L'islam est-il une hérésie chrétienne ?

Je sais pas ce que tu fumes mais c’est puissant 🤣. Lsd sinon ?

++
Peut être que celui qui a écrit le Coran en a fumé
tu fais quoi de tes cellules grise. ils sont partis en vacance

corrige. ton truc et totalement faux sous ton nom "pARtiCule"
c'est part comme des parts et ti et cule comme de derrière, mais quel âne tu fais
épelle moi cela comme il faut SVP
 
la bible est ultra codifié donc il faut savoir dans quel mesure l'auteur du coran connaissait la bible
car reprendre certain passage en surface est a la porté de tous
et encore dans certaine reprise des recits biblique l'auteur du coran a baclé sont travail exemple l'histoire de job jonas etc ...

Mais non la Bible n'est pas codifié
si tu savais utiliser ton ordinateur tu le verrais tout de suite.

mais non l'auteur du Coran n'a pas bâclé sont travaille, au contraire

dans le Coran sais-tu pourquoi il a mis un F majuscule pour du Feu, comme tu es un incapable tu ne le sais pas.
dans la Bible le mot feu est normalement écrit.

Job et Jonas dans le Coran c'est juste des plaintes le Coran n'en fait pas une histoire déjà mentionnée dans la Bible.

c'est comme la cir-c,o,n-ci-sion, la Bible là longuement établie c'est un trilogie et fait partie de la composition et est réduit a un ciel.
le Coran reprend le Ciel et le divise d'une autre façon

mais non le Coran c'est pas Bible2, sa rentre dans ta petite tête
C'EST UNE SUITE, C'EST PAS UN RECTIFICATIF

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

donc le Coran ne critique personne.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je vais pas m’appesantir sur ton post indigeste le Coran n’ignore pas le Christianisme car, a minima

1. Il dénonce la Trinité donc cela veut dire qu’il est post les Conciles qui établissent la nature trinitaire de Jésus
2. Il cite beaucoup plus Jésus que son propre prophète
3. Il ne parle même pas d’un Jésus juif mais bien chrétien donc à distance du judaïsme monothéiste.

Je ne vais pas m’amuser à remettre ici tous les passages du Coran qui sont les mêmes que la Bible hébraïque ! Il suffit de lire l’AT, le NT et le Coran pour s’en rendre compte. C’est pour cela que je trouve les coranistes assez comiques ! Ils se construisent une solidité du Coran alors que le Coran s’inspire de toutes les religions qui l’ont précédé avec une condamnation « stricte » de l’idolatrie à la faveur du dieu unique Al-lah, le Dieu !

++
Il n'est pas un pseudo coraniste (il y a une pléthore de sous divisions parfois antagoniques, normal quand on se met à faire ses propres tafassir...)
À ta décharge, c'est très difficile, voire impossible de les distinguer des islamophobes.

Lui, il fait partie des plus co(s)miques...
 
L'islam est il une hérésie chrétienne ? C'était l'avis de Jean Damascène (675-749), arabe chrétien, lettré, au service des califes Omeyades.
Je propose que l'on discute cette hypothèse et pour lancer le débat je donne quelques arguments en faveur de cette thèse.

Si l'on compare les deux religions, les points communs sont :
  • Jésus est un grand Prophète
  • Sa naissance est miraculeuse
  • Marie est hautement considérée
  • Les interdits alimentaires juifs sont abrogés (sauf le porc dans le cas de l'islam)
  • la circoncision est facultative (le Coran n'en parle pas)
les 3 premiers points sont niés par les juifs.
les deux derniers sont (ou étaient) pratiqués dans certaines églises chrétiennes d'orient, notamment Ethiopienne qui prohibait le porc et pratiquait la circoncision

A ce stade, je ne vois donc rien qui fasse sortir l'islam de la chrétienté

reste la question de la nature de Jésus et de la trinité :
On sait que la question a été tranchée et imposée par les conciles, mais qu'il existait d'autres églises qui avaient des positions différentes et certaines proches de celles de l'islam. En voici quelques unes trouvées ici : https://jecherchedieu.ch/theologie-2/quelques-fameuses-heresies-chretiennes/

Arianisme
Arius était un prêtre à Alexandrie. Vers 318, Arius proclame que le Père seul était réellement Dieu. Le Fils était d’une essence différente. Il ne possédait, ni par nature ni par droit, les qualités divines d’immortalité, de souveraineté, de sagesse infinie et de pureté. Il n’existait pas avant que le Père lui eût donné le jour. Ce dernier l’avait « produit » comme une créature. Cependant, en tant que créateur du reste de l’univers, le Fils « existait hors du temps avant toutes choses ». Néanmoins, il ne participait pas de l’existence de Dieu le Père, et ne la connaissait que de façon imparfaite.
Le Logos, c’est‑à‑dire le Fils, avait pris la place de l’âme humaine dans le Christ terrestre. Le Logos était seulement uni à un corps humain, non à une nature humaine intégrale.

Docétisme
Affirment que le corps de Jésus est une apparence, que sa Passion et sa mort ne sont pas réel.

Ébionisme
Jésus n’est qu’un homme; ce n’est qu’un simple prophète
.

On retrouve l'essentiel de la théologie islamique parmi ces courants dits "hérétiques" , l'idée de Jean Damascène n'est donc pas absurde.
On parle d’heresie dans la mesure ou la personne qui dit cela a adopté l’ideologie trinitaire des chretien actuel.

Le christianisme actuel n’est elle pas elle meme une heresie du message unitaire de Jesus?
 
Une mise à jour du judaïsme peut-être ! Une réforme du christianisme qui lui est une hérésie du judaïsme sans aucun doute !

et pourquoi pas:

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

le Coran est la suit de la Bible, pas une modification, évolution, les changements c'est toujours à partir de quelque chose Bible ou Coran

Si vous saviez
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Le darwinisme social et le nazisme se sont associés pour soutenir le sionisme et en faire partie integrante. Un syncrétisme naturel. Actuellement des chpountz venus d'ailleurs clament haut et fort être sionistes alors que cette idéologique satanique cause plus que jamais d'innombrables victimes innocentes et injustices qui en découlent et en découleront.
 
Les différences entre Christianisme et Islam, si elles restent pour certaines évidentes, ne sont globalement pas des questions de Foi.

Il est aussi intéressant d'observer que "Dieu" était nommé "Allah" par des chrétiens bien avant l'ère islamique, et que les chrétiens arabes l'utilisent encore de nos jours.
Par ailleurs on peut le rapprocher de la racine "El" des langues hébraïques qui peu ou prou se réfèrent à "Dieu unique , Le Dieu"... il serait presque tentant d'utiliser le terme "Le" en français avec sa majuscule qui sans ambiguïté donne une dimension unique à ce qui suit.

Le mot Dieu étant vraisemblablement une déformation linguistique au contact du monde hellénique et romain, puisqu'on peut relier "Dieu" à "Jour", "Zeus", "Théos" ... jusqu'au mot "Devas" en sanskrit.... en gros "lumière" ( du jour) ( ce qui a un certain sens)

Historiquement le plus grand débat, voir la scission, entre chrétien fût le principe de la Trinité qui a semé le trouble. ( attributs de Dieu pour les uns, polythéisme rampant pour les autres)
Arius et l'arianisme étaient des chrétiens non trinitaires qui paradoxalement prospéraient en Europe occidentale. Ils furent chassés avec une certaine intolérance jusqu'à disparaître ( en tant que Foi)
Quelques décennies plus tard Mahomet/Muhammad apparaît et débute l'histoire d'une religion qui reprendra en grande partie l'arianisme.
( lors de la conquête arabe, la religion musulmane n'aura pas trop de difficulté à s'installer en Espagne jusque dans le sud de la France, là où vivaient majoritairement les arianistes, contraints d'accepter la Trinité)

Au XIIème siècle Pierre de Cluny eut l'idée de faire traduire le Coran en latin pour voir ce qu'était la religion des "Infidèles" : prenant connaissance du texte il se serait écrié : "mais c'est Arius".
Ce point est important car l'Islam peut dès lors s'envisager comme une hérésie chrétienne, ce qui dans ce sens souligne la proximité de ces 2 religions et surtout leur filiation.
"Hérésie" tout comme "secte" n'étaient pas à l'origine des mots péjoratifs, ils étaient plutôt compris comme "des choix différents" "des visions différentes" qui avec le temps sont devenues des oppositions aux dogmes officiels ( à combattre).

Ce n'est qu'avec les croisades que chrétiens et musulmans ont dressé un fossé entre eux ( les premiers musulmans étaient vus par le chrétiens comme une secte ou une hérésie chrétienne).
A noter qu'ils s'accusent d 'infidèles ou de mécréants, mots qui en soi ne remettent pas en cause la Foi en Dieu, mais une mauvaise façon de le faire.
Etrange quand on pense qu'au final chrétiens et musulmans sont surtout des sectes ou hérésie juives.
 
Quel était la première religion et le premier prophète ?... Le monde n'a pas débuté avec les juifs et la religion juive...
Dieu, puis le monde n'a pas débuté avec les religions actuelles c'est certains, et nul ne connaît les plans de Dieu
L'avant "juifs" et l'éventuel filiation égyptienne ( par Aton par exemple) est un terrain difficile. N'en demeure qu' Abraham/Ibrahim est le père des Juifs, Chrétiens et musulmans.
Et avant lui il y a les alliances de Dieu avec Noé et Adam

La seule chose que l'on remarque c'est que la relation de Dieu avec les hommes évolue.
Où cela a-t-il commencé et où cela finira, nul ne le sait.
Mais de notre point de vue, et de celui de ce sujet, rester dans le cadre des livres saints juifs, chrétiens et musulmans et déjà un travail considérable et plein de mystères.
 
Haut