieue rouennaise jusqu'à sa mort au milieu des années 60. Ma grand-mère, jusqu'alors mère au foyer (4 enfants), a fait des ménages et cours du soir et est devenue éducatrice pour enfants handicapés mentaux. Ces "enfants" (c'est comme ça qu'elle les appelait) ont été sa raison de vivre.

Côté paternel, mon grand-père et sa soeur jumelle sont nés près de Nevers. Et là, contrairement à beaucoup de vos récits, c'est sa mère qui s'est barré (l'histoire familiale dit qu'elle serait partie avec un acrobate d'un cirque qui s'était arrêté dans le village...). Mon arrière-grand-père a donc placé ses jumeaux à la DASS le temps de trouver une nouvelle femme (eh oui, ça ce passait aussi comme ça dans les années 1910-20) et comme il était ouvrier à la SNCF, travaillant sur la construction de la ligne de trains vers la Méditerranée, ils ont régulièrement déménagé jusqu'à poser leurs valises à Sète où mon grand-père a rencontré ma grand-mère, issue d'un côté d'une vieille famille sétoise... et de l'autre d'un jeune peintre dont les parents étaient espagnols (et l'histoire familiale dit aussi que ce mariage n'était pas très bien passé dans la famille, plus à cause du métier du prétendant que de ses origines d'ailleurs)

Nous n'avons jamais eu de nouvelles de notre ancêtre partie avec l'acrobate... Si ça se trouve, j'ai des cousins éloignés stars des chapiteaux^^

@ELGUSTAVOO, 20 ans pour moi et aucun regret et je ne permet à personne de me rappeler que c'est "ton père" ou " ta mère".
On a l'âge de la raison comme eux l'avaient quand ils ne se disaient pas" c'est mon fils ou ma fille".
Je pense que quand on est parents on a le devoir de susciter à sa chair et son sang les liens familiaux ! Là c'est pas notre cas! Donc sans rancune ni vengeance mais chacun sa vie!!!! Et surtout les moralistes religieux de Mer. S'il vous plaît fermez là c'est mieux !!!

Ce n'est pas pour défendre @ELGUSTAVOO,
Mais je ne peux pas te laisser dire ça parce que ta réponse est a côté de la plaque ce monsieur a dis il a etait élevé à la française ça lui fait du bien de rétrouver ces racine ça fait une attache par rapport à ses origines etc et vu ta réponse je pense que c'est toi qui a un complexe d'infériorité

@ELGUSTAVOO, 20 ans pour moi et aucun regret et je ne permet à personne de me rappeler que c'est "ton père" ou " ta mère".
On a l'âge de la raison comme eux l'avaient quand ils ne se disaient pas" c'est mon fils ou ma fille".
Je pense que quand on est parents on a le devoir de susciter à sa chair et son sang les liens familiaux ! Là c'est pas notre cas! Donc sans rancune ni vengeance mais chacun sa vie!!!! Et surtout les moralistes religieux de Mer. S'il vous plaît fermez là c'est mieux !!!
Je suis bien daccord avec toi....dailleurs comme je lai dis je trouves ca incroyable quand mon pere me dit que une mere cest sacré etc.....il parle de ca en insistant etc..
Et il me sort les hadiths etc..
Jessayes de ne pas trop le contredire mais jessayes aussi de dire que les meres il yen des biens mais aussi mauvaises...bon cest peine perdu , car cest tout un.raisonnement , il ne concoit pas qune femme puisse ne pas aimer son enfant , cest comme ca , parfois on ne peut pas expliquer ...alors on laisse

cekui qui pardonne on ressentira plus grand ;)
Je ne veux pas te contredire car certes cest vrai....mais celui qui pardonne trop finira en serpillere...
Parfois il faut agir differement que pardonner a chaque fois sinon cest trop facil ...et pour le coup on en ressort affaiblit ...
Chaque cas est different , le pardon sera donc a adapter en fonction.

Apres certains ont echappé a une grande misere ....misere que tu n'as pas forcement vecu , ni toi ni tes ancetres ...donc les cas sont surrment differents

Moraliste religieux mdr
Je ne suis ni moraliste ni religieux
Je donne mon point de vue ç est tou

Franchement, chacun fait comme il peut, parent comme enfant... On n'est pas dans leur peau au moment T où ils ont, pour les parents, jugés que la meilleure chose à faire pour eux était d'aller voir ailleurs... et il est difficile de reprocher à des enfants de ne pas avoir d'amour filial pour un parent qu'ils n'ont pas connu. "C'est comme ça", dirait ma seule grand-tante qui me reste...

Ce post remue aussi des choses enfouies en moi. Même si j'ai eu la chance d'avoir connu mes grands-parents (sauf mon grand-père maternel mort trop tôt), je ne les ai vu que depuis mes yeux d'enfant et d'ado, ne comprenant guère leur vie et sentiments à eux (je les ai tous enterrés entre 16 et 25 ans...). Je regrette tant de discussions avec eux...

Ayant fait des photos de certaines photos et tableaux de ma famille pour mes beaux-parents fanas de généalogie, voici donc une photo de ma grand-mère dans les années 20-30 (mode Charleston^^) : elle est à gauche. Au milieu, mon arrière grand-mère paternelle (épouse du peintre d'origine espagnole) et son fils, mon grand-tonton André, né de son remariage (mon peintre d'arrière-grand-père ayant eu la mauvaise idée de mourir à 36 ans de la tuberculose, elle s'était remariée)

Pièces jointes

• 000.jpg
    000.jpg
    969.3 KB · Affichages: 22
Franchement, chacun fait comme il peut, parent comme enfant... On n'est pas dans leur peau au moment T où ils ont, pour les parents, jugés que la meilleure chose à faire pour eux était d'aller voir ailleurs... et il est difficile de reprocher à des enfants de ne pas avoir d'amour filial pour un parent qu'ils n'ont pas connu. "C'est comme ça", dirait ma seule grand-tante qui me reste...

Ce post remue aussi des choses enfouies en moi. Même si j'ai eu la chance d'avoir connu mes grands-parents (sauf mon grand-père maternel mort trop tôt), je ne les ai vu que depuis mes yeux d'enfant et d'ado, ne comprenant guère leur vie et sentiments à eux (je les ai tous enterrés entre 16 et 25 ans...). Je regrette tant de discussions avec eux...

Ayant fait des photos de certaines photos et tableaux de ma famille pour mes beaux-parents fanas de généalogie, voici donc une photo de ma grand-mère dans les années 20-30 (mode Charleston^^) : elle est à gauche. Au milieu, mon arrière grand-mère paternelle (épouse du peintre d'origine espagnole) et son fils, mon grand-tonton André, né de son remariage (mon peintre d'arrière-grand-père ayant eu la mauvaise idée de mourir à 36 ans de la tuberculose, elle s'était remariée)

C'est cool d'avoir des photos.

Je n'ai pas eu cette chance. Mes grands parents étaient contre les photos. Donc pas une seule photo d'eux. Je n'ai d'image que celle que mon esprit à façoné suivant les descriptions reçus pour mes grands parents paternel et mon grand père maternel. Pour ce qui est de ma grand mère maternel. Je l'ai connu jusqu'à mes 8/9 ans....son visage est gravé dans ma mémoire

Tu sais avant de foncer tel un taureau
Prend le temps de poser des questions afin de comprendre réellement ce que voulais dire les écrits ou paroles d une personne

Sans toujours y voir un truc négatif voir une insulte ;)

Visiblement tu n as pas compris ce que je voulais dire et enplus tu prend les choses mal alors que ta pas compris

Ce que tu as écrit existe, et ce n’est pas la première fois que j’entends ces propos. La plupart de ces MRE définit le Maroc par la misère, la pauvreté, les gens incultes,...etc alors qu’en fait, ils ont raté un petit détail, que là où on va (la France par exemple), il y a le savant et l’idiot.

P.S : Que ça soit toi ou autre bladinette, j’allais quand même pousser le même coup de gueule, d’où mon insistance sur la non-rancune. Je n’ai rien contre toi, au cas où tu croirais l’inverse.

Ce n'est pas pour défendre @ELGUSTAVOO,
Mais je ne peux pas te laisser dire ça parce que ta réponse est a côté de la plaque ce monsieur a dis il a etait élevé à la française ça lui fait du bien de rétrouver ces racine ça fait une attache par rapport à ses origines etc et vu ta réponse je pense que c'est toi qui a un complexe d'infériorité

Cher le Pur Arabe, quand on décrit une éducation maghrébine par Rebeue, ou quand on s’estime heureux de cette connerie que Le maghreb a rattrapée, ça prouve que ce qui est écrit n’est autre que l’idée que son cerveau a conçue avant de passer à l’action (pour éviter le pléonasme, on parle de l’action d’écrire, poster,..). Une bassesse envers son pays d’origine. Donc il y tient fermement. Et aussi le fait qu’il soit marocain (je le crois peut-être même si ça peut être le cas du reste des pays maghrébins), me montre à quel poids ses mots me semblent peser, destiner en tant que marocain. Kanghir 3la bladi.

Que tu joues l’avocat ou non, que tu penses que je suis à côté de la plaque ou mal barré, c’est ta tête qui le dicte, et je ne peux le changer. Ce que je peux te rassurer, c’est que mes mots sont bien placés là où il devaient être. Je sais de quoi je parle, et ma réaction est proprement logique.

Bref,...

Ce que tu as écrit existe, et ce n’est pas la première fois que j’entends ces propos. La plupart de ces MRE définit le Maroc par la misère, la pauvreté, les gens incultes,...etc alors qu’en fait, ils ont raté un petit détail, que là où on va (la France par exemple), il y a le savant et l’idiot.

P.S : Que ça soit toi ou autre bladinette, j’allais quand même pousser le même coup de gueule, d’où mon insistance sur la non-rancune. Je n’ai rien contre toi, au cas où tu croirais l’inverse.

As tu compris le sens de mon intervention

J ai dit que sans le bled jen aurai pas eu de connaissance religieuse

Maintenant enquoi ma phrase est lie à la misère du bled ?

Dernière édition:
Cher le Pur Arabe, quand on décrit une éducation maghrébine par Rebeue, ou quand on s’estime heureux de cette connerie que Le maghreb a rattrapée, ça prouve que ce qui est écrit n’est autre que l’idée que son cerveau a conçue avant de passer à l’action (pour éviter le pléonasme, on parle de l’action d’écrire, poster,..). Une bassesse envers son pays d’origine. Donc il y tient fermement. Et aussi le fait qu’il soit marocain (je le crois peut-être même si ça peut être le cas du reste des pays maghrébins), me montre à quel poids ses mots me semblent peser, destiner en tant que marocain. Kanghir 3la bladi.

Que tu joues l’avocat ou non, que tu penses que je suis à côté de la plaque ou mal barré, c’est ta tête qui le dicte, et je ne peux le changer. Ce que je peux te rassurer, c’est que mes mots sont bien placés là où il devaient être. Je sais de quoi je parle, et ma réaction est proprement logique.

Bref,...

Ta trop fumer ;)
Limite sa rend parano

:cool:

Retour