L'origine des berberes

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Non mes ancêtres jbela sont les authoctone du nord ouest Marocain tu devais pas le savoir, quant aux rifains certains viennent de l'est algérien mais pas tous. Il n'en reste pas moins qu'ils sont chez eux.
Tu te meprend ma chere les authoctones du maghreb sont mort une petite partie seulement des mechtoides on etait assimillé dans les genes amazight..............donc tu nest pas une authoctone...................
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Non un petit nombre de juifs sont partie du moyen orient jusqu'en Afrique du nord et a leur contact les autochtones berbères ont été judaisés pas plus.

Les arabes historiquement n'appartiennent pas à l'Afrique du Nord donc ça m'étonnerait.

Non les HEBREUX c'est à part et les ARABES c'est à part même s'ils appartiennent à la même ethnie SEMITE.

L'arabe et l'hebreux sont des langues cousines
L'arabe, l'hebreux,imazighens et le protoegyptiens ont un ancetre linguistique commun originaire d'etchopie..........vos mieux evité de parler de juif car beaucoup de berbere on des ancetre juif.........lire ibn kaldoune
 
L'arabe, l'hebreux,imazighens et le protoegyptiens ont un ancetre linguistique commun originaire d'etchopie..........vos mieux evité de parler de juif car beaucoup de berbere on des ancetre juif.........lire ibn kaldoune

On corrige pas les fautes des autres , mais la ça fais mille fois que tu écris "etchopie" , ça devient barbant a la fin . C'est "Ethiopie" ! Et personne n'est originaire de cette terre , vérifie tes infos !
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Déjà avant de dire que je dis n'importe quoi informe toi et ensuite tu me parles autrement

Biensure qu'il y a une partie des rifains dont les origines remontent à l'est algérien fais tes recherches et étant donné ta manière de parler j'irai surement pas chercher les infos pour toi je vais t'en apprendre une autre aussi des tribues kabyles se sont même établies dans le nord ouest marocain du côté de ketama d'ailleur ils auraient donné son nom à cette ville.

Moi ça m'intéresserait de connaître tes sources stp!

mes "parents" sont des berbères, elle du Rif et lui de Kabylie et quand j'entends mon "père" parler avec d'autres Kabyles, je comprends ce qu'ils disent...

ps: avant qu'on me pose la question, mes vrais parents sont tous les 2 originaires du Rif, ceux que je nomme maintenant mes "parents" sont ceux qui m'ont élevée....elle c'est la tante à ma mère et elle est mariée avec un Kabyle.
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Je répété montre moi tes sources .
les rifains sont des marocains sont les autochtones du nord du Maroc , certains ont immigré vers l'Algérie et ils viennent pas de l'Algérie tu sais faire la différence !!
je t'invite à t'informer avant de dire n'importe quoi !
commence par wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rifains
je suis daccord avec toi,sauf pour les autoctones ce sont les mechtoides...........
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Une bonne partie des rifains est zenete, notre parler est zenete et les gens zeneta venait de l'Est Algérien c'est pour ça qu'elle te dit ça.
Maintenant il y a des rifains Senhaja aussi la tribu "Senhaja Srair" si tu connais et suivant ta tribu d'origine il se peut que tu ne sois pas zenete. Par exemple certains affirment que les Ait Wayaghel ne sont pas zenete mais de la même origine que les jeblis. Ils se basent sur une fraction des Ait Wayaghel qui s'apelle Ait A3rus et apparement il y a une tribus jbala ou un lieu je ne me rapelle plus qui s'apelle comme ça.
Il est difficile de réellement savoir ce que je peux t'affirmer c'est que notre parlé est zenata en tout cas c'est pour ça qu'on comprend les siwis et les chawis qui ont le même parlé d'origine que nous.


FAUX ! Irrifiyenne était déja sur ce territoire au 12eme siècle.
oui je suis daccord,mais l'empire almohade sont du haut atlas(chleuh)et cest eux qui géré le maghreb jusqu'au caire......
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Tu sais lire le Français ?
Les Berbères (en berbère Imazighen, au singulier Amazigh) sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord. Ils occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l'Ouest de la vallée du Nil jusqu'à l'Atlantique et l'ensemble du Sahara et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes ou encore Numides, ils connurent ensuite la conquête romaine, la christianisation, l'invasion vandale, la conquête arabe et la conversion à l'islam.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berbères
Moi je remonte loin pour connaitre une origine tu comprend cest logique?,sinon oui les grecs vous appelez libyens,les romains parler de vous de barbare,la numidie cest algerie tunisie des vassaux de rome.......
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Tu sais lire le Français ?
Les Berbères (en berbère Imazighen, au singulier Amazigh) sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord. Ils occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l'Ouest de la vallée du Nil jusqu'à l'Atlantique et l'ensemble du Sahara et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes ou encore Numides, ils connurent ensuite la conquête romaine, la christianisation, l'invasion vandale, la conquête arabe et la conversion à l'islam.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berbères
LES ROMAINS NE SINTERRESER PAS A LA MAURETANIE TANGITANE(maroc)VOLUBILIS VILLE MAROCAINE RESIDENCE ROYAL,ok les romains l'emplifiere avec queleque comptoir maritime comme tanger,mais 95 pourcent du maroc ni romanisé ni christianisé............
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
=Rifenio
Les Berbères (en berbère Imazighen, au singulier Amazigh) sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord. Ils occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l'Ouest de la vallée du Nil jusqu'à l'Atlantique et l'ensemble du Sahara et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes ou encore Numides, ils connurent ensuite la conquête romaine, la christianisation, l'invasion vandale, la conquête arabe et la conversion à l'islam.


c'est en effet , un ensemble de peuples

Les berbères ont été donnés par le roi de Babylone à un de ses cousins :
car ils sont insaisissables, rebelles, "ils boivent le sang de leurs animaux,mais ils ont les plus belles femme du monde"
qui ne savait plus quoi en faire.....

mam
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
On corrige pas les fautes des autres , mais la ça fais mille fois que tu écris "etchopie" , ça devient barbant a la fin . C'est "Ethiopie" ! Et personne n'est originaire de cette terre , vérifie tes infos !
Quant on a pas d'argument sur le fond on attaque la forme cest connus,PS je respecte l'ethiopie et l'héritré pays des imazighens.........
 
=rifenio
les berbères (en berbère imazighen, au singulier amazigh) sont un ensemble d'ethnies autochtones d'afrique du nord. Ils occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l'ouest de la vallée du nil jusqu'à l'atlantique et l'ensemble du sahara et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Connus dans l'antiquité sous les noms de libyens, maures, gétules, garamantes ou encore numides, ils connurent ensuite la conquête romaine, la christianisation, l'invasion vandale, la conquête arabe et la conversion à l'islam.


C'est en effet , un ensemble de peuples

les berbères ont été donnés par le roi de babylone à un de ses cousins :
Car ils sont insaisissables, rebelles, "ils boivent le sang de leurs animaux,mais ils ont les plus belles femme du monde"
qui ne savait plus quoi en faire.....

Mam
merci j'ai pris note du sujet bien argumente.
 
Déjà avant de dire que je dis n'importe quoi informe toi et ensuite tu me parles autrement

Biensure qu'il y a une partie des rifains dont les origines remontent à l'est algérien fais tes recherches et étant donné ta manière de parler j'irai surement pas chercher les infos pour toi je vais t'en apprendre une autre aussi des tribues kabyles se sont même établies dans le nord ouest marocain du côté de ketama d'ailleur ils auraient donné son nom à cette ville.

peut être qu'ils se sont installer à ketama mais vraiment alors pendant une courte durée chez les jeblis d'aujourd'hui mais ce que je suis sure c'est qu'ils ne se sont pas installer chez les rifains d'aujourd'hui car les rifains étaient sous la dynastie des banuh salih (emirat de nekor) et après des almoravides. Les autres villes du nord étaient sous les idrissides jusqu'en 977 (à eu près la fin du royaume idrisside) mais les villes de Tanger jusqu'a Ceuta ont bien était conquit après 977 par les kutamas pendant une courte duré jusqu'en 984 mais je sais pas si la ville ketama à était conquise par la tribus kutama car sur internet ils disent qu'ils avait conquit durant cette date tous le centre du maghreb mais se sont arrêtaient à ceuta et ketama se trouve après ceuta.
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Tu m’excuseras , mais si je débat avec toi je dois aussi débattre dans les forums nazis et ceux du Ku Klux Klan, et je suis un peu allergique au racisme.

Allah ychafik , c'est tout ce que j'ai a dire.
Amin mon frere,Je te promet je n'ai aucun rascisme envers les berberes,je connais bien le rif jai de la fammille rifaine a nador,la majorité de mes amis sont de lhoceima(imzouren,beni bouayech)la ville la plus propre du Maroc mais voila le ciment du Maroc cest l'islam et pas abdelkarim al khattabi que je respecte beaucoup au passage.........................
 

amssrem

nec dh'mazigh
un berbere cest l'autochtone de l'afrique du nord sa ne se discute pas cest comme sa , et tu ne peut pas discuter la creation de dieu , le gene de lhomme cest le tronc de larbre ,ses racine sont nos (ancetres/acendants)) et les branches sont nos (generation vivantes),le feuillages (c'est la vie) quand une feuille rend lame tombe et retourne a la terre et celui qui sen prend (a l'arbre)au berbere sent prend a celui qui a creer la nature (dieu).dieu fait decendre de l'eau qui fait pousser la vegetation pour nourir lhumain,l'arbre cest notre occigene , plus deau plus docccigene , plus dhomme , tous est lier . allez lire le coran tous est dedans,le savoir est une sciences , le lavage du cerveau est de la poudre au yeux .mais quand on mourra sa sera trop tard lorsque dieu te demandera si tu a lu le livre qui ta etait envoyait . lire le livre , lire le livre et lire le livre !!!, en aucun cas sa ne sert a denaturé la nature humaine .

lhomme a ete creer d'argile , il a etait creer de sa terre et il y retournera . la terre dafrique du nord est berbere .je nais jamais vu un arabe transporter le sahara darabie avec lui au maroc comme on pourrait transporter avec nous de largent .

et quand une branche(=non_berbere) vient a se greffer a un tronc d'arbre(= melanger a la populasse berbere) , automatiquement ses racines sont de cette arbres et cest logique puisque l'arbre se nourrit de ses racines ,on ne peut rien contre les loi divines cest comme sa .

race vient de racines qui veut dire origine , sa na rien avoir avec la couleur de peau ni avec la religion (un berbere peut etre noir blanc mat blond, roux , sa reste un berbere puisque sa racine est africaine

je suis berbere parceque je suis ma terre ,celui qui ni sa berberité ni sa terre , je suis le maroc et le maroc est moi point finale
 

amssrem

nec dh'mazigh
en ce qui concerne la langue arabe il nest jamais dis que dieu a envoyer des livre tous en arabe et que tout les profete etait arabe .

il est dis que chaque peuple il lui a envoyer un messager ce qui veut dire que le messager fesait parti de son peuple. chacun garde ses brebis et le troupeau sera bien garder.


je nai jamai entendu dire que un messager a imposer sa langue a un autre peuple, pourquoi moussa na til pas imposer sa langue de son vivant a pharaon , pourquoi hissa na til pas imposer sa langue de son vivant au romain , pourquoi le profete mohamed na til pas imposer sa langue au berberes de son vivant .

les profetes nous ont dis de suivre la sunna et le livre , quesque les arabes et leurs langues ont a voir la dedans ?

mais bon sang lisez le coran , vous qui vous dites arabes pas orgueil ,etre marocain et arabes genetiquement cest impossible , tous simplement parceque les terre africaines sont genetiquement africaines blanches "les berberes" et au sud ya les pseudo-africains (et que je sui sur que dans leur langue a eux ils ne sappelle pas africains puisque "afrik" est un mot dorigine berbere donc du nord du continent) .

mais les vrai africains se sont les berberes car afrique est un mot berbere qui a etaient refiler par la suite a lafrique noir par les francais et arabes ,quand les berberes on voulu couper les pont avec leur racine africaine en adoptant un nom qui nous a ete donner par les arabe LE MAGHREB , cest la que lon voit le mal etre du berbere a tel point quil est allez jusqu'a aller se mutiler psicologiment comme un transexuelle qui a du mal a etre bien dans son corps. mais dou vient ce mal eetre du berbere pour quil se torture psicologiquement , en tous ca moi jen ai marre de souffrir a cause du "mal-etre" de certain arabizé qui pourrisse la vie aux berberes qui veule rester eux meme .
 
Oui il y a du vrai sur ce que vous dites mais le but du sujet c est l origine des
berberes leurs traditions leurs religions successives leur coutumes etc...
La plupart des bladinautes derapent et sortent du sujet. Ce que je souhaite
c est de constituer un dossier enrichi de tous ses ecrits et non des sujets
insignifiants.

Rappel : L'origine des berberes s etend de l'egypte jusqu'au maroc espagne les iles canaries et d'autres pays. Bien sur qu'il n'y avait pas de frontieres donc une seule terre qui s'appelait (tamazgha) on cherche a deceler l'histoire depuis
10000 ans . Je sais que c'est dur mais avec la collaboration de tous les bladinautes
on n'y arrivera.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Je suis un mouslim marocains,boudinar jai rien contre les vrais amazight comme toi,je m'adresse surtout au amazight rasciste (chiite ou mécréant sioniste)qui eu leur but et le tribalisme le clanisme pour faire fitna,c'est a cause du tribalisme que les marocains on perdu la France et landalousie........


moi aussi je suis un mouslim rifi,donc tu vois on a comme même quelque chose en commun sauf que ce que j'aime pas chez vous, vous faite pas honneur au Maroc avec vous femme qui se prostitue pour les étranger.
http://www.bladi.info/267181-prostitution-milliers-marocaines-sequestrees-jordanie/
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
moi aussi je suis un mouslim rifi,donc tu vois on a comme même quelque chose en commun sauf que ce que j'aime pas chez vous, vous faite pas honneur au Maroc avec vous femme qui se prostitue pour les étranger.
http://www.bladi.info/267181-prostitution-milliers-marocaines-sequestrees-jordanie/
Boudinar salam,tu sais va arriver un jour on va faire le nettoyage de la prostitution et des clients en attendant faut pas genraliser et dire que les marocains(nes)arabes on moins d'honneur,la majorités des marocaines arabe ou berbere ou araboberber sont respectable et ce même dans ces grande ville agadir, marakhes ,ou casablanca alors que dire du monde rural ou vie la majorité des marocaines arabe,ps je suis pas client des prostitues et quand je visite marakhes etc je ne vois jamais de prostitues,enquête exclusive l'émission et certain de nos frères algériens on réussi a faire croire meme aux marocains crédule que le maroc c'est le tourisme sexuel,ce qui faux, 1ou2pourcent seulement des touristes et des autochtones marocains sont les clients de prostituer ou adepte de la pédophilie.Le Maroc pas de tabou hamdoulah c'est comme ça que l'on avance........
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
peut être qu'ils se sont installer à ketama mais vraiment alors pendant une courte durée chez les jeblis d'aujourd'hui mais ce que je suis sure c'est qu'ils ne se sont pas installer chez les rifains d'aujourd'hui car les rifains étaient sous la dynastie des banuh salih (emirat de nekor) et après des almoravides. Les autres villes du nord étaient sous les idrissides jusqu'en 977 (à eu près la fin du royaume idrisside) mais les villes de Tanger jusqu'a Ceuta ont bien était conquit après 977 par les kutamas pendant une courte duré jusqu'en 984 mais je sais pas si la ville ketama à était conquise par la tribus kutama car sur internet ils disent qu'ils avait conquit durant cette date tous le centre du maghreb mais se sont arrêtaient à ceuta et ketama se trouve après ceuta.

merci de ton éclaircissement

un kabyle du forum m'a dit que les femmes jeblya portaient la même kourzya que les femmes kabyles peut être le reste de leur passage Allahou a3lam
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tu te meprend ma chere les authoctones du maghreb sont mort une petite partie seulement des mechtoides on etait assimillé dans les genes amazight..............donc tu nest pas une authoctone...................

Prouve ce que tu dis ou alors abstiens toi, les JBELA sont les authoctones du nord ouest marocain que sa te plaise ou non.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
L'arabe, l'hebreux,imazighens et le protoegyptiens ont un ancetre linguistique commun originaire d'etchopie..........vos mieux evité de parler de juif car beaucoup de berbere on des ancetre juif.........lire ibn kaldoune

Non les berbères n'ont ethniquement pas de lien avec les sémites desolé.

Apprend à écrire c'est pas etchopie mais Ethiopie tu stresses à l'écrire comme ça.

Non les berbères sont comme les juifs européens ils se sont convertie au judaisme au contact des quelques juifs qui se sont installés en Afrique Nord pas plus.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Moi ça m'intéresserait de connaître tes sources stp!

mes "parents" sont des berbères, elle du Rif et lui de Kabylie et quand j'entends mon "père" parler avec d'autres Kabyles, je comprends ce qu'ils disent...

ps: avant qu'on me pose la question, mes vrais parents sont tous les 2 originaires du Rif, ceux que je nomme maintenant mes "parents" sont ceux qui m'ont élevée....elle c'est la tante à ma mère et elle est mariée avec un Kabyle.

Oui les rifains sont ethniquement proches des kabyles et en général se comprennent très bien.

Maintenant ce que je dis là je l'ai lu sur un forum dédié à ce sujet mais ça fait très longtemps, les rifains se divisent en sous ethnie comme les jbela les chleuh les kabyles les chaouis..................... et cette partie des rifains dont je parle, à pour origine l'est algérien, mais ça date d'une époque où l'Algérie, le Maroc, la Tunisie n'existaient pas en tant qu'Etat Nation je comprend pas que sa choque certains il y a toujours eu des déplacement de populations y a rien d'extraordinaire dans ce que je dis.

Moi qui ai des origines jbela j'ai constaté des points communs avec les kabyles on est pourtant assez éloigné geographiquement il faut retourné dans le passé pour comprendre le présent.

Pour les sources va falloir que je cherche parce que je me rappelle plus exactement où j'ai lu ça.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
.

C'est terrible tu n'as rien compris
lis ce que tu as écrit au début. Moi j'ai la tête entre les épaules. j'ai répondu au blabla que tu écris sans réfléchir, et si tu es marocaine moi je suis anglais.....laisses tomber

.

Quand tu seras plus clair dans tes propos tu pourras faire ce genre de remarque pour le moment tes réponses sont baclées et incompréhensibles je fais ce que je peux avec les moyen du bord.

Je suis marocaine et fier de l'être c'est pas parce qu'on a pas les mêmes positions sur des sujets que tu peux te permettre de douter de ma marocanité un vrai gamin.
 
Haut