Manger avec la main droite.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
C avec ce genre de sujet que l on occupé l esprit des musulman

Et quand un musulman pose une question sur le fond la foi par exemple on lui répondra c waswas de shaytan n y pense pas
Tu as raison !!!!! Une fois, j'ai demandé à vieux sage soufis pourquoi l'Islam était moins tolérant de nos jours, et pourquoi les précheurs de bonne paroles étaient plus virulent. Il me dit que c'est parce qu'ils n'ont pas la foi, ils sont musulmans, ils pratiquent à fond mais ne ressentent pas de lien sacré, ne sente pas la paix et la sérénité dans leur piété. que pour compenser leur ignorance et l’absence de communion avec Dieu, ils inventent des règles qui les rassurent, ils disent qu'il faut marcher comme ci, se laver comme ça...etc.
C'est ça que je n'aime pas avec vous, vous nous attaquez puis quand on vous réponds de la même manière vous faites les pleureuses.
Vous répondez??? depuis quand "tu ne peux pas comprendre ou c'est hors de ta portée " est une réponse ?? Vous étalez juste votre propre ignorance

Je comprends pas pourquoi tu me racontes tout ça m. Mais si ça te fais plaisir...
Ho non, ça ne me fait pas plaisir, au contraire, j'ai honte . mais ta mauvaise foi ne fait que démontrer que tu es loin d’être un bon musulman.
Ne parle pas de chose qui te dépasse, surtout quand tu n'as ni l'envie ni la volonté de la comprendre.

Vous répondez??? depuis quand "tu ne peux pas comprendre ou c'est hors de ta portée " est une réponse ?? Vous étalez juste votre propre ignorance
Des jugements de valeurs sans argumentation , je réponds pareil. Je ne veux pas perdre mon temps avec des personnes qui ne font pas d'efforts sauf à fabriquer des attaques personnelles et à étaler leur science pour simplement flatter leur propre ego.

Hadith 740 : Oumar bin abi Salama (qu’Allah l’agrée) a rapporte :

« J’étais un enfant à la charge de l’Envoyé d’Allah (salla llahou alayhi wa salam) . Quand je prenais mon repas, je laissais ma main se promenerdans le plat. Il (salla llahou alayhi wa salam) me dit : « Jeune homme (avant de commencer manger) invoque le nom d’Allah, mange de la main droite, et prend ce qui se trouve devant toi. » (rapporté par al Boukhari et Mouslim)

Le rituel du repas

15/01/2014

Amadou Hampâté Bâ dans Amkoullel l'enfant peul.

Extrait :

"Durant les repas, les enfants étaient soumis à une discipline rigoureuse. Ceux qui y manquaient étaient punis, selon la gravité de leur faute, d'un regard sévère, d'un coup d'éventail sur la tête ou d'une gifle, ou même d'un renvoi pur et simple avec privation de nourriture jusqu'au repas suivant. Nous devions observer sept règles impératives :

• Ne pas parler
  • Tenir les yeux baissés durant le repas
  • Manger devant soi (ne pas grappiller à droite et à gauche dans le grand plat commun)
  • Ne pas prendre une nouvelle poignée de nourriture avant d'avoir terminé la précédente
  • Tenir le rebord du plat de la main
  • Eviter toute précipitation, en puisant la nourriture avec sa main droite
  • Ne pas se servir soi-même parmi les morceaux de viande déposés au centre du grand plat. Les enfants devaient se contenter de prendre des poignées de céréales (mil, riz ou autre) bien arrosées de sauce; ce n'est qu'à la fin du repas qu'ils recevaient une pleine main de morceaux de viande considérée comme un cadeau, ou une récompense.

Toute cette discipline ne visait nullement à torturer inutilement l'enfant, mais lui enseignait un art de vivre. Tenir les yeux baissés en présence des adultes, surtout des pères — c'est-à-dire les oncles et les amis du père —, c'était apprendre à se dominer et à résister à la curiosité.

Manger devant soi, c'était se contenter de ce que l'on a.

Ne pas parler, c'était maîtriser sa langue et s'exercer au silence : il faut savoir où et quand parler.

Ne pas prendre une nouvelle poignée de nourriture avant d'avoir terminé la précédente, c'était faire preuve de modération.

Tenir le rebord du plat de la main gauche était un geste de politesse, il enseignait l'humilité.

Eviter de se précipiter sur la nourriture, c'était apprendre la patience. Enfin, attendre de recevoir la viande à la fin du repas et ne pas se servir soi-même conduisaient à maîtriser son appétit et sa gourmandise.

En fait, même pour les adultes, le repas correspondait jadis — et encore aujourd'hui dans certaines familles traditionnelles — à tout un rituel.

En Islam comme en tradition africaine, la nourriture était sacrée et le grand plat commun, symbole de communion, était censé receler en son centre un foyer de bénédiction divine "

Qui t'as dis qu'il ne mangeait pas de la main droite vu que beaucoup de musulmans gauchers mangent et boient de la main droite ? Et qui t'as dis que manger ou boire de la main gauche (sauf pour pure provocation) empêchait d' accéder au paradis ?
Salam,
A titre info, que tu manges de la main droite ou gauche n'aura aucun impact sur la relation envers ton créateur.
Ne rendons pas dieu aussi stupide que nous sommes!
on va encore tourner longtemps, ni toi ni moi n'étions là.
Ce que je sais, c'est que pendant que nous débattons sur s'il faut manger de la main gauche ou de la droite, d'autres visitent la lune et et le ciel.
Alors ces histoires qui n'ont ni queue ni tête n'ont envie que de me dire "Laisse tomber!"!

Salam,
A titre info, que tu manges de la main droite ou gauche n'aura aucun impact sur la relation envers ton créateur.
Ne rendons pas dieu aussi stupide que nous sommes!
on va encore tourner longtemps, ni toi ni moi n'étions là.
Ce que je sais, c'est que pendant que nous débattons sur s'il faut manger de la main gauche ou de la droite, d'autres visitent la lune et et le ciel.
Alors ces histoires qui n'ont ni queue ni tête n'ont envie que de me dire "Laisse tomber!"!
Je ne réponds plus au procès d'intention.

@morjani veut nous faire comprendre que le non musulman, ce porc, était obligé de se servir de couverts pour ne pas se saloper la bouffe avec ses doigts répugnants de kouffar. Bien sûr @morjani ayant une vision certainement télévisée du moyen âge occidental, s'imagine un Jacquouille crasseux. Désolé de devoir le décevoir, mais l'antiquité et le moyen âge n'étaient pas sales ( les thermes, les bains publics ). Le Moyen Age avait inventé l'hygiène, et bien d'autres civilisations avant lui. Les enfants étaient lavés plusieurs fois par jour. Il y avait presque une obsession de la propreté. Il vous suffit de taper bains moyen age sur google image. La saleté est apparue plus tard avec les fermetures administratives des bains publics sous la pression des religieux ( encore ces blaireaux ) et de l'état par peur des conspirations et épidémie, à la Renaissance plus précisément...
Les couverts... Prenons l'exemple de la fourchette, invention byzantine originaire de l'Egypte pharaonique, introduite en Europe par les italiens pour manger... les pâtes. Imaginez vous bouffer des pâtes avec les doigts... Parce qu'on bouffait souvent aussi avec les doigts en Europe ! Louis XIV par exemple, ce gros crado. Les couverts... c'est pratique, et ça t'évite de te brûler les doigts et te mettre de la soupe partout...
@morjani, avec ses valeurs d'une infinie supériorité, veut à nouveau nous prouver qu'il y a nous ( enfin presque ) en haut et eux en bas, et par la même occasion nous faire des jugements de valeurs ( pour le coup il crache dans la soupe, et sans cuillère attention ! ) et vomir sur l'universalité du Coran, encore et toujours...

PS : je sais pas comment il a fait pour pas nous placer un sioniste ou un juif au milieu... Il progresse...

Tu as raison !!!!! Une fois, j'ai demandé à vieux sage soufis pourquoi l'Islam était moins tolérant de nos jours, et pourquoi les précheurs de bonne paroles étaient plus virulent. Il me dit que c'est parce qu'ils n'ont pas la foi, ils sont musulmans, ils pratiquent à fond mais ne ressentent pas de lien sacré, ne sente pas la paix et la sérénité dans leur piété. que pour compenser leur ignorance et l’absence de communion avec Dieu, ils inventent des règles qui les rassurent, ils disent qu'il faut marcher comme ci, se laver comme ça...etc.

je trouve que ce genre d'obsession ressemble a des toc
pendant que notre esprit est preocuper voir obseder par ce genre de sujet l'on passe a coté de l'essentiel
savourer un bon repas avec des gens que l'on appreci

de meme la priere les gens son obseder par le respecter des regles de la priere qu'il en oublie le but de la priere
telement obseder a positonner leur main au millimetre pret avec le bonne ecart entre chaque doigt

je parle en connaissance de cause les musulmans sont constament a l'affut de l'erreur
il passe leur temps a scruter les gens et eux meme pour savoir si il ont respecter la sunna

comparé avec : https://www.bladi.info/threads/compris-rene-girard.479999/page-2#post-16288397

mais comment sais tu que manger assis avec les doigts est un bienfait pour la santé ?

au niveau de l'hygiène déjà c'est mort.
au niveau du confort, on a inventé les meubles de salle à manger depuis !

tu vas me dire qu'il faut éviter de subventionner Conforama ou Ikea car c'est une entreprise d'occidentalisation sioniste ?
Tiens voilà comment on mange avec 3 doigt pas plus tard qu'il y a 1 heure

Pièces jointes

• 20191014_131657.jpg
    20191014_131657.jpg
    2.1 MB · Affichages: 16
Franchement, des fois et même souvent, tu es désespérante.

je prends cela comme un aveu de défaite de la pensée rétrograde !!!!:joueur:

qui veut nous faire tourner dans les cavernes cro-magnonnesques
pour manger le mammouth avec les doigts, assis en tailleur autour du feu,
vêtus de peaux de bêtes, et sans se laver les mains au sortir des WC :p

je prends cela comme un aveu de défaite de la pensée rétrograde !!!!:joueur:

qui veut nous faire tourner dans les cavernes cro-magnonnesques
pour manger le mammouth avec les doigts, assis en tailleur autour du feu,
vêtus de peaux de bêtes, et sans se laver les mains au sortir des WC :p
Comme je l'ai dis, je ne réponds pas aux procès d'intention surtout aussi basses que les tiennes. Je n'aimes pas mentir aux autres, mais toi tu fais bien pire en prêtant de fausses intentions aux autres.
Oui, tu es désespérante et même exaspérante, j'ai expliqué mes raisons que tu préfère ignorer comme les liens que je donnes...
T'as façon de faire est vraiment pitoyable. Pff...

Dernière édition:
@Zaheer73

il faut arrêter de réduire l'islam à des préceptes d'un autre âge.

parce que je vois où tu veux en venir :

- il faut se lever du pied droit aussi, sinon si tu mets le pied gauche par terre, ta journée est foutue :npq:

- il faut chausser ton pied droit d'abord, sinon tu vas surement te casser une jambe:confused:

- il faut enfiler ton gilet en commençant par la manche droite, sinon tu es un mauvais musulman, un kouffar

- et surtout quand tu vas aux toilettes, ouvre la porte de la main gauche
et tu craches 3 fois par dessus ton épaule et tu dis "tfou! tfou! tfou!" :D:D

Bonjour, Peux tu me dire STP sur quoi tu te base pour affirme que le Dine nous enseigne ça??
Par contre, ne dite pas des choses contradictoires avec la réalité, les ustensiles ou couverts ,n'étaient pas utilisé principalement parce que les gens ne se lavaient jamais !! Ca n'a rien à voir et contradictoire vu que dans le temps les "couverts" étaient réservé à la noblesse, et je pense qu'ils se lavaient
T'es déja aller à Versailles?

le papier existe depuis des millenaires , pourtant tu fais parti de ceux qui disent qu'il n'y avait pas de papier en arabie du 6eme siecle pour ecrire le coran n'est ce pas ?

essayes d'appliquer ce raisonnement sur les ustenciles ok ?
Les sa7aba (ra) ont fait des choix et nous ont transmis le dine de génération en génération.

Les Indiens et Sri Lankais mangent aussi avec les trois doigts de la main droite traditionnellement. J'ai été au mariage de mon amie Sri Lankaise et très difficile de manger le riz au curry avec la sauce sans couverts. Et avec un Sari. Mais à part pour moi c'était easy pour les convives!
Oui y a un bien énorme en cela.
Avant de manger il faut le faire avec bismilah et utiliser la main droite, ainsi on prend tous les bien fait du ghyab, le dahir et le batine.

Faciliter la digestion
Manger avec les mains, c’est donner plus d’informations au cerveau pour préparer la digestion. Les doigts servent d’indicateurs pour savoir si le plat est chaud, tiède ou froid, si les aliments sont rigides ou souples. Lorsqu’on touche la nourriture, le cerveau libère certains enzymes pour adapter le métabolisme. Ainsi, le corps prépare les organes digestifs pour faciliter l’assimilation de chaque bouchée.

Manger avec les mains, oui, mais pas dans n’importe quelles conditions. Peu importe la technique utilisée pour hisser la nourriture jusqu’à notre bouche, avoir des mains propres est une nécessité. Il est indispensable de se laver les mains afin d’éliminer les mauvaises bactéries. Attention toutefois, car ce qu’on oublie souvent, c’est que certaines bonnes bactéries restent sur les mains après leur lavage. En mangeant avec les doigts, ces bactéries utiles combattent les microbes dans l’organisme. C’est alors que manger “naturellement” prend tout son sens.

Brk fik! Le bien qui se perçoit est immense, une réalité que la science peut analyser. Mais il y des réalités qui sont intouchable par la science, tout ce qui échappe à la matière.

Ça me fait penser à mes belles soeurs qui ont fait de superbes salons, avec table et chaises hautes...mais le vrai plaisir est de manger tous ensemble sur la table basse, en famille, petits tabourets ou par terre, dans de la vaisselle traditionnelle, là ressort tout le plaisir d'être en famille 👌 après chacun ses habitudes, l'important si on le peut bien sûr , c'est de partager le repas
C'est le top, notre façon de nous nourrir à la plus bénéfique à tout point de vue, physiques comme métaphysiques.

C'est ton problème, ici on parle de bienfaits pour la santé par de complaisance hautaine.

Franchement, lorsque j'étais au bled, cela fait énormément de bien de manger par terre, et dormir par terre, le corps est assoupli, tout cela bénéficie aux articulations et aux ligaments, le corps est plus résistant, de plus le contact du corps avec le sol est bénéfique car il bénéficie d'énergies qui émanent de la croûte terrestre.

Concernant le fait de manger avec la main, il faudrait que je retrouve un dossier ( qui n'a rien d'islamique) qui expliquait que la main droite donnait de l'énergie, et préservait l'énergie invisible des aliments, surtout en utilisant les 3 doigts majeur, index, pouce

Les sa7aba (ra) ont fait des choix et nous ont transmis le dine de génération en génération.

tu dois surement connaitre le sahaba khalid ibn walid .

lors d'une bataille il a fait prisonnier des gens , et il a dit a ses soldats qui garder chacun un ennemi.
il leur a dit que personne ne sortirait avant que le soldat nutilise le crane de lennemi comme dune bouilloire .

en clair , khalid ibn walid utilisait les cranes de ses ennemies pour etre utilisé comme des marmites ou des recipients .

c'est plutot un bon debut pour l'utilisation d'ustensile de cuisine non ?

@morjani
Ils font vraiment pitié avec leurs procès d'intentions ridicules. En pensant ridiculiser les autres avec ce procédé puérile et mesquin ils se ridiculisent eux même sans qu'ils ne s'en rendent compte et ça fait marrer seulement ceux qui sont dans le même etat d'esprit maléfique.
Jamais ils m'adviendrais à l'idée d'utiliser ce procédé ou un autre aussi mensonger même à mes contradicteurs tellement c'est d'une bassesse.

Retour