L'origine des berberes

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je suis d'accord, mais l'origine tes ancêtres c'est letchoupie c'est ça le sujet du topic .....jaime mes frères rifi qui ne suivent pas aveuglement les kabyles,notre histoire est différente eux ont etait beaucoup christianisée,700eveches de la libye a lalgerie (saint Augustin et ces églises en Kabylie,au Maroc seulement 2eveche a tanger il non jamais mis les pieds dans le monde rural,c'est pour ça la résistance farouche de koceila la kahina et ça continue avec le mouvement du mak évangéliste soutenu par les sionistes.....

Tu es arabe tes ancètres viennent du yemen d'arabie? Tu as un arbre généaogique?
 
"marocain" ça ne dit rien sur ton origine ethnique , ce dont il est question ici ! dis plutôt que tu ne sais pas d'où tu viens, un berbere lui répondra qu'il est berbere si on lui demande son origine ethnique et non pas marocain .

Au contraire je connais très bien ma généalogie grâce aux efforts de mon père,
mais qu'est ce qui fait qu'à un moment ou un autre on privilégie la branche berbère ou la branche arabe de sa généalogie? Quelqu'un qui répondrait du fond de ses tripes "je suis berbère" ne fait que montrer son état d'esprit par rapport à différents facteurs (son sentiment par rapport aux moyens orientaux, au gouvernement, l'incapacité d'accepter que la situation du maroc actuelle est aussi de sa responsabilité, etc.) et une autre qui dirait je suis arabe suit le même schéma (envie de s'accrocher à la gloire révolu du monde arabe, de sentir membre d'un groupe important en nombre dans le monde, etc.). Alors qu'en réalité il n'est ni l'un ni l'autre, ou plutôt les deux ensembles: il est marocain ou maghrebin. C'était mon propos pour inviter certains intervenants sur ce post à arrêter avec leurs chamailleries inutiles proprement absurdes au regard de l'histoire du maghreb.

Une fois ceci assimilé, discuter d'histoire et archéologie se révélera beaucoup plus intéressant: ce sera la science qui guidera la discussion, et non plus des sentiments sans aucun sens qui tuent notre objectivité nécessaire à ce genre d'activités
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Sérieusement... il faut finir par assimiler une fois pour toute qu'au maroc, il y a eu tellement de mélange ethnique entre arabes et amazighs (même idriss 1er a épousé une berbère!), que ça relève bien plus de la politique que de l'anthropologie de faire la distinction entre arabe et berbère.

Petit jeu: mon nom de famille est berbère mais arabisé, mon ancêtre était un savant arabe d'origine andalouse à fès mais a dû fuir le makhzen qui voulait sa peau et a trouvé refuge dans une tribut berbère à moitié arabisé dans les montagnes du rif, je suis berbère, arabe, andalou ou suédois?

réponse: je suis marocain...

Les berbères sont majoritaires, il n'y a pas d'arabe en Afrique du Nord qu'il y ait eu un brassage ethnique ne signifit pas que les arabisés soient arabes, génétiquement ils sont tout autant berbères des études le montrent.
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
arabe :D


pauvre arabisé!
Je suis un mouslim marocains,boudinar jai rien contre les vrais amazight comme toi,je m'adresse surtout au amazight rasciste (chiite ou mécréant sioniste)qui eu leur but et le tribalisme le clanisme pour faire fitna,c'est a cause du tribalisme que les marocains on perdu la France et landalousie........
 
Les berbères sont majoritaires, il n'y a pas d'arabe en Afrique du Nord qu'il y ait eu un brassage ethnique ne signifit pas que les arabisés soient arabes, génétiquement ils sont tout autant berbères des études le montrent.

le tout autant berbère est intéressant, c'est moi ou ça fait référence à un taux de berberetude qui permettrait de poser des comparaisons? A partir de quelques pourcentage d'ancêtre berbère peut on déclarer exclusivement sa berberité et à partir de combien en est on exclu? ça serait intéressant à savoir puisqu'il sera alors impossible de se réclamer de l'un ou de l'autre avant une étude généalogique poussé et comparaison avec les seuils posé par soumasoum
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
le tout autant berbère est intéressant, c'est moi ou ça fait référence à un taux de berberetude qui permettrait de poser des comparaisons? A partir de quelques pourcentage d'ancêtre berbère peut on déclarer exclusivement sa berberité et à partir de combien en est on exclu? ça serait intéressant à savoir puisqu'il sera alors impossible de se réclamer de l'un ou de l'autre avant une étude généalogique poussé et comparaison avec les seuils posé par soumasoum


Ecoute la souche reste bebère ne soit pas de mauvaise foi, moi même je suis sûre que mes ancètres ne sont pas exclusivement berbère, mais je suis persuadé qu'ils le sont majoritairement à partir de là j'estime que mon appartenance ethnique est berbère.

Les espagnols andalous bien qu'ils aient des ancêtres arabes, berbères, ne se considèrent ni comme des arabes ni comme des berbères car la majorité de leurs ancêtres sont d'origine latine c'est logique.
 
Je suis un mouslim marocains,boudinar jai rien contre les vrais amazight comme toi,je m'adresse surtout au amazight rasciste (chiite ou mécréant sioniste)qui eu leur but et le tribalisme le clanisme pour faire fitna,c'est a cause du tribalisme que les marocains on perdu la France et landalousie........

Quand exactement on a gagner la France pour la perdre ? :prudent:

Les amazigh n'ont jamais été chiite , et documente toi sur le Sionisme en espérant que tu arrête d'utiliser ce mot a droite et a gauche.
 
Ecoute la souche reste bebère ne soit pas de mauvaise foi, moi même je suis sûre que mes ancètres ne sont pas exclusivement berbère, mais je suis persuadé qu'ils le sont majoritairement à partir de là j'estime que mon appartenant ethnique est berbères.

Les espagnols andalous bien qu'ils aient des ancêtres arabe berbère ne se considèrent ni comme des arabes ni comme des berbères car la majorité de leurs ancêtres sont d'origine latine c'est logique.

parler de majorité ou de minorité lorsqu'il est question de tes ancêtres n'a pas de sens, chacun d'eux a été un élément essentiel et sans lui, tout aurait été différent! une seule personne arabe dans tes ancêtres a suffit pour tout chambouler, et tu lui montre bien peu de respect pour l'exclure de la sorte de ton identité.

Ne soyons pas sectaires, nous sommes à la fois arabe et berbère.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
parler de majorité ou de minorité lorsqu'il est question de tes ancêtres n'a pas de sens, chacun d'eux a été un élément essentiel et sans lui, tout aurait été différent! une seule personne arabe dans tes ancêtres a suffit pour tout chambouler, et tu lui montre bien peu de respect pour l'exclure de la sorte de ton identité.

Ne soyons pas sectaires, nous sommes à la fois arabe et berbère.

L'exemple que je t'ai donné à la fin ne t'interpelle pas? Un andalous se considera avant tout comme espagnol même en ayant connaissance qu'il a des ancêtres arabes ou berbères il reste espagnol malgré tout et ce que je dis n'a rien avoir avec un manque de respect.

Les nord africains qui s'affilient aux arabes le font uniquement par complexe (car le berbère est un sauvage inculte sans Histoire) il suffit de voir comment sont perçus les berberophones ils sont méprisés dire le contraire c'est être malhonnète.
 
Aissa est isaie (le livre d'isaie dans la bible)

jésus est une invention dans le sens ou le personnage a existé mais n'était surement pas Aissa mort bien avant sa naissance...

Bonjour, pouvez-vous prouver, argumenter, développer le point 1) Aissa = Isaie et le point 2) Jésus mort bien avant la naissance d'Issa, s'il vous plaît.
 
L'exemple que je t'ai donné à la fin ne t'interpelle pas? Un andalous se considera avant tout comme espagnol même en ayant connaissance qu'il a des ancêtres arabes ou berbères il reste espagnol malgré tout et ce que je dis n'a rien avoir avec un manque de respect.

Les nord africains qui s'affilient aux arabes le font uniquement par complexe (car le berbère est un sauvage inculte sans Histoire) il suffit de voir comment sont perçus les berberophones ils sont méprisés dire le contraire c'est être malhonnète.

sur ton exemple ça rejoint parfaitement ce que je disais, ils ne se considèrent effectivement pas comme arabe ni comme berbère, mais comme espagnols. Ils ne s'imaginent pas être de la même descendance que les français ou les suedois et leurs différences physiques suffit à stopper toute idée de ce genre: c'est la même idée qu'il faut adopter lorsque l'on est marocain.

ton idée sur les gens qui se qualifient comme arabe entre sûrement en jeu, encouragé par un manque de connaissance et d'apprentissage de ce pan de notre histoire, mais ça ne suffit pas à justifier de commettre la même erreur
 
ceux qui pense qu'il existe un peuple arabe, donnez nous la preuve que c'est un peuple qui a existé !

Encore... tu dis vraiment des choses étranges, tu es une sorte d'illuminé... Il n'existe pas de peuple arabe??? c'est effrayant ce que tu avances sans preuves et essayant d'inverser les rôles... c'est à toi de prouver ce que tu avances, marginal.
 
Au contraire je connais très bien ma généalogie grâce aux efforts de mon père,


Une fois ceci assimilé, discuter d'histoire et archéologie se révélera beaucoup plus intéressant: ce sera la science qui guidera la discussion, et non plus des sentiments sans aucun sens qui tuent notre objectivité nécessaire à ce genre d'activités
la généalogie dans un pays ou l'état civil est très récente repose beaucoup sur des fantasmes et des mythes , il n'y a qu'a voir le nombre de personne qui s'auto-déclare cheikh ou descendant de tribus yéménites x ou y
la science et les comparaisons génétiques indiquent elles que les maghrébins sont globalement homogènes et que malgré les apports européens , arabes et africains , l'empreinte autochtone (amazigh) est prédominante
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
sur ton exemple ça rejoint parfaitement ce que je disais, ils ne se considèrent effectivement pas comme arabe ni comme berbère, mais comme espagnols. Ils ne s'imaginent pas être de la même descendance que les français ou les suedois et leurs différences physiques suffit à stopper toute idée de ce genre: c'est la même idée qu'il faut adopter lorsque l'on est marocain.

ton idée sur les gens qui se qualifient comme arabe entre sûrement en jeu, encouragé par un manque de connaissance et d'apprentissage de ce pan de notre histoire, mais ça ne suffit pas à justifier de commettre la même erreur

Ils sont tout simplement fier de leur origine ethnique pourquoi devrait il s'affilier à une autre??

Les nord africains (ça depend la zone geographique) ont subit un brassage ethnique c'est évident.

Un autre exemple les turques sont restés pendant des siècles en Algérie (bien plus que les arabes) on peut dire que là y a clairement des traces qui sont restées, il y a eu de nombreux mariages mixtes au cours de ces siècles, as tu jamais entendu un algérien se dire Turc ABDANE, pourtant ça me semble bien plus logique dans ce cas que de s'affirmer Turc.

Un autre exemple les marocains du nord ouest on surement plus d'ancêtres d'europe du sud ouest (espagne....) que d'ancêtres arabes va t on pour autant se considéré comme espagnol, non.
 
.

Pourquoi entendre chaque fois que les arabes au Maroc viennent du Yemen ou du golfe
Pourquoi pas l'inverse. Ils sont parti du Maroc pour arabiser le golfe et le reste.
Il y a toujours eu des juifs au Maroc c'est bien l'origine de l'arabe. les juif ont modifié l'écriture de l'arabe
Dans le coran il y'a une sourate qui dit que le livre de la Tora "tawrat" est ecrit en arabe aussi bien que l'evangile "Ingil".
J'en conclus que l'arabe vient des juifs


.
 
9millions de berbérophone au Maroc ,30millions darabophone,echek et mat les mauvais perdant on peut leur offrir un billet sans retour en etchopie le pays d'origine des rifi.....



Il n' y a pas que les rifains qui sont berbères?
Et tu oses nous mettre dehors de notre propre pays, c'est vous "Arabe" qui avez envahi nos terres, et enterré une partie de notre mémoire.


Va te documenter au lieu de venir nous sortir des telles bêtises.
 
Un autre exemple les turques sont restés pendant des siècles en Algérie (bien plus que les arabes) on peut dire que là y a clairement des traces qui sont restées, il y a eu de nombreux mariages mixtes cours de ces siècles, as tu jamais entendu un algérien se dire Turc jamais, pourtant ça me semble bien plus logique dans ce cas que de s'affirmer Turc.
.

Au moins toi tu connais tes origines.

.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
.

Pourquoi entendre chaque fois que les arabes au Maroc viennent du Yemen ou du golfe
Pourquoi pas l'inverse. Ils sont parti du Maroc pour arabiser le golfe et le reste.
Il y a toujours eu des juifs au Maroc c'est bien l'origine de l'arabe. les juif ont modifié l'écriture de l'arabe
Dans le coran il y'a une sourate qui dit que le livre de la Tora "tawrat" est ecrit en arabe aussi bien que l'evangile "Ingil".
J'en conclus que l'arabe vient des juifs


.

Non un petit nombre de juifs sont partie du moyen orient jusqu'en Afrique du nord et a leur contact les autochtones berbères ont été judaisés pas plus.

Les arabes historiquement n'appartiennent pas à l'Afrique du Nord donc ça m'étonnerait.

Non les HEBREUX c'est à part et les ARABES c'est à part même s'ils appartiennent à la même ethnie SEMITE.

L'arabe et l'hebreux sont des langues cousines
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
tu dis n'importe quoi ! les rifains viennent de l'Algérie !! t'as des sources ?

Déjà avant de dire que je dis n'importe quoi informe toi et ensuite tu me parles autrement

Biensure qu'il y a une partie des rifains dont les origines remontent à l'est algérien fais tes recherches et étant donné ta manière de parler j'irai surement pas chercher les infos pour toi je vais t'en apprendre une autre aussi des tribues kabyles se sont même établies dans le nord ouest marocain du côté de ketama d'ailleur ils auraient donné son nom à cette ville.
 
On avance doucement et surement . Bref je viens d'apprendre, les berberes au debut ne pratiquaient aucune religion apres y en a qui se sont judaises ou convertis au catholicisme. Et c'est a l'arrivee de "okba ibnou nafi al fihri" que l'islam s'instaurait petit a petit. Ceux qui etaient contre ils etaient massacres par les musulmans ; et pour cette raison que les berberes se sont
retires dans les montagnes.
 
Non un petit nombre de juifs sont partie du moyen orient jusqu'en Afrique du nord et a leur contact les autochtones berbères ont été judaisés pas plus.

Les arabes historiquement n'appartiennent pas à l'Afrique du Nord donc ça m'étonnerait.

Non les HEBREUX c'est à part et les ARABES c'est à part même s'ils appartiennent à la même ethnie SEMITE.

L'arabe et l'hebreux sont des langues cousines
.

Tu contredis le coran qui dit : que tawrat et al Injil livres ecrits en langue arabe ? ? ?
Quoique chez vous,en Algérie, la religion musulmane est en option.
.
 
Déjà avant de dire que je dis n'importe quoi informe toi et ensuite tu me parles autrement

Biensure qu'il y a une partie des rifains dont les origines remontent à l'est algérien fais tes recherches et étant donné ta manière de parler j'irai surement pas chercher les infos pour toi je vais t'en apprendre une autre aussi des tribues kabyles se sont même établies dans le nord ouest marocain du côté de ketama d'ailleur ils auraient donné son nom à cette ville.

Je répété montre moi tes sources .
les rifains sont des marocains sont les autochtones du nord du Maroc , certains ont immigré vers l'Algérie et ils viennent pas de l'Algérie tu sais faire la différence !!
je t'invite à t'informer avant de dire n'importe quoi !
commence par wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rifains
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
.

Tu contredis le coran qui dit : que tawrat et al Injil livres ecrits en langue arabe ? ? ?
Quoique chez vous,en Algérie, la religion musulmane est en option.
.

Toi t'es vraiment un comique je suis marocaine.

tawrat et injil c'est de l'arabe oui et alors??? en quoi je me contredis

sympas pour ta femme qui est algérienne elle appréciera
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je répété montre moi tes sources .
les rifains sont des marocains sont les autochtones du nord du Maroc , certains ont immigré vers l'Algérie et ils viennent pas de l'Algérie tu sais faire la différence !!
je t'invite à t'informer avant de dire n'importe quoi !
commence par wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rifains

Comme je te l'ai dit je n'irai pas chercher mes sources tu me manques de respect, quand tu seras plus courtois on verra.

Je te dis qu'il y a UNE PARTIE dont l'origine est de l'Est algérien pas plus.

Je ne dis pas n'importe quoi à toi de t'informer si sa t'interesse.
 
Comme je te l'ai dit je n'irai pas chercher mes sources tu me manques de respect, quand tu seras plus courtois on verra.

Je te dis qu'il y a UNE PARTIE dont l'origine est de l'Est algérien pas plus.

Je ne dis pas n'importe quoi à toi de t'informer si sa t'interesse.
Je t'ai pas manqué de respect !! j'ai dit que tu dis n'importe quoi c'est pas une insulte , j'appelle un chat un chat , maintenant montre moi tes sources
 
Toi t'es vraiment un comique je suis marocaine.

tawrat et injil c'est de l'arabe oui et alors??? en quoi je me contredis

sympas pour ta femme qui est algérienne elle appréciera
.

C'est terrible tu n'as rien compris
lis ce que tu as écrit au début. Moi j'ai la tête entre les épaules. j'ai répondu au blabla que tu écris sans réfléchir, et si tu es marocaine moi je suis anglais.....laisses tomber

.
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Il n' y a pas que les rifains qui sont berbères?
Et tu oses nous mettre dehors de notre propre pays, c'est vous "Arabe" qui avez envahi nos terres, et enterré une partie de notre mémoire.


Va te documenter au lieu de venir nous sortir des telles bêtises.
Tu te méprend mon ami,cest vous qui avez envahit lafrique du nord et massacrer la majorité de mon peuple mechtoides,aux 12siecle cest pas de ma faute si les DYNASTIE almohades etc voulai ressembler aux Arabes plus rafiné...................
 
Tu te méprend mon ami,cest vous qui avez envahit lafrique du nord et massacrer la majorité de mon peuple mechtoides,aux 12siecle cest pas de ma faute si les DYNASTIE almohades etc voulai ressembler aux Arabes plus rafiné...................
Tu sais lire le Français ?
Les Berbères (en berbère Imazighen, au singulier Amazigh) sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord. Ils occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l'Ouest de la vallée du Nil jusqu'à l'Atlantique et l'ensemble du Sahara et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes ou encore Numides, ils connurent ensuite la conquête romaine, la christianisation, l'invasion vandale, la conquête arabe et la conversion à l'islam.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berbères
 
Je t'ai pas manqué de respect !! j'ai dit que tu dis n'importe quoi c'est pas une insulte , j'appelle un chat un chat , maintenant montre moi tes sources
Une bonne partie des rifains est zenete, notre parler est zenete et les gens zeneta venait de l'Est Algérien c'est pour ça qu'elle te dit ça.
Maintenant il y a des rifains Senhaja aussi la tribu "Senhaja Srair" si tu connais et suivant ta tribu d'origine il se peut que tu ne sois pas zenete. Par exemple certains affirment que les Ait Wayaghel ne sont pas zenete mais de la même origine que les jeblis. Ils se basent sur une fraction des Ait Wayaghel qui s'apelle Ait A3rus et apparement il y a une tribus jbala ou un lieu je ne me rapelle plus qui s'apelle comme ça.
Il est difficile de réellement savoir ce que je peux t'affirmer c'est que notre parlé est zenata en tout cas c'est pour ça qu'on comprend les siwis et les chawis qui ont le même parlé d'origine que nous.

Tu te méprend mon ami,cest vous qui avez envahit lafrique du nord et massacrer la majorité de mon peuple mechtoides,aux 12siecle cest pas de ma faute si les DYNASTIE almohades etc voulai ressembler aux Arabes plus rafiné...................
FAUX ! Irrifiyenne était déja sur ce territoire au 12eme siècle.
 
Haut