L'origine des berberes

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Une bonne partie des rifains est zenete, notre parler est zenete et les gens zeneta venait de l'Est Algérien c'est pour ça qu'elle te dit ça.
Maintenant il y a des rifains Senhaja aussi la tribu "Senhaja Srair" si tu connais et suivant ta tribu d'origine il se peut que tu ne sois pas zenete. Par exemple certains affirment que les Ait Wayaghel ne sont pas zenete mais de la même origine que les jeblis. Ils se basent sur une fraction des Ait Wayaghel qui s'apelle Ait A3rus et apparement il y a une tribus jbala ou un lieu je ne me rapelle plus qui s'apelle comme ça.
Il est difficile de réellement savoir ce que je peux t'affirmer c'est que notre parlé est zenata en tout cas c'est pour ça qu'on comprend les siwis et les chawis qui ont le même parlé d'origine que nous.


FAUX ! Irrifiyenne était déja sur ce territoire au 12eme siècle.

Allah y 3tek sahha a khouya merci de lui avoir expliqué à cet ignare.

La prochaine foi Rifenio tu la boucleras avant de l'ouvrir et de manquer de respect aux intervenants comportement de gosse.
 
Non les berbères n'ont ethniquement pas de lien avec les sémites desolé.

Apprend à écrire c'est pas etchopie mais Ethiopie tu stresses à l'écrire comme ça.

Non les berbères sont comme les juifs européens ils se sont convertie au judaisme au contact des quelques juifs qui se sont installés en Afrique Nord pas plus.


mmmm pas sur a en croire cet histoirien

Dailymotion - Bernard Lugan : Les berbères 2/2 - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Non les berbères n'ont ethniquement pas de lien avec les sémites desolé.

Apprend à écrire c'est pas etchopie mais Ethiopie tu stresses à l'écrire comme ça.

Non les berbères sont comme les juifs européens ils se sont convertie au judaisme au contact des quelques juifs qui se sont installés en Afrique Nord pas plus.

si justement on a des ancêtre commun c'est la raison qui a renforcé la similitude arabo/berbère/égyptien/phénicien/babylonien.
ce qui est pas le cas pour les autre langue qui font pas partie de ce groupe(turc,perse,langue africaine,pachtoune etcc.)

l'arabe d'aujourd'hui c'est un mélange de langue afro-asiatique toute en gardant la racine arabe.
l'arabe qui était parlé par les vrai arabe c'est l'arabe du coran.
c'est grâce à l'islam que l'arabe a dominé les autre langue de sa même famille
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
si justement on a des ancêtre commun c'est la raison qui a renforcé la similitude arabo/berbère/égyptien/phénicien/babylonien.
ce qui est pas le cas pour les autre langue qui font pas partie de ce groupe(turc,perse,langue africaine,pachtoune etcc.)

l'arabe d'aujourd'hui c'est un mélange de langue afro-asiatique toute en gardant la racine arabe.
l'arabe qui était parlé par les vrai arabe c'est l'arabe du coran.
c'est grâce à l'islam que l'arabe a dominé les autre langue de sa même famille

merci boudinar de ton éclaircissement :)
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
voila le vrai arabe parlé par les arabe du hedjaz à l'époque,aujourd'hui aucun dialecte arabe ne parle ainsi , même le littéraire aujourd'hui est très différent puisque il c mélangé avec d'autres langue chamito-sémitique
YouTube - le coran
 

amssrem

nec dh'mazigh
le rif zenete sa remonte a lepoque romaines de yuva et yughurtha , je nai pas lhistoire sous les yeux donc jai peur de dire des betises , le roi de lest algerien(un pur amazigh) a du s'exilait dans les montagne du rif avec sa troupe a cause des chretiens qui voulait sa peau quand les romains ont coloniser lalgerie , tous rebelle amazigh se deplacer quand ils perdaient une bataille ,contre lenvahisseur ,dans les montagnes, bastions ou on doit la survie de notre culture et langue amazigh, ce qui sont resté dans les tikbalyenes (village) prises par l'aide des baltagias de lepoke (traite a la nation) non pas echapper aux meurs coloniales quels soit roumi (pseudo-cretien) ou 3arabi(pseudo_musulman).

mais cest une autre epoke les envahisseurs sont reparti chez eux ou morts ,mais les degats sont là , le peuple amazigh souffre , nos memoires sont formater impossible de pennsser notre souffrence le recette du remede a ete detruit par nos ennemis comment retrouver la formule du remede pour soigner nos blessures , le coran soulage mais ne guerit pa les plaient
comme on dit chez nous on peut pardonner mais on n'oublie pas ,inconsciamment ta memoire refouler que tu ne connais pas mais que tu as heriter de ton ancetre mazigh ariere-petit-fils d'adam te rapel la blessure est toujours la pour te rapeler quelle a besoin de remede pour guerir , le remede cest de retablir la verité ! meme avec des memoires efacer elles sont retrouvable , tous ce que nos ennemis ont efacer ce retrouve sous terre brulé il ssuffit de decomposer ladn du sol africains pour connaitre son histoire , dieu na til pas dis que meme les matiere inerte sont soumi a lui donc a une concience.
dieu na til pas dit que tous etres humains sera recomposé meme sil a ete brulé ou mager par un poisson tous ses membres lyuom kyama se recomposeront. je crois en sa cest a dire a la sience la vrai , si dieu dis que tous est recomposable cela veut dire que meme lhistoire est recomposable meme bruler et detruite par lhomme , inchallah que un jour on trouvera la machine qui recomposera ladn de la terre qui nous lira tous ce que nos ennemis on bruler pour faire de nous des moutons qui font bréééééééé , je suis pas un mouton , je suis un etre humain doté dune intelligence et une concience au service de dieu
 
le rif zenete sa remonte a lepoque romaines de yuva et yughurtha , je nai pas lhistoire sous les yeux donc jai peur de dire des betises , le roi de lest algerien(un pur amazigh) a du s'exilait dans les montagne du rif avec sa troupe a cause des chretiens qui voulait sa peau quand les romains ont coloniser lalgerie ,


Cela explique les fortes similitudes linguistiques entre rifain, chaoui des aurés, et amazigh du M'zab en algerie.
 
le rif zenete sa remonte a lepoque romaines de yuva et yughurtha , je nai pas lhistoire sous les yeux donc jai peur de dire des betises , le roi de lest algerien(un pur amazigh) a du s'exilait dans les montagne du rif avec sa troupe a cause des chretiens qui voulait sa peau quand les romains ont coloniser lalgerie , tous rebelle amazigh se deplacer quand ils perdaient une bataille ,contre lenvahisseur ,dans les montagnes, bastions ou on doit la survie de notre culture et langue amazigh, ce qui sont resté dans les tikbalyenes (village) prises par l'aide des baltagias de lepoke (traite a la nation) non pas echapper aux meurs coloniales quels soit roumi (pseudo-cretien) ou 3arabi(pseudo_musulman).

mais cest une autre epoke les envahisseurs sont reparti chez eux ou morts ,mais les degats sont là , le peuple amazigh souffre , nos memoires sont formater impossible de pennsser notre souffrence le recette du remede a ete detruit par nos ennemis comment retrouver la formule du remede pour soigner nos blessures , le coran soulage mais ne guerit pa les plaient
comme on dit chez nous on peut pardonner mais on n'oublie pas ,inconsciamment ta memoire refouler que tu ne connais pas mais que tu as heriter de ton ancetre mazigh ariere-petit-fils d'adam te rapel la blessure est toujours la pour te rapeler quelle a besoin de remede pour guerir , le remede cest de retablir la verité ! meme avec des memoires efacer elles sont retrouvable , tous ce que nos ennemis ont efacer ce retrouve sous terre brulé il ssuffit de decomposer ladn du sol africains pour connaitre son histoire , dieu na til pas dis que meme les matiere inerte sont soumi a lui et une memoire.
dieu na til pas dit que tous etres humains sera recomposé meme sil a ete brulé ou mager par un poisson tous ses membres lyuom kyama se recomposeront. je crois en sa cest a dire a la sience la vrai , si dieu dis que tous est recomposable cela veut dire que meme lhistoire est recomposable meme bruler et detruite par lhomme , inchallah que un jour on trouvera la machine qui recomposera ladn de la terre qui nous lira tous ce que nos ennemis on bruler pour faire de nous des moutons qui font bréééééééé , je suis pas un mouton , je suis un etre humain doté dune intelligence et une concience au service de dieu
moi j'avais lu que l'arrivé des tribut zenete dans le rif et l'ouest algeriens (ou il sont tres nombreux bien qu'arabisé) etait du a la defaite de tribut zenete des haut plataux de l'est algerien face au ketama ce qui poussa le nombreux zenetes a s'exilé dans le rif est l'ouest algerien
 

amssrem

nec dh'mazigh
moi j'avais lu que l'arrivé des tribut zenete dans le rif et l'ouest algeriens (ou il sont tres nombreux bien qu'arabisé) etait du a la defaite de tribut zenete des haut plataux de l'est algerien face au ketama ce qui poussa le nombreux zenetes a s'exilé dans le rif est l'ouest algerien
oui sa doit etre sa (mais les preuves sont brulé pour ne pas laisser de trace) , les roi berberes vendait leur terre au plus offrant pour prendre le pourvoir sur son frere de sang :)

en tous cas ils se sont bien vengé les imazighen de lest algerien a larrivée des arabes pour faire pousser les ketama au nord de lalgerie et au maroc. comme je tai dis les blessure sont la et les chose se font inconciemment.la concience tribale entre les tribu amazigh a fait que la soif de vengeance la emportais sur le patriotisme . cest comme sa que nos ennemis ont mis le grappin sur nos terre voila ou sa amene quand on se lie un pacte avec le diable contre son propre frere de sang.
le loup qui se fait passer pour ton frere en relijion et qune fois quil a obtenu ce quil veut il redevient loup en retournant sa veste avec celui qui la appeler en secours, les berberes ont pactisé dans le passé avec les diables orientaux et occidentaux ben faut assumer que on s'est pris a notre propre piege , l'arroseur arosé.^^

dieu nous epprouve avec le diable est gare a celui qui segare !!!

la vengeance est un repas qui se mange froid entre berbere loooooooooool
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
voila le vrai arabe parlé par les arabe du hedjaz à l'époque,aujourd'hui aucun dialecte arabe ne parle ainsi , même le littéraire aujourd'hui est très différent puisque il c mélangé avec d'autres langue chamito-sémitique
YouTube - le coran


Je te rejoins complètement aujourd'hui personne ne parle l'arabe pure tous parlent un dialect plus ou moins proche de l'arabe classique.
 
Je te rejoins complètement aujourd'hui personne ne parle l'arabe pure tous parlent un dialect plus ou moins proche de l'arabe classique.


personne ne connait l'arabe pur la langue evolue c'est tout qui te dit que le coran est l'arabe que parlait la tribu qui a accueilli ismael par exemple

ou bien que c'est le meme arabe que le prophete salih etc etc
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
remerciez les arabes ils vous ont apporté l'islam c'est un grand bienfait

Les arabes n'ont rien apporter c'est Allah qui à fait descendre la révélation les arabes tout comme les imazighen étaient dans l'égarement, entre ceux qui idôlatraient les statuts, ceux qui étaient juifs, chrétiens...... les arabes n'ont rien de plus et rien de moins que les autres peuples.

rabzouz tu dis ça comme si tu étais un arabe :D fy chamal Ifriqy ma kayench el 3arab juste des berbères arabisés
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Oui les rifains sont ethniquement proches des kabyles et en général se comprennent très bien.

Maintenant ce que je dis là je l'ai lu sur un forum dédié à ce sujet mais ça fait très longtemps, les rifains se divisent en sous ethnie comme les jbela les chleuh les kabyles les chaouis..................... et cette partie des rifains dont je parle, à pour origine l'est algérien, mais ça date d'une époque où l'Algérie, le Maroc, la Tunisie n'existaient pas en tant qu'Etat Nation je comprend pas que sa choque certains il y a toujours eu des déplacement de populations y a rien d'extraordinaire dans ce que je dis.

Moi qui ai des origines jbela j'ai constaté des points communs avec les kabyles on est pourtant assez éloigné geographiquement il faut retourné dans le passé pour comprendre le présent.

Pour les sources va falloir que je cherche parce que je me rappelle plus exactement où j'ai lu ça.

Merci pour la réponse, tient moi au courant si tu retrouve ta source, ça m'intéresse de le savoir.

Je suis aussi d'accord pour ce que j'ai mis en gras;)
 

amssrem

nec dh'mazigh
remerciez les arabes ils vous ont apporté l'islam c'est un grand bienfait
lol je lattendais venir celle la .JE TE RENVOI LA QUESTION :)

dis moi quand tu prie dieu est ce que tu pennsse a remercier les arabes ,dans tes douaas? ya til une sourate qui prouve que se sont des arabes de souche ? (NON BILAL ETAIT UN AFRICAIN)qui ont rependont lislam je ne croit pas sinon une sourate aurait ete decendu pour oblijait tous les musulmans a remercier 5 fois par jours les arabes :)
?????
 
Les arabes n'ont rien apporter c'est Allah qui à fait descendre la révélation les arabes tout comme les imazighen étaient dans l'égarement, entre ceux qui idôlatraient les statuts, ceux qui étaient juifs, chrétiens...... les arabes n'ont rien de plus et rien de moins que les autres peuples.

rabzouz tu dis ça comme si tu étais un arabe :D fy chamal Ifriqy ma kayench el 3arab juste des berbères arabisés
evidement que c'est Allah qui donne mais la cause c'est les arabes donc biensur que si ils ont apporter un bienfait

il y a des gens qui on du sang arabe au maghreb arrete de croire que y a que des berberes pur sang arabisé

au maroc y a plein de melange d'arabe, berbere et des noirs
 
lol je lattendais venir celle la .JE TE RENVOI LA QUESTION :)

dis moi quand tu prie dieu est ce que tu pennsse a remercier les arabes ,dans tes douaas? ya til une sourate qui prouve que se sont des arabes de souche ? (NON BILAL ETAIT UN AFRICAIN)qui ont rependont lislam je ne croit pas sinon une sourate aurait ete decendu pour oblijait tous les musulmans a remercier 5 fois par jours les arabes :)
?????


c'est debile comme question

si demain un homme te fait un rappel et que tu veux l'en remercier et faire des invocation en sa faveur rien ne l'nterdit mais rien ne 'loblige aussi

donc oui si je veux prier et dire ya Allah recompense ses arabes qui sont venu islamiser le maghreb y a pas de soucis :)

jte le dis qu'Allah les recompensent car par leur cause Al hamdoullillah le maghreb est musulman en majorité

votre haine envers les arabes frôle le kuffr c'est hallucinant
 
c'est debile comme question

si demain un homme te fait un rappel et que tu veux l'en remercier et faire des invocation en sa faveur rien ne l'nterdit mais rien ne 'loblige aussi

donc oui si je veux prier et dire ya Allah recompense ses arabes qui sont venu islamiser le maghreb y a pas de soucis :)

jte le dis qu'Allah les recompensent car par leur cause Al hamdoullillah le maghreb est musulman en majorité

votre haine envers les arabes frôle le kuffr c'est hallucinant


Est ce le peuple élu?

dans ce cas les juifs ont raisons, vu que les arabes sont leur cousin, les semites sont les élu et nous nous ne sommes que de pauvre suiveurs....
 
oui sa doit etre sa (mais les preuves sont brulé pour ne pas laisser de trace) , les roi berberes vendait leur terre au plus offrant pour prendre le pourvoir sur son frere de sang :)

en tous cas ils se sont bien vengé les imazighen de lest algerien a larrivée des arabes pour faire pousser les ketama au nord de lalgerie et au maroc. comme je tai dis les blessure sont la et les chose se font inconciemment.la concience tribale entre les tribu amazigh a fait que la soif de vengeance la emportais sur le patriotisme . cest comme sa que nos ennemis ont mis le grappin sur nos terre voila ou sa amene quand on se lie un pacte avec le diable contre son propre frere de sang.
le loup qui se fait passer pour ton frere en relijion et qune fois quil a obtenu ce quil veut il redevient loup en retournant sa veste avec celui qui la appeler en secours, les berberes ont pactisé dans le passé avec les diables orientaux et occidentaux ben faut assumer que on s'est pris a notre propre piege , l'arroseur arosé.^^

dieu nous epprouve avec le diable est gare a celui qui segare !!!

la vengeance est un repas qui se mange froid entre berbere loooooooooool
les zenetes de l'est algerien ne ses sont jamais vengeais des ketamas ceux ci en toujours gardais leur territoire petite kabylie juska jijel et une partie a meme fondé une ville dans le rif qui portent leur noms ketama
les zenetes sont les amazigh qui on le plus subie l'arabisation ibn khaldum sité que le maghreb centrale (l'algerie ) etait le pays des zenetes l'arabisation des zenetes est du en grande partie a leur mode de vie semi nomade qui ressemblais en grande partie a celui des arabes
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
evidement que c'est Allah qui donne mais la cause c'est les arabes donc biensur que si ils ont apporter un bienfait

il y a des gens qui on du sang arabe au maghreb arrete de croire que y a que des berberes pur sang arabisé

au maroc y a plein de melange d'arabe, berbere et des noirs

Ecoute rabzouz par exemple pour les jbella (nord ouest marocain) j'ai vu une carte qui montrait le pourcentage de gène commun avec les peuples sémites nous sommes ceux qui avons le plus de gène commun au Maroc, mais ça ne fait pas de nous des arabes, la SOUCHE reste berbère.

Tu sais des berbères ont émigrés au moyen orient par exemple se sont mélangés à la population demande à un syrien libanais palestinien s'il se sent amazigh ABADANE pourtant eux aussi sont métissés avec différent peuple walakine ils sont arabes et rien d'autre, c'est comme ça qu'ils pensent pourquoi nous nord africains devrions nous, nous assimiler à un peuple auquel on n'appartient pas sous pretexte qu'on a deux tois ancètres arabes qui se battent en duel.
 
ça c'est à la libre interpretation de chacun
les arabes interdisent à leurs femmes de conduire quand ailleurs d'autres peuples musulmans leurs donne une stricte égalité


faux!!!

les arabes ne s'arretent pas a l'arabie saoudite

il y a des pays arabe ou les femmes conduisent donc voila quoi

et puis cela n'a rien avoir avec la culture arabe ou pas c'est une question de jurisprudence islamique si tu lis les paroles de ceux qui interdise a la femme de conduire ils ne disent pas c'est pas notre culture a nous les arabes etc
 
Est ce le peuple élu?

dans ce cas les juifs ont raisons, vu que les arabes sont leur cousin, les semites sont les élu et nous nous ne sommes que de pauvre suiveurs....
en islam il ny a pas de peuple elu tous egaux la difference se fait au niveau de la pieté

un abyssin comme bilal radiAllah ouanhou est mille fois mieux qu'un arabe ou un amazigh nationalistes
 

amssrem

nec dh'mazigh
rabzouz93;8387377 jte le dis qu'Allah les recompensent car par leur cause Al hamdoullillah le maghreb est musulman en majorité votre haine envers les arabes frôle le kuffr c'est hallucinant[/QUOTE à dit:
ah cest pour sa que les berberes ont mis l'arabe comme langue officielle , pour remercier les arabes de les avoir dominés :)
quel debilité!!!

en tous cas je nai pas vu darabe avoir laisser de trace davoir ressu dautre guide que le dernier profete parceque il etait arabe , bizarre tous ça

pourquoi les arabes ne remercie pas les arameen et les hebreux (3issa et moussa sont leur profete) :)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
faux!!!

les arabes ne s'arretent pas a l'arabie saoudite

il y a des pays arabe ou les femmes conduisent donc voila quoi

et puis cela n'a rien avoir avec la culture arabe ou pas c'est une question de jurisprudence islamique si tu lis les paroles de ceux qui interdise a la femme de conduire ils ne disent pas c'est pas notre culture a nous les arabes etc

les fatwa sur l'interdiction de conduire des femmes ne concernent que l'arabie les savants du nejd eux même le disent et c'est lié surtout à leur mentalité
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
qui parle du monde??? on parle du maghreb

l'islam a etait propager ds le monde par tout les peuples musulmans

ta bien dit "remercié les arabe pour vous avoir reporté l'Islam" dans l'autre sens sa marche aussi ..remercie les berbère et autre peuple non arabes de vous avoir soutenu autrement vous aurais du mal a tenir très longtemps en dehors de l'Arabie.
la majorité de l'Afrique du Nord n'a pas était islamisé par des arabes mais par des berbère d'orient déjà islamisé,des égyptien et des éthiopien ..
exception de quelque région comme le Rif qui a était islamisé par Al-Himyari Mansour ibn Salih (d'origine d'arabie) vers 700 ou encore le mzab d'Algérie islamisé par des arabe d'omane (Arabie) ...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
c'est debile comme question

si demain un homme te fait un rappel et que tu veux l'en remercier et faire des invocation en sa faveur rien ne l'nterdit mais rien ne 'loblige aussi

donc oui si je veux prier et dire ya Allah recompense ses arabes qui sont venu islamiser le maghreb y a pas de soucis :)

jte le dis qu'Allah les recompensent car par leur cause Al hamdoullillah le maghreb est musulman en majorité

votre haine envers les arabes frôle le kuffr c'est hallucinant

Qui a ouvert les portes de l'Andalousie à l'Islam qui y est resté 700 ans ?? Tu sais si les imazighen avaient voulu ils auraient chassés les arabes venus avec cette nouvelle religion mais Allah en a décidé autrement ils l'ont massivement acceptés et l'ont eux aussi propagés, l'Islam n'est pas une affaire d'ethnie aucune n'est meilleur qu'une autre.
 
Ecoute rabzouz par exemple pour les jbella (nord ouest marocain) j'ai vu une carte qui montrait le pourcentage de gène commun avec les peuples sémites nous sommes ceux qui avons le plus de gène commun au Maroc, mais ça ne fait pas de nous des arabes, la SOUCHE reste berbère.

Tu sais des berbères ont émigrés au moyen orient par exemple se sont mélangés à la population demande à un syrien libanais palestinien s'il se sent amazigh ABADANE pourtant eux aussi sont métissés avec différent peuple walakine ils sont arabes et rien d'autre, c'est comme ça qu'ils pensent pourquoi nous nord africains devrions nous, nous assimiler à un peuple auquel on n'appartient pas sous pretexte qu'on a deux tois ancètres arabes qui se battent en duel.


moi je me considere pas amazigh j'ai pas la gueule d'un amazigh et ni la langue

si on suit ta logique ismael n'est pas arabe vu qu il fut arabisé??? et le prophete aleyhi salam descend d'ismael

et puis ds ce cas tu n'es pas amazigh non plus car cerrtains dise que vous venez de vers l'ethiopie ou je ne sais pas d'ou en gros on pourra tjrs aller plus loin lol

perso je trouve ca debile une fois que tu es arabisé tu es arabe khlass

et ne crois pas qu'il y a juste 2, 3 ancetre arabe les arabes sont venu par grand nombres et avec toute les tetes d'arabe qu'il y a au maroc je doute de la pureté de leur amazighité
 
Haut