L'origine des berberes

je ne le sais pas mais je le suppose fortement étant donné l'enclavement et l'isolement de la région + la transmission orale de la mémoire du village/ familiale

si on était un peu arabe, on le saurait et surtout, on parlerait l'arabe lol :D !!

physiquement tu ressemble a quoi?? europeene ou arabe??

et puis ne pas parler le darija ne veut pas dire qu'on a pas de sang arabe

j'ai un pote du rif il parle pas l'arabe et pourtant il a des ancetre arabes
 
Pas forcément, tu peux être PUR arabe dans tes ancêtres qui se sont berberisés dans les montagnes comme tu peux être berbère et arabisées par génération.

la berbérisation des arabes ???????????

je te rappelle que les berbères sont ruraux et les arabes surtout urbain (pas tous, on est bien OK)

que des ruraux aillent vivre en ville, ça fait longtemps que ce mouvement existe mais le mouvement inverse, jamais entendu parler de ça ....
 
la terre était pas peuplé d'humain partout
d'ailleurs tout les ancêtre du monde sont partie des alentour de l'actuel Érythrée d'après les chercheur


Comment sais tu cela, tu es Duncan mcLeod immortel, tu es Juba II où Jugurtha :D

sérieux dans le nord afrique y avait un peuple (sub saharien où ces mechtoides ce que raconte My ismail ) avant l'avénement des berbères.
 

amssrem

nec dh'mazigh
Impossible, il n'existe pas de terre vide, y avait (certainement) un peuple avant,
yavait les hawbache , tu sais les makake qui casse les pieds au gentil colon , cest la mode maintenant des que un marginilisé defend ses droit il est tres de hawbach et aparemmetn les arabes situe les hawbach au nord du maroc , oh mes kel coinsidence , cest nous lol ;)
 
la berbérisation des arabes ???????????

je te rappelle que les berbères sont ruraux et les arabes surtout urbain (pas tous, on est bien OK)

que des ruraux aillent vivre en ville, ça fait longtemps que ce mouvement existe mais le mouvement inverse, jamais entendu parler de ça ....

rural/urbain n'est pas une raison valable, les 1ers arabe venues de l'arabie étaient biduins !

au maroc, tu es ajourd'huit berbère ok mais cela ne signifie pas que tu es 100% berbère selon tes ancêtres, tu pouvais être arabe et puis berberisée et l'inverse.
Le mariage mixte et islamisation de nord afrique a metissé le peuple.
 
yavait les hawbache , tu sais les makake qui casse les pieds au gentil colon , cest la mode maintenant des que un marginilisé defend ses droit il est tres de hawbach et aparemmetn les arabes situe les hawbach au nord du maroc , oh mes kel coinsidence , cest nous lol ;)

Toi tu vois le cauchemar de feu H2 encore :D

T'as pas répondu à ma remarque comment peux t on savoir qu'on est arabe pur où berbère pur dans un coin metissé depuis des siècles.
 
rural/urbain n'est pas une raison valable, les 1ers arabe venues de l'arabie étaient biduins !

au maroc, tu es ajourd'huit berbère ok mais cela ne signifie pas que tu es 100% berbère selon tes ancêtres, tu pouvais être arabe et puis berberisée et l'inverse.
Le mariage mixte et islamisation de nord afrique a metissé le peuple.


de tte façon, ce n'est pas le sang qui fait qu'on est berbère mais la LANGUE

c tout !
 
le critère physique ne veut rien dire , tu trouves de tout partout au maroc



peut-être que tu dis vrai ...

contrairement a ce que tu affirmes le physique veut dire beaucoup surtout au maroc

les arabes ont colonisé la sicile et aujourdhui un sicilien physiquement ne ressemble pas a un arabe cela prouve qu'il y a eu peu ou pas de metissage

au maroc ils ont tous des tete d'arabe donc il y a eu forcement metissage avec eux ou bien avec les noirs

donc arretez votre baratin a nous faire croire que vous etes des pur sang
 
de tte façon, ce n'est pas le sang qui fait qu'on est berbère mais la LANGUE

c tout !
ds ce cas c'est la langue arabe qui fait de toi un arabe

a choisir y a pas photo la langue arabe est beaucoup plus belle que le amazigh

deja d'une c'est la langue que Allah a choisi pour reveler le coran et mme sans parler de religion c'est trop une belle langue l'arabe
 
ds ce cas c'est la langue arabe qui fait de toi un arabe

a choisir y a pas photo la langue arabe est beaucoup plus belle que le amazigh

deja d'une c'est la langue que Allah a choisi pour reveler le coran et mme sans parler de religion c'est trop une belle langue l'arabe

Y avait un académicien marocain à Sorbone a déclaré que les seules LANGUES dans ce monde sont Arabe et hebreu :D puisqu'elles n'ont pas subi un changement à leur syntaxe ni grammaire, le reste c'est dialecte : français, anglais, etc toute la foule s'est marré :D
 
donc possible tu étais Arabe mais ajourd'huit tu te trouves à Teznit où Errachidia dans un coin berbère et tu parles berbères comme moi je me déclare arabe et je suis dans un coin arabe et possible que mes ancètres sont berbères :D


bien sûr que c possible mais ce qui compte c le présent !

@rabzouz: no comment sur le fait de hiérarchiser les langues ...:prudent:
 
bien sûr que c possible mais ce qui compte c le présent !

@rabzouz: no comment sur le fait de hiérarchiser les langues ...:prudent:

Y a pas hiérarchie faut pas être sceptique, la langue Arabe est une langue millénaire riche avec sa culture arabo-islamique,son articulation, grammaire et surtout 3irab (unique dans cette langue ).
petit j'avais un grand plaisir d'apprendre la poésie de la Jahilia (mo3alaqates), la poésie abbasside, oumayade etc. mais tt perdu maintenant avec la francisation, travail qui exige autres langues !
 

amssrem

nec dh'mazigh
contrairement a ce que tu affirmes le physique veut dire beaucoup surtout au maroc

les arabes ont colonisé la sicile et aujourdhui un sicilien physiquement ne ressemble pas a un arabe cela prouve qu'il y a eu peu ou pas de metissage

au maroc ils ont tous des tete d'arabe donc il y a eu forcement metissage avec eux ou bien avec les noirs

donc arretez votre baratin a nous faire croire que vous etes des pur sang

non au maroc ils ont tous des tete de berbere :)
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
ouais mais il n'existe pas de chiffre exacte puisque le recensement au Maroc ne se base pas sur l'ethnie (rejetée au maroc mais d'autres paramétres)

B.Lugan disait 9 millions de berbères

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_berberes_la_memoire_des_sables.asp

En dépit du recul de leur aire historique d'occupation, on estime que les berbérophones sont aujourd'hui environ seize millions, dont neuf millions au Maroc, cinq millions en Algérie, quatre cent mille en Mauritanie, deux cent cinquante mille en Tunisie et deux cent mille en Libye.

Bernard Lugan
Septembre 2000
Copyright Clio 2011 - Tous droits réservés

Les Berbères sont une ethnie d'Afrique du Nord.

Origines

La science a fait beaucoup de progrès ces dernières années, et ce notamment en génétique, les tests ADN effectués sur les différentes ethnies d'Afrique du Nord (Berbères et Arabes) ont permis de confirmer ou d'infirmer certaines théories. Ainsi, les observations en génétique appuient la théorie de Ibn Khaldoun selon laquelle les Nord-Africains sont de souche majoritairement berbère .

Tous les récits de l'Antiquité et du Moyen Âge remontent l'origine des Berbères à des époques relativement récentes de l'Humanité, certains des auteurs se basent sur des récits bibliques, islamiques (Hadiths) comme Ibn Khaldoun, ou helléniques comme Salluste.
Recherches modernes
Génétique

Le chromosome Y est uniquement transmis de père en fils, l'étude génique du chromosome Y permet de suivre la lignée mâle - directe - d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.

La majorité des Berbères (et des Arabes nord-africains) ont le chromosome Y E3b2 (m81). Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence décroît quand on va à l'est [2]. Son origine est l'haplogroupe E3b d'Afrique orientale.

L'ADN mitochondrial est essentiellement transmis de mère à fille. L'étude génique de l'ADN mitochondrial permet de suivre la lignée maternelle - directe - d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne . La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représenté par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne) . Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'ouest.

l'ADN Autosomal représente les 22 pairs de chromosomes (sur les 23), L'étude génique de l'ADN Autosomal permet de déterminer l'affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d'autres. A l'exception des touareg, la majorité des berbères sont plus proche génétiquement des européens et des moyen-orientaux que des autres populations humaines, les touareg se situent dans une position intermediaire entre les sub-sahariens et le reste des berbères.
 
Les Berbères sont une ethnie d'Afrique du Nord.

Origines

La science a fait beaucoup de progrès ces dernières années, et ce notamment en génétique, les tests ADN effectués sur les différentes ethnies d'Afrique du Nord (Berbères et Arabes) ont permis de confirmer ou d'infirmer certaines théories. Ainsi, les observations en génétique appuient la théorie de Ibn Khaldoun selon laquelle les Nord-Africains sont de souche majoritairement berbère .

Tous les récits de l'Antiquité et du Moyen Âge remontent l'origine des Berbères à des époques relativement récentes de l'Humanité, certains des auteurs se basent sur des récits bibliques, islamiques (Hadiths) comme Ibn Khaldoun, ou helléniques comme Salluste.
Recherches modernes
Génétique

Le chromosome Y est uniquement transmis de père en fils, l'étude génique du chromosome Y permet de suivre la lignée mâle - directe - d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.

La majorité des Berbères (et des Arabes nord-africains) ont le chromosome Y E3b2 (m81). Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence décroît quand on va à l'est [2]. Son origine est l'haplogroupe E3b d'Afrique orientale.

L'ADN mitochondrial est essentiellement transmis de mère à fille. L'étude génique de l'ADN mitochondrial permet de suivre la lignée maternelle - directe - d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne . La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représenté par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne) . Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'ouest.

l'ADN Autosomal représente les 22 pairs de chromosomes (sur les 23), L'étude génique de l'ADN Autosomal permet de déterminer l'affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d'autres. A l'exception des touareg, la majorité des berbères sont plus proche génétiquement des européens et des moyen-orientaux que des autres populations humaines, les touareg se situent dans une position intermediaire entre les sub-sahariens et le reste des berbères.


ET ? ça prouve qoui

donnes moi tes origines toi de a à z ?
ton ancêtre est Juba II où Okba Bnu Nafi3 où idriss I
 

amssrem

nec dh'mazigh
Y a pas hiérarchie faut pas être sceptique, la langue Arabe est une langue millénaire riche avec sa culture arabo-islamique,son articulation, grammaire et surtout 3irab (unique dans cette langue ).
petit j'avais un grand plaisir d'apprendre la poésie de la Jahilia (mo3alaqates), la poésie abbasside, oumayade etc. mais tt perdu maintenant avec la francisation, travail qui exige autres langues !
la langue arabe cest une langue de poetique et la langue berbere cest la langue guerriere


la langue berbere est beaucoup appropprier au maghrebin qui est le seul peuple a avoir resister a toute sorte dinvasion , aucun peuple narrive a la cheville du berbere ,

alors que larabe est approprrier au orientaux tres poetique et quand il se font attaquer ils viennet se cacher chez mister muscle berbere :)
 
Y a pas hiérarchie faut pas être sceptique, la langue Arabe est une langue millénaire riche avec sa culture arabo-islamique,son articulation, grammaire et surtout 3irab (unique dans cette langue ).
petit j'avais un grand plaisir d'apprendre la poésie de la Jahilia (mo3alaqates), la poésie abbasside, oumayade etc. mais tt perdu maintenant avec la francisation, travail qui exige autres langues !



le berbère est aussi largement millénaire, il y a aussi tout une culture, une poésie (amargue) etc ..

toi tu la trouves très belle, la langue arabe, j'suis d'accord avec toi, mais pr bcp d'occidentaux, cette langue est moche, et c'est celle des terroristes islamistes

donc, on peut tout dire et n'importe koi
 
la langue arabe cest une langue de poetique et la langue berbere cest la langue guerriere


la langue berbere est beaucoup appropprier au maghrebin qui est le seul peuple a avoir resister a toute sorte dinvasion , aucun peuple narrive a la cheville du berbere ,

alors que larabe est approprrier au orientaux tres poetique et quand il se font attaquer ils viennet se cacher chez mister muscle berbere :)

lol le débat s'arrête avec toi puisque ceci entre dans une maladie chez certains que le berbère est guerrier homme libre lol et qu'arabe qui a apporté Islam aux sauvages paiens etc. bréf que des conneries.
 
mais pr bcp d'occidentaux, cette langue est moche, et c'est celle des terroristes islamistes

donc, on peut tout dire et n'importe koi


Le terrorisme est une invention de pure connerie américaine depuis les années 80-90 pour la coller aux musulmans (pas uniquement arabes), alors que la civilisation arabo-musulmanne ne datait pas des années 80.
Le vrai europe a envoyé des orientalistes pour étudier l'arabe et leur civilisation (4ème siècle-16ème siècle)
Y a un bouquin intéréssant : Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident : Notre héritage arabe. de Sigrid Hunke qui glorifie la civilisation arabo-musulmanne et son apport en rénaissance occidentale.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
ET ? ça prouve qoui

donnes moi tes origines toi de a à z ?
ton ancêtre est Juba II où Okba Bnu Nafi3 où idriss I


ok je t'explique autrement
le territoire nord-africain était peuplé de berbère donc même si les arabes ,roumain,captien ou autre ont dominé chez nous et mélangé avec nous ils était pas aussi nombreux et ne sont pas installé en masse mais juste ils ont imposé leur culture ,
+ leur influence la descendance marocain aujourd'hui son sang et majoritairement berbère.
 
contrairement a ce que tu affirmes le physique veut dire beaucoup surtout au maroc

les arabes ont colonisé la sicile et aujourdhui un sicilien physiquement ne ressemble pas a un arabe cela prouve qu'il y a eu peu ou pas de metissage

au maroc ils ont tous des tete d'arabe donc il y a eu forcement metissage avec eux ou bien avec les noirs

donc arretez votre baratin a nous faire croire que vous etes des pur sang
Il y a des gens très blancs au Moyen Orient que doit on en penser alors ?

Excuse moi mais ce que tu raconte c'est du n'importe quoi.

Par ailleurs je suis assez blanc de peau donc ton coup du au Maroc on a tous des têtes d'arabes c'est invérifiable surtout dans le Nord ou tu trouve des blonds, des roux, des gens aux yeux clairs ou encore des gens blancs de peau.
 
Detrompe toi , c'est plutôt les sanhadja qui se sont fortement arabisés . Les habitants d'une moitié(plus près des cotes) de l'Est Algerien etaient les kotamas à l'epoque et les kotamas sont des sanhadjas. Ce sont eux qui se sont le plus arabisés qui se sont alliés avec certains conquerants arabes pour allé fonder un royaume jusqu'au proche orient. Deuxio compare les dialectes kabyles (sanhadja) et chaoui(zenete) le deuxième est bien moins arabisé. Dihya et Aksel sont zenetes .
les koutamas est les sanhadjas sont 2 tribut berbere differentes
les dialectes kabyle differe d'une region a une autres
a l'origine les zwawas de grande kabylie ont un language simililaire au zenetes avec qui il on un proche lien de parenté les ketama eux on un lien de parenté avec les sanhadja
la presence des sanhadja en kabylie remonte au 10e siecle ou les tribut sanhadja menée par Ziri ibn Menaad parviens a vaincre la revolte d'Abu Yazid de la tribut des banu ifren (zenete) les dessendant des banu ifren sont tres nombreux dans la region de la vallé de la soumam en kabylie
le kabyle d'aujourd'hui est un melange de parlé a tendance zwawa et zenete qui sont de la meme famille et de parlé koutama et sanhadja
le tout avec des difference selon les regions par exemple d'ou je suis notre parlé ressemblance plus au chaoui de la region de biskra qu'au kabyle de la petite kabylie
 
aujourd'hui
la3rab mab9awch ,b9aw ghir l9hab wa zwamel


les arabes tout seul ils auront pas arrivé la diffusion de l'islam dans le monde;)


S O S MODO :
j espere que le modo de ce site passe par ici et fais un peu de nettoyage ,
il ya des membres femmes sur ce site la place de ta phrase est dans les cafes parmis les fumeurs de hachiches pas dans un forum :)
 
Il y a des gens très blancs au Moyen Orient que doit on en penser alors ?

Excuse moi mais ce que tu raconte c'est du n'importe quoi.

Par ailleurs je suis assez blanc de peau donc ton coup du au Maroc on a tous des têtes d'arabes c'est invérifiable surtout dans le Nord ou tu trouve des blonds, des roux, des gens aux yeux clairs ou encore des gens blancs de peau.
a la base les arabes sont blanc mec le prophete aleyi salam etait blanc il existe aussi des arabe mate

avoir une tete d'arabe ca ne veut pas dire etre bronzé

si je compare un arabe blanc a un francais blanc on voit qui est l'arabe donc pouette pouette
 
le berbère est aussi largement millénaire, il y a aussi tout une culture, une poésie (amargue) etc ..

toi tu la trouves très belle, la langue arabe, j'suis d'accord avec toi, mais pr bcp d'occidentaux, cette langue est moche, et c'est celle des terroristes islamistes

donc, on peut tout dire et n'importe koi


la tu te trompe les occidentaux cultivés , les poetes reconnaissent la beauté de la langue arabe maintenant si tu va chez le chti du coin il sait meme pas que le darija c'est pas de l'arabe donc il va te dire c'est moche
 
la langue arabe cest une langue de poetique et la langue berbere cest la langue guerriere


la langue berbere est beaucoup appropprier au maghrebin qui est le seul peuple a avoir resister a toute sorte dinvasion , aucun peuple narrive a la cheville du berbere ,

alors que larabe est approprrier au orientaux tres poetique et quand il se font attaquer ils viennet se cacher chez mister muscle berbere :)


pour des poetes ils ont bien reussi a conquerir pas mal de pays notament le maroc :)

jusqu'a aujourd'hui la seule race que tu peux trouver partout ou y a jihad c'est les arabes (y compris ceux du maghreb)

quand a ceux qui revendique leur amazighité a gogo ils sont planqué ds leur montagne avec leur vache a faire je ne sais quel connerie lol

tu vois comment c'est facile de denigré un peuple???
 
a la base les arabes sont blanc mec le prophete aleyi salam etait blanc il existe aussi des arabe mate

avoir une tete d'arabe ca ne veut pas dire etre bronzé

si je compare un arabe blanc a un francais blanc on voit qui est l'arabe donc pouette pouette
Je te parle des arabes actuels.

Donc selon ta logique tout les bronzé de maintenant sont issue d'un mélange étant donné qu'au départ les arabes étaient blancs pourquoi maintenant serait ils bronzé ?

Tu vois que ce que tu dis est totalement illogique.

Les français sont trop éloignés des gènes arabes c'est normal, prend avec un peuple un peu plus proche les turcs par exemple.
 
Haut