L'origine des berberes

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Sah maintenant je suis griller,mais je me mettrais toujour dans la peau Dun arabe ou Dun mechtoides contre le rascisme berbère de certain,hamdoulah les berbères marocains pas romaniser ni christianiser il ninsulte pas le prophète sws et Allah comme le fond une minorités de kabyl....

Ouai t'es grillé :langue: pourquoi tu veux te mettre dans la peau d'un arabe et qu'est ce qu'un mechtoïde j'ai toujours pas compris de quoi il s'agissait?

Le racisme anti berbère est bien plus virulent et est la cause du "racisme" des berbères envers les darijisés, n'oublies pas que les darijisé sont plus nombreux que les berberophones faut pas être de mauvaise foi.

Pourquoi tu parles des qbayl chenou 3emloulek a jebli???
 

amssrem

nec dh'mazigh
sauf que mintenant sa nous cause du tort entre nous cette langue, car elle ne sert plus a la sience comme a lepoque andalouse ,mais a etre sous domination dune minorité arabe . cest la ou est le probleme . le berbere qui aprenait larabe cetait pour comprendre le coran comme tous musulmans de lepoke ,sa prend une mauvaise tournure au lieu de continuer a defendre lislam les berberes defende les arabes , et a cause de sa msakine les arabes croient que les berberes ne les aime pas .
alors qui nous a duper ?
 
Ouai t'es grillé :langue: pourquoi tu veux te mettre dans la peau d'un arabe et qu'est ce qu'un mechtoïde j'ai toujours pas compris de quoi il s'agissait?

Le racisme anti berbère est bien plus virulent et est la cause du "racisme" des berbères envers les darijisés, n'oublies pas que les darijisé sont plus nombreux que les berberophones faut pas être de mauvaise foi.

Pourquoi tu parles des qbayl chenou 3emloulek a jebli???


honnetement vous soulez avec votre amazighité a deux balles

le racisme vient de chez vous et de personne d'autre

y a un meme un amazigh qui ma dit je prefere donner ma fille a un juif qu'a un arabe lol

vous voulez votre independance etc oh c bon redescendez sur terre c'est pas possible ça

et perso j'ai jamais entendu un darijisé comme tu dis dire du mal des berberes par contre l'inverse oulalalal

y a juste a lire le forum il est representatif
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
sauf que mintenant sa nous cause du tort entre nous cette langue, car elle ne sert plus a la sience comme a lepoque andalouse ,mais a etre sous domination dune minorité arabe . cest la ou est le probleme . le berbere qui aprenait larabe cetait pour comprendre le coran comme tous musulmans de lepoke ,sa prend une mauvaise tournure au lieu de continuer a defendre lislam les berberes defende les arabes , et a cause de sa msakine les arabes croient que les berberes ne les aime pas .
alors qui nous a duper ?

Ceux qui nous ont dupés sont ceux qui ont apportés le nationalisme arabe ce qui a contribué à la marginalisation des berberphones c'est limite s'ils ne sont pas étranger sur leur terre.
 

amssrem

nec dh'mazigh
Sah maintenant je suis griller,mais je me mettrais toujour dans la peau Dun arabe ou Dun mechtoides contre le rascisme berbère de certain,hamdoulah les berbères marocains pas romaniser ni christianiser il ninsulte pas le prophète sws et Allah comme le fond une minorités de kabyl....
tu crois que ya pas assez de berberes qui se mettent a la place des arabes pour les defendre pour que tu te rajoute a la liste ?

et tu en rajoute une couche tu aurais rajouter que les berberess arabisé n'a dieu que pour les arabe , un berbere romanisé na dieu que pour les romain , un berbere tous court na dieu que pour lui meme , ceci na rien a voir avec la religion .

tu en connais toi des pays du moyent orient qui non de dieu que les berberes ou les romains? pourquoi nous on est pas aimmer? en tous cas mem si on est aimer ils en fond pas des salade matin midi et soir comme un fou amoureux de sa belle , japelle sa une maladie .
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Les kabyl une minorité bien sur insulte Allah et le prophète Mohamed sws ce que je trouve est très grave,dailleur les évangéliste sioniste en profite ,mais jenne me fait pas de bile l'histoire des berbères marocains sous lislam et différent ayant eux 3 dynastie et empire.........
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Les kabyl une minorité bien sur insulte Allah et le prophète Mohamed sws ce que je trouve est très grave,dailleur les évangéliste sioniste en profite ,mais jenne me fait pas de bile l'histoire des berbères marocains sous lislam et différent ayant eux 3 dynastie et empire.........

Ce problème est lié à la periode coloniale française, diviser pour mieux régner, on a monté les qbayl contre les darijisés et vice et versa resultat aujourd'hui qbayl et non qbayl se haissent mutuellement les uns et les autres se se repprochant toutes sortes de choses.
 

amssrem

nec dh'mazigh
honnetement vous soulez avec votre amazighité a deux balles

le racisme vient de chez vous et de personne d'autre

y a un meme un amazigh qui ma dit je prefere donner ma fille a un juif qu'a un arabe lol

vous voulez votre independance etc oh c bon redescendez sur terre c'est pas possible ça

et perso j'ai jamais entendu un darijisé comme tu dis dire du mal des berberes par contre l'inverse oulalalal

y a juste a lire le forum il est representatif

faux !!!
se sont les arabisé qui nous soule avec leur nation arabe , des que jallume la tv sa parle de daoula rarabya , yanayer 3arabya , le rasisme est flag .

montre moi une chaine dinformation internationale ou le berbere est lui meme sur sa propre chaine , nul part , ils parlent tous aux nom des nationaliste arabe , je nai jamais vu un peuple qui fait passer el 3arabya avant lislam sauf chez nous ... les berberes sont les seul a kiffer le nationalisme arabe avec ses film egyptiens , sa danse du ventres , se dorer la pilule au soleil pour se faire passer pour un as du petrole . bref il prend comme idole les arabes
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
sauf que mintenant sa nous cause du tort entre nous cette langue, car elle ne sert plus a la sience comme a lepoque andalouse ,mais a etre sous domination dune minorité arabe . cest la ou est le probleme . le berbere qui aprenait larabe cetait pour comprendre le coran comme tous musulmans de lepoke ,sa prend une mauvaise tournure au lieu de continuer a defendre lislam les berberes defende les arabes , et a cause de sa msakine les arabes croient que les berberes ne les aime pas .
alors qui nous a duper ?
Je suis au taf je te répondrer taleur inchallah....
 

amssrem

nec dh'mazigh
Les kabyl une minorité bien sur insulte Allah et le prophète Mohamed sws ce que je trouve est très grave,dailleur les évangéliste sioniste en profite ,mais jenne me fait pas de bile l'histoire des berbères marocains sous lislam et différent ayant eux 3 dynastie et empire.........
tu te trompe mon frere jamais les kabyles ne sen sont pris a lislam .alger fait parti de la kabilye si les kabile insultait lislam je ne pensse pas que les arabes seraient rester en algerie crois moi .

on les a monté les un contre les autres 1 minoritéde kabyle et 1 minorité d'arabes passent leur temps a koufarinisé les un les autres , tu crois que ses normale qu'un arabe traite un berbere de koufar parceque il se dit pas arabe ?

ou tu denonce les chose tel quel sont ou tu te taie .parceque il ya autant darabe qui traite de koufar tous ce qui ne se dise pas arabe comme eux .
 
faux !!!
se sont les arabisé qui nous soule avec leur nation arabe , des que jallume la tv sa parle de daoula rarabya , yanayer 3arabya , le rasisme est flag .

montre moi une chaine dinformation internationale ou le berbere est lui meme sur sa propre chaine , nul part , ils parlent tous aux nom des nationaliste arabe , je nai jamais vu un peuple qui fait passer el 3arabya avant lislam sauf chez nous ... les berberes sont les seul a kiffer le nationalisme arabe avec ses film egyptiens , sa danse du ventres , se dorer la pilule au soleil pour se faire passer pour un as du petrole . bref il prend comme idole les arabes

biensur qu'on parle arabe a la tele tu va pas croire qu'on va parler votre dialect on va pas en finir sinon en france on parle français on va pas parler le patois de je ne sais quel bled


tu veux parler amazigh parle le chez toi et cassez pas la tete a vouloir tout changer et puis au maroc on parle meme pas le vrai arabe on parle le darija comme ca pas de jaloux
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
honnetement vous soulez avec votre amazighité a deux balles

le racisme vient de chez vous et de personne d'autre

y a un meme un amazigh qui ma dit je prefere donner ma fille a un juif qu'a un arabe lol

vous voulez votre independance etc oh c bon redescendez sur terre c'est pas possible ça

et perso j'ai jamais entendu un darijisé comme tu dis dire du mal des berberes par contre l'inverse oulalalal

y a juste a lire le forum il est representatif

Moi je suis une darijisé alors chuut )))

Ecoute les berberophone sont la minorité et c'est eux qui subissent un réel racisme des darijisé, combien de chleuh à Casa se font insulter sont méprisés on m'en a raconté des histoires, les dakhilyen sont intraitables avec les imazighen.

Les dakhilyen supportent pas les berbères c'est très connu.

Pour les nord marocains c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec le dakhil :) les jbela qui sont darijisés n'ont aucun problème avec les rifains (voir les berberiphones en général) ils se mélangent beaucoup d'ailleur on n'a pas le même état d'esprit que vous :intello:
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
biensur qu'on parle arabe a la tele tu va pas croire qu'on va parler votre dialect on va pas en finir sinon en france on parle français on va pas parler le patois de je ne sais quel bled


tu veux parler amazigh parle le chez toi et cassez pas la tete a vouloir tout changer et puis au maroc on parle meme pas le vrai arabe on parle le darija comme ca pas de jaloux

oui on parle une darija avec plein de termes berbères sa veut tout dire
 
Moi je suis une darijisé alors chuut )))

Ecoute les berberophone sont la minorité et c'est eux qui subissent un réel racisme des darijisé, combien de chleuh à Casa se font insulter sont méprisés on m'en a raconté des histoires, les dakhilyen sont intraitables avec les imazighen.

Les dakhilyen supportent pas les berbères c'est très connu.

Pour les nord marocains c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec le dakhil :) les jbela qui sont darijisés n'ont aucun problème avec les rifains (voir les berberiphones en général) ils se mélangent beaucoup d'ailleur on n'a pas le même état d'esprit que vous :intello:

on vit pas ds le meme maroc alors je n'ai jamais vu de racisme envers les berberes

je dois etre bien entouré
 

lord fricadelle

de retour de vacance
j'arrive très bien à reconnaitre un breton d'un normand dans la plupart des cas! et pourtant je serais bien incapable de dire pourquoi




C est tout simplement impossible,je suis moi méme normand du coté de ma mére et

marocain du coté de mon pére,j ai une partie de ma famille qui est chti,j ai des cousins en

bretagne,et dans l orne,et il est impossible de differencier tout ce beau monde.
 
Arriver au Maroc il ya 10milles ans les berberes,on massacrer et fait un genocide a mon peuple les mechtoides,seul 2familles on réussie a leur échapper et je suis aujourdhui un descendant des hommes de mechta,donc vous les amazight avec votre drapeaux sioniste évangélistes kabyle et votre dieu païens azul,serrez peut être les bien venu dans votre terre originel qui est letchopie......
salut
j'aimerais comprendre deux trucs

1.c'est qoui Mechtoides ? Lechtopie où se situe

2.Comment tu sais que tu es Mechtoide, ? t'as un arbre, test ADN :D

merci
 
Oui les rifains sont ethniquement proches des kabyles et en général se comprennent très bien.

Maintenant ce que je dis là je l'ai lu sur un forum dédié à ce sujet mais ça fait très longtemps, les rifains se divisent en sous ethnie comme les jbela les chleuh les kabyles les chaouis..................... et cette partie des rifains dont je parle, à pour origine l'est algérien, mais ça date d'une époque où l'Algérie, le Maroc, la Tunisie n'existaient pas en tant qu'Etat Nation je comprend pas que sa choque certains il y a toujours eu des déplacement de populations y a rien d'extraordinaire dans ce que je dis.

Moi qui ai des origines jbela j'ai constaté des points communs avec les kabyles on est pourtant assez éloigné geographiquement il faut retourné dans le passé pour comprendre le présent.

Pour les sources va falloir que je cherche parce que je me rappelle plus exactement où j'ai lu ça.

Les habitants des grandes villes arabophone comme casablanca, Meknes, fes... tous autant de chances d'avoir un de leur ancetre kutama (kabyle) car ils ont étaient aussi à un moment donner sous la domination des kutamas. Les rifains eux aussi ont des chances d'avoir un de leur ancetre arabe ou descendant du prophete. Les banus salih sont des arabes descandant du prophete qui se sont installer chez les rifains. Il y a aussi des berbères zenetes de lybie (Banû Watâs) qui se sont installer dans le rif. Tous le Maroc qui était berbères zenetes à bien était aussi sous la domination sanahdja (almoravide). Il y a les berbères et les arabes qui se sont mélanger aux espagnols qui sont revenu s'installer au Maroc. Il y a eux des déplacement et des mélanges de populations dans tous le maghreb du Maroc jusqu'en Lybie.
 
il a trop écouté bernard :D

non bernard Lugan est un bon historien, voici un article intéressant :

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_berberes_la_memoire_des_sables.asp

La version de B Lugan : Ces nouveaux arrivants repoussent, éliminent ou absorbent les populations qui les ont précédés, les Mechtoides – hommes de Mechta el-Arbi – dont l'industrie lithique est l'ibéromaurusien, contemporain du magdalénien et de l'azilien européens.

Y a une citation un peu bizarre :

Gabriel Camps : « En fait il n'y a aujourd'hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d'une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère […] et cependant les Berbères existent » (Les Berbères, mémoire et identité, Paris, 1987).


mais sérieux, moi aussi je veux comprendre wellah :D

comment peux t on savoir qu'on est ARABE où Berbere PUR dans un coin métisse depuis des siècles ?

Ps : je suis arabe où arabisé je ne sais pas, je suis né dans une famille où on parle darija personne dans ma famille parle autre langue /dialecte que l'arabe mais on ne sait jamais.

On ne peux pas se proclamer amazigh PUR ni arabe pur ni machin PUR puisque c'est un coin metissé par des ethnies depuis des siècles.
 
non bernard Lugan est un bon historien, voici un article intéressant :

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_berberes_la_memoire_des_sables.asp

Y a une citation un peu bizarre :

Gabriel Camps : « En fait il n'y a aujourd'hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d'une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère […] et cependant les Berbères existent » (Les Berbères, mémoire et identité, Paris, 1987).


mais sérieux, moi aussi je veux comprendre wellah :D

comment peux t on savoir qu'on est ARABE PUR dans un coin métisse depuis des siècles ?

Ps : je suis arabe où arabisé je ne sais pas, je suis né dans une famille où on parle darija personne dans ma famille parle autre langue /dialecte que l'arabe mais on ne sait jamais.

On ne peux pas se proclamer amazigh PUR ni arabe pur ni machin PUR puisque c'est un coin metissé par des ethnies depuis des siècles.


ça dépend des coins

Moi, je viens d'un coin très très isolé ..

Il y a une transmission orale du nom des ancêtres sur 7 générations

Et nous savons que nous n'avons pas d'ancêtre arabe ..

Après ds les villes, chuis d'accord avec toi, y a plus de mélange depuis très très longtemps d'autant que le réseau urbain du Maroc est très ancien !
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
non bernard Lugan est un bon historien, mais sérieux, moi aussi je veux comprendre wellah :D

comment peux t on savoir qu'on est ARABE PUR dans un coin métisse depuis des siècles ?

Ps : je suis arabe où arabisé je ne sais pas, je suis né dans une famille où on parle darija voila.

oui mais il a inventé mechtoide c nous prendre pour des abruti c'est pas gentil de sa part :sournois:


je dirai le sang marocain est à au moins 90% amazigh,les 10% qui reste c'est d'origine hors maroc (Europe actuel,Arabie,proche-orient et sub-saharien)
 
ça dépend des coins

Moi, je viens d'un coin très très isolé ..

Il y a une transmission orale du nom des ancêtres sur 7 générations

Et nous savons que nous n'avons pas d'ancêtre arabe ..

Après ds les villes, chuis d'accord avec toi, y a plus de mélange depuis très très longtemps d'autant que le réseau urbain du Maroc est très ancien !

T'as fait un test ADN, t'as un arbre , y avait pas un mariage Mixte entre arabe/cheluh dans tes ancêtres, comment sais tu cela, pour dire que tu es Chelha PUR ?
 
oui mais il a inventé mechtoide c nous prendre pour des abruti c'est pas gentil de sa part :sournois:


je dirai le sang marocain est à au moins 90% amazigh,les 10% qui reste c'est d'origine hors maroc (Europe actuel,Arabie,proche-orient et sub-saharien)

My Ismail se base sur la déclaration de B.Lugan : Les ancêtres des actuels Berbères arrivent sans doute en Afrique du Nord il y a environ neuf mille ans.Ces nouveaux arrivants repoussent, éliminent ou absorbent les populations qui les ont précédés, les Mechtoides – hommes de Mechta el-Arbi –
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
My Ismail se base sur la déclaration de B.Lugan : Les ancêtres des actuels Berbères arrivent sans doute en Afrique du Nord il y a environ neuf mille ans.Ces nouveaux arrivants repoussent, éliminent ou absorbent les populations qui les ont précédés, les Mechtoides – hommes de Mechta el-Arbi –
non je pense pas,les berbère a leur arrivé en Afrique du nord était vide
 
je dirai le sang marocain est à au moins 90% amazigh,les 10% qui reste c'est d'origine hors maroc (Europe actuel,Arabie,proche-orient et sub-saharien)

ouais mais il n'existe pas de chiffre exacte puisque le recensement au Maroc ne se base pas sur l'ethnie (rejetée au maroc mais d'autres paramétres)

B.Lugan disait 9 millions de berbères

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_berberes_la_memoire_des_sables.asp

En dépit du recul de leur aire historique d'occupation, on estime que les berbérophones sont aujourd'hui environ seize millions, dont neuf millions au Maroc, cinq millions en Algérie, quatre cent mille en Mauritanie, deux cent cinquante mille en Tunisie et deux cent mille en Libye.

Bernard Lugan
Septembre 2000
Copyright Clio 2011 - Tous droits réservés
 
T'as fait un test ADN, t'as un arbre , y avait pas un mariage Mixte entre arabe/cheluh dans tes ancêtres, comment sais tu cela, pour dire que tu es Chelha PUR ?


je ne le sais pas mais je le suppose fortement étant donné l'enclavement et l'isolement de la région + la transmission orale de la mémoire du village/ familiale

si on était un peu arabe, on le saurait et surtout, on parlerait l'arabe lol :D !!
 
je ne le sais pas mais je le suppose fortement étant donné l'enclavement et l'isolement de la région + la transmission orale de la mémoire du village/ familiale

si on était un peu arabe, on le saurait et surtout, on parlerait l'arabe lol :D !!


Pas forcément, tu peux être PUR arabe dans tes ancêtres qui se sont berberisés dans les montagnes comme tu peux être berbère et arabisées par génération.

Impossible de dire que je suis arabe pur au Maroc où je suis berbère pur prouvez le Y a un metissage au maroc depuis l'avénement de la conqûete islamique.
 
Haut