Manifestations du 20 mars au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
c'est juste la suite scoco ;)
thitrite depuis son retour ne fait que des attaques personnelles.. on dirait qu'elle est avide de vengeance , calmes toi ; ) !! et arrêtes d'inventer n'importe quoi
Bah écoutes, tu cliques sur le bouton "citer" en bas à droite quand tu veux répondre à un message en particulier, ça sera plus claire. ;)

Engage !

En vérité c’est ENGAGE TOI, que j’aurais dû écrire, mais j’ai préféré écrire «ENGAGE»…car je souhaitais ainsi faire écho au mot d’ordre des jeunes Tunisiens et des jeunes Egyptiens qui, lui, était «DEGAGE».

En effet, chez nous c’est ce slogan «ENGAGE TOI» que nous devons crier à la suite du discours royal du 9 mars, un slogan qui s’adresse à chacun(e) d’entre nous ! Nous ne devons ni ne pouvons tomber dans la facilité et s’il est un moment propice à l’engagement, c’est bien celui que nous vivons maintenant. N’oublions pas d’où nous venons, revisitons notre mémoire, car la démocratie a deux ennemis, ceux qui ne veulent pas la démocratie certes, mais aussi ceux qui veulent tout, tout de suite ! Tout est aujourd’hui sur la table, tout est à construire pour un avenir qu’il nous faut dessiner tous ensemble : 3 étapes doivent ainsi se succéder, la première où il nous faut PROPOSER, la seconde où il faudra REDIGER et enfin la troisième où nous devrons – ensemble- DECIDER

Le discours royal a mis chacun devant ses responsabilités, les partis politiques qui ne peuvent plus ajourner leur aggiornamento et doivent permettre à des dirigeants jeunes de prendre les rênes ; les ONG bien silencieuses dans cet immense débat qui s’est engagé – hormis les associations de droits de l’Homme certes – mais nous aimerions voir les ONG agissant dans le social, le culturel y prendre leur part, ne sont-elles pas elles aussi concernées en tant que structures «encadrant» la population ? Les enseignants qui ont aujourd’hui une immense tâche de sensibilisation et bien sûr les médias, les «leaders d’opinion», les intellectuels, le patronat…et bien évidemment les citoyens !
à suivre

suite :

Remarquons qu’à l’heure actuelle ce sont les radios privées, les journaux, Internet, et quelques initiatives associatives qui jouent le jeu et tentent de débattre, d’organiser, de collecter et de rédiger les propositions qui foisonnent et surtout, surtout se sont attelés à la sensibilisation et la participation de la jeunesse ! Allez consulter des sites, des pages et des groupes Facebook, des blogs… tels «Générationlibre», «Réforme.ma», «NbniBladi», «Tiwliwla» (où je vous conseille de lire la réponse de Reda El Ourouba à R.Benchemsi) «Mouvement des jeunes du 9 mars», «Alliance des jeunes initiatives»…etc, c’est là que ça se passe et c’est là que les jeunes ont commencé de s’approprier le discours du 9 mars ! Ce n’est pas «la rue» qui a pris le relais pour construire, bâtir, édifier et il me semble que si les jeunes du «Mouvement du 20 février» ont su mettre les revendications sur la place publique, ils sont en train de «rater le coche» et de perdre la main pour «le jour d’après», en effet, ils en restent au stade de la revendication, de la contestation alors que les jeunes en sont à celui de la proposition. Ces jeunes du 20 février auraient tout intérêt à aujourd’hui choisir une démarche constructive et se démarquer au plus vite de cet étrange attelage qu’ils ne maîtrisent pas. Ils méritent mieux ! Le peuple marocain –et sa jeunesse- ont du bon sens, leurs aspirations à vivre mieux, à vivre dignes, ne sont pas solubles dans les expériences hasardeuses. Nos jeunes méritent que ceux qui veulent s’exprimer et agir «pour eux», voire en leur nom, ne les traitent pas en figurants mais en acteurs responsables

Ahmed GHAYET

disparaitre ? ouh là !mais le petit croit vraiment que c'est lui qui dirige !lol &mdr . vas faire tessoubresauts loin de moi , ok ? agressive ? non . tout le monde a le droit de dire cequ'il veut , y a pasque toi .et tu devrais faire avec , le forum ne t'appartient pas ,il est ouvert à tout le monde .
iwa tlah !

Natla7 ? tu n'as pas d'ordres à me donner ;)
Tu t'énérves pour rien , tgouli m7alfa 3liya :D , tu peux poster quand tu veux et où tu veux ça je m'en fou , mais respectes les avis des autres c'est tout !

On a compris que tu es contre les manifestations c'est bon..

Moadx : c est toi qui doit respecter les avis des autres
si un membre te demande la source ou contre tes exagerations , et ta facon de rajouter l huile sur le feu automatiquemnt c est un pro Makhzen ou aggressif

malk wliti George Bush imma ma3ya wella dedi
axe of evil!
take it easy

quand tu ecris un shiffre ou info sur un forum tu dois toujours citer la source wa illa c est pas credible

conseil gratuit fi sabil alla8
Plusieurs milliers de Marocains ont à nouveau défilé à Casablanca dimanche 3 avril pour réclamer des réformes politiques et sociales.

Ils étaient environ 4 000 selon les constatations de l’AFP à défiler pour plus de « démocratie et de justice sociale » au Maroc, à Casablanca dimanche.

Les organisateurs ont avancé le chiffre de 10 000 manifestants (le même qu’il y a deux semaines) et la police pas plus de 2 500.

http://www.jeuneafrique.com/Article...ation-pacifique-ce-dimanche-a-casablanca.html

suite :

Remarquons qu’à l’heure actuelle ce sont les radios privées, les journaux, Internet, et quelques initiatives associatives qui jouent le jeu et tentent de débattre, d’organiser, de collecter et de rédiger les propositions qui foisonnent et surtout, surtout se sont attelés à la sensibilisation et la participation de la jeunesse ! Allez consulter des sites, des pages et des groupes Facebook, des blogs… tels «Générationlibre», «Réforme.ma», «NbniBladi», «Tiwliwla» (où je vous conseille de lire la réponse de Reda El Ourouba à R.Benchemsi) «Mouvement des jeunes du 9 mars», «Alliance des jeunes initiatives»…etc, c’est là que ça se passe et c’est là que les jeunes ont commencé de s’approprier le discours du 9 mars ! Ce n’est pas «la rue» qui a pris le relais pour construire, bâtir, édifier et il me semble que si les jeunes du «Mouvement du 20 février» ont su mettre les revendications sur la place publique, ils sont en train de «rater le coche» et de perdre la main pour «le jour d’après», en effet, ils en restent au stade de la revendication, de la contestation alors que les jeunes en sont à celui de la proposition. Ces jeunes du 20 février auraient tout intérêt à aujourd’hui choisir une démarche constructive et se démarquer au plus vite de cet étrange attelage qu’ils ne maîtrisent pas. Ils méritent mieux ! Le peuple marocain –et sa jeunesse- ont du bon sens, leurs aspirations à vivre mieux, à vivre dignes, ne sont pas solubles dans les expériences hasardeuses. Nos jeunes méritent que ceux qui veulent s’exprimer et agir «pour eux», voire en leur nom, ne les traitent pas en figurants mais en acteurs responsables

Ahmed GHAYET
Je me permets de revenir sur l'article de reda el ourouba quand il parle de la sacralité du roi en donnant l'exemple de l'espagne, le roi est certes irresponsable mais ce n'est pas le roi qui conduit la politique espagnole. Quand ça dérape en espagne, c'est le chef du gouvernement qui rend des comptes. Et quand il parle de l'immunité du président français, celle ci est limitée à la période de son mandat et elle n'est pas acquise à vie ( Jacques Chirac est trainé en justice en ce moment, à ses avocats de trouver des parades pour le sortir d'affaire mais cela relève plus du talent de ses avocats que d'une immunité offerte par la sacro sainte loi).
Je pense que c'est justement cela qui sépare les gens au Maroc, qui détiendra le pouvoir dans la nouvelle constitution? c'est ça la question épineuse à mon avis.
Pour éviter des accrochages inutiles sur le forum et car j'estime que c'est juste un débat d'idées ici, je précise que c'est juste mon avis, je ne représente que moi même ( si la population marocaine est estimée à 35 millions d'habitants, cela équivaut 1/35000000 )

Je me permets de revenir sur l'article de reda el ourouba quand il parle de la sacralité du roi en donnant l'exemple de l'espagne, le roi est certes irresponsable mais ce n'est pas le roi qui conduit la politique espagnole. Quand ça dérape en espagne, c'est le chef du gouvernement qui rend des comptes. Et quand il parle de l'immunité du président français, celle ci est limitée à la période de son mandat et elle n'est pas acquise à vie ( Jacques Chirac est trainé en justice en ce moment, à ses avocats de trouver des parades pour le sortir d'affaire mais cela relève plus du talent de ses avocats que d'une immunité offerte par la sacro sainte loi).
Je pense que c'est justement cela qui sépare les gens au Maroc, qui détiendra le pouvoir dans la nouvelle constitution? c'est ça la question épineuse à mon avis.
Pour éviter des accrochages inutiles sur le forum et car j'estime que c'est juste un débat d'idées ici, je précise que c'est juste mon avis, je ne représente que moi même ( si la population marocaine est estimée à 35 millions d'habitants, cela équivaut 1/35000000 )
je ne sais pas si l'article de reda el ourouba est posté ici , mais il a juste repondu à un article de reda benchemsi et je trouve qu'il sait de quoi il parle , puisqu'il a repondu point par point . en tous les cas , en ce qui me concerne , j'ai appri des choses que je ne savais pas sur les monarques et monarchies europeen .c'est deja ça ..

je ne sais pas si l'article de reda el ourouba est posté ici , mais il a juste repondu à un article de reda benchemsi et je trouve qu'il sait de quoi il parle , puisqu'il a repondu point par point . en tous les cas , en ce qui me concerne , j'ai appri des choses que je ne savais pas sur les monarques et monarchies europeen .c'est deja ça ..
oui mais il reste critiquable quand il compare la monarchie au maroc à celle d'espagne et quand il met dans le même sac une immunité pendant le mandat présidentiel et l'immunité à vie..ce sont deux informations qui ne sont pas correctes à mon avis.

Origine
Le concept tient ses origines des monarchies absolues de la fin du Moyen Âge dans lesquelles l'autorité du gouvernement est exercée par le monarque et son gouvernement. Le développement de la participation populaire dans les démocraties passa le pouvoir de gouvernements choisis à des assemblées et parlements législatifs, produisant des systèmes plus démocratiques. Ainsi, le monarque règne mais ne gouverne pas.

Chef théorique de l'exécutif
Dans une monarchie constitutionnelle, le poste de chef de l'état se transmet habituellement au sein d'une famille royale. Le chef de l'état est théoriquement responsable de l'exécutif, ce qui explique l'origine de dénominations telles que « Le gouvernement de Sa Majesté ».
Dans certains pays le monarque peut siéger au gouvernement bien qu'il ne joue pas de rôle dans la formation de la politique. Dans d'autres, le monarque a un droit d'accès à toutes les affaires du gouvernement. Toutefois, certaines constitutions monarchiques excluent le monarque de toute participation gouvernementale. C'est le cas en Suède et au Japon notamment, dont les souverains restent néanmoins les monarques constitutionnels.

Chef effectif de l'exécutif
Cependant, il existe encore des monarchies constitutionnelles dans lesquelles le monarque est doté de véritables pouvoirs politiques. C'est le cas à Monaco où le prince souverain a l'initiative des lois et nomme le Gouvernement princier. Ce dernier n'est responsable que devant lui. En effet, la séparation stricte des pouvoirs fait que le Gouvernement n'est pas issu du Conseil national (parlement monégasque monocaméral).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_constitutionnelle

وقال المصدر لرويترز "تكلفة ما تطالب به النقابات العمالية لموظفي القطاع العام 43 مليار درهم. نجري محادثات بشأن زيادة الأجور وإصلاح نظام التقاعد ومزايا مثل تحمل مصروفات الدراسة لأبناء العمال ورد جزء من ضريبة الدخل."

Le mouvement 20 fevrier a manifesté aujourd'hui devant la Cour d'appel d' Al houceima pour réclamer la libération des détenus du 20 fevrier

Pièces jointes

• mhk2.jpg
    mhk2.jpg
    34.1 KB · Affichages: 38
  • mhk4.jpg
    mhk4.jpg
    33.5 KB · Affichages: 35
  • mhk6.jpg
    mhk6.jpg
    32.3 KB · Affichages: 41
En quoi le fait qu'il soit athée l'empêche de donner son avis et participer aux manifs qui réclament un Maroc démocratique ?
le sujet n'est pas qu'il est athé . il faut l'ecouter . en fait si tu as une objection ,adresses toi à Al jazeera .moi je postes ce que je veux tant que la charte duforum ne l'interdit pas . il y a des gens qui aime , tu n'es pas obligé d'être d'accord .

Sa vidéo que tu as posté "l'interview avec al jazeera" date de deux ans, ça n'a rien avoir avec les revendications du 20 février, 20 Mars.

=> Donc tu es complètement hors charte en postant une vidéo hors sujet.
desolé pour toi .mais je crois que c'est toi qui es hS.et tu n'as rien compris .

En quoi le fait qu'il soit athée l'empêche de donner son avis et participer aux manifs qui réclament un Maroc démocratique ?
tu aurais pu ecouter jusqu'à la fin , le gars dit des choses interessantes .aumoins lui , il avoue que son mouvement ne demande rien de nouveau , sauf qu'ils ont profité de ce vent nouveau dans le mondearabe pour le rappeler aux autorités . ..contrairement à ceux qui en ont donné plus de volume qu'il n'en fallait .

c'est interessant d'entendre ce gars parler sans exageration et avec lucidité . .

en plus la vidéo n'est pas vieille , elle date du 26 mars 2011 , et le gars parle de la marche du 20/2.

ce n'est pas lfoum al meliane qu'il faut , c'est :lmoukh lmaliane .

Retour