Tu peux me filer les études sociologiques ou tes stats stp?
les stats ethniques sont interdites mais j'ai des sources non officielles...une personne très très proche, très bien placée dans une haute administration dont je ne peux donner le nom m'a donné des infos, les stats ( (toujours non officielles) sont très prolifiques dans ce domaine (les mairies sont des source d'informations inépuisable pour certains...).
Et au delà de ces stats, je constate dans mon entourage, la quasi totalité des mariages mixtes ont terminé par un divorce. Il y a bien entendu des divorces pour les couples de même origines mais je remarque que les motifs ne sont pas les mêmes. Je pourrai te donner des exemples concrets dans mon entourage proche. Peut être que dans ton entourage c'est pas le cas mais la réalité est moins rose que l'idylle que certains en font. La différence culturelle, de langue, de mœurs...prennent ou (reprennent) une importance insoupçonnée avec le temps, et même si tu essaies d'en faire abstraction les premières années, avec le poids des années, cela devient potentiellement une source très importante d'incompatibilité. Il y a aussi des contre-exemple mais ils sont plus rare.